Hockey
Lausanne retrouve Michael Raffl et s'impose avec la manière
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/596796920_highres-1000x600.jpg&description=Lausanne retrouve Michael Raffl et s'impose avec la manière', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après une série de 9 matchs à alterner victoire et défaite, le LHC a brisé le schéma. Vendredi soir à la Vaudoise Aréna, les Lausannois se sont imposés avec la manière contre Berne. Résultat: 4-1.
Face à un adversaire direct (Berne n'avait qu'un point de retard sur Lausanne avant la rencontre), les Lions ont pourtant entamé le match en jouant à se faire peur. Après moins de 3 minutes, ils étaient déjà en infériorité numérique, Lukas Frick ayant été sanctionné pour avoir fait trébucher. Mais le message a été clair: ce boxplay, c'est dans leur zone offensive que les Lausannois allaient le jouer. Ils ont su empêcher les Bernois d'installer trop dangereusement leur jeu et se sont même créé une ou deux occasions, notamment avec une échappée de Ken Jäger.
Malgré la domination du LHC depuis le coup d’envoi, l’ouverture du score est arrivée côté Bernois. De la crosse de Romain Loeffel, le puck est arrivé pratiquement depuis la ligne bleue. Et c'est Joona Luoto qui, de la jambe, dévie le palet au fond du but (11e).
Mais pas de quoi déstabiliser les hommes de Geoff Ward. Au contraire, ils ont déroulé. Et ça a démarré avec le but de Tim Bozon (13e). Le numéro 94 et Ken Jäger ont pris de vitesse les Bernois pour aller débloquer leur compteur. Et pour rendre l'histoire encore plus belle, Michael Raffl, qui jouait son premier match de la saison après une longue absence due à une blessure, a aussi été crédité d'un assist sur ce but.
Voir cette publication sur Instagram
Puis il y a eu le deuxième. Les Ours ont laissé la voie libre pour que Jason Fuchs fasse la passe à Damien Riat. L’attaquant lausannois n'a même pas eu besoin d’ajuster sa course. Le puck a suivi le mouvement pour finir au fond des filets (18e).
Et parce que retourner au vestiaire sur le score de 2-1, c'est bien, mais pas idéal, le 3-1 ne s'est pas fait attendre. Miikka Salomäki, depuis le côté du but, a trouvé l'espace entre le patin d’Adam Reideborn et le poteau.
Dans le deuxième tiers, les Lausannois ont encore fait face à des Bernois bien peu inspirés. C'est Michael Hügli qui a inscrit le but décisif. L'attaquant est parti à un contre trois en direction du but. Une feinte par-ci, une feinte par-là, et hop! voilà que les Lions ont trois buts d'avance sur les Ours (32e).
La fin du match se résume par une succession de pénalités, tant sur un banc que sur l'autre. Et sans qu'aucune des deux équipe ne tire avantage de ses powerplays. Ce qui n'a cependant eu aucune conséquence pour Lausanne. Les hommes de Geoff Ward empochent ainsi 3 points importants pour la suite.
"Il méritait un bon come back"
Alors que Berne comptait 5 joueurs sur le banc des blessés, du côté Lausannois, ce match marquait le retour au jeu de Michael Raffl. L'Autrichien jouait ce vendredi son premier match de la saison. L'attaquant s'était lourdement blessé lors d'un match de préparation face à Rapperswil en août. Diagnostic: une déchirure complexe du ménisque externe.
Après des mois à devoir soutenir ses coéquipiers depuis le banc, le voici donc à nouveau dans le feu de l'action. Alors, comment a-t-il vécu ce moment de retour au jeu?
Et ce match, était-ce une bonne affiche pour reprendre la compétition?
Après une blessure aussi importante, on pourrait imaginer qu'il y a un peu d'appréhension à retrouver l'intensité des matchs de National League. Mais Michael Raffl a préféré tenter le tout pour le tout.
Et pour ce retour, l'Autrichien de 35 ans a fait un très bon match. "Il a contribué de différentes façons. Ils pose les bases pour le premier but, il prend des pénalités pour nous", nous expliquait Geoff Ward à l'issue de la rencontre. Avis partagé par Joël Genazzi. "Il nous a montré comment il peut jouer avec nous. Et ouais, il fait peur. Il nous a bien aidé sur la glace donc on voulait aussi bien jouer pour lui", confie le co-capitaine. La performance de son coéquipier n'est cependant pas une surprise pour le n°79.
Les deux co-capitaines se partageront ce rôle selon un tournus établi en début de saison. Joël Genazzi portera le C pour les matchs à domicile alors que Michael Raffl l'arborera à l'extérieur.
Hockey
Lammikko quitte Zurich pour la NHL
Coup dur pour les Zurich Lions. Les doubles champions de Suisse doivent composer avec le départ de leur attaquant finlandais Juho Lammikko pour la NHL et les New Jersey Devils.
Après deux titres de champion, Lammikko a décidé de retenter sa chance outre-Atlantique. Agé de 29 ans, le Finlandais avait été drafté en 2014 par les Florida Panthers (3e tour, 65e). Il a disputé trois saisons en Amérique du Nord avec les Panthers et les Vancouver Canucks.
Cette fois il rejoint la franchise des New Jersey Devils avec les Suisses Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler. Il a signé pour un an.
En vertu d'un accord avec la NHL, les joueurs de National League qui ont une clause peuvent l'activer avant le 15 juin. Lammikko possède un contrat valable avec les Zurichois jusqu'en 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Panthers à un succès du doublé
Les Florida Panthers se sont imposés 5-2 sur la glace des Edmonton Oilers samedi. Ils mènent désormais 3-2 en finale de la Coupe Stanley.
Les Panthers, déjà titrés l'an passé contre les Oilers, auront donc l'occasion de soulever le trophée mardi à domicile en cas de succès lors du 6e acte.
Contrairement au dernier match où ils menaient 3-0 et avaient fini par se faire remonter, les Américains n'ont pas galvaudé leur avance de deux buts après un tiers, des réussites signées Brad Marchand et Sam Bennett. Brad Marchand a d'ailleurs écrit l'histoire en devenant le premier joueur à inscrire cinq goals en finale avec deux équipes différentes. Il avait déjà réussi pareil exploit en 2011 avec Boston.
Il a ajouté le 3-0 dans le troisième tiers. ce qui lui fait six buts dans cette finale et dix au total durant ces play-off. Bennett caracole lui en tête du classement des buteurs des play-off avec 15 réussites en 22 matches. Au niveau des pointeurs, Connor McDavid (un but) et Leon Draisaitl (un assist) sont toujours largement devant avec 33 points.
Si les Panthers ne sont plus qu'à une marche du doublé, la Coupe Stanley semble s'éloigner pour les Oilers qui n'ont plus soulevé le trophée depuis 1990. Aucune équipe canadienne n'a d'ailleurs remporté la Coupe Stanley depuis les Canadiens de Montréal en 1993.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Leon Draisaitl relance la finale de la Coupe Stanley
Tout reste à faire dans la finale de la Coupe Stanley ! Victorieux 5-4 de Florida à Sunrise, Edmonton a égalisé à 2-2 dans la série pour bénéficier par ailleurs à nouveau de l’avantage de la glace.
Les Oilers ont forcé la décision grâce à une réussite de Leon Draisaitl après 11’18’’ de jeu dans la prolongation. Buteur pour la 11e fois dans ces séries finales, l’Allemand a trompé en backhand le gardien Sergei Bobrovsky qui aurait sans doute pu mieux faire sur cette action.
Cette rencontre a épousé un scénario bien improbable. Les Panthers ont, en effet, mené 3-0 après le premier tiers-temps pour provoquer le remplacement de Stuart Skinner par Calvin Pickard dans la cage d’Edmonton. Le gardien no 2 des Oilers devait réussir 18 arrêts pour favoriser l’incroyable remontada de son équipe. Edmonton n'a-t-il pas comblé son retard dans le deuxième tiers avant de prendre l’avantage à la 54e grâce à Jake Walman ?
Mais Sam Reinhart pouvait égaliser à 20’’ de la sirène pour conduire à une troisième prolongation en quatre matches dans cette finale. Une prolongation qui a souri aux Oilers pour une page d’histoire. Edmonton est, ainsi, la première équipe à gagner une rencontre de Coupe Stanley à l’extérieur après avoir été mené de trois buts depuis Montréal face à Seattle en.... 1919. Après une telle victoire, les Oilers s’avancent comme les favoris de l’Acte V qui aura lieu samedi sur leur glace d’Edmonton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg et Genève débuteront à domicile
Deux clubs romands entameront la qualification de National League à domicile le mardi 9 septembre. Fribourg-Gottéron recevra Lugano alors que Genève-Servette jouera un derby contre Ajoie.
Lausanne commencera pour sa part à Davos tandis que Bienne s'en ira affronter les Zurich Lions, doubles tenants du titre. Les autres affiches de cette journée inaugurale seront Ambri-Piotta - Kloten, Rapperswil-Jona Lakers - Langnau Tigers et Zoug - Berne.
Le championnat observera une longue pause du 2 au 24 février en raison des Jeux olympiques de Milan/Cortina. Il y aura une nouveauté avec des matches désormais fixés à 14h00 le dimanche. La saison régulière prendra fin le 9 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée
-
SuisseIl y a 3 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 3 jours
Motion urgente pour l'avenir de Blatten au Grand Conseil valaisan
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
-
SuisseIl y a 3 jours
L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex