Football
La Nati veut montrer de quoi elle est capable avant l'Euro 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/578198995_highres-1000x600.jpg&description=La Nati veut montrer de quoi elle est capable avant l'Euro 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Nati féminine entre dans la dernière ligne droite avant l’Euro 2025. Elle affronte l’Australie et la France à domicile. On fait le point avec Sandrine Mauron, qui retrouve le maillot national.
Vendredi, la Suisse accueille l’Australie à Zurich. Mardi, ce sera la France au Stade de Genève. Des matchs amicaux qui permettent à la coach Pia Sundhage de gentiment composer son équipe en vue de l’Euro qui se déroulera en Suisse en juillet.
Et pour ce rassemblement automnal, six joueuses font leur retour en sélection. La capitaine Lia Wälti s’est remise de sa blessure au genou et peut reprendre du service. C’est le cas aussi de la Valaisanne Iman Beney, Lara Marti, Alayah Pilgrim. Noemi Benz vient compléter le trio de gardiennes. Et la Vaudoise Sandrine Mauron regagne également la confiance de la coach.
Sandrine Mauron, qui n’avait donc pas disputé les matchs cet été, revient après avoir remporté le championnat suisse et la Coupe de Suisse avec Servette. “On est l’équipe que tout le monde veut battre, sourit la Vaudoise. Mais c’est une motivation supplémentaire pour nous parce qu’on a envie de confirmer qu’on fait partie de la meilleure équipe de Super League.”
Et la milieu de terrain a eu un début de saison plutôt bon, même si ce n’est pas le long fleuve tranquille des dernières années. Servette Chênois ne réalisera pas une nouvelle saison d’invincibilité. Le club a perdu le tout premier match de championnat à St-Gall. Les Servetiennes se sont aussi inclinées face à Bâle et Zurich. La Vaudoise a aussi subi une blessure au genou qui l’avait empêchée de jouer le deuxième match de Champions League face à la Roma. Mais Sandrine Mauron et Servette sont à nouveau sur les bons rails.
Alors, est-ce que le fait d’avoir été écartée en juillet lui met-il maintenant la pression vis-à-vis des sélections nationales?
Et on sent l’impatience de disputer ces deux matchs du côté de la Vaudoise.
Se positionner pour l’Euro
Face à l’Australie et la France, les joueuses de Pia Sundhage disputeront donc des matchs amicaux. À quelques mois de l’Euro, pour lequel la Suisse est qualifiée d’office en tant que pays hôte, quel sera l’objectif pour ces deux rencontres?
Des matchs face à de grandes nations qui serviront aussi de répétition générale pour l’Euro.
Sur le papier, si l’on se fie au classement de la FIFA, l’Australie et la France sont des équipes plus fortes que la Suisse. Selon le tableau établi en août, les adversaires de la Nati pointent respectivement au 15e et 10e. La Suisse, elle, se classe 25e. Faut-il donc se préparer différemment, peut-être sur le plan mental, lorsque l’on se retrouve face à de telles équipes?
Vers un remake?
Lorsque l’on annonce une affiche Suisse-France, on ne peut s’empêcher de penser au fameux match de l’Euro 2021. La Suisse accède aux 8e de finale où elle rencontre sa grande rivale. Alors qu’il y avait 3-1 pour les tricolores à la 80e, Haris Seferovic et Mario Gavranovic envoient la Nati en prolongation. Le match se termine aux tirs au but avec un seul penalty raté. Celui de Kylian Mbappé, repoussé par le héros national Yann Sommer.
Alors, quand on s'apprête à affronter la France, les Helvètes ont-elles une petite envie de réitérer l’exploit de leurs homologues masculins?
Dans tous les cas, ce sera un match spécial. La footballeuse espère qu’il attirera les foules du côté de Genève.
Suisse-Australie, ce sera donc vendredi au Letzigrund à Zurich. Coup d’envoi à 20h. Pour Suisse-France, rendez-vous mardi à 21h au Stade de Genève.
Football
Super League: Thoune reçoit les Young Boys cet après-midi
Leader de Super League, Thoune (43 points) accueille dès 14h00 les Young Boys (29 pts) pour un derby bernois qui devrait attirer la grande foule. Ce sera l'affiche de cette 21e journée.
Le néo-promu réalise une saison aussi inattendue que réussie. A l'opposé, YB se montre décevant et irrégulier. Le club de la capitale doit lutter pour figurer dans le top 6 et il aura tout intérêt à ne pas repartir de Thoune les mains vides.
A 16h30, Saint-Gall (37 pts) recevra Servette (21 pts) avec l'objectif de faire le plein pour rester dans le sillage du leader. Les Genevois se doivent de ne pas perdre pour encore pouvoir rêver de figurer du bon côté de la barre.
Enfin, le FC Zurich (25 pts) sera aux prises avec Bâle (33 pts) dans un Klassiker qui s'annonce peut-être décisif pour Ludovic Magnin. Une nouvelle défaite, après la piteuse prestation en Europa League jeudi à Salzbourg, pourrait mettre son poste d'entraîneur en danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion tenu en échec par Lucerne
Sion et Lucerne se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 21e journée de Super League. Ce score de parité ne fait pas vraiment l'affaire des deux formations.
Lucerne a pris les devants grâce à Grbic à la 19e, mais les Sédunois ont pu égaliser sur une frappe puissante de Rrhudani dans la lucarne (35e). Le score n'a plus évolué ensuite, malgré quelques occasions de part et d'autre.
Sion pourra regretter d'avoir manqué une occasion de faire le plein, ce qui aurait permis aux Valaisans de prendre leurs distances avec la barre. Ils comptent désormais quatre points de plus que le Lausanne-Sport (7e). A l'opposé, l'unité obtenue par les Lucernois n'est pas forcément suffisante puisqu'ils accusent sept longueurs de retard sur le 6e rang occupé par les Young Boys, qui joueront dimanche sur la pelouse du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: un premier revers pour le Bayern Munich
Le Bayern Munich n'est pas invincible. Lors de la 19e journée de Bundesliga, le tenant du titre et leader du championnat a subi sa première défaite de l'exercice, s'inclinant 2-1 contre Augsbourg.
Les Bavarois, qui avaient gagné 16 matches et fait 2 nuls jusqu'ici en Bundesliga, ont chuté de manière étonnante à domicile. Ito leur avait donné l'avantage à la 23e, mais les visiteurs ont renversé la table en seconde période grâce à Chaves (75e) et Massengo (81e).
Deux Suisses ont participé à l'exploit d'Augsbourg. Cédric Zesiger a disputé l'intégralité du match dans une défense à trois alors que Fabian Rieder, aligné en pointe, est sorti à la 74e.
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a profité du revers du leader pour revenir à 8 points. Le BVB l'a emporté 3-0 sur la pelouse de l'Union Berlin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite
Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.
Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.
A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.
Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ClimatIl y a 3 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
VaudIl y a 3 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique
-
GenèveIl y a 3 jours
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
-
CultureIl y a 2 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité


