Rejoignez-nous

Vaud

Inauguration controversée au gymnase de Burier

Publié

,

le

Ce lundi, la nouvelle extension du Gymnase de Burier a été inaugurée. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

La nouvelle extension du gymnase de Burier à la Tour-de-Peilz a été inaugurée lundi, en présence notamment des conseillers d'Etat Cesla Amarelle et Pascal Broulis. Le projet s'attire toutefois les foudres des syndicats et de certains enseignants.

Quelque 18 mois de chantier et 21,9 millions de francs ont été nécessaires pour réaliser le projet, qui comprend aussi des adaptations du complexe existant. L'extension héberge notamment 19 classes polyvalentes - dont 10 déjà ouvertes -, deux salles spéciales pour la physique et quatre salles d'informatique.

Le plus grand gymnase du canton pourra ainsi accueillir plus 2000 élèves d'ici à l'année prochaine, soit environ 500 de plus qu'avant le début des travaux.

"Oui, c'est beaucoup" a concédé Cesla Amarelle, consciente des inquiétudes liées à cette extension. "L'objectif que nous poursuivons n'est pas d'avoir un gymnase trop grand", a-t-elle toutefois ajouté avant de mentionner la nature transitoire du projet.

L'ouverture des gymnases d'Aigle et d'Echallens - a priori entre 2024 et 2025 - devrait notamment permettre de revenir à un effectif réduit et "idéal" de 1500 élèves à Burier.

Contre-inauguration

Cela ne suffit toutefois pas à rassurer les organisations syndicales et professeurs, qui dénoncent les engagements non tenus du Conseil d'Etat et les conséquences préjudiciables d'un "gigagymnase".

En guise de protestation, une inauguration alternative a été organisée lundi en marge de la cérémonie officielle, qui s'est déroulée en l'absence des élèves et des salariés du Gymnase de Burier.

"Il est important de contrebalancer la voix officielle", s'est exclamé un professeur devant une cinquantaine de personnes.

"Après sept assemblées générales de mobilisation et neuf séances de négociation, on ne pouvait pas rester sans rien faire", a-t-il ajouté.

Des années de négociations

Depuis plus de deux ans, enseignants et syndicats se sont mobilisés pour faire entendre des revendications "venant du terrain tant au niveau des infrastructures que des mesures d'accompagnement", ont précisé les syndicats SUD et SSP dans un communiqué.

"Cette inauguration est un nouveau départ. Le bâtiment est là, les élèves sont là. Ce n'est pas le point final que voudrait le département", a indiqué Françoise-Emmanuelle Nicolet de SUD, interrogée par Keystone-ATS.

Des questions d'effectifs, notamment pour l'accompagnement social, doivent encore être réglées, a-t-elle rappelé. Avant d'ajouter: "nous attendons des autorités qu'elles reprennent les négociations et qu'elles acceptent qu'il y a un conflit ouvert sur cet établissement."

Forte demande

Lors de la cérémonie officielle, Lionel Eperon, directeur général de l'enseignement post-obligatoire, a déclaré que l'extension du gymnase de Burier répondait à un "besoin impératif". La croissance démographique ainsi que l’attrait pour les formations post-obligatoires entraînent en effet une forte demande dans le canton de Vaud (850 élèves supplémentaires à la rentrée 2021).

Cette croissance se présente comme une "chance" que le canton doit d'accompagner avec des infrastructures, a souligné le conseiller d'Etat Pascal Broulis. "Cela ne sert à rien d'aller plus vite que la musique", a-t-il ajouté, en mettant en avant l'importance de construire intelligemment.

Le ministre en charge du patrimoine bâti a notamment mis en avant l'efficacité énergétique du nouveau bâtiment, dont la structure a été majoritairement construite avec du bois de la région.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Publié

le

Le Canton de Vaud veut partiellement réguler la meute de Jougne-Suchet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.

Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.

La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.

A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.

La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.

La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans onze villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Indépendance vaudoise samedi 24 janvier (photo symbolique). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier. A Lausanne, elle se déroulera le vendredi 23 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 2000 boucles de saucisses aux choux, la seconde 950 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2025, plus de 3000 personnes y avaient participé. Cette année, les organisateurs attendent au moins 4000 personnes.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (salle du château), Yverdon-les-Bains (place Pestalozzi), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (place Bel-Air), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (salle de la Douane), Aigle (place du Marché), Oron-la-Ville (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, mais dès 18h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport face à des Tchèques

Publié

le

Le LS jouera contre le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne connaît son prochain adversaire en Coupe d’Europe. Les Vaudois affronteront les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League.

Lors du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, l'actuel 7e de Super League a hérité d’un tirage plutôt corsé. Outre le vainqueur de la Coupe de Tchéquie, le champion bosnien Zrinjski Mostar était aussi une option possible.

Sigma Olomouc n’affichait toutefois pas une grande forme avant la trêve hivernale. Les Tchèques ont perdu leurs cinq derniers matches officiels. En championnat, le club végète à la 8e place, en milieu de tableau. En phase de ligue de Conference League, Olomouc est passé à la raclette avec la 24e et dernière place qualificative, avec deux victoires, un nul et trois défaites. Les Tchèques ont été uniquement sauvés par une meilleure différence de buts.

De son côté, le LS a manqué de peu le top 8 et la qualification directe pour les huitièmes, en terminant à la 9e place. En seizièmes, l'équipe de Peter Zeidler bénéficiera de l’avantage du terrain avec le match retour le 26 février. L’aller en Tchéquie aura lieu une semaine plus tôt.

En cas de qualification, les Lausannois tomberaient sur beaucoup plus gros en huitièmes. Parmi les possibles adversaires figurent Mayence, dirigé par Urs Fischer, ou le tenant de la Coupe de Chypre AEK Larnaca.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Ancienne décharge à Yverdon: présence de métaux lourds et de PFAS

Publié

le

Des métaux lourds et des substances PFAS, ces produits chimiques dits éternels, sont présents dans une ancienne décharge d'Yverdon-les-Bains. La Ville s'est montrée rassurante: pas de danger pour la santé de la population (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Des métaux lourds et des substances PFAS, ces produits chimiques dits éternels, sont présents dans une ancienne décharge d'Yverdon-les-Bains. C'est ce qu'ont confirmé des investigations sur ce site surveillé depuis longtemps. La Ville assure que la pollution est circonscrite et les usages actuels n'engendrent pas de danger immédiat pour la santé.

L'ancienne décharge est située au lieu-dit de la Grande Prairie, dans le prolongement de la rue des Moulins. Elle fait l'objet d'une surveillance et d'investigations selon l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués (OSites) depuis de nombreuses années, indique vendredi la Municipalité yverdonnoise.

Ces investigations sont menées en étroite collaboration avec le Canton de Vaud, autorité d’exécution du droit fédéral de la protection de l'environnement, et sont exécutées par la Ville d'Yverdon-les-Bains en sa qualité de propriétaire des terrains concernés, précise le communiqué.

"Ces enquêtes ont confirmé la présence de métaux lourds et de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), notamment dans les sols. Une décision sera prise prochainement quant à l'assainissement du site. Les mesures de surveillance selon l'OSites restent en place", explique la Ville.

Résultats rassurants

Pour mieux comprendre l'impact potentiel de ces pollutions sur la santé humaine et animale, des analyses complémentaires ont été réalisées de concert avec les services cantonaux compétents. Sur cette base, des audits sur site, des analyses complémentaires de sol, des analyses de fourrage et d’animaux réformés ont été effectués, relève la Municipalité.

"Les résultats de ces investigations sont rassurants", affirme-t-elle. "La pollution est circonscrite et les usages actuels n'engendrent pas de danger immédiat pour la santé. Concernant les chevaux, aucun impact sur leur santé n'a été observé. Les jardins familiaux (colonies de petits animaux et potagers) et les aires d'entrainement pour chiens, tous deux présents sur le site de la parcelle n° 3043, sont hors du périmètre sensible", assure la Ville.

Interdiction et précaution

"En stricte application du principe de précaution, et afin d'éviter tout risque potentiel pour la santé humaine, les autorités ont néanmoins décidé de supprimer toute voie d'accès à la chaîne alimentaire, en interdisant l'utilisation des fourrages destinés aux bovins ainsi que l'accès des animaux de rente à certains parcs d'ébattement", est-il annoncé.

"De plus, afin de réduire le risque potentiel lié à une ingestion involontaire de terre, la Direction générale vaudoise de la santé (DGS) préconise que les usagers du manège appliquent des mesures d'hygiène de base comme le lavage fréquent des mains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

5 Planètes sur 10 vous ballottent… Il ne s’agit pas d’une crise passagère, mais d’un processus profond de restructuration intérieure…

Les Sujets à la Une