Rejoignez-nous

Culture

La cathédrale de Lausanne panse ses plaies humides dues à la pluie

Publié

,

le

Pour corriger le renvoi d'eau, l'idée est que la pluie tombe en "larmes" ou en effet de "cascade" et ne ruisselle plus le long des murs grâce l'insertion de micro-ferblanteries dans la pierre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cathédrale de Lausanne a mal à ses pierres, noircissant avec le temps à cause de la pluie. Le canton de Vaud a présenté jeudi les solutions actuellement testées pour diminuer les altérations causées par le ruissellement des pluies sur les façades du monument.

Le problème de la cathédrale de Lausanne, c'est que la molasse, utilisée pour sa construction entre 1170 et 1235, vieillit mal. Les pluies et le vent finissent par creuser la pierre. A l'image d'un château de sable, la cathédrale s'effrite avec les siècles. Chaque année, des petits morceaux sont d'ailleurs retrouvés au sol.

Des recherches de l'EPFZ ont aussi révélé la présence permanente d'eau dans l'épaisseur de la molasse, qui réagit comme une éponge. Visuellement, cela donne ces taches ou bavures noires que l'on aperçoit sur le monument, surtout sur les façades ouest ou celles de la tour du transept sud, les plus exposées aux pluies, au vent et au soleil.

Il a donc fallu trouver des solutions inédites pour retarder le vieillissement prématuré de cette molasse dite "aquitanienne", a dit devant la presse Yves Golay-Fleurdelys, adjoint au directeur général des immeubles et du patrimoine (DGIP) et président de la Commission technique de la cathédrale, à l'occasion des 28e Journées européennes du patrimoine.

Relevé 3D et déviation de l'eau

La première grande innovation résulte des techniques de mesure par lasérométrie et orthophotographie en 3D. Celles-ci ont permis d'élaborer pour la première fois un relevé complet et automatique de la cathédrale en localisant précisément les différentes dégradations de la pierre, explique-t-il. "Les pathologies de la pierre" seront ainsi mieux surveillées, sur une cadence de dix ans, ce qui correspond au cycle d'une restauration, ajoute-t-il.

Les mesures actuellement testées consistent notamment à insérer des micro-ferblanteries dans la pierre ou à retailler certains profils dans le but de corriger les renvois d'eau, diminuant de manière importante le ruissellement et ses dommages sur les façades, relève M. Golay-Fleurdelys. L'idée est que la pluie tombe en "larmes" ou en effet de "cascade" et ne ruisselle plus le long des murs.

Une autre piste explorée pour ces travaux est le "sable armé", à savoir de la fibre de verre insérée dans des éléments de molasse, ce qui la rend plus résistante. Cette expérience a été menée en collaboration avec la cathédrale de Berne.

Deux grandes étapes

Ces études et travaux expérimentaux menés actuellement s'inscrivent en préambule du dernier grand chantier de conservation et restauration annoncé par le gouvernement vaudois en août 2019, a rappelé le ministre en charge du patrimoine, Pascal Broulis. Le Grand Conseil avait alors adopté un crédit de 10,1 millions de francs pour réaliser la première étape prévue jusqu'en 2024.

Le coût total des solutions pour "dévier" l'eau se monte à environ un million de francs, a précisé M. Golay-Fleurdelys. La seconde phase dotée aussi d'un investissement de 10 millions de francs adoptera une approche plus préventive et devrait achever en 2029 le cycle débuté il y a plus de 40 ans, a ajouté M. Broulis.

Pour mémoire, le remplacement des chaises de la cathédrale s'intègre aussi dans les travaux de restauration pour 2019-2024. Elles seront remplacées l'an prochain par 78 nouveaux bancs de quatre ou six places, au dossier réversible, pour un montant de 300'000 francs. Ils permettront d'accueillir 460 personnes dans la nef, comme jusqu'ici avec les chaises.

Polychromie à redécouvrir

A l'occasion des 28e Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 11 et 12 septembre prochains, les visiteurs découvriront les essais réalisés et commentés par les architectes, les tailleurs de pierre et les ferblantiers à même les murs de la cathédrale. Ces tests se poursuivront toute une année afin d'éprouver les réalités météorologiques des quatre saisons.

Le public pourra en outre admirer sur les voûtes de la nef un décor peint, dans toute l'authenticité préservée du 13e siècle. Redécouvert et restauré récemment, ce sobre décor polychrome est mis en valeur pour l'occasion par un ingénieux système de miroirs.

"Avec 500'000 visiteurs, 50 cultes et une trentaine de concerts par année, la cathédrale est le monument le plus apprécié des Vaudois", a encore souligné Pascal Broulis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A New York, le mariage de Taylor Swift est lancé

Publié

le

Les festivités du mariage de Travis Kelce (à g.) et de Taylor Swift (à dr.) ont commencé jeudi soir au Madison Square Garden de New York où journalistes et fans sont soigneusement tenus à l'écart. Photo d'archives du couple. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

En plein centre de New York mais loin des regards du public, les célébrations du mariage de la popstar Taylor Swift avec le footballeur américain Travis Kelce ont démarré jeudi soir au Madison Square Garden.

A l'entrée de l'enceinte cernée de barrières de sécurité, des voitures aux vitres teintées ont commencé à déposer des invités à proximité d'une grande tente blanche, a constaté l'AFP. Journalistes et fans sont tenus à distance, à quelques centaines de mètres.

Selon la presse américaine, qui feuilletonne depuis des semaines sur cet événement qui n'a jamais été confirmé officiellement, un premier dîner doit rassembler une centaine de personnes, avant d'autres célébrations vendredi, beaucoup plus importantes, avec un millier d'invités.

De nombreuses célébrités (la chanteuse Selena Gomez, les mannequins Gigi Hadid et Cara Delevingne, l'actrice Zoë Kravitz...) devraient y figurer, tous soumis à des accords de confidentialité et privés de téléphone portable.

D'après Page Six, la chanteuse Stevie Nicks et le musicien country Tim McGraw se produiront lors d'une réception qui doit durer jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi. Des prestations d'Ed Sheeran et de Paul McCartney ont aussi été évoquées.

C'est le "secret le moins bien gardé du show-business", s'amuse la presse à mesure qu'elle en dévoile les détails.

Le coût de l'événement est, sans surprise, également inconnu. La porte-parole de Taylor Swift, Tree Paine, a par ailleurs annoncé jeudi que le couple avait fait don de 26 millions de dollars à des ONG cette semaine, notamment à des banques alimentaires de New York et de Kansas City, où joue le futur marié.

Présence policière renforcée

Depuis le début de la semaine, le Madison Square Garden, célèbre salle de spectacles et arène sportive, reçoit livraison sur livraison, en préparation d'un événement privé.

"C'est la personnalité la plus importante des Etats-Unis. Pour nous, c'est un peu notre famille royale, notre reine, elle représente tout", témoigne auprès de l'AFP Alyssa Heinen, une fan new-yorkaise de 24 ans venue pour l'occasion.

"On est tellement heureux qu'elle ait trouvé l'amour de sa vie. Et comme lui aussi est une immense célébrité, on a vraiment l'impression de vivre un mariage royal", ajoute-t-elle.

"Je suis tellement excitée, je les adore. Taylor Swift est une personne formidable. Je sais qu'elle fait des dons à plein de banques alimentaires, et j'adore sa musique", lance une toute jeune fille, Micah Christensen, 13 ans, venue de Toronto au Canada.

La présence policière a été renforcée. Des rues sont fermées à la circulation.

Vague de chaleur

Le couple est à New York depuis plusieurs jours: l'avion privé de l'artiste a atterri près de New York mardi et Travis Kelce a été photographié faisant un jogging à Manhattan.

Le maire Zohran Mamdani s'est amusé mercredi à entretenir le suspens dans une vidéo appelant les New-Yorkais à se protéger de la vague de chaleur sur l'est des Etats-Unis.

"Que vous célébriez la Coupe du monde de foot, le 4 juillet (la fête nationale américaine, NDLR) ou que vous ayez, hypothétiquement, réservé le Madison Square Garden pour vous marier, la chose la plus importante à faire est de rester à l'intérieur avec la climatisation", lance-t-il.

Ce ne serait pas la première fois qu'un musicien choisit le Madison Square Garden pour ses noces: Sly Stone s'y était marié en juin 1974 avec l'actrice Kathy Silva pendant un concert de son groupe, Sly and the Family Stone.

A 36 ans, Taylor Swift est arrivée en tête des ventes mondiales de musique en 2025 pour la quatrième année consécutive et la sixième fois de sa carrière, selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Travis Kelce, également âgé de 36 ans, a gagné trois Super Bowls avec les Kansas City Chiefs, en 2019, 2022 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Isabelle Huppert élue présidente de la Cinémathèque française

Publié

le

Isabelle Huppert, ici à Cannes en mai dernier, est devenue la première femme élue à la présidence de la Cinémathèque française (archives). (© KEYSTONE/EPA GETTY IMAGES POOL/ANDREAS RENTZ / POOL)

L'actrice Isabelle Huppert est devenue jeudi la première femme élue à la présidence de la Cinémathèque française, prestigieuse institution garante de la mémoire du cinéma, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Elle succède à 73 ans au cinéaste franco-grec Costa-Gavras, 93 ans et président de la Cinémathèque depuis 2007. Elle a été élue par le conseil d'administration pour un mandat de trois ans, allant jusqu'en 2029.

Isabelle Huppert est l'une des actrices françaises les plus prolifiques, récompensée par de nombreux prix en France comme à l'étranger.

Césarisée à deux reprises, pour "La Cérémonie" en 1996 et "Elle" en 2017, elle a tourné dans plus de 150 films et séries et fait partie des quelques actrices françaises disposant d'une aura internationale.

En France, elle a été dirigée par les plus grands réalisateurs, dont Claude Chabrol et Maurice Pialat.

A l'étranger, elle a joué devant la caméra de l'Autrichien Michael Haneke, des Américains Michael Cimino et Otto Preminger, des Italiens Marco Bellocchio et Marco Ferreri, du Polonais Andrzej Wajda ou du Sud-Coréen Hong Sang-soo.

Défendre la mémoire du cinéma

Elle aura pour mission de défendre la mémoire du cinéma d'auteur et grand public au sein de cette référence de la cinéphilie mondiale, fondée en 1936 et installée dans le quartier de Bercy à Paris. Cette institution conserve 50'000 films de patrimoine, près d'un million de documents sur le cinéma et des milliers d'appareils.

Financée aux trois quarts par des subventions publiques, l'association organise régulièrement des rétrospectives de films consacrées à des acteurs ou des cinéastes, et des expositions comme récemment celle sur Marylin Monroe.

La Cinémathèque a aussi été secouée par plusieurs polémiques ces dernières années, notamment en lien avec la vague du mouvement #MeToo et la libération de la parole sur les violences sexuelles dans le cinéma.

La programmation du "Dernier Tango à Paris" fin 2024 avait notamment mis le feu aux poudres en raison d'une scène de viol filmée sans le consentement de l'actrice Maria Schneider. Le film avait dû être déprogrammé.

En février 2025, l'institution a également été épinglée par la Cour des comptes en raison de sa gestion ne permettant pas d'atteindre les objectifs de conservation du patrimoine et de diffusion auprès du public.

La Cinémathèque française doit ouvrir une antenne à Marseille au début de l'année prochaine dans le quartier dit "Les Crottes", où a grandi l'acteur français Yves Montand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Rebecca Solari: "Les processus artistiques créent un peu de chaos"

Publié

le

L'artiste multidisciplinaire tessinoise Rebecca Solari pose avec son vélo aux couleurs vives dans la vieille ville de Bienne (BE). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Entre musique, performance et art contemporain, Rebecca Solari fait du dialecte tessinois un outil artistique et politique. L'artiste multidisciplinaire parle à Keystone-ATS de son alter ego Fulmine et de son attachement à ses origines.

Rebecca Solari, née en 1996, fait partie du duo électro-punk Crème Solaire, et Fulmine est son alter ego musical et artistique.

Elle n’a pas de préférence parmi les disciplines qu’elle pratique: "J’aime beaucoup la scène, c’est l’espace où je m’amuse le plus", explique-t-elle dans une interview accordée à Keystone-ATS dans un café situé dans la vieille ville de Bienne, où elle vit depuis trois ans.

Un alter ego intime

Et c’est précisément de l’expérience de la scène, des coulisses jusqu’au public, que naît une grande partie de son art. Un peu comme le "personnage anti-héros" Fulmine, né il y a cinq ans après que la foudre a frappé son micro lors d’un concert à Rapperswil-Jona (SG) ("fulmine" signifie foudre en italien, ndlr).

"A un moment donné, j’ai commencé à crier au secours et il n’y avait plus de personnage, il n’y avait plus de performance : c’était la réalité". De cette expérience traumatisante est né un parcours artistique qui interroge la frontière entre représentation et vérité, entre spectacle et vie vécue.

Fulmine lui est également "intimement lié", notamment à travers l’utilisation du dialecte de la vallée de Blenio, où elle a grandi. Cela lui permet "d’exprimer une partie de moi-même beaucoup plus nue, beaucoup plus exposée dans son intimité, en parlant des paysages qui m’ont accompagnée durant mon enfance", explique-t-elle.

Représenter une minorité linguistique

A travers l’utilisation du dialecte, l’artiste tessinoise représente également une minorité linguistique. "Pour moi, il est important d’utiliser cette langue, issue d’un milieu agricole, dans un contexte très singulier et performatif, ainsi que dans les domaines de l’art contemporain", précise Rebecca Solari.

Dans ses performances, il n’y a pas que le dialecte tessinois: la jeune femme mélange plusieurs langues, dont l’italien, le français et l’anglais. "Le format est souvent un monologue qui mêle les langues et qui joue beaucoup sur les sonorités, puisque j’utilise ma voix, qui est mon principal instrument", explique-t-elle.

Une partie de sa démarche consiste à rendre son travail accessible même à ceux qui ne comprennent pas le dialecte, en créant une "passerelle": "J’ai toujours des textes en dialecte qui sont également traduits en français, en allemand ou en anglais".

Pour son projet "Solo Brodo (Primordio e Parsimonia)", Rebecca Solari a reçu le Prix du bilinguisme décerné par l’association Région capitale suisse en 2024. Fin juin, elle figurait parmi les quatre finalistes du Prix Anderfuhren, récompense destinée aux artistes émergents de la ville de Bienne.

Lien avec le Tessin et engagement politique

Le Tessin continue d’occuper une place centrale dans sa pratique artistique: Rebecca Solari est très attachée à la vallée de Blenio et à ses origines. "C’est l’endroit où je me sens chez moi", affirme-t-elle, tout en reconnaissant les difficultés que rencontre le canton pour créer des espaces dédiés à la culture et à l’expérimentation.

Ce lien se mêle également à une dimension politique. En repensant aux carnavals de son enfance à Biasca, elle se souvient que les déguisements et les chars abordaient des thèmes d’intérêt public, allant de la construction de pistes cyclables au changement climatique. "Je redécouvre aujourd’hui, en tant qu’adulte, cette envie de susciter des changements", raconte-t-elle, expliquant comment cette attitude s’exprime désormais à travers ses performances.

Pour la jeune femme, le message n’est jamais dissocié du contexte. La manière dont elle construit un spectacle varie en effet en fonction du public et de l’espace dans lequel elle se produit: des festivals de musique aux institutions artistiques, en passant par des projets impliquant directement les communautés. Pour une récente exposition monographique à La Chaux-de-Fonds (NE), par exemple, elle a invité la chorale de sa grand-mère, originaire de la vallée de Blenio, qu’elle a filmée et intégrée à l’½uvre.

De nouvelles performances

Rebecca Solari a obtenu un master au Dirty Art Department du Sandberg Instituut d’Amsterdam, un nom hors des sentiers battus pour une école qui offre une liberté totale. Une expérience qui lui a permis de forger "un nouveau regard plus critique sur l’Europe et sur la Suisse, où je vis et où j’ai grandi ", précise-t-elle.

Ces derniers mois ont été particulièrement intenses pour l’artiste. Elle vient de présenter "Fulgore furiosa" au festival multidisciplinaire Belluard Bollwerk de Fribourg. Actuellement, elle est l’invitée du Pirelli HangarBicocca dans le cadre du Milano Re-Mapped Summer Festival, où elle se produit dans "Fulminante gigantessa". Samedi, elle donne une performance spéciale au col du Klausen, qui relie les cantons d’Uri et de Glaris, où elle racontera des histoires en incarnant une géante capable de traverser symboliquement les Alpes d’un seul pas.

A l’automne, elle sera en résidence pendant trois mois à la Kaserne de Bâle, où elle travaillera sur "Vortex", sa première performance théâtrale de longue durée. La pièce, prévue pour l’année prochaine, s’articule autour du thème de la transformation: sur une plateforme tournante, l’artiste incarnera différents personnages, de la vache à la scientifique en passant par la superstar.

Interrogée sur le rôle de l’art dans une société caractérisée par des visions de plus en plus binaires, Rebecca Solari n’a pas de réponse. "Je crois que les processus artistiques créent un peu de chaos", observe-t-elle. C’est précisément de ce chaos, conclut-elle, que peuvent naître de nouvelles possibilités et des façons différentes de regarder le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'acteur Danny Glover annonce être atteint d'Alzheimer

Publié

le

Photo d'archives de l'acteur Danny Glover prise le 17 juin 2022 à Monaco à l'occasion du 61e Monte-Carlo Television Festival. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La star de "L'Arme fatale" Danny Glover a révélé mercredi être atteint de la maladie d'Alzheimer, une affection incurable contre laquelle il peut compter sur le soutien de sa famille.

L'acteur, partenaire de Mel Gibson dans les quatre volets de la franchise policière déjantée, a expliqué sur la chaîne NBC lutter contre la maladie depuis plusieurs années.

"Je peux vivre avec, dans une certaine mesure", a estimé le comédien, qui a également joué dans des succès comme "La Couleur pourpre" et "Mandela". "Je suis sûr qu'à mesure qu'elle progresse, les choses vont être différentes et changer."

Cette maladie neurodégénérative a affecté son élocution et ralenti ses mouvements, mais il a affirmé que sa famille l'aidait.

"Ils sont là pour moi", a-t-il insisté.

Danny Glover, qui a reçu un Oscar d'honneur en 2022 pour saluer son action humanitaire, est un acteur prolifique à la carrière très diversifiée.

Ses rôles marquants au cinéma vont d'un policier corrompu dans le thriller de Harrison Ford "Witness", au registre comique dans l'excentrique "La Famille Tenenbaum" de Wes Anderson.

Sa carrière à la télévision a également été bien remplie, avec des rôles récurrents dans des séries comme "Urgences" et "Capitaine Furillo".

La maladie d'Alzheimer est une forme incurable de démence qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement, et qui s'aggrave progressivement, selon l'Alzheimer's Association. Elle touche généralement les personnes de 65 ans et plus.

Les personnes chez qui la maladie est diagnostiquée vivent en moyenne de quatre à huit ans après le diagnostic, même si certaines vivent bien plus longtemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Avec une dynamique astrale marquée par Mars et une Lune très active, vous ressentez un besoin puissant de conclure ce qui a été entamé.

Les Sujets à la Une