Rejoignez-nous

Lausanne

La fréquentation des tl à la hausse en 2022

Publié

,

le

Les métros lausannois continuent de porter le réseau tl par leurs performances en matière de capacité et de vitesse commerciale. C'était de nouveau le cas en 2022 (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Plus de 114 millions de voyageurs ont emprunté les Transports publics de la région lausannoise (tl) en 2022. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2021, dans un contexte encore marqué par le Covid-19 au 1er trimestre. Les métros retrouvent une fréquentation proche de 2019 et les premiers chiffres 2023 montrent que la progression se poursuit, ont indiqué mercredi les tl.

Pour la première fois depuis quinze ans, la fréquentation avait diminué en 2020, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Elle avait baissé de 28,4% par rapport à 2019, les tl transportant 87 millions de voyageurs en 2020 contre 122 millions l'année précédente. Le trafic routier n’augmente plus : c'est le constat de Lausanne Région qui a présenté ce matin les résultats de la campagne de comptage du trafic 2021-2022. L'association  regroupe 27 communes qui œuvrent au développement régional. Une stabilisation du trafic routier entre 2014 et 2021 donc sur l’ensemble de l’agglomération qui contraste avec la hausse de la population et des emplois. Comment interpréter ces résultats ? La réponse d'Alessia Radaelli Secrétaire générale de Lausanne Région.

Alessia RadaelliSecrétaire générale de Lausanne Région

Retour à la normale donc pour 2022, même si cela a été une année "contrastée", disent les tl. Les premiers mois ont vu la cinquième vague Covid-19 déferler, avec une fréquentation en baisse et des courses supprimées. Toutefois, dès le mois de mai 2022, les chiffres de 2019 étaient à nouveau atteints et même dépassés pour le m2 (+5% en comparant la période mai-décembre 2022 avec mai-décembre 2019). Ce comptage a d’ailleurs été effectué pendant le covid. Etait-ce le bon moment de réaliser cette enquête ?

Alessia RadaelliSecrétaire générale de Lausanne Région

Au bouclement annuel, les métros lausannois continuent de porter le réseau tl par leurs performances en matière de capacité et de vitesse commerciale: +37% pour le m1 (13,9 millions de passagers), +31% pour le m2 (32,8 mio, soit même davantage qu'en 2019), +10% pour les bus (63,3 mio) malgré un réseau Grand-Pont coupant le centre-ville de Lausanne en deux, et +14% pour la ligne du LEB (3,8 mio, avec un impact lié aux travaux du tunnel).

Records historiques pour certains bus

Pour les bus, plusieurs lignes provisoires en service en 2022 rendent la comparaison avec le réseau 2021 difficile, mais certains enseignements peuvent être tirés, selon les tl. Par exemple, la ligne 21 reliant la Blécherette à la gare de Lausanne, prolongée à Paudex, a vu sa fréquentation augmenter de 61% grâce à son nouveau tracé, plébiscité par la clientèle et donc conservé dans le réseau 2023.

La nouvelle ligne 20, mise en service en mai 2022 et destinée à relier le nouveau écoquartier des Plaines-du-Loup à la gare, a déjà transporté un demi-million de personnes. A l'est, la ligne 47 (Pully - Grandvaux) frôle désormais le million de voyageurs. Plusieurs lignes battent aussi un record absolu comme la ligne "olympique" 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand) avec plus de 700'000 personnes à bord, détaillent les tl.

A l'ouest de l'agglomération lausannoise, les lignes gagnent plus d'un million de personnes, soulignent encore les tl. "C'est le fruit de plusieurs développements d'offres effectués ces dernières années, par exemple l'introduction de cadences à 15 minutes, de 6h à minuit, sept jours sur sept". La ligne 33 bat un record historique pour une ligne exploitée par autobus standard, avec 2,5 millions de voyageurs (+27%).

Pour 2023, les tl tablent sur une fréquentation de 124,5 millions de voyageurs.

Keystone-ATS avec la rédaction de LFM

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Promotion économique: le secteur des "cleantech" monte en puissance

Publié

le

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès" en 2023, s'est félicitée vendredi la ministre en charge de l'économie Isabelle Moret (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En matière de promotion économique, le secteur des innovations en lien avec la transition énergétique et climatique (cleantech) a le vent en poupe dans le canton de Vaud. Les aides allouées à ce domaine ont grimpé de presque 25% en 2023 par rapport à 2022.

En 2023, ce sont 226 sociétés qui ont été soutenues par le Service de la promotion de l'innovation et de l'économie (SPEI) au travers de 6,62 millions de francs d'aides à fonds perdus alloués à 733 projets. Avec 3722 emplois concernés par ces aides. Des chiffres qui tutoient les records de 2022.

Trois secteurs sont toujours dominants: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision. Elles sont rejointes cette année par un quatrième secteur qui "monte en puissance", celui des cleantech (technologies vertes), représentant près de 20% des soutiens accordés. Une hausse de 23,7% par rapport à l'année 2022.

"Innovation et durabilité"

"Le canton de Vaud bénéficie d'un solide réseau de partenaires, engagés au quotidien dans la promotion économique et touristique. En 2023, ce sont au total plus d'un millier d'entreprises et porteurs de projet qui ont bénéficié des différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement vaudois, notamment en matière d'innovation et de durabilité", a affirmé vendredi devant les médias à Pully Isabelle Moret, conseillère d'Etat en charge de l'économie.

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès", s'est félicitée la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP). "Pour chaque franc d'argent accordé par l'Etat de Vaud, près de trois francs d'investissements privés ont été réalisés par les entreprises soutenues", a résumé Raphaël Conz, chef du SPEI.

Les start-up vaudoises ont, elles, levé 444 millions de francs et 29 d'entre elles figurent au palmarès du Top-100 des meilleures start-up de Suisse, selon Mme Moret. Le secteur des medtech (technologies médicales) est particulièrement représenté en 2023, avec 52% (soit 198 millions) des investissements réalisés au niveau suisse dans la medtech sont allés à des start-up du canton.

Recherche et développement: record

Clé de voute de l'innovation , la recherche et le développement (R&D) a, pour sa part, été soutenue par les parcs d'innovation qui accueillaient, fin 2023, "le chiffre record" de 661 sociétés et 8326 emplois. Le nouveau campus "unlimitrust" dédié à l'économie de confiance, inauguré en juin 2023 à Prilly, l'expansion de Biopôle à Epalinges et le projet d'extension de l'EPFL Innovation Park avec Ecotope ont été cités en exemple.

Ouvert en 2022, le Fonds de soutien à l'économie durable qui vise à encourager et soutenir les entreprises vaudoises dans leur transition vers la durabilité, a fait ses preuves en 2023. Il a accompagné 84 projets impliquant 137 entreprises pour un montant total de près de quatre millions de francs.

En matière de prospection hors de Suisse, 28 entreprises étrangères se sont installées sur le territoire vaudois en 2023, contre 30 un an plus tôt. En tête, dans l'ordre décroissant, la France (25%), la Chine (14%), la Russie, la Belgique et les Etats-Unis (tous à 11%), a détaillé Patrick Barbey, directeur d'Innovaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation de l'UNIL se poursuit dans le calme

Publié

le

Démarrée jeudi soir, l'occupation du bâtiment Géopolis de l'UNIL se poursuit vendredi dans le calme. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Une dizaine d'étudiants pro-palestiniens ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans un bâtiment de l'Université de Lausanne (UNIL). L'occupation, démarrée la veille au soir, continue de se dérouler pacifiquement.

"Tout est calme", a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'UNIL, Géraldine Falbriard, contactée par Keystone-ATS. Elle a répété que l'UNIL se positionnerait "dans les prochains jours" au sujet des revendications des étudiants, qui étaient une cinquantaine jeudi soir à investir le bâtiment Géopolis.

Ces étudiants réclament notamment "un boycott académique des institutions israéliennes ainsi qu'un cessez-le-feu immédiat sur les territoires palestiniens." Ils se sont engagés à mener leur action de manière pacifique, sans perturber les cours et les activités de recherche. De son côté, l'UNIL a promis de ne pas prendre de sanction académique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Laissez votre instinct guider vos choix, en écartant les pensées confuses. Vous trouverez ainsi la voie vers des décisions fructueuses et assurées.

Les Sujets à la Une

X