Rejoignez-nous

Lausanne

Aide sociale vaudoise: économie potentielle de 250 millions (étude)

Publié

,

le

Une étude épingle la gestion des deniers vaudois en matière d'aide sociale (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Vaud pourrait économiser quelque 250 millions de francs par an avec une gestion plus efficiente de l'aide sociale, sans diminuer les prestations aux bénéficiaires, s'il optimisait ses dépenses à la manière du canton de Berne, pointe une étude indépendante mandatée par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). Ce document classe le canton comme le deuxième moins efficient en la matière au niveau national.

L'étude avait pour objectif d'"analyser l'efficience de l'administration dans le canton de Vaud et mieux comprendre comment sont dépensés les impôts des Vaudoises et des Vaudois", indique la CVCI mardi dans un communiqué publié en marge de l'étude réalisée par Swiss Economics.

Cette analyse s'est attachée à comparer les "performances de l'administration vaudoise" avec celles des cantons de Berne et Zurich, considérés comme similaires en termes de démographie, d'infrastructures publiques et de diversité économique. Les auteurs se sont focalisés sur "les dépenses cantonales les plus importantes, à savoir la formation et la sécurité sociale", explique la CVCI.

Changer de débat

Il en ressort que le canton de Vaud se montre plus efficient que les deux autres en matière de formation, avec des dépenses nettes par élève inférieures en matière de scolarité obligatoire. Un constat qualifié d'"agréable" par la CVCI. En revanche, "le bât blesse dans le domaine de la sécurité sociale", relève-t-elle.

Selon l'étude, en matière de dépenses à l'aide sociale au sens strict, "le canton de Vaud (...) enregistre des coûts nettement supérieurs à ceux des cantons de Berne et de Zurich, alors que les prestations (...) restent comparables à celles des autres cantons". En clair, les contribuables vaudois paient plus d'impôts, sans que les bénéficiaires de l'aide sociale ne touchent plus que ceux des autres cantons.

"Ces résultats permettent de sortir du débat qui lie automatiquement des baisses d’impôts à des coupes dans les prestations publiques impliquant des répercussions négatives sur la population", tonne la CVCI.

Vaud avant-dernier devant Soleure

L'étude a établi un classement des cantons suisses en matière d'efficience de l'aide sociale, en corrigeant les biais dus à la taille des ménages, à la proportion des ménages monoparentaux et à la densité de la population. Le canton de Berne en ressort champion avec 99% d'efficience, devant Shaffhouse (98%), tandis que Vaud se classe en avant-dernière position avec une efficience de 78%, juste devant Soleure (76%). Zurich se situe en milieu de classement, avec 93%.

"Le canton de Vaud pourrait économiser environ 22% de ses dépenses pour l'aide sociale au sens large s'il était aussi efficient que le canton présentant les meilleurs résultats (...). Sur la base des coûts de l'année 2022, il en résulterait des économies estimées d'environ 250 millions de francs dans l'aide sociale au sens large", conclut Swiss Economics.

Impôts et subsides LaMal

Parmi les causes du manque d'efficience, la CVCI pointe du doigt la croissance de 16,3% du nombre d'équivalents plein temps (EPT) par habitant dans le secteur public entre 2011 et 2022 dans le canton de Vaud. Cette valeur a augmenté de 5,5% dans le canton de Zurich et diminué de 17,6% dans le canton de Berne à la même période.

La CVCI dénonce également le fait que les revenus fiscaux du canton de Vaud ont augmenté d'environ 2,5% par an depuis 2004, alors que l'augmentation s'est limitée à environ 1,5% par an à Berne et à Zurich. Elle souligne également la forte hausse des dépenses vaudoises en matière de contributions à l'assurance-maladie. En effet, Vaud a contribué à hauteur de 519 millions de francs en 2023, contre 358 millions pour Zurich et 279 millions à Berne.

"Le canton de Vaud a tout pour mieux faire", conclut la CVCI. Parmi les solutions, elle prône notamment de baisser de 12% l'impôt sur le revenu et la fortune (initiative populaire), de lier les subsides à l'assurance-maladie au taux d'activité des personnes concernées et de valoriser la formation professionnelle en réévaluant l'accès au gymnase.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Publié

le

Vaud a renforcé sa prise en charge socio-éducative des mineurs non accompagnés (MNA) (Image prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés (MNA). Le jeune est plus que jamais placé au coeur du projet. Le dispositif sera consolidé durant toute l'année et évoluera selon les besoins.

"Les mineurs non accompagnés sont des enfants comme les autres. Ils doivent bénéficier de la même protection", ont rappelé jeudi d'une même voix les conseillers d'Etat Isabelle Moret et Vassilis Venizelos. La cheffe du DEIEP, responsable de l'asile, et celui du DJES, chargé de la jeunesse, présentaient le renforcement de la prise en charge des MNA après l'afflux survenu en 2023-24.

Entre 2021 (56) et 2023 (294), leur nombre a été multiplié par six et il a grimpé en 2024 à 452. A l'époque, leur prise en charge dans l'urgence avait suscité des critiques. Le canton y avait répondu en commandant une analyse externe qui a débouché sur les nouvelles mesures socio-éducatives actuellement en cours d'implémentation.

Accompagnement spécifique

Le nombre de MNA est actuellement retombé à quelque 260, ce qui reste un "chiffre élevé", a relevé Isabelle Moret. La conseillère d'Etat rappelle que ces jeunes de moins de 18 ans, arrivés en Suisse sans parent, ont connu un début de vie difficile et sont particulièrement vulnérables. Ils ont besoin d'un "hébergement, d'une évaluation et d'un accompagnement spécifique", a-t-elle dit.

Pour y faire face, les différents partenaires impliqués ont renforcé leur coordination et développé une vision commune de prise en charge, basée sur la pratique de terrain. Le jeune occupe un rôle central et bénéficie d'un projet de vie individualisé.

Projets de vie

Il s'agit notamment de tenir compte des "aspirations profondes" des principaux intéressés. "Nous nous sommes rendu compte que de nombreux MNA ont des idées assez arrêtées sur ce qu'ils veulent faire dans la vie", explique Steven Fricaud, responsable du domaine auprès de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).

Désormais, les intervenants prennent mieux en compte la diversité des origines. Les jeunes filles - peu nombreuses - sont regroupées dans des structures dédiées. Il s'agit de soutenir l'autonomie des jeunes, leur capacité à avoir un projet de vie. Le rôle des curateurs - les référents des mineurs - est aussi renforcé.

Toujours plus jeunes

Historiquement, les MNA débarquaient en Suisse plus ou moins vers l'âge de 15 ans ou 15 ans et demi. "Ces dernières semaines, on constate un phénomène inquiétant, avec l'arrivée de MNA de plus en plus jeunes", a ajouté Steven Fricaud.

Les processus mis en place sont appelés à offrir un socle durable à l'accueil des MNA. Mais ils sont aussi appelés à évoluer, selon les besoins. Un sondage auprès des professionnels sera réalisé cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox

Publié

le

La Ville de Lausanne propose désormais, sur abonnement, un service pour Vélobox pour stationner les vélos à l'abri (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et sécurisés. Jusqu'à huit vélos peuvent y stationner. Un premier lot de 200 places a été mis en service et, d'ici la fin de l'année, 1048 places seront disponibles.

Lausanne est la première ville de Suisse à proposer un service de Vélobox à large échelle, affirme jeudi la Municipalité. Les places de stationnement sont nominatives et le box est accessible 24/24h grâce à son téléphone. Toutes les personnes vivant à proximité d'un Vélobox peuvent s'abonner.

"Le projet-pilote a démontré l'engouement de la population pour une solution de stationnement pratique et sécurisée. Ce nouveau service répond à ce besoin croissant de la population", indique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité, citée dans le communiqué. Elle ajoute que "trop de personnes renoncent ou sont freinées dans leur envie de pratiquer le vélo faute de solution de stationnement sécurisé près de chez eux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Être très sollicité, vous pousse à sortir de vos réactions instinctives pour répondre avec plus de calme et de lucidité. Joli progrès !

Les Sujets à la Une