Rejoignez-nous

Lausanne

Action du collectif Droit de rester à la cathédrale de Lausanne

Publié

,

le

Une trentaine de personnes ont participé à l'action symbolique pro-migrants du collectif vaudois Droit de rester, samedi vers 11h00 à la cathédrale de Lausanne. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

A l'occasion de la journée nationale des réfugiés, le collectif vaudois Droit de rester a mené samedi matin une action symbolique à la cathédrale de Lausanne. Une trentaine de personnes ont exigé l'arrêt immédiat des renvois Dublin, en particulier vers la Croatie.

Les militants et sympathisants sont entrés dans la cathédrale vers 11h00 pour tenir une conférence de presse "spéciale" et prendre la parole sur la délicate thématique des renvois forcés de requérants d'asile. Parmi eux, se trouvaient deux députées d'Ensemble à Gauche (EP) du Grand Conseil vaudois, Elodie Lopez et Joëlle Minacci.

Tout devant dans la cathédrale, sur la rangée gauche des bancs, le collectif a installé une douzaine de silhouettes en carton symbolisant des personnes renvoyées de force du canton de Vaud, avec un très court témoignage des conditions de renvois collé dessus.

Sur la rangée de droite, les militants et sympathisants tenaient des pancartes colorées avec le nom, l'âge et le pays d'origine de requérants d'asile déboutés et menacés de renvoi. L'action s'est déroulée dans le calme, durant une heure, sous la présence discrète de quelques policiers à l'extérieur puis à l'intérieur de la cathédrale.

Appel aux églises et au Conseil d'Etat

L'opération a eu lieu alors que se tient actuellement une exposition sur les migrants, "Et vogue la galère", avec quelque 30'000 bateaux en papier plié exposés au sol. Ils symbolisent les personnes disparues en mer en tentant de rejoindre l'Europe depuis 2013.

Les responsables du collectif ont lancé un appel à toutes les églises du canton et au gouvernement vaudois leur demandant d'assurer une meilleure protection des réfugiés. Ils ont exigé un moratoire urgent sur les renvois forcés de requérants d'asile.

"La police vaudoise continue ses rafles à l'aube dans les centres d'asile, terrorisant non seulement les personnes menacées de renvoi mais aussi les autres réfugiés, voisins de chambre et de foyer. Ces violences policières, y compris contre des enfants, les pressions psychologiques et physiques contre les réfugiés sont cruelles et indignes d'un Etat qui prétend mener une politique d'asile humaine", a dénoncé le collectif.

Marge de manoeuvre cantonale

Interrogée par Keystone-ATS, la députée Elodie Lopez a rappelé que "le Canton a une marge de manoeuvre dans sa loi d'application des renvois, notamment en regard de la Convention des droits de l'enfant de l'ONU et aussi de critères de santé". Elle a indiqué que son groupe politique EP allait encore intervenir sur ce sujet au parlement, après avoir déjà déposé une interpellation et une motion.

Droit de rester a critiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) qui "continue d'affirmer que l'accès aux soins est garanti aux expulsés vers la Croatie. Or, selon les informations du collectif, l'ONG Médecin du monde qui prenait en charge les soins pour les migrants a stoppé son travail dans ce pays.

Le collectif a lancé en mai une pétition qui a récolté jusqu'ici près de 2000 signatures numériques et papier. Elle sera déposée à la chancellerie à la rentrée politique le 1er septembre. Son texte demande justement aux autorités vaudoises "un moratoire immédiat sur les exécutions de renvois forcés de femmes seules, de familles avec enfants et de personnes vulnérables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous bousculez les habitudes avec délicatesse, sans fracas, mais avec une clarté qui fait bouger les lignes. Vous êtes dans le juste !

Les Sujets à la Une