Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg et Lausanne rigolent, Genève et Bienne moins

Publié

,

le

Jason Fuchs, à gauche, est en feu en ce moment pour Lausanne (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les cinq premiers de National League ont gagné. Fribourg a battu Rapperswil 3-2 et Lausanne a dominé Ajoie 4-2.

Un mot pour décrire Fribourg? Confiance. Impressionnant de voir la confiance qui se dégage de ce Gottéron version 23/24. A domicile, on sait que les hommes de Christian Dubé sont les plus efficients de la ligue. Et Fribourg a cette capacité à frapper à n'importe quel moment et ce même si l'équipe ne produit pas un jeu flamboyant.

Face à Rapperswil, il n'a fallu que 29 secondes aux Dragons pour faire passer le score de 0-0 à 2-0. Et qui d'autre que Christoph Bertschy pour ouvrir le score? Quant à la seconde réussite, elle fut l'oeuvre de Lucas Wallmark.

Autre exemple de cette confiance fribourgeoise, les Dragons n'ont eu besoin que de douze secondes pour reprendre deux longueurs d'avance après la réduction du score saint-galloise à la 49e. C'est Benoît Jecker qui a répondu au premier but de Zac Leslie. Le deuxième est tombé à la 52e, mais il n'a pas suffi aux Lakers pour pousser les Fribourgeois dans une prolongation. Le dauphin des Zurich Lions a ainsi remporté son septième match en huit rencontres en 2024.

Lausanne se fait peur

Lausanne a lui aussi triomphé, mais les Lions n'ont pas de quoi pavoiser. Peut-être un peu trop sûrs d'eux, les Vaudois ont joué à se faire peur.

Après un tiers initial vierge de buts, tout s'est accéléré en cinq minutes de la 22e à la 27e. Et durant ce laps de temps, Lausanne a inscrit trois buts. Presque sans trop forcer serait-on tenté d'écrire. Jason Fuchs, intenable depuis quelques semaines, Ken Jäger et Jiri Sekac ont trompé Wolf. Les Jurassiens ont eu énormément de peine à se procurer de réelles chances de but, mais ils ont tout de même pu réduire la marque sur un relâchement des Vaudois. C'est Timashov qui a battu Hughes à la 35e.

Et puis avec un deuxième but de Timashov, les Ajoulots ont commencé à y croire et Lausanne à douter. Un doute que les Vaudois n'ont pu effacer qu'à la 58e lorsque Henrik Haapala a inscrit le 4-2. Toujours solidement accroché à sa quatrième place, le LHC compte dix points d'avance sur le 7e, Genève.

Genève se loupe

Genève justement. Que celui qui comprend quelque chose à cette équipe se lève. Alors que les Genevois sont en finale de la Champions League et qu'ils ont battu consécutivement Fribourg et Lugano, on les imaginait pouvoir ennuyer un Langnau qui n'est pas à proprement parler un foudre de guerre. Mais non, les Aigles ont réussi à rejoindre la première pause avec un déficit de trois buts! Les joueurs de Jan Cadieux ont encaissé deux buts à 4 contre 5 et le troisième alors qu'ils étaient en power-play... Julian Schmutz s'est amusé pour aller déjouer Mayer et inscrire son 17e but de l'exercice.

Malgré l'entrée d'Olkinuora et une poussée dans le dernier tiers, les Grenat sont repartis de l'Ilfis avec une défaite 4-2. Cela ne remet en aucune façon un passage dans le top 6, mais l'occasion était belle de récolter un maximum de points. Heureusement pour le champion, Davos a perdu à Berne 4-2. Ce qui fait que les Grisons restent à trois longueurs des Genevois.

Bienne s'incline

A Zurich, privé de Malgin légèrement blessé, Bienne n'est pas parvenu à enchaîner un quatrième succès de rang. Non, ce sont bien les hommes de Marc Crawford qui ont eu le dernier mot pour une victoire 4-1. Rudolfs Balcers s'est distingué en inscrivant un doublé et en délivrant un assist.

Le derby tessinois s'est joué sur des détails. Et c'est finalement Ambri qui l'a emporté 2-1 ap. Le but de la victoire est tombé de la crosse de Spacek à la 65e.

ET dans le dernier match de la soirée, Kloten a pris le meilleur sur Zoug 5-4 ap. Jonathan Ang a trouvé la faille en prolongation (61e) pour l'avant-dernier match de Larry Mitchell à la bande, puisque l'Italien Stefan Mair reprendra l'équipe lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Akira Schmid signe pour deux ans à Vegas

Publié

le

Akira Schmid a signé pour 2 ans avec Vegas (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Akira Schmid sera bien un Golden Knight la saison prochaine.

Le gardien bernois a signé un contrat de deux ans avec la franchise de Las Vegas, a confirmé son représentant en Suisse Gaëtan Voisard à Keystone-ATS.

Obtenu par les vainqueurs de la Coupe Stanley 2023 dans le cadre d'un échange avec les Devils samedi dernier, Akira Schmid a donc trouvé très vite un accord avec son nouvel employeur. Son salaire sera de 875'000 dollars par an, avec un contrat à un volet à la clé. Il n'avait pourtant pas obtenu de "qualifiying offer".

Schmid (24 ans) a disputé au total 52 matches en NHL, tous sous le maillot des Devils pour qui il avait signé deux blanchissages décisifs face aux Rangers au 1er tour des play-off 2023. Il sort d'une saison 2023/24 compliquée, avec des moyennes de 3,15 buts encaissés par match et 89,5% d'arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Raphael Prassl à Lausanne, Sarault à Fribourg

Publié

le

Raphael Prassl rejoint Lausanne (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne annonce la signature de l'attaquant Raphael Prassl. Le joueur de 26 ans arrive de Davos et a paraphé une entente de deux saisons avec les Lions.

Attaquant polyvalent, produit de la formation zurichoise, Prassl compte un titre de champion avec Zurich en 2018. Il a rejoint Davos en 2021. Il n'a disputé que 34 matches la saison dernière pour un maigre bilan de 5 points (un but). Mais en 2021/22, il avait inscrit 21 points (8 buts) en 48 matches.

Sarault va aider Emond

Fribourg annonce de son côté avoir signé pour un an le Canadien Yves Sarault. Le Québécois de 51 ans sera l'un des deux assistants de Patrick Emond avec Pavel Rosa.

Après une carrière de joueur dans plusieurs clubs de National League, Yves Sarault avait rejoint Lausanne en 2014 pour s'occuper des juniors élite. Il avait assuré un intérim de quelques mois entre 2017 et 2018 avec la première équipe du LHC. Il a ensuite coaché Viège, puis Langnau et enfin Sierre en Swiss League.

Niku à Kloten

Kloten se renforce en défense. Le club zurichois a mis sous contrat pour an le défenseur offensif finlandais de 27 ans Sami Niku.

Drafté au 7e tour par Winnipeg en 2015, Niku a brillé en AHL en 2018, mais il n'est jamais parvenu à se faire sa place dans la meilleure ligue du monde. Il a terminé son périple nord-américain à Laval dans le club-ferme du Canadien de Montréal en 2022.

Revenu en Finlande, il a porté pendant deux saisons les couleurs de JYP, mais il a terminé la saison dernière à Ilves Tampere. Il a marqué 49 points (12 buts) en 53 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Daniel Winnik annonce sa retraite

Publié

le

Daniel Winnik a terminé sa carrière en Suisse après plusieurs années passées en NHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Daniel Winnik range ses patins. Le Canadien, qui a évolué les six dernières saisons avec Genève-Servette, a annoncé jeudi mettre un terme à sa carrière longue de 19 ans.

Avec les Aigles, Winnik a été sacré champion de Suisse en 2023 et champion d'Europe lors de la dernière saison. "Aider la ville à remporter deux titres restera à jamais l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière. Genève est le seul endroit où je me suis vraiment senti chez moi", a-t-il écrit dans un message partagé sur ses réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La victoire qui peut tout changer pour Edmonton

Publié

le

Connor McDavid scelle le score dans la cage vide malgré le retour désespéré de Matthew Tkachuk. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Rien n’est joué dans la finale de la Coupe Stanley ! Edmonton n’est plus mené que 3-2 par Florida après avoir sauvé une deuxième balle de match.

Victorieux 8-1 de l’Acte IV sur leur glace, les Oilers se sont imposés 5-2 à Sunrise le soir où les Panthers pensaient bien décrocher le Graal. Auteur de deux buts et de deux assists, Connor McDavid a emmené Edmonton vers une victoire qui peut, peut-être, tout changer même si Florida conserve l’avantage de la glace.

Edmonton a inscrit les trois premiers buts de cet Acte V avant d’assurer définitivement leur succès par McDavid dans la cage vide à 19’’ de la sirène. Le sixième match de cette finale aura lieu vendredi à Edmonton. Seul Toronto a gagné une finale de la Coupe Stanley après avoir été mené 3-0 dans la série. En... 1942 face à Detroit.

Avec les 4 points comptabilisés mardi soir, Connor McDavid est en passe d’affoler les statistiques. Le centre de 27 ans comptabilise désormais 42 points dans ces séries finales. Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l’histoire : Wayne Gretzky, 47 points en 1985 et 43 en 1988, et Mario Lemieux, 44 points en 1991.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Carrière, relations amoureuses ou amitiés, le trigone de Vénus depuis le Signe du Lion, vous fait profiter d'une plénitude de vie remarquable.

Les Sujets à la Une

X