Vaud
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/la-municipalite-dyverdon-souhaite-que-lhopital-demeure-en-ville-avec-une-preference-pour-un-transfert-sur-le-site-dy-parc-archives-1000x600.jpg&description=La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) souhaite que le nouvel hôpital des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) soit basé à Y-Parc. Elle dit avoir "une nette préférence" pour le parc scientifique et technologique, même si d'autres sites dans la ville pourraient aussi être envisagés.
Alors que les analyses pour la relocalisation des eHnv se trouvent "en phase avancée", la Municipalité milite pour que l'hôpital reste dans la cité thermale, écrit-elle jeudi dans un communiqué. Selon elle, un nouvel hôpital à Y-Parc semble "correspondre le mieux aux attentes et besoins actuels et futurs d'un hôpital régional, tant en termes d'adéquation aux besoins qu'en termes de faisabilité".
Sans les nommer, elle ajoute que d'autres sites offriraient également la possibilité de "maintenir les prestations hospitalières de proximité à Yverdon-les-Bains, permettant ainsi à la ville de continuer à jouer pleinement son rôle de pôle régional du Nord vaudois".
Différentes variantes "ouvertes"
Pour mémoire, il était initialement prévu d'agrandir et transformer l'hôpital actuel d'Yverdon, qui se trouve à proximité des bains thermaux. Le programme "eHnv du futur", qui visait aussi à créer un nouveau centre de traitements et de réadaptation à Orbe, a toutefois été interrompu en mai 2024.
En cause: des coûts supérieurs de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions, dûs en majeure partie au renchérissement des prix de la construction et à l'application de nouvelles normes antisismiques en lien avec la complexité des sols du site.
Plusieurs scénarios ont ensuite été évoqués, à savoir le redimensionnement du projet initial Yverdon-Orbe ou la création d'un site unique sur un nouveau terrain.
Contactés jeudi par Keystone-ATS, les eHnv se disent "conscients" que les autorités communales ont "à coeur de garder l'hôpital régional sur leur territoire." A ce stade toutefois, les différentes variantes - un ou deux sites, ainsi que les terrains envisagés - sont encore "ouvertes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.
"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.
Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.
L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.
Grosse colère dans la rue
La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.
L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.
Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.
L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.
Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.
Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.
La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.
Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
InternationalIl y a 1 jour
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
CultureIl y a 1 jour
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro


