Hockey
Lausanne ne tombe pas dans le piège ajoulot et prend 3 points
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/598743189_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne ne tombe pas dans le piège ajoulot et prend 3 points', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face à Ajoie, le Lausanne Hockey Club empoche les 3 points à la Vaudoise Aréna. Une victoire logique sur le papier, mais qui n'a finalement pas été si simple.
Le spectacle s'est fait désirer dans cette rencontre. À l’issue du premier tiers, le compteur affichait 0-0. Il faut dire que, d'un côté comme de l'autre, personne ne s'est vraiment montré dangereux. Lausanne a pourtant bénéficié de deux minutes en supériorité numérique, mais sans arriver à correctement installer son jeu pour aller chercher l'ouverture du score.
Il a fallu attendre la 22e minute pour que Jason Fuchs débloque le compteur (assists: Ken Jäger et Igor Jelovac). Alors que les Lausannois peinaient à maîtriser le puck, Ken Jäger fait la passe à Fuchs qui, un peu oublié par les Ajoulots, a le champ libre pour marquer. Pas étonnant venant de sa part puisque l'attaquant lausannois est en feu ces derniers temps. Il compte en effet 11 points sur les 7 derniers matchs, dont 7 buts. Jason Fuchs est donc en confiance. "Quand t'as des pucks qui rentrent, tu te poses un peu moins la question, analyse-t-il. Tu vois un puck qui traîne, tu dis 'ok, je shoote'." Et avec un naturel et une simplicité presque déconcertant, le n°14 avoue que, "honnêtement, j'ai pas regardé où j'ai shooté, je me suis juste dit 'mets le puck au but.'"
Blague à part sur la manière dont le goal est inscrit, ouvrir le score, surtout dans un match comme celui-ci, c'est aussi s'enlever un poids des épaules.
Et tant qu'à faire, autant continuer sur la lancée car, "ce premier but, il nous donne un peu d'énergie, de confiance et on construit sur ça", raconte Jason Fuchs. C'est ainsi que, 3 minutes plus tard, les Lions gagnent un engagement dans la zone offensive jurassienne. Jason Fuchs (encore!) part directement sur le côté et passe le puck à Ken Jäger. Tous les Ajoulots étant concentrés sur Fuchs et Tim Bozon vers la bande, Jäger s’est retrouvé tout seul devant le but. Envoyer le palet au fond des filets n'a donc été qu'une formalité. Pour encore conforter l’avance des Lions, c'est Jiri Sekac qui a inscrit le 3-0 à la 27e. Le Tchèque a su prendre de court ses adversaires qui n'ont pas eu le temps de se replacer pour l'empêcher de marquer.
Voir cette publication sur Instagram
"On a commis pas mal d'erreurs défensivement"
3 buts en 5 minutes, cela a eu le don de réveiller les Jurassiens qui ont donc commencé à mettre la pression sur le LHC. Et c'est Dmytro Timashov qui a réduit le score. Une première fois à la 35e minute (assist: Eric Gelinas) grâce à une échappée que Joël Genazzi n'a pas réussi à suivre. Et une deuxième fois au début de la dernière période. Philip-Michael Devos, après avoir fait le tour de la cage lausannoise, a parfaitement passé le puck à Timashov. Connor Hughes, malgré une jolie acrobatie, n'a pas le temps de se replacer de l'autre côté du but et doit s'avouer vaincu.
À 3-2, la situation commençait à être tendue pour les Lions. D'autant plus qu'ils n'ont pas réussi à tourner leur deuxième phase de powerplay à leur avantage. Et qu'ils ont subi un boxplay à la 51e. Heureusement, les hommes de Geoff Ward ont su défendre leur territoire et n'ont laissé que peu de temps aux Ajoulots pour mettre en place leur jeu.
La délivrance arrivera à la 58e minute. Henrik Haapala, en arrivant devant la cage, a pris tout son temps pour tromper le gardien jurassien et inscrire le 4-2 (assists: Jiri Sekac et Théo Rochette). Le score en restera là.
Lausanne a donc pris les 3 points ce vendredi, et l'on s'en réjouis. Mais lorsqu'il faut porter un regard sur la performance dans son ensemble, Jason Fuchs n'est que moyennement convaincu.
Et il va falloir effectivement retenir le positif de cette rencontre car samedi, Lausanne se déplace à Lugano, concurrent direct dans la course aux palyoffs. Les Vaudois sont toujours 4e au classement avec 72 points alors que les Tessinois pointent au 6e rang, à égalité de points (65) avec Berne. Pour les Lions, la consigne est très simple pour ce match.
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
JO 2026: la NHL "prudemment optimiste" sur la patinoire de Milan
La NHL s'est dite "prudemment optimiste" concernant les travaux de la patinoire des JO 2026 à Milan. La ligue nord-américaine a rappelé qu'elle pouvait encore retirer ses joueurs du tournoi olympique.
"J'ai reçu des informations positives sur ce que (les organisateurs des JO) vont faire, sur ce que sera la prochaine étape, à quoi cela rassemblera, comment toutes les parties agissent", a déclaré lundi Bill Daly, le no 2 de la NHL à l'issue d'un conseil d'administration. "Toutes les informations que je reçois sont plus positives que négatives."
"Les bâtiments sont supposés être prêts (en configuration olympique) d'ici au 2 février, nous avons encore le temps, mais les dernières informations, et j'étais à la table de cette réunion, sont positives", a insisté M. Daly.
Inauguration prévue le 9 janvier
A moins de deux mois du coup d'envoi des JO 2026, l'Arena Santa Giulia, une salle omnisport construite par un promoteur privé à Milan, est toujours en travaux.
Cette salle en configuration patinoire, d'une capacité de 15.000 places, devait être initialement livrée en décembre. Mais les travaux ont pris du retard et sa livraison aura lieu "en janvier", a assuré la semaine dernière le promoteur à l'AFP.
Le comité d'organisation des JO 2026 a confirmé de son côté que la patinoire sera inaugurée le 9 janvier avec le premier des sept matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, jusqu'au 11 janvier, qui serviront de "test-events".
"Nous allons dans la bonne direction et nous aurons un merveilleux cadre pour le hockey sur glace", a déclaré à l'AFP samedi le patron des JO 2026, Andrea Varnier.
Aucun plan B
M. Daly a confirmé qu'il n'existait pas de plan B pour accueillir les phases finales des tournois féminin et masculin, les matches de poules se déroulant dans une patinoire provisoire construite dans le palais des congrès et expositions de Rho, près de Milan.
S'il s'est voulu rassurant, le dirigeant de la ligue nord-américaine a continué à souffler le chaud et le froid sur ce tournoi qui doit voir les stars de la NHL faire leur retour aux JO pour la première fois depuis 2014.
"Si la glace est injouable, elle est injouable (...) C'est quelque chose qu'on saura en avance et cela deviendra un autre problème", a-t-il insisté. "Si les joueurs ont le sentiment que la glace n'est pas sûre, nous n'allons pas jouer, c'est aussi simple que cela", a conclu l'adjoint de l'emblématique "commissioner" Gary Bettman.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique
-
SuisseIl y a 2 jours
Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons


