Rejoignez-nous

Jeux olympiques - Beijing 2022

Lausanne fête ses 30 ans comme "capitale olympique"

Publié

,

le

Lausanne célèbre les 30 ans de son statut de capitale olympique (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour fêter ses 30 ans en tant que capitale olympique, Lausanne a concocté un programme de célébrations. Il comprend notamment, le 22 juin, un concert gratuit mêlant musique classique et danse hip-hop.

A cette occasion, l'Orchestre de chambre de Lausanne se produira au côté d'une dizaine de danseurs du Studio Leszarts, basé à Vevey. Les morceaux classiques - Beethoven, Fauré - seront accompagnés par "des mouvements artistiques issus de danses urbaines, avec des influences et touches modernes-contemporaines", annonce mardi la Ville de Lausanne.

Gratuit et sans inscription, ce concert est programmé le samedi 22 juin à 19h au parc Mon-Repos, dans le Forum de la paix situé juste derrière la villa qui a accueilli le siège du CIO de 1922 à 1968. En cas de mauvais temps, l'évènement sera annulé.

"Pour ces 30 ans de Lausanne Capitale Olympique, nous avons souhaité réunir dans un évènement exceptionnel la culture et le sport", relève Emilie Moeschler, la municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. "C'est aussi un clin d'oeil aux JO de Paris où le break-dance sera pour la première fois discipline olympique", rappelle-t-elle, citée dans un communiqué.

Cours "géants" et course contre le m2

D'autres événements sont prévus durant la semaine anniversaire, du 13 au 23 juin. Les 15 et 16 juin, enfants et familles pourront s'initier gratuitement à plus de 40 sports aux Panathlon Family Games à Vidy.

Le 18 juin, trois cours collectifs "géants" sont prévus sur l'esplanade de Montbenon avec, au menu, du yoga, de la danse et du "bodycombat". Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les niveaux.

Le 20 juin, Lausanne organisera un "m2 Challenge" qui verra s'affronter le métro m2 face à trois équipes de relais mixtes composées d'environ 70 personnes chacune. Objectif: aller plus vite que le métro entre la station "Ouchy – Olympique" et l'arrêt "Croisettes". La course sera filmée et diffusée en live sur l'écran géant de la fan zone de l'Euro à Ouchy.

Le 21 juin, les autorités de la Ville et Thomas Bach, le président du CIO, inaugureront à l'Espace fair-play à Vidy une vasque olympique, héritée des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020.

Trente ans de capitale olympique

Finalement, le 23 juin, une édition spéciale "hors des sentiers battus" de la course Lausanne Capitale Olympique offrira aux 3000 participants un accès à l'intérieur de plusieurs sites de la ville, comme le stade de la Tuilière (départ de la course), les Halles sportives de Beaulieu ou le Parlement vaudois. Un concert gratuit de la chorale Lakevoices sera donné pour l'arrivée de la course sur la place de la Navigation.

Lausanne abrite le siège du CIO depuis 1915. Mais c'est le 23 juin 1994 que la ville a reçu officiellement du CIO le statut de "capitale olympique", à l'occasion des célébrations du centenaire des Jeux olympiques modernes. Lausanne et sa région accueillent aujourd'hui près de 60 fédérations et organisations sportives internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka et Golubic probablement les seuls Suisses en lice

Publié

le

Wawrinka devrait hériter d'une wildcard pour Paris 2024 (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le tennis suisse sera probablement représenté par les seuls Stan Wawrinka et Viktorija Golubic aux Jeux olympiques de Paris. La wildcard du Vaudois devrait n'être qu'une formalité.

Les classements mondiaux de lundi dernier sont décisifs pour la participation aux JO. Il reste néanmoins encore quelques jours avant que la composition définitive des tableaux olympiques ne soit connue. Du point de vue suisse, il ne devrait toutefois pas y avoir de surprises.

Chez les femmes, Viktorija Golubic occupe la 73e place du classement pertinent, 57 joueuses se qualifiant directement. Cela suffit toutefois à la vice-championne olympique de double de Tokyo 2021: quatre joueuses au maximum peuvent participer par pays, et uniquement celles qui ont joué au moins une fois la Billie Jean King Cup ces dernières années. La Zurichoise passe alors 54e.

Une wildcard est prête pour Wawrinka

Stan Wawrinka, 93e du dernier classement ATP, n'est pas suffisamment bien classé. Il peut toutefois compter sur l'une des deux invitations disponibles pour les "médaillés d'or olympiques et les champions de Grand Chelem". Comme Rafael Nadal bénéficie d'un classement protégé après sa longue pause pour blessure, seuls Andy Murray et Wawrinka entrent en ligne de compte pour les deux invitations. Dominic Stricker (ATP 144) est lui probablement trop loin au classement malgré son classement protégé.

Cette semaine, les fédérations nationales ont été informées des noms des joueurs qui entrent en ligne de compte pour la qualification directe. Elles doivent confirmer d'ici lundi prochain qui veut utiliser ses places. Pour être éligible à une wildcard, un joueur doit obtenir le soutien de son Comité national olympique auprès de la Fédération internationale de tennis (ITF). Pour Wawrinka, champion olympique de double en 2008 et triple vainqueur en Grand Chelem, ce n'est certainement qu'une formalité.

Sélections prévues le 20 juin

La date d'attribution des wildcards par l'ITF n'est pas connue, mais Swiss Olympic a inscrit la date de jeudi prochain à son agenda pour les sélections des joueurs de tennis. On devrait alors apprendre que Wawrinka et Golubic seront engagés en simple. En revanche, il n'y aura pas de double suisse cette fois-ci, trois ans après l'argent conquis par Golubic et la jeune maman Belinda Bencic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Argentine sans Messi à Paris

Publié

le

Messi ne disputera pas les JO 2024 (© KEYSTONE/AP/Gustavo Garello)

Lionel Messi ne disputera pas les JO de Paris. L'Argentin de 36 ans a confirmé à la chaîne ESPN qu'il renonçait à cette compétition, expliquant que la charge de travail était trop importante.

"Je dois faire des choix réfléchis. Deux tournois d'affilée auraient été tout simplement trop. J'ai eu la grande chance de jouer et de gagner déjà aux Jeux olympiques", a déclaré le champion du monde 2022 et octuple Ballon d'Or, qui a annoncé qu'il souhaitait mettre un terme à sa carrière avec l'Inter Miami. Son contrat avec la franchise floridienne court jusqu'à fin 2025.

En 2008, Messi était devenu champion olympique à Pékin avec Javier Mascherano, aujourd'hui entraîneur de l'équipe olympique. Actuellement, il se prépare avec l'Albiceleste aux Etats-Unis à défendre son titre lors de la Copa America.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Les anneaux olympiques accrochés à la tour Eiffel

Publié

le

La Tour Eiffel est prête pour les JO (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

A moins de 50 jours des Jeux olympiques de Paris, les anneaux olympiques ont été accrochés dans la nuit de jeudi à vendredi à la tour Eiffel. Il a fallu plusieurs grues et une équipe de cordistes.

Les trente tonnes d'acier, confectionnées par le sidérurgiste Arcelor Mittal, sont arrivées en morceaux. Elles ont été assemblées cette semaine avant d'être hissées dans la nuit entre le premier et le deuxième étage du monument qui est le symbole de Paris.

Les anneaux mesurent 29 mètres de long et 13 mètres de haut. Ils seront éclairés en blanc chaque nuit et comprennent 100'000 LED, a indiqué le comité d'organisation des JO.

Ils sont fixés sur les éléments les plus robustes de la tour Eiffel, a précisé à la presse Alain Dumas, directeur technique de la Société d'exploitation de la tour Eiffel. Une quinzaine de cordistes ont participé à l'opération d'accrochage ainsi que plusieurs grues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Un TGV spécial aux couleurs suisses

Publié

le

Timea Bacsinszky et le Chef de Mission de Swiss Olympic Ralph Stoeckli ont inauguré un TGV spécial en vue des JO de Paris (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

TGV Lyria, Swiss Olympic et Swiss Paralympic ont présenté un TGV spécialement conçu pour les JO et Paralympiques de Paris.

Il a été inauguré à Lausanne par la médaillée d’argent olympique Timea Bacsinszky et l’athlète paralympique Celine van Till.

De manière durable, sûre, rapide et confortable. Tel est le crédo des délégations de Swiss Olympic et Swiss Paralympic au moment de se rendre aux JO et Paralympiques de Paris cet été. Les trois partenaires ont présenté mardi à Lausanne un train aux couleurs suisses (rouge et blanc), avec en doré la devise officielle de Swiss Olympic et Swiss Paralympic pour Paris 2024: "United4Excellence".

Timea Bacsinszky, médaillée d’argent en double en tennis aux JO 2016, et Celine van Till, qui devrait participer aux Paralympiques 2024 en cyclisme, ont baptisé le train olympique en présence des Chefs de Mission Ralph Stöckli (Swiss Olympic) et Peter Läuppi (Swiss Paralympic).

"Le voyage à Paris représentera un premier moment d'émotions pour notre délégation, nous ferons donc en sorte que les conditions soient les meilleures possibles pendant le voyage déjà, afin que nos athlètes puissent ensuite réaliser leurs rêves olympiques", a expliqué Ralph Stöckli.

Plus de 350 membres des délégations olympiques et paralympiques suisses se rendront cet été en TGV à Paris, pour une empreinte carbone minimale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous bénéficiez d'un cercle relationnel formidable ! Vos amis vous comprennent parfaitement et ont le don de vous faire rire. C'est une véritable richesse !

Les Sujets à la Une

X