Rejoignez-nous

Lausanne

La cathédrale de Lausanne aura de nouveaux bancs en 2022

Publié

,

le

Le prototype du futur banc qui meublera la Cathédrale de Lausanne à l'horizon 2022. Ce banc est dote d’un dossier réversible afin d’orienter le public soit en direction du choeur, soit dans la direction opposée, face a l'orgue. Issus d?une technologie d'assemblage développée par l'EPFL, les 78 exemplaires nécessaires aux 460 places assises de la nef seront réalisés entièrement en bois de chêne des forêts de l'Etat de Vaud, pour un budget de 300'000 francs. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
La cathédrale de Lausanne va changer d'allure en 2022. Les chaises centenaires disposées dans sa nef seront remplacées par 78 nouveaux bancs. Budget de l'opération: 300'000 francs.

Ces chaises en vannerie, qui datent de 1912, sont certes "vénérables", mais elles ne sont plus adaptées aux besoins en matière de confort et d'utilisation, a expliqué la conseillère d'Etat Christelle Luisier, en charge des affaires religieuses. En compagnie de son collègue Pascal Broulis, elle a dévoilé jeudi à la presse un prototype des futurs bancs.

Ceux-ci ont la particularité d'avoir un dossier réversible. Le public pourra ainsi être orienté face au choeur de la cathédrale ou dans la direction opposée face à l'orgue. Mme Luisier a en effet rappelé que la cathédrale lausannoise, l'une des plus visitées de Suisse (475'000 visiteurs en 2019), accueillait de nombreux concerts.

Les 78 bancs de quatre ou six places permettront d'accueillir 460 personnes dans la nef, comme jusqu'ici avec les chaises. Celles-ci seront conservées en stock pour les événements avec davantage de public, sachant que l'édifice peut recevoir jusqu'à 1000 personnes assises.

Bois et fabricant vaudois

Les bancs seront fabriqués en bois de chêne issu des forêts de l'Etat de Vaud, a relevé Pascal Broulis. Le mandat de réalisation a été confié à l'entreprise lausannoise GAB Manufacture, qui sera associée à un designer de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). "Nous avons privilégié les filières courtes", a souligné le ministre en charge du patrimoine bâti.

Pascal Broulis a rappelé que le remplacement de ces chaises avait donné lieu à un débat "très intense" en 2012 devant le Parlement vaudois et qu'un premier projet avait dû être abandonné. Le nouveau projet a été initié au printemps 2019, avant d'être validé en octobre par le Grand Conseil. Il s'agit désormais d'abattre les arbres et de fabriquer les bancs. Leur inauguration est prévue pour les Fêtes de Pâques 2022.

Le remplacement des chaises s'intègre dans les travaux de restauration de la cathédrale annoncés l'été dernier. Programmés jusqu'en 2024 pour un coût de 10,1 millions de francs, ils visent notamment à prendre soin des façades de la tour du transept sud, qui souffre de dégradations. Des échafaudages sont actuellement en montage sur cette façade sud.

A noter qu'une seconde étape de restauration et conservation sera ensuite menée sur l'édifice gothique, construit entre 1170 et 1235. Ces travaux auront lieu entre 2024 et 2029 pour un montant d'environ 10 millions de francs également.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Publié

le

Noah Okafor a estimé que Noah Okafor devait faire preuve "d'humilité et de patience". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne pas être sélectionné par Murat Yakin. "Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant", a-t-il déclaré.

L'attaquant bâlois, qui n'a plus été appelé en équipe de Suisse depuis novembre 2024, a choisi de faire part de son malaise par voie de presse vendredi. "Je n'ai plus parlé à l'entraîneur depuis, ni avec Pierluigi Tami. Cela n'a aucun sens, et je peux dire que ça me rend triste", a-t-il lâché dans un entretien accordé à The Athletic.

"Je suis toujours à l'heure. Je ne suis jamais en retard. Peut-être que lorsque je ne suis pas titularisé ou que je ne joue pas, je suis un peu en colère, mais c'est la soif de réussite que ressentent tous les jeunes joueurs", a encore dit Okafor, qui a marqué deux buts depuis son arrivée à Leeds cet été.

"Humilité et patience"

La conférence de presse de Pierluigi Tami à Lausanne, où la Suisse s'est rassemblée en vue des deux derniers matches des qualifications pour la Coupe du monde, a logiquement tourné autour du "cas Okafor", au grand regret du directeur des équipes nationales. "C'est bête que nous devions gaspiller de l'énergie et de la positivité avant deux matches très importants", a-t-il déclaré.

"Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant. Cela m'a dérangé de voir un article comme ça. Qu'est-ce que ça apporte à l'équipe ? Rien. S'il a un problème, qu'il téléphone avec l'entraîneur", a martelé le dirigeant tessinois. Et d'ajouter: "Noah doit faire preuve d'humilité et de patience."

Pierluigi Tami avait déclaré lors du précédent rassemblement que la "porte était toujours ouverte" pour Okafor, qui figure toujours sur la liste de piquet de Murat Yakin. "Cela signifie que je dois être disponible, mais pourquoi ne m'appelle-t-il pas pour me dire ce que je dois améliorer ?", a de son côté estimé l'ailier de 25 ans, qui dénonce une situation "incohérente".

"Tout le monde doit connaître son rôle et être satisfait de son rôle", a répliqué Pierluigi Tami, rappelant au passage qu'il y avait déjà eu "quelques problèmes avec Noah par le passé." Il fait notamment référence à l'Euro 2024, lors duquel le Bâlois estimait mériter davantage de temps de jeu.

"Le problème est ailleurs"

"Deux critères sont retenus pour qu'un joueur soit convoqué en équipe nationale: les performances en club et l'identification aux besoins de l'entraîneur. Dans le cas de Noah, ces deux critères ne sont pas remplis", a souligné Tami.

"Murat veut les meilleurs joueurs dans son équipe et je soutiens ses décisions à 100%. Mais il faut définir ce que sont les meilleurs joueurs. Est-ce que c'est la seule qualité footballistique ? Le problème est ailleurs", a encore dit le Tessinois.

Le directeur des équipes nationales a toutefois assuré qu'il tâcherait de résoudre le problème à l'issue de ce rassemblement. "Le futur immédiat, ce sont les deux matches contre la Suède et le Kosovo. Ensuite, je mettrai dans l'énergie pour essayer de créer un dialogue entre Murat et Noah", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: dépister à temps le diabète et ses complications

Publié

le

Le contrôle des yeux mais aussi des pieds est primordial pour prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont souvent pas reconnus comme tels. Or, un dépistage précoce permet d’éviter de graves complications. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète vendredi, diabètevaud propose divers services gratuits tels qu'un contrôle ophtalmique ou un rendez-vous chez le podologue.

La rétinopathie diabétique et les amputations sont des complications fréquentes du diabète. Elles peuvent se développer dans un délai de dix à douze ans après le début de la maladie. Ophtalmologues et podologues peuvent, grâce à des examens ciblés, détecter précocement les éventuelles complications, souligne diabètevaud lundi dans un communiqué.

Ces complications invisibles sont le thème de la Journée mondiale du diabète de vendredi. L'association y participe en proposant un rendez-vous gratuit chez le podologue. Des tests de dépistage gratuits du risque de diabète sont également proposés à Moudon, sur rendez-vous.

En outre, toute personne qui a le diabète, et qui n'a pas vu d'ophtalmologue les douze derniers mois, peut venir faire un dépistage gratuit des yeux les deux dernières semaines de novembre dans les locaux de diabètevaud.

L'association rappelle que le diabète concerne 525'000 personnes en Suisse et qu'un tiers des personnes concernées ne savent pas en être atteintes. Dans le canton de Vaud, environ 55'000 personnes vivent avec cette maladie.

Les signes les plus fréquents sont une soif permanente, une perte de poids inexpliquée, des mictions fréquentes, de l'abattement, de la cicatrisation difficile et de la sensibilité aux infections.

www.diabetevaud.ch/agenda/journee-mondiale-du-diabete-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

Publié

le

A Lausanne, le temps de stationnement autorisé dans la rue passe de deux à trois heures. Il faudra un mois pour que tous les panneaux soient changés (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.

Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.

Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.

Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre

Publié

le

La cathédrale de Lausanne sera privée d'illumination nocturne pendant un peu moins de trois semaines. Son nouvel éclairage sera inauguré le 29 novembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l'obscurité de ce lundi au 28 novembre. Son nouvel éclairage extérieur sera dévoilé le 29 novembre dans le cadre des 750 ans de l'édifice et de Bô Noël.

Cette démarche vise à renouveler entièrement une installation datant des années 1960, ont indiqué lundi les Services industriels de Lausanne (SiL) et la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud (DGIP), qui pilotent de concert l'opération.

Le nouvel éclairage a été conçu par le bureau français L'Acte Lumière. Il s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels.

Le dispositif proposera des ambiances évolutives au fil de la soirée et des saisons: une nuance "ambrée et chaleureuse" en début de soirée, puis un "blanc chaud plus intense diminuant avant l'extinction au c½ur de la nuit", expliquent les autorités.

Grâce aux dernières avancées en efficacité énergétique, le nouveau procédé permettra de réduire la consommation électrique de plus de 60% et de limiter la pollution lumineuse, contribuant ainsi à la protection de la faune nocturne et à la diminution de la pollution lumineuse dans le ciel.

L'inauguration du nouvel éclairage aura lieu le 29 novembre à 16h30, sur l'esplanade de la cathédrale ou à l'Aula du palais de Rumine en cas de pluie. La soirée aura lieu en présence du municipal lausannois Xavier Company, directeur des Services industriels, ainsi que de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les énergies du jour vous dopent… Vos résolutions audacieuses du jour, vous démarquent nettement de ceux qui hésitent encore.

Les Sujets à la Une