Lausanne
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/environ-500-personnes-setaient-reunies-lundi-soir-a-lausanne-pour-reclamer-davantage-de-moyens-pour-les-classes-1-2p-archives-1000x600.jpg&description=Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les enseignantes des classes 1-2P vaudoises ont obtenu l'ouverture de négociations avec le Canton. Après le refus par le Grand Conseil d'une pétition réclamant davantage de moyens, elles s'étaient mobilisées lundi pour exiger l'ouverture de telles discussions.
A la suite de cette journée d'actions, qui s'était terminée avec une manifestation réunissant environ 500 personnes à Lausanne, "une première étape positive" avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a été entamée, indiquent mercredi les syndicats SPV, SSP et Sud dans un communiqué.
"Une plateforme", qui réunira tous les partenaires de l'école, discutera des problématiques des classes 1-2P. Cela interviendra trois fois durant l'année scolaire prochaine. Ces discussions seront suivies "de négociations spécifiques avec les syndicats, en particulier sur nos revendications", poursuit le communiqué.
Parmi leurs revendications, les maîtresses demandent la généralisation du co-enseignement - à savoir deux enseignantes par classe - les quatre matins où les élèves de 1-2P (4 à 6 ans) sont réunis. Elles réclament aussi un effectif maximum de 16 élèves par classe ou encore davantage d'aides à l'intégration.
Les syndicats disent "saluer l'ouverture de ce dialogue et se réjouissent des futures mesures proposées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00
Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00. La vigilance reste de mise, rappelle-t-il toutefois, le retour à des températures plus clémentes n'excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l'exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours.
La décision a été prise par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) en raison de l'annonce par MétéoSuisse de la fin des températures caniculaires dès vendredi, mettant fin à l'alerte canicule, a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué.
En cas de malaise, de doutes ou de questions sur son état de santé, il est toujours conseillé d'appeler le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde qui est à disposition de la population au numéro 0848 133 133.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un des plus vieux réservoirs de Lausanne rénové et modernisé
Un des trois plus vieux réservoirs encore en activité à Lausanne, celui de Montalègre, fait peau neuve. Il a été entièrement rénové et modernisé après trois ans de travaux. L'installation a été inaugurée jeudi soir par la Ville, en présence des municipaux Pierre-Antoine Hildbrand (économie) et Natacha Litzistorf (environnement).
"L'ouvrage, essentiel à l'alimentation en eau potable de plusieurs quartiers lausannois, entre désormais dans une nouvelle phase de service avec des équipements conformes aux normes les plus récentes et une capacité de stockage optimisée. Les aménagements paysagers ont aussi été repensés avec la création d'une nouvelle promenade et d'un parc pour apporter plus de convivialité et de biodiversité", a indiqué vendredi la Municiplaité lausannoise dans un communiqué.
Mis en service en 1901, le site de Montalègre est composé de deux cuves et d'une station de pompage. Les travaux réalisés ont permis la reconstruction complète de la première cuve, arrivée en fin de vie, et la réhabilitation de la seconde cuve ainsi que la création d’une nouvelle station de pompage.
"Ces infrastructures modernes garantissent la sécurité de l'approvisionnement en eau pour les décennies à venir, tout en répondant aux exigences de l'Association pour l'eau, le gaz et la chaleur (SVGW)", assure la Ville. La capacité totale de stockage de 10'500 m3 permet de garantir l'autonomie du système même en cas de forte consommation ou en situation d'urgence, souligne-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mondial M19: La Suisse défie la Nouvelle-Zélande en quart
L'équipe de Suisse des moins de 19 ans dispute vendredi les quarts de finale de "sa" Coupe du monde
Les protégés du coach Ivan Rudez se frotteront à la Nouvelle-Zélande dès 20h à Lausanne pour une place dans le dernier carré.
Les espoirs helvétiques - qui pourraient devoir affronter les Etats-Unis en demi-finale - espèrent bien confirmer l'exploit signé mercredi soir en 8e de finale. Ils ont sorti la France 86-79, signant un partiel de 23-2 entre la fin du quatrième quart-temps et le début de la prolongation pour renverser les Tricolores.
Le Genevois Dayan Nessah (17,3 points, 9,3 rebonds et 4,8 assists en moyenne dans ce tournoi) et ses équipiers rêvent d'offrir une nouvelle médaille au basket helvétique, moins d'une semaine après l'argent gagné par l'équipe masculine élite de 3x3 en Coupe du monde. Rien ne leur semble impossible.
Mais la Nouvelle-Zélande, qui a dominé la Chine 99-86 en 8e de finale, a des arguments à faire valoir. Les Néo-Zélandais s'appuient sur une attaque très homogène, avec quatre jours à 10 points ou plus en moyenne. L'arrière Tama Isaac sort du lot, avec ses 14,8 points, 6,8 assists et 6,5 rebonds par match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural
Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.
Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.
Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.
"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.
En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: un quart de la force de travail réside hors du canton
-
VaudIl y a 3 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'encaveur Cédric Flaction continue de nier la plupart des faits
-
CultureIl y a 3 jours
L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange
-
GenèveIl y a 3 jours
Rachat en vue de la tour RTS - Des médias comme Le Temps attendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron s'est entretenu avec Poutine, première fois depuis 2022
-
SuisseIl y a 2 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans