Rejoignez-nous

Lausanne

Entre 2000 et 3000 personnes à Lausanne en soutien à la Palestine

Publié

,

le

Les manifestants ont notamment scandé "Free, free Palestine" lors du rassemblement de samedi à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle manifestation de soutien au peuple palestinien a eu lieu à Lausanne. Après celle de jeudi soir ayant réuni environ 4500 personnes, celle de samedi après-midi a rassemblé quelque 2000 participants, selon la police, 3000 d'après les organisateurs.

Organisée à l'initiative du collectif baptisé "Lausanne-Palestine", récemment constitué à l’Université de Lausanne par une poignée d'étudiants, la manifestation s'est déroulée au centre-ville. Elle a débuté vers 14h30 à la place de la Riponne avant que le cortège ne se dirige vers la place de l'Europe.

Arborant drapeaux palestiniens et pancartes, les participants ont scandé des cris de ralliement en français, en arabe et en anglais, tout au long du parcours, comme "Free, free Palestine". Parmi ses revendications, le collectif exige "l’arrêt immédiat des bombardements israéliens et la fin du blocus de la bande de Gaza", de même que "la poursuite judiciaire de tous les crimes de guerre."

"Entre 1500 et 2000 personnes étaient présentes. Les consignes ont été bien respectées", indique à Keystone-ATS un porte-parole de la police municipale, vers 16h45 alors que le rassemblement touchait à sa fin. Egalement joint, le collectif estimait, lui, la participation à quelque 3000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Communales VD: le PLR pourrait tirer son épingle du jeu (analystes)

Publié

le

Les PLR Mathilde Maillard, Pierre-Antoine Hildbrand et Marlène Bérard vont tenter de contester l'hégémonie de la gauche à la Municipalité lausannoise (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les élections communales vaudoises du 8 mars prochain pourraient voir les partis de droite tirer leur épingle du jeu. Selon plusieurs politologues, le contexte conjoncturel actuel est favorable au PLR, notamment sur les questions sécuritaires. L'UDC va, elle, tenter de rester le plus en embuscade possible.

"La fenêtre de tir est bonne pour le PLR de décrocher un deuxième siège à la Municipalité de Lausanne", estime auprès de Keystone-ATS Olivier Meuwly, historien du radicalisme et des partis politiques suisses, membre du PLR. "Le parti et ses trois candidats ont bien emmanché leur campagne électorale. Ils sont plus critiques et plus combatifs qu'habituellement, agissant comme un vrai parti d'opposition", observe-t-il.

Alors que le PLR sortant Pierre-Antoine Hildbrand devrait sans nul doute conserver son siège, les libéraux-radicaux espèrent conquérir un second siège, voire un troisième, avec deux femmes, les conseillères communales Marlène Bérard et Mathilde Maillard. Histoire de briser l'écrasante majorité - six sièges sur sept - de l'alliance rose-verte-rouge depuis 20 ans.

"Le PLR a une très forte chance de gagner un deuxième siège. En revanche, en décrocher un troisième serait un véritable exploit. Je n'y crois pas", affirme Andrea Pilotti, politologue à l'Université de Lausanne (UNIL). Il trouve cela dit particulièrement intéressant que le PLR ait lancé deux femmes sur son ticket à trois, alors que la gauche mise sur deux hommes pour remplacer les deux sortants (la PS Florence Germond et le POP David Payot).

Rééquilibrages en vue

A Lausanne, le siège du POP est clairement le plus facile à viser pour le PLR, selon les spécialistes interrogés. Pour l'UDC, il sera à nouveau difficile de viser un siège, mais avec trois candidats, il n'est pas totalement exclu que le parti bouscule l'élection à Lausanne, imagine René Knüsel, politologue de l'UNIL, notamment avec les députés Valentin Christe et Fabrice Moscheni.

Dans les autres villes du canton, M. Pilotti voit aussi une "fenêtre d'opportunité" pour le PLR, notamment à Yverdon voire à Vevey. "On sent d'ailleurs un parti en confiance" dans sa manière de mener campagne, note-t-il.

"Pour les majorités de gauche en place depuis longtemps dans certains exécutifs, c'est plus difficile de convaincre que certains changements de politique sont possibles. C'est plus facile pour la droite de développer un narratif critique de mécontentement", analyse le maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'études politiques (IEP) de l'UNIL.

Plus généralement, les trois experts s'attendent à des rééquilibrages entre la gauche et la droite dans les exécutifs du canton, ainsi qu'au sein de la droite entre PLR et UDC. "Si le PLR garde son actuelle combativité sur le terrain, le parti doit être en mesure de freiner l'UDC", présage M. Meuwly.

Crise et anxiété

S'agissant des thèmes politiques, la situation conjoncturelle de crise et un contexte anxiogène sont favorables à la droite, s'accordent dans l'ensemble les trois observateurs.

Andrea Pilotti remarque un retour des valeurs matérialistes, à savoir l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat ou encore le prix des logements, sur celles post-matérialistes, soit le bien-être individuel, la qualité de vie, l'environnement, le climat ou la question des minorités. La sécurité économique prend actuellement le pas sur les thématiques sociétales, selon lui.

Les priorités ont changé en cinq ans. En 2021, politologues et experts prédisaient une progression des Verts à Lausanne comme ailleurs dans le canton. Ils avaient aussi observé un "verdissement" des programmes politiques des partis de droite, sauf pour l'UDC.

Vague verte retombée

Pour ces élections 2026, les enjeux environnementaux et climatiques sont légèrement en retrait et les questions sécuritaires, au sens large, refont clairement surface. C'est-à-dire de la lutte contre les incivilités et le deal de rue aux inquiétudes économiques, comme le chômage, le logement, mais aussi par exemple le retour aux équilibres financiers et à la consolidation des budgets, détaille René Knüsel.

"Les partis qui ont les réponses les plus claires et les plus fortes dans leurs discours sécuritaires" devraient marquer quelques points, résume le professeur honoraire de l'UNIL.

Enfin, ultime constat: les Vert-e-s sont peut-être en moins bonne posture. La vague écologiste semble être retombée de son pic. Reste à savoir si cela profitera aux socialistes uniquement ou aussi aux Vert'libéraux, selon les politologues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: en mars, Les Printemps de Sévelin entrent dans la danse

Publié

le

Kylie Walters, directrice du Théâtre Sevelin 36 a concocté un programme commun avec l'Arsenic pour les Printemps de Sévelin 2026 (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pour sa 28e édition, le festival lausannois de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin s'associe pour la première fois avec l’Arsenic dans le cadre d'une programmation commune. Du 5 au 22 mars, plus de 20 spectacles, dont six créations, seront à découvrir dans les deux institutions voisines et complices. Fil rouge: l'impertinence.

Ce rendez-vous incontournable du printemps présente des projets marquants des danses contemporaines suisses, ainsi que des spectacles d'envergure internationale. A l'affiche, expériences immersives, formats novateurs, chorégraphies sensibles et ½uvres engagées qui explorent les émancipations possibles et les liens entre corps, action et environnement, annoncent les organisateurs.

La sélection est "volontairement audacieuse, poétique et politique", décrivent-ils. Pendant les trois semaines de la manifestation, le festival proposera également trois workshops, un Battle All Style 1vs1, des rencontres avec les artistes, des formats hybrides et trois Party Nights.

"Les artistes que nous avons programmés sont des poètes du mouvement et de l’impertinence. Ils et elles nous proposent des utopies antidotes au 'brainrot' (ndlr: abrutissement numérique) et des rencontres dansantes qui dépassent les clivages politiques", souligne Kylie Walters, directrice de Sévelin 36, citée dans un communiqué.

Dialogue avec une batterie

Parmi les nombreux temps forts, Oukouy (Espagne/Côte d'Ivoire) ouvrira le festival avec son spectacle "Black" qui repense le corps noir dans le monde occidental. La Lettone Jana Jacuka propose "HA", un solo qui explore la performativité du rire comme mécanisme d’évasion. La voix devient une extension du corps et bascule dans une communication qui dépasse les mots.

Dans le spectacle "Réverbérations, étude 8", la chorégraphe franco-espagnole Aina Alegre entre en dialogue avec une batterie. Seule sur scène, explorant le geste de “battre”, entre danse et percussion, elle active une nouvelle fiction autour du martèlement.

Entre concert et parade, "Cavalcade" de David Zagari (Suisse) s’inspire du western spaghetti. Cette création, présentée en première à Sévelin 36, utilise le risque comme matière pour faire vaciller les rapports de pouvoir, sur un terrain physique et sonore qui se compose en temps réel.

Cette édition a été conçue avec des horaires échelonnés afin de permettre au public et aux professionnels de naviguer entre Sévelin 36 et l’Arsenic et de multiplier ainsi les découvertes.

www.theatresevelin36.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ateliers philosophiques de Pro Senectute: "Mieux vivre le présent"

Publié

le

Pro Senectute Vaud propose des ateliers philosophiques qui évoqueront les "âges de la vie" (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pro Senectute Vaud et son programme AvantAge proposent "Les âges de la vie", une série d'ateliers philosophiques ouverts à toutes et à tous. Ces rencontres qui débuteront en mars à Lausanne invitent le public à réfléchir aux grandes questions liées à l'âge, au temps et aux choix de vie.

Les ateliers mêlent sagesses anciennes et enjeux contemporains, a communiqué Pro Senectute Vaud. Ils seront animés par Maël Garzin, docteur en philosophie, bibliothécaire scientifique à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) et médiateur scientifique indépendant.

Des outils concrets seront proposés pour permettre de mieux comprendre le rapport au temps, clarifier ses priorités et interroger ses trajectoires personnelles et professionnelles. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Le premier aura lieu le 2 mars et invite à "Vivre le présent", à prendre conscience des années qui s'écoulent et à apprendre à savourer chaque instant. Le 8 juin sera consacré aux rôles et identités, au théâtre de la vie. Enfin, le 28 septembre sera dédié aux occupations quotidiennes: clarifier ses priorités et repenser l'organisation de sa vie de tous les jours.

Le prix est de dix francs par atelier. Inscriptions au 021 646 17 21.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière

Publié

le

Des travaux d'entretien auront lieu pendant plusieurs mois sur l'A1 entre l'échangeur d'Ecublens et le giratoire de la Maladière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.

Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.

Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous appréciez un moment cocooning ou une activité créative. Quelques proches vont se joindre à vous pour partager tout cela…

Les Sujets à la Une