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Vaud

La « LPPPL sera effective dès janvier 2018

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La « LPPPL » entrera en vigueur le 1er janvier prochain dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a adopté le Règlement d’application de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif vaudois.

Accepté en votation en février dernier, ce texte vise à lutter contre la pénurie de logements sur le sol cantonal. Pour y parvenir, la loi soutien la construction de nouveaux logements ainsi que le maintien sur le marché de loyers abordables.

La Conseillère d’Etat, Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, VD

Sorte de « boîte à outils », cette« LPPPL » s’adresse à plusieurs acteurs du milieu du logement. LaConseillère d’Etat, Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, VD

Ces nouveaux outils doivent permettre aux communes d’agir pour enrayer la pénurie de logements. Mais cette loi se veut « souple »dans son application selon la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, VD

Avec la « LPPPL », les montants des loyers pourront être plafonnés. Avec pour objectif de rester abordables. Exemple avec la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat, VD

La « LPPPL » entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Notez également que le canton prévoit la construction de 2'000 nouveaux logements dans les 5 prochaines années, grâce à cette loi.

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Lausanne

Les députés ne veulent pas abroger l'interdiction de la mendicité

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La mendicité a de nouveau agité les esprits des députés du Grand Conseil vaudois mardi (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas abroger la loi interdisant la mendicité dans le canton. Les députés ont classé mardi une motion dans ce sens, même transformée en postulat. Vaud se dirige plutôt vers une adaptation de sa loi en accord avec la Cour européenne.

Les députés devaient traiter deux motions, finalement transformées en postulats: l'une déposée par le Vert Raphaël Mahaim et l'autre par la PLR Florence Bettschart-Narbel. Le premier texte demandait l'abrogation pure et simple de la loi vaudoise interdisant la mendicité et le deuxième une adaptation de la loi pénale à la suite d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

Le premier a été rejeté et donc classé par 76 voix contre 56 et 3 abstentions, dans un duel droite-gauche classique. Le Parlement a en revanche accepté de renvoyer au Conseil d'Etat le deuxième texte, par 72 voix contre 61 et 2 abstentions.

Nouvelle loi adaptée en vue

Le postulat de Mme Bettschart-Narbel vise seulement l'interdiction de la mendicité active, soit celle qui consiste à aller vers le passant ou à l'interpeller de manière agressive. Celui qui mendie activement doit être puni d’une amende de 50 à 100 francs.

Le texte précise aussi que la mendicité, qu'elle soit active ou passive, doit être interdite dans les zones piétonnes, aux abords des banques, des distributeurs d'argent, des postes, des gares et des écoles.

Le conseiller d'Etat en charge de la sécurité Vassilis Venizelos a dit que ce postulat sera pris en considération dans l'élaboration d'un projet de nouvelle loi sur la mendicité, mis en consultation jusqu'à octobre dernier. Son département va faire "une proposition nuancée et respectant l'arrêt de la CEDH", a-t-il dit.

Présenté en juin dernier par le gouvernement, le projet interdirait la mendicité intrusive ou agressive ainsi que celle pratiquée dans certains lieux, comme les files d'attente ou les transports publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Manque de personnel et inflation: l'économie vaudoise va ralentir

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L'économie vaudoise souffre d'un manque de personnel qualifié, notamment pour poser des panneaux solaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

2022 a été une bonne année pour l’économie vaudoise. C’est la Commission Conjoncture vaudoise qui l’a dit ce mardi. Pour autant, les perspectives pour 2023 sont plutôt maussades.

L’économie vaudoise tient bon. Dynamisme et résilience ont été au rendez-vous en 2022, malgré un contexte international incertain. C’est ce que montrent les derniers indicateurs publiés ce mardi par la Commission Conjoncture vaudoise. Guerre en Ukraine et inflation n’ont donc pas encore eu d’impact dramatique sur la marche des affaires. L’activité est notamment soutenue dans les domaines de la construction, de l’industrie ou encore de l’hôtellerie-restauration. Voilà pour la situation actuelle. Pour ce qui est des perspectives : les entreprises se veulent moins optimistes. La plupart des branches s’attendent à un tassement en 2023, notamment au regard de l’inflation. Précisions de Rossella Mastroianni, responsable de service à Vaud Promotion.

Florence WargnierResponsable de service à Vaud Promotion

Pénurie de main d'oeuvre généralisée

A titre d’exemple : le secteur de la construction s’inquiète des difficultés d’approvisionnement et de la hausse des prix des matières premières. Autre point noir : le manque de main d’œuvre. Le secteur peine notamment à recruter pour la pose de panneaux solaires et pour ce qui touche à la transition énergétique. Un domaine qui manque de formation… On écoute à ce propos Nicolas Tripet, responsable communication à la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Nicolas TripetResponsable communication à la Fédération vaudoise des entrepreuneurs

Et cette pénurie de main d’œuvre ne touche pas que la construction. Elle concerne quasiment tous les secteurs d’activité. Pourtant, la commission conjoncture vaudoise annonce une croissance démographique en hausse et un taux de chômage exceptionnellement bas. Claudio Bologna chef de projet à Statistique Vaud.

Claudio BolognaChef de projet à Statistique Vaud

Une économie vaudoise solide

Si les perspectives sont maussades, Jean-Pascal Baechler, responsable de l'observatoire BCV de l'économie vaudoise ne se veut pas alarmiste.

Jean-Pascal BaechlerResponsable de l'observatoire BCV de l'économie vaudoise

Notons que le PIB vaudois devrait poursuivre sa croissance en 2023, même si elle devrait être plus modérée. De +2,5% pour 2022, les dernières estimations prédisent un PIB à +1,4% pour l'an prochain.

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Économie

A Morges et Vevey, les bâtiments pourraient sauver 4000 t de CO2

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Les audits énergétiques réalisés par Romande Energie à Vevey (en photo) et Morges ont mis en lumière un potentiel de décarbonisation des bâtiments de 4000 tonnes de CO2 par an (archive). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Quelque 4000 tonnes de CO2 par an pourraient être économisées à Morges et Vevey avec l'assainissement énergétique des bâtiments, soit l'équivalent d'une forêt de 160'000 arbres, selon des audits réalisés par Romande Energie. L'entreprise arrive au terme de la phase-pilote du projet Commune Rénove dans ces deux villes vaudoises.

Initié en 2021 à Morges et à Vevey, ce programme visant à augmenter le taux de rénovation du parc immobilier a permis de traiter 52 projets d'assainissement pour des bâtiments, a communiqué mardi Romande Energie. Il a aussi mis en lumière le potentiel de décarbonisation des constructions existantes. Plus de 3000 bâtiments ont été analysés au total et 350 bâtiments prioritaires pour un assainissement ont été identifiés.

"Avec un taux de rénovation du parc bâti qui stagne à 1%, la crise climatique qui se profile et l'urgence à atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, Commune Rénove s'est fixé l'ambition d'agir sur le levier du bâti, qui représente un énorme potentiel d'économies d'énergie", souligne Romande Energie. Le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie et la Direction de l'énergie de l'Etat de Vaud. Il sera déployé dans d'autres villes du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Le Centre médical d'Epalinges ne prend plus en charge les enfants

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Le Centre médical d'Epalinges ne prend plus en charge les enfants jusqu'à douze ans. Ils seront accueillis à Vidy-Med au sud de Lausanne (photo prétexte). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

A partir du jeudi 1er décembre, le Centre médical d'Epalinges (VD) ne prendra plus en charge les enfants jusqu'à 12 ans. Leur accueil se fera exclusivement au sein du Centre de pédiatrie Vidy-Med au sud de la ville de Lausanne.

Le Centre d'urgences pédiatriques Vidy-Med est aujourd'hui le seul à offrir un service de premier recours tous les jours de 9h00 à 21h00 hors hôpital dans la région lausannoise, relève le groupe Vidy-Med mardi. Et de préciser que ce pôle pédiatrique multidisciplinaire permet de bénéficier d'une prise en charge en pédiatrie générale ou spécialisée.

De nombreux spécialistes sont en effet installés sur place en cabinet: gastroentérologie, endocrinologie et métabolisme, nutrition, infectiologie, chirurgie et traumatologie, cardiologie, neuropédiatrie, pédopsychiatrie et pneumologie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Nouvel horaire rempli de nouveautés pour la région lausannoise

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Le nouvel horaire des Transports publics lausannois entrera en vigueur en même temps que la réouverture du Grand-Pont, le 3 décembre (archive). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Transports publics de la région lausannoise (TL) anticipent le changement d'horaire national d'une semaine et déploieront le leur le 3 décembre. Toute la dynamique du réseau a été repensée. Onze lignes de bus sont concernées par des nouveautés. Très fréquenté, le service nocturne a également été amélioré.

"La réouverture du Grand-Pont (le 3 décembre, ndlr) a été saisie comme une opportunité afin d'améliorer l'offre en transports publics dans toute la région lausannoise", ont communiqué mardi les TL. L'objectif est "de mieux répondre aux attentes de la population et d'accompagner la reprise de fréquentation d'après pandémie".

Quatre nouveaux itinéraires de bus ont été planifiés. La ligne 4 reliera l'Ouest lausannois (Prilly, Coudraie) et les Faverges dans l'Est, en passant par le centre-ville (Bel-Air, Chauderon). La ligne 7 connectera l'Est à la halte de Prilly-Malley et à la Vaudoise aréna. La ligne 17 esquissera le tracé du futur tram, entre Villars-Sainte-Croix (Croix Péage) et le Flon. La ligne 18 circulera entre l'Ouest (Crissier, Timonet) et le Nord (Lausanne, Clochatte) via Chauderon et la Riponne.

Lignes provisoires pérennisées

Quelques lignes modifiées lors de la rénovation du Grand-Pont ont connu un succès important, si bien qu'elles vont perdurer à l'avenir, soulignent les TL. C'est le cas des lignes 8, 16 et 21, cette dernière assurant la liaison entre la Blécherette, la gare de Lausanne et le Centre patronal (Paudex, Verrière). D'autres (84 à 88) reprennent leur ancienne configuration et abandonnent leur numérotation provisoire mise en place lors des travaux.

L'amélioration de l'offre s'accompagne d'une meilleure cadence et capacité des véhicules. C'est le cas sur la ligne 4, qui dessert le quartier des Faverges. Grâce à des aménagements urbains effectués par la Ville de Lausanne, les TL peuvent introduire de plus grands véhicules, des trolleybus articulés à batterie. "Le défi est ainsi relevé de desservir un quartier aux rues étroites et resserrées avec de grands véhicules électriques."

Les bus de nuit (lignes N1 à N6), qui roulent du vendredi au dimanche, ont connu une hausse de la fréquentation de 36% en 2022. Afin de répondre à cet "immense succès", la desserte du centre-ville de Lausanne a été renforcée. Les correspondances avec les trains CFF sont prises en compte aux gares de Renens et de Lausanne, au coeur du dispositif nocturne. L'information et la signalétique ont été revues. Des agents de sécurité sont présents dans tous les véhicules.

Accompagnement des voyageurs

Pour faciliter l'accès aux transports publics et la compréhension du nouveau réseau, les TL se sont associés à la Croix-Rouge vaudoise. Toute personne qui le désire peut être accompagnée de bénévoles formés à cet effet lors de son trajet habituel. Ce service, déjà disponible depuis cet automne du lundi au vendredi, est gratuit. Il faut cependant être muni d'un titre de transport valable. Il suffit d'appeler 48 heures à l'avance le 021 621 01 11.

Les plans de réseau ont été développés avec une nouvelle charte graphique. Ceux-ci ont été élaborés en collaboration avec les entreprises de transports publics de la région lémanique. Ainsi, les voyageurs se déplaçant hors du bassin lausannois verront leur compréhension des plans de transports publics facilitée, et ce jusqu'à Genève, se félicitent les TL.

Du personnel sera présent sur le terrain durant la première semaine du changement d'horaire (du 3 au 10 décembre), afin de renseigner et répondre aux éventuelles questions des usagers. Des informations sont également disponibles sur le site internet de l'entreprise, sur son application, par téléphone ou dans les centres clientèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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