Lausanne
Débarrassée du LEB, l'avenue d'Echallens va se transformer
Désencombrée suite à l'enterrement du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), l'avenue d'Echallens, à Lausanne, va changer de visage. La Municipalité a annoncé le lancement de la première phase de cette requalification. Elle a sollicité un crédit d'investissement de 4,7 millions de francs auprès du Conseil communal pour la financer.
"L'avenue d'Echallens a jusqu'ici eu une fonction principalement utilitaire, entre route et rail. Nous saisissons maintenant l'opportunité donnée par le retrait du rail pour lui conférer les qualités propres à un espace public contemporain, avec un réaménagement qui garantit la sécurité et le confort de toutes et tous", déclare Florence Germond, municipale lausannoise des Finances et de la Mobilité. L'occasion de réaménager cet espace, et d'augmenter la sécurité. Car cette avenue est connue pour sa dangerosité, notamment avec l'ancienne présence du LEB. Comment débarrasser l'avenue de cette étiquette de danger ?
Les premiers travaux débuteront en août 2023, pour une durée de deux ans. Ils toucheront la partie ouest de l'avenue, allant des frontières de la commune de Prilly au carrefour de Montétan. Le tronçon complet, lui, se fera lui en trois parties, la Ville continuant de préparer la transformation de la suite de l'avenue, notamment avec un projet participatif. Pourquoi commencer par l'ouest ?
Pistes cyclables et fraîcheur
Les transports publics, la marche et le vélo seront favorisés. Des pistes cyclables séparées de la chaussée et circulant dans les deux sens seront créés avec un fort élargissement du trottoir sud. Trois passages piétons non régulés supplémentaires seront ajoutés entre Prilly et Montétan afin de favoriser l'itinéraire piéton qui emprunte le trottoir nord, d'ores et déjà plus large et dont la surface végétale sera continue et émaillée d'espaces de séjour.
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, les surfaces perméables et la végétalisation seront augmentées. Cela se traduira notamment par le renouvellement et le renforcement de l'arborisation, avec 42 arbres supplémentaires. Enfin, des aménagements spécifiques permettront d'intégrer la gestion de l'eau en tant que ressource pour rendre l'avenue plus fraîche et plus résiliente. La récolte des eaux pluviales sera améliorée.
Le carrefour de Montétan, aujourd'hui point noir en matière d'accidents, connaîtra quant à lui une transformation complète. Une régulation double du carrefour sera maintenue afin d'assurer le passage du trafic automobile tout en garantissant la priorité des bus dans la perspective de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le gain de surface provenant du retrait du rail permet en outre d'augmenter significativement les surfaces piétonnes, de manière à offrir des trottoirs généreux et de véritables lieux de vie, notamment autour des arrêts de bus, du kiosque et aux abords du parc de Valency. Une vraie place de quartier sera ainsi créée autour du nouvel arrêt de BHNS de Montétan, promet la Municipalité.
Deux traversées piétonnes aujourd'hui manquantes dans le carrefour seront introduites, ainsi qu'une traversée supplémentaire devant le chemin des Avelines. Pour les transports publics, l'arrêt de bus Montétan sera relocalisé dans la perspective de la future ligne du BHNS et les futurs quais seront dimensionnés de manière à en faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Projet en trois phases
On l'a dit, en parallèle à cette première étape, la Ville continue à préparer la refonte de la partie de l'avenue qui va de Montétan au chemin des Clochetons. Une étude d'idées à laquelle est associée la population est en cours. Les explications de la Municipale chargée du dossier :
Enfin, la troisième et dernière séquence de l'avenue, entre le parc de la Brouette et la place Chauderon fera l'objet de réflexions dédiées à l'horizon de l'arrivée du métro M3 et de la requalification de la place Chauderon, peut-on lire dans le préavis relatif à la demande de crédit, daté du 6 octobre dernier.
Le tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens a été inauguré en mai dernier. Les trains circulaient auparavant en surface entre le chemin des Clochetons et Union-Prilly, soit la quasi-totalité de l'avenue. Le nouvel ouvrage mesure 1,7 kilomètre.
Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Lausanne
Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne
Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.
Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.
Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.
L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les arbres vous parlent à Lausanne
De nouveaux arbres vont verdir Lausanne. Mais d’autres vont être abattus, car fragilisés. Mais pour chaque arbre enlevé trois autres seront plantés en ville. C’est la promesse de la Municipalité pour son programme « Objectif Canopée ».
Depuis quelques jours, certains arbres portent une pancarte qui annonce leur abattage prochain. Mais aussi leur remplacement. Car si un arbre est coupé en ville, la Municipalité s’est engagée à en planter trois. C’est un des buts affichés de son programme « Objectif canopée ». Il vise à augmenter l’arborisation pour lutter contre des étés de plus en plus chauds. Plus de 1'500 arbres sont plantés chaque année depuis 2021. Et si certains autres sont abattus, c’est avant tout pour des questions de sécurité. Les explications de Benjamin Rudaz, Chef de la division arbres et forêts au Service des parcs et domaine de la ville de Lausanne.
6'500 arbres ont pris racine en ville de Lausanne depuis 2021. C’est 50% de plus que l’objectif annoncé par la Municipalité à la population. Mais souvent, les arbres coupés font davantage parler d’eux.
La couverture foliaire devrait atteindre les 30% d’ici 2040 selon l’objectif de ce volet du Plan Climat et biodiversité. L’objectif semble pour l’heure réalisable mais il doit sans cesse être adapté face à l’évolution des conditions climatiques.
Lausanne
Application de la peine minimale en cas de délit de chauffard
Le Tribunal fédéral confirme le prononcé de jours-amendes avec sursis - au lieu d'une peine minimale d'un an - pour un premier délit de chauffard. Une telle sanction est conforme à la marge de manoeuvre octroyée au juge par le législateur depuis octobre 2023.
En janvier 2023, un automobiliste tessinois a écopé d'une peine privative de liberté de 12 mois avec sursis et à une amende de 500 francs pour avoir dépassé de 88 km/h la vitesse autorisée sur autoroute. Lors de son procès en appel dix mois plus tard, les juges ont appliqué la nouvelle disposition de la loi sur la circulation routière entrée en vigueur entretemps et prononcé une peine pécuniaire de 180 jours-amendes avec sursis, assortie d'une amende de 1000 francs.
Saisi par le Ministère public, le Tribunal fédéral confirme cette sanction. Celle-ci correspond à la marge d'appréciation accordée par le législateur au juge: celui-ci n'est plus tenu de prononcer une peine minimale d'un an à condition que l'auteur n'ait pas été condamné pour des délits graves dans la décennie précédente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le CHUV et Lavigny s'associent pour soigner les patients neurolésés
Le CHUV à Lausanne et l'Institution de Lavigny s'associent pour la prise en charge des personnes victimes de lésions cérébrales. Ils ont lancé le Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN), qui vient d'entrer en activité sur les deux sites.
Le SUN permet de réunir, au sein d'une même structure, l'ensemble des thérapies et des soins nécessaires à la neuroréhabilitation. Son "atout majeur" consiste à soigner les patients "depuis les soins aigus jusqu'à la prise en charge ambulatoire", expliquent le CHUV et l'Institution de Lavigny dans un communiqué.
Ils relèvent que chaque année en Suisse, 20'000 personnes souffrent de lésions cérébrales, à savoir des dommages au cerveau causés par exemple par un AVC, un accident de la route ou une tumeur.
Une équipe interdisciplinaire de soignants, médecins et divers thérapeutes (ergothérapeutes, physiothérapeutes, neuropsychologues et autres logopédistes) accompagne les patients tout au long de leur parcours de soins, sachant que de "nouveaux enjeux se posent à chaque étape", poursuit le communiqué.
En phase aigüe, la question principale est souvent de savoir si la personne sera capable de remarcher. Il s'agit ensuite de réapprendre des gestes du quotidien comme cuisiner, se laver, s'habiller ou se déplacer. Il faut également préparer la sortie de l'hôpital, par exemple en évaluant si le logement est adapté. Après le retour à domicile, la prise en charge cible des aspects plus fins comme la fatigue neurologique ou la reprise d'une activité professionnelle.
Eviter le morcèlement des soins
"Le SUN offre désormais une vision fédérée, commune, qui encourage l'innovation. L'un des bénéfices, pour les patients, est que l'ensemble des professionnels impliqués ont une vision complète du parcours de neuroréhabilitation. Cela évite le morcèlement des soins", explique Arseny Sokolov, chef ad intérim du SUN, cité dans le communiqué.
Du côté de l'Institution de Lavigny, sa directrice Stéphanie Saudan dit se réjouir "de la rénovation et l'agrandissement de l'hôpital de Lavigny qui offre dorénavant des infrastructures modernes, adaptées aux spécificités des prestations requises pour la neuroréhabilitation".
Le SUN compte 250 collaborateurs. Chaque année, 550 patients seront hospitalisés sur les deux sites du CHUV et de Lavigny, tandis que 2000 sont suivis en ambulatoire au CHUV.
Avec l'ouverture cet été de neuf lits supplémentaires à Lavigny, la capacité du SUN se monte à 75 lits de neuroréhabilitation. En été 2025, Lavigny accueillera quinze lits en provenance du CHUV. Les dix lits restant au CHUV seront réservés aux patients ayant besoin de la proximité et de l'expertise de l'établissement universitaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 16 heures
Israël envisage de bombarder des sites militaires iraniens
-
InternationalIl y a 16 heures
Taïwan dit avoir détecté 153 avions chinois en une journée
-
VaudIl y a 15 heures
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
-
InternationalIl y a 3 jours
SpaceX rattrape une partie de sa mégafusée
-
HockeyIl y a 3 jours
Sprunger vole au secours des Dragons
-
InternationalIl y a 3 jours
Le propriétaire de Stahl Gerlafingen déçu par le Conseil fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
La Kényane Chepngetich pulvérise le record du monde