Lausanne
A Lausanne, le prix de l'électricité va grimper de près de 12%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-prix-de-lelectricite-va-augmenter-de-118-des-le-1er-janvier-2024-a-lausanne-hors-taxes-et-redevances-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=A Lausanne, le prix de l'électricité va grimper de près de 12%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le prix de l'électricité va augmenter de 11,8% dès le 1er janvier 2024 à Lausanne, hors taxes et redevances. Pour un logement moyen lausannois consommant 2500 kWh/an, cette hausse correspond à 123,95 francs sur la facture annuelle, soit environ 10 francs par mois, a indiqué mercredi la Ville de Lausanne.
"La nouvelle taxe fédérale pour la réserve hydraulique, le prix des pertes sur le réseau d'acheminement et le coût élevé de l'énergie sur les marchés vont se répercuter sur les tarifs de l'électricité 2024 des Services industriels de Lausanne (SiL)", écrit la Ville en guise d'avertissement.
"Toutefois, la Municipalité a décidé de valoriser dans son approvisionnement de base la totalité de la production hydroélectrique de son aménagement de Lavey, ce qui permet de limiter la hausse du tarif simple", explique-t-elle. Pour 2024, le prix de l'énergie en tant que telle augmente de 11% en moyenne. Cette part "énergie" passe de 12,52 ct/kWh à 13,90.
Les tarifs de l'électricité comprennent également une composante "acheminement". Son tarif grimpe de 1,61 ct/kWh à 14,41, ce "principalement en raison de la hausse globale des coûts d'approvisionnement qui affecte le prix des pertes dues au transport de l'électricité", expliquent les autorités lausannoises.
Un "élément positif"
Un "élément positif" de ces hauts niveaux tarifaires est le maintien du tarif de reprise à 17,8 ct/kWh pour les installations de production solaire d'origine photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW, relève la Ville.
Par ailleurs, la forte augmentation des coûts d'approvisionnement en gaz naturel en 2022 continue de peser sur les tarifs du gaz et du chauffage à distance des SiL. Ils augmenteront tous deux de 7,8% en moyenne dès le 1er octobre 2023, est-il encore indiqué.
Ils s'établiront à 13,72 ct/kWh en moyenne, taxe CO2 comprise. Pour un appartement consommant 8800 kWh/an, cette augmentation représente environ 80 francs par an (toutes taxes comprises), et pour une villa (consommant 20'000 kWh/an), environ 180 francs par an (TTC aussi), précise la Ville.
Enfin, dès le 1er janvier 2024, la part de biogaz dans le gaz distribué par les SiL augmentera de 10 à 15%, comme prévu dans le Plan climat, ajoute-t-on encore.
Pour rappel, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le SLO condamne les incidents survenus après sa demi-finale
Le Stade Lausanne-Ouchy a réagi à la suite des incidents survenus après sa demi-finale de Coupe de Suisse. Dans un communiqué, le club vaudois dénonce le comportement de certains supporters de GC.
"Alors que cette rencontre devait être une fête du football, réunissant familles, enfants et passionnés, des comportements graves et inacceptables ont été constatés de la part de certains groupes de supporters du Grasshopper Club Zürich", déplore le SLO.
Les Stadistes confirment notamment "la mise en danger de spectateurs, des tentatives d'intrusion, des dégradations matérielles importantes, des bâches incendiées, des sièges brûlés et détruits, ainsi que des vols, notamment des caisses de buvettes.
Le Stade Lausanne-Ouchy condamne ces "agissements totalement inacceptables" et affirme que le club "collaborera pleinement avec les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents, que les auteurs soient identifiés et que les responsabilités soient établies."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de Suisse: Le SLO en finale, l'incroyable logique
Qualifié pour une finale de Coupe de Suisse inédite, le SLO n'a rien volé lors de son succès face à GC 2-0 samedi à domicile. Les hommes de Dalibor Stevanovic ont étalé leur joie après cet exploit.
Dès le coup de sifflet final, toute la tribune lausannoise a envahi la pelouse pour féliciter ses héros. L'euphorie n'est pas prête de retomber chez les supporters stadistes, et encore moins chez les plus jeunes. "Ils sont trop forts", s'est époumonné l'un d'entre eux, aux côtés d'un Théo Barbet aux anges. Pour le défenseur du SLO, la qualification relève d'une évidence: "Nous n'avons encaissé aucun but, c'était tellement important. Nous avons fait un grand match, maîtrisé de bout en bout."
"On était au-dessus"
Le portier Léon Besson, qui a réalisé une parade décisive à la 38e, a permis aux siens de revenir en deuxième période avec un score vierge. "Nous étions en pleine forme, donc plus le match allait durer, plus ça allait nous avantager, a analysé Barbet. Pour moi, on était au-dessus d'eux."
Difficile de lui donner tort, tant les Zurichois ne sont pas parvenus à se défaire du pressing des Vaudois. "Tout ça, ce n'est que du travail à l'entraînement. Nous avons beaucoup étudié les marquages individuels", a indiqué Besson, en écho aux principes de son entraîneur.
Le coup de génie de Tritten
Vasco Tritten, encore bouleversé après avoir inscrit le 2-0 au bout du temps réglementaire, peinait à réaliser. "J'ai eu beaucoup de réussite sur ce but. Je voulais cadrer ce ballon, car nous avions prévu de tous rentrer dans les cages, comme préparé à l'entraînement", s'est réjoui le milieu de terrain stadiste après son magnifique corner rentrant.
Encore dans l'allégresse de la victoire, Tritten sait déjà que lui et ses coéquipiers ont écrit l'histoire du club. Mais le meilleur reste peut-être à venir le 24 mai, au terme d'une finale qui promet un trophée de prestige et un billet pour les qualifications de l'Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Stade Lausanne-Ouchy s'offre GC et file en finale
Stade Lausanne-Ouchy s'est offert sa première finale de Coupe de Suisse. Le pensionnaire de Challenge League a fait plier Grasshopper 2-0 samedi à la Pontaise.
Après Winterthour et Lucerne, le SLO a donc battu une troisième équipe de première division et jouera le trophée au Wankdorf le 24 mai prochain. Il se mesurera en finale à Yverdon ou à St-Gall, qui s'affronteront dimanche dans l'autre demi-finale.
A la 52e, Landry Nomel s'est fait l'auteur d'une frappe imparable au terme d'un joli solo, faisant basculer une rencontre jusque-là indécise. La réaction des hommes de Gernot Messner n'est jamais arrivée, le marquage efficace des valeureux Stadistes ayant frustré les Sauterelles tout au long de la partie. Vasco Itten a marqué le 2-0 à la 90e face à des Grasshoppers réduits à 10 à la 83e, provoquant l'invasion du terrain par les supporters zurichois venus en nombre.
En première période, le SLO a parfaitement tenu le choc face à l'équipe 19 fois vainqueure de la compétition, malgré une alerte à la 36e lorsque la tête de Sven Köhler a trouvé la latte. Bien en place en défense, les hommes de Dalibor Stevanovic ont attendu la 42e avant de se montrer dangereux devant les cages de Justin Hummel, qui a alors effectué un bel arrêt réflexe sur le tir de Sartoretti.
Le SLO fera face à Saint-Gall ou Yverdon pour la première finale de son histoire. Un résultat impressionnant, compte tenu du fait que les Lions restaient sur cinq matches sans victoire et qu'ils ne pointent qu'à la 4e place de deuxième division. Les Zurichois peuvent quant à eux désormais pleinement se concentrer sur leur opération maintien en Super League, eux qui endossent pour l'heure le peu enviable statut de barragistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pasche prolonge jusqu'en 2030 avec Lausanne
Kevin Pasche reste fidèle à son club de coeur.
Le gardien de 23 ans a prolongé de quatre ans le contrat le liant au Lausanne HC, a annoncé le club vaudois samedi. Les deux parties sont désormais liées jusqu'en 2030.
Né à Lausanne, Pasche n'a pas porté d'autre maillot en club que celui du LHC, à l'exception de ces deux saisons passées en Amérique du Nord (2021-2023) et de quelques apparitions en prêt à Martigny en 2022/23. Il fut la saison dernière l'un des grands artisans du brillant parcours de Lausanne, finaliste des play-off pour la deuxième année consécutive en 2025.
Préféré à Connor Hughes durant les play-off 2026, Kevin Pasche a bouclé le quart de finale perdu en sept matches face à Genève-Servette avec près de 92% d'arrêts. Il a entamé cette semaine en Slovaquie la préparation au championnat du monde au sein de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
-
LausanneIl y a 2 jours
CGN: retour des croisières privées et de la parade navale
-
InternationalIl y a 2 jours
Téhéran reçoit de nouvelles propositions américaines
-
SuisseIl y a 1 jour
Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape regrette que ses discours en Afrique soient mal interprétés
-
InternationalIl y a 2 jours
Barcelone: leaders mondiaux réunis "en défense de la démocratie"


