Économie
Addiction aux jeux: un postulat ciblant la Loterie Romande écarté
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/au-grand-conseil-vaudois-la-question-de-la-dangerosite-des-jeux-dargent-electroniques-de-la-loterie-romande-a-ete-pointee-du-doigt-archives-1000x600.jpg&description=Addiction aux jeux: un postulat ciblant la Loterie Romande écarté', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois a refusé de justesse un postulat écologiste demandant au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité de nouvelles régulations sur les activités de la Loterie Romande (LoRo). Le texte sous-entendait que cette dernière n'en faisait pas assez pour prévenir les problèmes d'addiction.
Avec son postulat intitulé "Loterie Romande: une course au profit au détriment des joueurs?", la députée Verte Rebecca Joly demandait précisément au gouvernement "de dresser la liste des mesures afin d'user de son influence au sein de la Loro (...) afin que les impératifs en matière de santé publique soient pris en compte dans la stratégie d'entreprise de la Loro". Pour rappel, la Loterie Romande est 100% en mains publiques, dont celles de l'Etat Vaud.
L'élue a émis "des doutes quant à la stratégie économique" de l'entreprise, estimant qu'elle était "orientée sur les gens qui ont un problème de jeu excessif, de personnes vulnérables voire précarisées ainsi que des jeunes". Selon elle, cette stratégie se fait au détriment "d'une stratégie de protection irréprochable de la population et des plus faibles en matière de rapport aux jeux d'argent, un domaine d'activité dangereux".
En clair, l'Etat doit pousser la LoRo à en faire plus en lien avec les effets sanitaires et sociaux de la dépendance aux jeux, notamment électroniques. L'objectif est de renforcer encore plus la recherche de solutions face au jeu excessif et à son accroissement, et particulièrement chez les jeunes.
"La LoRo en fait assez"
Ces arguments, repris par d'autres parlementaires à gauche, ont été balayés par la droite de l'hémicycle. L'honnêteté de la LoRo a été vantée, la redistribution de ses bénéfices à des acteurs culturels, sportifs ou sociaux saluée et la liberté et responsabilité individuelle du joueur plaidées.
"Elle prend déjà en compte les impératifs de santé", a défendu l'UDC Fabien Deillon. "Elle fait son travail", a surenchéri le PLR Gérard Mojon. Et de souligner: "Il y aura toujours des joueurs compulsifs. Avec de nouvelles régulations ou interdictions, ils iront jouer ailleurs, en ligne par exemple, vers des jeux moins bien encadrés et plus dangereux. L'interdiction augmente souvent l'attractivité".
A noter que les députés David Vogel (Vert'libéraux) et Laure Jaton (PS) ont ouvertement critiqué le lobbyisme de la Loterie Romande qui, selon eux, a envoyé une lettre de trois pages à tous les députés du plénum pour défendre son point de vue et demander le classement du postulat.
Au final et de justesse, le texte a été classé par 68 refus, contre 66 voix en faveur de son renvoi au Conseil d'Etat ainsi que deux abstentions. Le vote au sein de la commission chargée d'étudier le postulat avait lui-même été très serré, mais dans le sens inverse (sept voix pour et six voix contre).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"
Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à la commune. Le Tribunal fédéral rejette son recours portant sur l'exercice de son droit de préemption. Le prix d'achat est jugé insuffisant.
Le litige porte sur un terrain de plus 20'000 mètres carrés situé en zone industrielle, au nord-ouest de la voie de chemin de fer. Cette parcelle avait été vendue en 2013 pour un montant comprenant un prix fixe auquel s'ajoutait un supplément déterminé par l'indice d'utilisation du sol.
La transaction était assortie d'un "droit de réméré", permettant à la société venderesse de racheter le fond si l'acheteuse n'avait pas obtenu de permis de construire d'ici juillet 2022.
A cette échéance, la venderesse a exercé son droit de réméré au prix déterminé par le contrat - soit 3,36 millions de francs. Ce montant se situait légèrement au-dessus du prix fixe de 2013. A la faveur de cette vente, la commune a exercé son droit de préemption et voté un crédit de 3,4 millions. Agissant sur recours de la venderesse, le Tribunal cantonal vaudois a annulé cette décision.
Prix trop bas
Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral confirme la position de l'instance précédente. En fixant le prix à 3,4 millions, la commune entendait acquérir le terrain pour un montant nettement inférieur à celui convenu par les parties.
En effet, le prix de référence pour l'exercice du droit d'emption par la commune ne devait pas s'orienter sur le droit de réméré, mais sur le prix de vente décidé en 2013, soit le prix fixe et le supplément. Soit un montant pratiquement deux fois plus élevé que celui décidé par Avenches.
Le projet de nouveau musée n'est pas enterré pour autant puisqu'un autre site est envisagé par le canton, à proximité du Théâtre romain. Il remplacera le musée actuel, installé depuis 1838 dans une tour de l'enceinte médiévale. (arrêt 1C_300/2025 du 18 décembre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle
"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle, estime un comité interpartis. Le projet, soumis au vote le 8 mars, garantit l'équité fiscale, mais favorise aussi l'activité lucrative.
Actuellement, un couple marié paie plus d'impôts qu'un couple non marié, dans une situation économique équivalente. Dans un communiqué, le comité parle de "pénalisation du mariage".
Avec la réforme, les époux rempliraient chacun une déclaration d'impôts séparée. Le deuxième revenu le plus faible du couple marié, généralement celui de la femme, ne serait plus absorbé par la progression fiscale, explique le comité. Cela encourage à travailler, ce qui permet de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et d'améliorer les rentes de vieillesse.
Le comité regroupe le PLR, le PVL, les Vert-e-s et le PS ainsi que leurs sections "Jeunes", mais aussi des politiciens du Centre et de l'UDC, ainsi que des organisations économiques. Deux référendums ont été déposés contre le projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège
Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).
L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.
La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.
Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.
La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.
"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.
Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 1 jour
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 2 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution


