Lausanne
EPFL: de l'eau potable grâce à un filtre solaire
Des scientifiques de l’EPFL ont mis au point un filtre de purification de l’eau très efficace et fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Ce prototype pourrait permettre un accès à l’eau potable à large échelle et dans des endroits reculés.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 1,8 milliard d’individus consomment de l’eau contaminée par des excréments. D’ici 2040, la majeure partie du monde sera confrontée au stress hydrique, a indiqué mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.
Une équipe de scientifiques dirigée par László Forró a eu l'idée de développer un filtre de purification de l’eau qui combine des nanofils de dioxyde de titane (TiO2) et des nanotubes de carbone alimentés uniquement par la lumière du soleil.
Les scientifiques ont d’abord montré que les nanofils de TiO2 seuls peuvent purifier efficacement l’eau en présence de soleil. Mais entrelacer les nanofils avec des nanotubes de carbone forme un matériau composite qui ajoute une couche supplémentaire de décontamination par pasteurisation de l’eau, ce qui élimine les agents pathogènes humains tels que les bactéries et les grands virus.
Bactéries et micropolluants
Lorsque la lumière UV frappe le filtre, ce dernier est amené à produire un groupe de molécules appelées dérivés réactifs de l'oxygène, connues pour éliminer efficacement les agents pathogènes. Les chercheurs ont testé leur dispositif avec la bactérie fécale E. Coli, la référence pour les études sur la survie des bactéries, mais il pourrait fonctionner sur d’autres bactéries pathogènes, selon eux.
Les résultats sont également jugés prometteurs pour l’élimination des micropolluants, tels que les pesticides, les résidus médicamenteux et les produits cosmétiques.
"Notre prototype peut permettre d’avoir un accès à l’eau potable dans les endroits peu peuplés et même reculés, et pourrait être facilement déployé à grande échelle", conclut László Forró, cité dans le communiqué. Ces travaux sont publiés dans la revue npj Clean Water.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: 3 buvettes lacustres éphémères et plus de 600 terrasses
La Ville de Lausanne a décidé de maintenir trois emplacements au bord du lac Léman pour des buvettes saisonnières. Trois lieux sont désormais attribués pour cinq ans. En comptant l'ensemble de la ville, ce ne sont pas moins de 600 terrasses qui animeront les rues de la capitale vaudoise cet été.
Tirant un bilan positif de la saison estivale 2022, la Municipalité conserve donc trois secteurs qui avaient été à l'essai l'an dernier pour les années 2023 à 2027, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Pour cette année, deux buvettes seront ouvertes au public courant du mois de juin et ce jusqu'au 30 septembre 2023.
Il s'agit de "Côté Lac", située à Ouchy avec un léger déplacement vers l'alcôve à l'est de la fontaine olympique. Elle se veut un lieu de rencontre multigénérationnel mixant touristes et locaux autour d’un rafraîchissement tant pour les cyclistes que pour les flâneurs.
La deuxième, au Bowl de Vidy, sera orchestrée par l'équipe de "La Guinguette de Vidy", comme en 2022. Elle proposera de coupler promenades, sports de balles ou à roulette avec encas et boissons. Le cas de la troisième buvette fait encore l'objet de procédure, selon la Ville.
"La création et la pérennisation de la quasi-totalité des agrandissements de terrasses ainsi que les buvettes lacustres renforcent encore l'attractivité de la ville, soulignée encore récemment par le New York Times", relève Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité et de l'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: violences domestiques en légère baisse
Le nombre d'interventions de la police pour des violences domestiques a légèrement reculé l'an dernier dans le canton de Vaud. Entre 2021 et 2022, elles sont passées de 1617 à 1498 .
Le nombre d'infractions constatées lors de ces interventions est, lui aussi, en baisse de 3767 à 3422. Il est toutefois "encore prématuré" de parler de changement de tendance, prévient vendredi l'Etat de Vaud en publiant le troisième rapport de son Observatoire de la violence domestique.
Ce rapport rappelle aussi qu'il s'agit de cas rapportés à la police. Il est ainsi "vraisemblable qu'un nombre indéterminé de cas" ne sont pas annoncés et, par conséquent, échappent à cette statistique.
En 2022, les femmes sont majoritairement enregistrées comme victimes des infractions reportées par la police dans le cadre de relations entre partenaires ou ex-partenaires: on y compte 963 femmes victimes pour 366 hommes.
Trois décès
Dans plus de 50% des cas de violences domestiques, les infractions concernent des contraintes sexuelles et des voies de fait. Suivent les menaces (40%), les viols (30%) et les lésions corporelles (20%).
Une diminution des voies de fait ainsi que des violences physiques et verbales a été constatée en 2022. La comparaison reste toutefois difficile avec 2020 et 2021, années dont les résultats ont pu être "impactés" par les mesures de semi-confinement liées au Covid-19, indique le rapport.
En 2022, les trois homicides/féminicides recensés - un homme et deux femmes - sont survenus dans la sphère privée. Les deux femmes ont été les victimes de leur conjoint et l'homme celle de son cousin.
L'an dernier toujours, 27% des interventions de police ont donné lieu à une expulsion immédiate du logement, un pourcentage stable depuis quelques années. Ce sont ainsi environ 350 expulsions qui ont été prononcées en 2022 par la police.
Plus d'enfants exposés
Concernant la prise en charge, les consultations pour violence domestique au Centre d'aide aux victimes (LAVI) ont continué d'augmenter pour s'établir à 1207 l'an dernier (1156 en 2021).
En matière d'hébergement, 204 femmes ont pu trouver refuge et assistance l'an dernier (contre 152 en 2021) sur les deux sites gérés par le Centre d'accueil MalleyPrairie (CMP).
A noter aussi que 77% des personnes auteures expulsées du domicile (78% en 2021) se sont rendues à un premier entretien au Centre Prévention de l'Ale. Ces séances ont pour but "d'amorcer un travail de réflexion et de renoncer au recours à la violence dans le couple", rappelle l'Etat de Vaud.
Pour les enfants exposés à la violence dans un couple parental, les chiffres restent importants. La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse a recensé 611 signalements en 2022, contre 505 un an plus tôt.
Etude et campagne
Dans son communiqué, l'Etat de Vaud relève finalement que, cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi de prévention et de lutte contre la violence domestique (LOVD), "une évaluation a été lancée afin d'en analyser le déploiement et d'identifier les améliorations éventuelles."
Parallèlement, une étude sur l'analyse du suivi des affaires de violence conjugale dans la chaîne pénale vaudoise a été lancée. Une campagne de prévention va également démarrer en novembre prochain, spécifiquement à l'intention des jeunes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey
Le laboratoire allemand Merck a inauguré mercredi son centre de développement Biotech à Corsier-sur-Vevey (VD). Présentant une surface de 15'700 m2, combinant recherche et production de médicaments biotechnologiques, ce nouveau site va compter quelque 250 employés.
La société pharmaceutique a investi plus de 250 millions de francs pour ce "Biotech Development Center". Il est consacré au développement et à la production de principes actifs pour les études cliniques, indique Merck, déjà présent à Corsier-sur-Vevey. Il sera pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année.
Proche en effet du centre de production existant, ce nouveau bâtiment fait de la commune de la Riviera un véritable pôle biotech, selon Merck. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée mercredi matin, en présence notamment de la présidente du conseil d'administration et CEO de Merck, Belén Garijo, et de la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz.
Dans le canton depuis près de 40 ans
"Le centre est équipé des solutions numériques les plus avancées et des standards technologiques les plus élevés, notamment en matière de procédés de production en continu, de robotisation et d'automatisation", écrit le groupe. Il est par ailleurs recouvert de 500 m2 de panneaux solaires.
Au cours des douze dernières années, le groupe leader dans le domaine des sciences et de la technologie a investi plus d'un milliard de francs en Suisse, où il est implanté depuis 1929. Il compte environ 2400 collaborateurs sur plusieurs sites.
Egalement présent à Aubonne, Merck est installé dans le canton de Vaud depuis près de 40 ans. Il y emploie plus de 1600 personnes. En mars 2019, le laboratoire avait annoncé le renforcement de son site aubonnois, avec un investissement de 165 millions de francs jusqu'en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Samedi du partage: 217 tonnes de denrées alimentaires récoltées
Une vague de générosité a déferlé sur les cantons de Genève et Vaud lors de l’opération Samedi du partage les 2 et 3 juin derniers. Les organisateurs ont collecté 217 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène destinés à soutenir la population dans le besoin, se félicitent-ils mercredi.
L'approvisionnement des banques alimentaires et des associations d'aide alimentaire est devenu un véritable défi face à une conjoncture économique préoccupante, marquée par les répercussions des crises et la flambée des prix. Cependant, grâce à la mobilisation sans faille des participants à l’opération, un souffle de solidarité se fait sentir, écrit le Samedi du partage dans son communiqué.
Le Grand Lausanne, le Chablais vaudois et Yverdon ont vu la collecte de 49 tonnes de provisions. Le canton de Genève a été le théâtre d'une récolte impressionnante de près de 168 tonnes. Ces chiffres témoignent d'une augmentation de 13% pour Vaud et de près de 9% pour Genève par rapport à l'édition de juin 2022, notent les organisateurs. Ils remercient les 1370 bénévoles qui ont donné de leur temps lors de cette action solidaire.
Les denrées collectées seront acheminées dès cette semaine vers les banques alimentaires, où elles seront triées, stockées et redistribuées aux personnes en situation de précarité. La prochaine édition du Samedi du partage est prévue les 24 et 25 novembre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Percutée par un camion, une jeune motocycliste décède à Bussigny
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
21ème édition de l'événement Graines de foot
-
CultureIl y a 3 jours
"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana
-
SuisseIl y a 3 jours
Depuis 1953, les noisetiers n'avaient jamais fleuri si tôt
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La "boule blanche" de La Dôle remplacée cet été
-
GenèveIl y a 2 jours
Un suricate est né au Bioparc Genève, une première dans le canton
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: réouverture sentier des gorges du Chauderon