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Vaud

La débâcle "S3" coûtera 32 millions

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32 millions de francs. C’est ce qu’aurait coûté la débâcle « S3 », Swiss Space Systems. C’est en tout cas ce qu’affirme une enquête en 5 volets réalisée par nos confrères du « 24 heures ».

Le premier épisode publié ce mercredi, révèle notamment que la faillite de la société payernoise pourrait laisser 4 millions de francs à la charge de la collectivité, principalement vaudoise.

Récit de Robin Baudraz :

Swiss Space SystemsPartie 1

Ce qu’il y a de bien réel par contre, c’est la dette abyssale laissée par la société vaudoise. C’est d’ailleurs la première révélation de l’enquête publiée ce mercredi dans le « 24 heures ».

Robin Baudraz :

Swiss Space SystemsPartie 2

La suite de cette saga consacrée à "S3" sera à suivre ces prochains jours dans les colonnes du "24 heures".

 

Crédit photo : capture d'écran - Youtube

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Culture

Le sport et le dessin de presse à l'honneur à Morges

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La Maison du dessin de presse de Morges, ici lors de la rétrospective 2023, consacre sa nouvelle exposition au sport (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'été sera sportif à la Maison du dessin de presse à Morges. Du 22 juin au 16 septembre, elle expose près de 140 dessins d'une trentaine d'artistes de Suisse, de France et d'Allemagne.

Cette nouvelle exposition fait écho aux grandes manifestations de l'été (Euro en Allemagne, JO de Paris). Des rendez-vous qui sont régulièrement croqués par les dessinateurs de presse, tout comme les polémiques liées au sport et les stars du domaine.

Pour cette exposition, intitulée "Il va y avoir du sport!", plus de 700 dessins ont été envoyés, mais les responsables n'en ont retenu qu'une partie, écartant notamment les sports hivernaux (pas de saison) ou le tennis (une exposition a déjà été montée dans le passé autour de Roger Federer).

Soulcié à l'honneur

Les dessins ont été répartis en thématique: le football (avec ses stars, sa FIFA, ses supporters, ses travers), les JO de Paris, le cyclisme, le climat, les sports aquatiques ou encore les femmes dans le sport. Un espace spécifique a été réservé à l'invité d'honneur de cette exposition, Soulcié, dessinateur de presse à L'Equipe.

"Avec son ton enlevé propre à son univers, son style graphique souvent disproportionné, Soulcié séduit par un humour inspiré qui vise juste. Adepte de l'absurde, il reste très au fait de l'actualité et ne manque jamais sa cible", écrivent les responsables du musée morgien.

Auteur de BD à ses débuts, Soulcié s'est ensuite tourné vers le dessin de presse, suivant les traces de ses idoles Cabu, Pétillon, Willem et Gary Larson. Il a collaboré à de nombreuses publications telles que La Revue Dessinée, Télérama, Fluide Glacial ou Fakir. Il officie aussi à 28 minutes sur Arte. Il est entré en 2014 à L'Equipe où, deux fois par semaine, il croque l'actualité sportive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Lausanne: chute d'un arbre - rue de la Borde fermée à la montée

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Suite à la chute d'un arbre, la circulation a été perturbéee samedi à la place du Tunnel, au bas de la rue de la Borde (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un glissement de terrain a entraîné la chute d'un arbre vers la place du Tunnel en bas de la rue de la Borde à Lausanne. Les lignes aériennes des TL sont endommagées. Le trafic devrait être perturbé samedi toute la journée.

La rue de la Borde est fermée à la circulation dans le sens de la montée, a précisé Michel Gandillon, porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Des spécialistes des Services industriels, des TL et des sapeurs-pompiers sont à l'oeuvre sur le terrain.

Des déviations de trafic ont été mises en place. La police de Lausanne conseille d’éviter le secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

40 bougies pour la liaison Lausanne-Paris par rails

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Inaugurée en 1984, la liaison ferroviaire entre Lausanne et Paris célèbre cette année son quarantième anniversaire. (Archives © KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Ouverte en 1984, la liaison ferroviaire entre Lausanne et Paris souffle ses quarante bougies cette année. Une ligne inaugurée seulement trois ans après l'arrivée en France du train à grande vitesse.

Depuis quatre décennies, un train grande vitesse relie deux capitales : Lausanne, l'Olympique, et Paris, la Française, en moins de quatre heures. Une liaison qui faisait suite, trois ans plus tard, à l'arrivée de la ligne Paris-Genève, en. 1981.

Une liaison ferroviaire transfrontalière qui possède de nombreux avantages, souligne la conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite :

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures

Depuis quarante ans, ce ne sont pas moins de 200 millions de voyageurs qui ont emprunté les différentes liaisons franco-suisses, indique TGV Lyria.

Noces d'émeraude

40 ans de mariage de cette ligne, célébré ce 14 juin en gare de Lausanne. La ligne Lausanne-Paris fut ouverte en 1984, seulement trois ans après l'arrivée en France du train à grande vitesse. Lausanne a donc été reliée par le TGV avant même d'autres villes dans l'Hexagone. Une preuve de l'importance de cette liaison transfrontalière, souligne le Consul général de France en Suisse :

Clément LeclercConsul général de France en Suisse

Cet anniversaire doit aussi être l'occasion de voir vers le futur, notamment sur l'offre des dessertes au départ de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Pour la ministre vaudoise des infrastructures, il faut continuer à se battre pour maintenir cette ligne. Mais aussi voir plus loin en ce qui concerne les destinations :

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures
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Vaud

Le Canton de Vaud et l’EVAM au chevet des mineurs non-accompagnés

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Le canton de Vaud prenait en charge près de 500 mineurs non accompagnés à la fin de l'année 2023 (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le nombre de mineurs non-accompagnés a explosé dans le canton de Vaud en 5 ans. En 2019, 42 d’entre eux étaient pris en charge, contre 478 à la fin de l’année dernière. Un véritable défi pour le Canton, qui souhaite améliorer la prise en charge.  Les autorités et l’EVAM ont planché sur une feuille de route, présentée ce vendredi.

Le Canton de Vaud veut mieux prendre en charge les mineurs non-accompagnés. Pour ce faire, le gouvernement a établi une feuille de route en collaboration avec l’EVAM. Elle a été dévoilée ce vendredi. L’objectif : faire face à un afflux grandissant dans de bonnes conditions. Car si le Canton ne prenait en charge que 42 mineurs non-accompagnés en 2019, ils étaient presque 500 à la fin de l’année dernière.
Concrètement, le document doit fixer une vision commune de l’EVAM et de l’Etat pour la protection de ces jeunes, afin notamment de répondre à leurs besoins spécifiques. Le document doit aussi renforcer l’organisation de l’EVAM ainsi que la surveillance des structures. Jusqu’ici, la surveillance n’était, en effet, qu’administrative. Isabelle Moret, conseillère d’Etat chargée notamment de l’économie.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise

Cette feuille de route découle d'un audit critique réalisé en 2022. Il avait alors démontré que les besoins spécifiques des mineurs n'étaient pas suffisamment pris en considération.

Nouvelle structure à Lausanne

La feuille de route et ses mesures devraient être mises en oeuvre d'ici début 2025. Et cela se fera dans un contexte toujours tendu, en témoignent les besoins en nouvelles structures. Erich Dürst, directeur de l'EVAM.

Erich DürstDirecteur de l'EVAM

La feuille de route présentée ce vendredi pourrait aussi avoir un impact du côté de Berne. Le gouvernement espère en tout cas qu'elle pourra peser dans de futures discussions avec la Confédération. Explications de Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat chargé de la jeunesse.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat vaudois
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