Rejoignez-nous

Vaud

L'AOP Vacherin Mont-d'or fête ses 20 ans samedi prochain

Publié

,

le

Le public est invité à faire la fête au Vacherin Mont d'Or samedi dans son berceau des Charbonnières (VD). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

La filière du Vacherin Mont-d'Or célébrera samedi prochain les 20 ans de l'Appellation d'origine contrôlée (AOP) de ce fromage emblématique de la Vallée de Joux. Une fête est prévue aux Charbonnières (VD) en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin.

Le chef du Département fédéral de l'économie ouvrira officiellement la nouvelle saison du Vacherin Mont-d'Or. Il sera accompagné des fromagers de l'Etivaz AOP et d'artisans de la charcuterie vaudoise IGP, invités d'honneur de cette 25e édition, ont annoncé les organisateurs.

L'événement folklorique et gourmand accueillera plus de 6000 participants et 60 producteurs et artisans locaux. Points forts de la journée, la descente des troupeaux revenant de l'estivage et la dégustation gratuite des nouveaux Vacherins lors de la partie officielle. Il sera par ailleurs possible d'apprécier cette année le roi des fromages vaudois sous de nombreuses formes inédites: crêpes, polenta, risotto ou röstis.

Goût unique

Depuis 1865, l'histoire du Vacherin Mont d'Or AOP est liée à celle des Charbonnières. Le village célèbre depuis un quart de siècle fin septembre le début de sa saison et la descente des troupeaux.

Le Vacherin Mont d'Or a obtenu l'AOP en 2003. Elle est garante d'un produit authentique et de qualité, répondant à un cahier des charges très précis et très exigeant. Toutes ses composantes, du lait jusqu'au bois de son emballage, proviennent d'un rayon maximal de 25 km autour de son lieu de production.

Ce fromage à pâte molle est fabriqué avec du lait thermisé, affiné pendant 21 jours. Il est entouré et emballé d'une écorce d'épicéa caractéristique. Il est produit de septembre à la fin de l'hiver, une période où les vaches n'ont plus assez de lait pour fabriquer de grands fromages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Capitole, joyau du cinéma, a bientôt fini sa mue

Publié

le

La future maison du cinéma, gérée par la Cinémathèque suisse à Lausanne, a été dévoilée mercredi à la presse. Ici la grande salle, qui pourra accueillir 750 spectateurs dès la fin février 2024. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La rénovation du Capitole à Lausanne est à bout touchant. La plus grande salle de cinéma de Suisse avec 750 places rouvrira ses portes en février prochain. Des travaux d'envergures qui transforment ce lieu en vraie maison du cinéma, qui comprendra un café, une boutique et une seconde salle.

Le Capitole a bientôt fini sa mue ! Les travaux de rénovation, de restauration et d'agrandissement de la plus grande salle de cinéma de Suisse, lancés en 2021, arrivent gentiment à terme, pour une livraison début 2024. Un lieu mythique pour Lausanne, mais également au delà.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

La nouvelle version du Capitole accueillera une seconde salle de projection de 150 places pour un total de 900 sièges, ainsi qu'une salle de consultation des archives de la Cinémathèque, une boutique spécialisée, un café :

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

Le Capitole a été construit en 1928, avant une première rénovation dans les années 50, notamment avec le passage à une projection sur écran panoramique. Mais depuis, cette salle mythique n'a connu que peu de modifications architecturales, ce qui en fait un des derniers exemples de l'âge d'or des salles obscures. Par son aspect historique et patrimonial, le nouveau Capitole devait garder des traces de ces époques passées.

Comment concilier rénovation en 2023, et maintien des héritages des années 20 et 50 ?

La réponse de Marion Zahnd, architecte du projet du Capitole :

Marion ZahndArchitecte du projet de rénovation du Capitole

Projection en 70mm

En plus de l'augmentation des places et des possibilités de projections grâce à la seconde salle, la Cinémathèque a pensé également aux modes de projection : cerise sur le gâteau, le Capitole se dotera du seul projecteur en format 70 mm de Suisse

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

C'est d'ailleurs une évidence que la Cinémathèque suisse continue de faire vivre le Capitole, car cette institution est très liée à la ville de Lausanne comme nous le confirme Frédéric Maire, son directeur :

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

C’est désormais la dernière ligne droite de la rénovation du Capitole. L’inauguration officielle est prévue pour février 2024, avec notamment un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février.

Continuer la lecture

Vaud

Une nouvelle centrale alimentaire ouvre dans le Nord vaudois

Publié

le

En 2022, la Centrale alimentaire de la région lausannoise a redistribué 756 tonnes de denrées et biens de première nécessité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle centrale alimentaire ouvre à Yverdon-les-Bains pour aider les personnes en situation de précarité. Sa mission est de récolter les dons de nourriture et de produits d'hygiène, les stocker puis les redistribuer aux associations qui s'occupent des personnes dans le besoin.

Cette centrale alimentaire du Nord-vaudois (CA-NOV) permettra de développer l'aide dans la région, vu les besoins croissants en la matière. La ville d'Yverdon-les-Bains a mis gratuitement à disposition, jusqu'à la fin de l'année, un local de stockage à la rue des Pêcheurs, annonce mercredi la centrale dans un communiqué.

Cette CA-NOV a été créée par plusieurs associations caritatives locales, comme Caritas Vaud, les Cartons et Jardins du Coeur, Soupes d'Ici et d'Ailleurs ainsi que Tisserands du Monde. Une centrale alimentaire existe déjà dans la région lausannoise. En 2022, elle a distribué 756 tonnes de denrées et biens de première nécessité aux associations venant en aide aux personnes dans le besoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La population invitée à redessiner le quartier de Sébeillon

Publié

le

Sébeillon va faire peau neuve. Une démarche participative a été lancée par les CFF et la Ville de Lausanne pour redessiner le quartier. La population est invitée à faire part de ses idées.


Ce quartier lausannois situé entre Malley et Sévelin est l’une des dernières grandes friches urbaines de la ville. C’est aussi l’un des 6 sites destinés à une mutation urbaine dans la capitale vaudoise. Il va être totalement transformé dans les 10 prochaines années. Et avec ses 6 hectares destinés à l’urbanisation, Sébeillon est un vrai point stratégique. Yves Bonard, urbaniste à la ville de Lausanne et responsable de l’unité des projets urbains.

Yves BonardUrbaniste à la Ville de Lausanne et responsable de l'unité des projets urbains

Si a priori, 1 tiers de l’espace sera destiné aux activités et 2 tiers au logement, on ne sait pas encore exactement à quoi ressemblera le quartier. Une démarche participative a été lancée afin de sonder les besoins et les envies de la population. La première rencontre aura lieu jeudi 21 septembre dès 16 heures, dans la Halle aux Marchandises, à l’Espace Amaretto.

Florence LegastCheffe de projet pour le développement immobilier d'objets de placement pour les CFF

Ces ateliers participatifs ne seront qu'une première étape. En effet, les CFF et la Ville de Lausanne veulent impliquer la population tout au long du processus. Les résultats qui découleront de cette démarche feront partie du cahier des charges du développement. Un concours d’urbanisme sera ensuite lancé.

Si le portrait exact du quartier est encore flou, un profil est déjà quelque peu esquissé. Environ un tiers de l’espace devrait être destiné aux activités et deux tiers au logement. Sébeillon devrait aussi devenir un hub logistique urbain.

Yves BonardUrbaniste à la Ville de Lausanne et responsable de l'unité des projets urbains

La Halle, bâtiment historique et protégé, est également un point sur lequel les CFF et la Ville de Lausanne veulent miser. L'édifice fera partie des éléments qui justifieront l'attractivité du quartier. Non seulement pour le côté architectural, mais aussi parce que c'est un espace que la population s'est approprié. Cependant, les activités présentes actuellement dans la Halle, comme le Jump Spot, sont en sursis. Leur maintient dans la Halle, leur déménagement ailleurs dans le quartier ou leur disparition de Sébeillon déprendra des résultats de la démarche participative. La station-service qui se trouve juste à côté de la Halle est dans la même situation.

Continuer la lecture

Vaud

Le Conseil d'Etat étudiera les solutions de stockage d'électricité

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois va se pencher sur le stockage de l'énergie électrique, que fourniront notamment les six éoliennes actuellement en construction au-dessus de Sainte-Croix (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le gouvernement vaudois va se pencher sur les opportunités de stockage d'électricité. Sur fond de crise énergétique, les députés du Grand Conseil ont accepté mardi à l'unanimité un postulat de la socialiste Aude Billard.

"Notre canton ½uvre à atteindre une nette augmentation des sources renouvelables d’énergie électrique (...) par le déploiement de panneaux solaires, de parc d’éoliennes et la création de nouvelles centrales hydrauliques", écrit Aude Billard dans son postulat. Elle fait toutefois remarquer que la production de ces sources d'énergie peut varier "du tout au rien" en fonction des conditions extérieures et que le stockage peut constituer une solution face aux variations.

Si le concept de "stockage" est généralement associé à celui de "batterie", d'autres solutions existent, pointe la socialiste, également professeure à l'EPFL. Parmi celles-ci, on peut mentionner le stockage gravitationnel (en pompant de l’eau stockée dans un réservoir), pneumatique (en comprimant de l'air dans une cavité), cinétique (en utilisant une turbine électrique pour lancer une roue en mouvement) ou encore thermique (en convertissant l'énergie en chaleur et en la stockant dans un fluide à haute température).

Bien que la gestion de l'énergie électrique relève des compétences du Conseil fédéral, les cantons restent "maîtres de la gestion de l’énergie électrique, produite dans leur parc immobilier", souligne-t-elle. Ils peuvent aussi "prendre un rôle proactif" en la matière afin "d’anticiper les demandes et besoins fédéraux, et d’augmenter leur indépendance en matière d’approvisionnement électrique".

Partis enthousiastes

Avec ce postulat "nous rentrons dans le coeur du sujet, à savoir la gestion du "trop" et du "pas assez" d'énergie", s'est enthousiasmé le PLR Pierre-André Romanens, évoquant un "souci qui dépasse largement les frontières cantonales". Il a estimé nécessaire de "travailler tous partis confondus" pour faire face à la situation géopolitique "qui nous condamne à trouver rapidement des solutions" en matière d'énergie.

Le Vert Alberto Mocchi a pour sa part jugé qu'il n'y avait "pas qu'une seule solution à la crise énergétique, mais un ensemble de mesures, dont celle-ci fait partie. Tout est bon à prendre", a-t-il conclu. L'UDC avait également fait part de son soutien au postulat.

Pas de surplus à ce stade

Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a "accueilli volontiers" ce postulat, tout en rappelant qu'à l'heure actuelle le canton ne disposait "pas de surplus d'énergie" et que 84% de l'électricité consommée en terres vaudoises était importée. "Nous sommes dépendants", a-t-il reconnu.

Malgré cela, il a déclaré le souhait du gouvernement "d'augmenter notre capital de production" et de "faire de Vaud un canton solaire". Il a également souligné que les premiers mâts éoliens allaient prochainement être mis en service à Sainte-Croix. "Des solutions de stockage devront être trouvées, nous suivons les développements en la matière", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Dès ce matin, c’est à l’amour que vous donnerez la priorité… Votre désir de conquérir la personne qui vous plaît ne sera satisfait qu’une fois arrivé à vos fins !

Les Sujets à la Une

X