Économie
Lausanne: le futur visage de la place de la Riponne dévoilé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/les-membres-du-projet-laureat-au-soleil-sous-la-pluie-du-bureau-darchitectes-paysagistes-paysagestion-a-lausanne-1000x600.jpg&description=Lausanne: le futur visage de la place de la Riponne dévoilé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le futur visage de la place de la Riponne au centre-ville de Lausanne est désormais connu. Un jury de 17 membres a désigné samedi le projet du bureau lausannois d'architecte-paysagiste Paysagestion, lauréat parmi cinq propositions en lice. Son concept fait la place belle à l'arborisation et à un espace ouvert, fluide et lumineux, sans voiture.
"Ce qui nous a guidés, c'est la qualité de dégagement que peut offrir cette place en travaillant les espaces périphériques", a expliqué à Keystone-ATS Laurent Saurer, architecte à Paysagestion. "Nous avons cherché à recréer le lien entre les collines de la Cité et du Valentin, avec notamment un couvert central ouvert et transparent, et à rendre la place de la Riponne plus lumineuse", a-t-il résumé pour décrire le projet "Au soleil, sous la pluie".
Le bureau lausannois était en lice avec quatre autres concurrents. Il s'agissait de l'Atelier ADR à Genève, l'Atelier Georges à Paris, Projet BASE ainsi qu'ILEX, tous deux basés à Lyon.
A l'unanimité
Le jury composé notamment de spécialistes et aussi du syndic de Lausanne Grégoire Junod a choisi le projet lausannois à l'unanimité. Il a notamment relevé "la subtilité, la douceur, la simplicité, la modestie et la poésie" du projet lauréat.
Celui-ci a convaincu le jury par sa proposition "d'un espace vivant, rendu à la population, bordé de commerces et activités, généreusement arboré et avec une place importante faite à l'eau. Terrasses végétalisées, grand couvert, espaces ludiques, jeux d'eau, et de nombreux arbres sont les axes forts de la future métamorphose.
"C'est une belle étape, un projet qui apporte des réponses fines aux problèmes de cette place et aux enjeux actuels, que ce soit l'arborisation et la question du climat. La place sera complètement libérée des voitures. J'ai le sentiment que le projet va plaire à la population", a réagi auprès de l'agence M. Junod. Le parking souterrain sera maintenu.
Démarche rare en Suisse
Pour ce concours, le mot d'ordre était d'imaginer une vaste place piétonne attrayante, libérée de la circulation automobile, entièrement transformée avec des espaces arborisés, des lieux de détente et de rencontre, tout en tenant compte des enjeux climatiques et du vivre ensemble.
La Ville avait choisi une formule rare en Suisse pour cette annonce. Alors que les discussions et le choix du jury pour un tel projet se passent normalement à huis clos, sans public, les autorités avaient invité toutes les personnes intéressées à assister aux coulisses du processus de délibération déterminant les aménagements de la future place, sise devant le palais de Rumine.
Pour éviter que le jury ne soit influencé de quelque manière que ce soit, celui-ci était dans une salle alors que le public pouvait assister en direct aux débats retransmis en vidéo dans une autre salle. Il a donc été possible de suivre à la fois les présentations des projets des cinq équipes (dès 09h00) en lice puis, en fin de journée vers 17h00 la délibération finale du jury. Plusieurs centaines de personnes ont défilé durant la journée.
Aménagements provisoires
Le projet de réaménagement de la place de la Riponne s'inscrit dans l'ambitieux processus de transformation des places de la Riponne et du Tunnel, initié en 2019. Comme pour la place du Tunnel, voisine, le concours de réaménagement définitif de la place de Riponne fait suite à une vaste démarche participative, un important concours d'idées ainsi que plusieurs études de faisabilité, rappelle la Ville.
Le projet lauréat va devoir désormais être soumis à l'enquête publique avant sa réalisation à l'horizon 2028, indique-t-elle encore. Dans l'intervalle, les travaux du parking en cours permettront le renforcement de la dalle, qui pourra supporter une charge supplémentaire à la situation qui prévalait avant l'intervention, rendant possible une arborisation plus généreuse.
La Municipalité lausannoise a aussi saisi l'occasion de la fin des travaux du parking de la Riponne pour accélérer la réalisation de nouveaux aménagements sur la place. Dès juin prochain, fresque géante, îlots de verdure et nouvelle structure en bois remplaceront la fontaine. Ils permettront ainsi de profiter du site en attendant le projet de transformation définitif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Implenia décroche un mandat à 830 millions pour le projet MehrSpur
Implenia a remporté auprès des CFF plusieurs contrats relatifs à l'infrastructure ferroviaire entre Zurich et Winterthour. Pour ce projet baptisé MehrSpur, devisé à 1,7 milliard de francs, le groupe a remporté cinq des six lots pour un volume de 830 millions.
Le programme MehrSpur Zürich-Winterthur vise à aménager une nouvelle double voie ferroviaire entre les deux villes susmentionnées, tout en procédant à l'extension de certaines gares sur le tracé. Le tunnel de Brütten constitue "la pièce maîtresse" du projet et c'est Implenia qui a décroché le mandat de réalisation, indique jeudi le numéro un suisse de la construction.
L'entreprise de construction s'occupera également du tronçon de Winterthour (deux lots), du tronçon de Dietlikon et du tronçon de Wallisellen. Les travaux s'étaleront sur "une dizaine d'années", selon Implenia.
L'entrée en service du tunnel de Brütten, d'une longueur de 8,3 kilomètres et comprenant une bifurcation vers l'aéroport de Zurich, permettra de supprimer le goulet d'étranglement ferroviaire entre Zurich et Winterthour. Le creusement de l'ouvrage s'effectuera essentiellement à l'aide d'un tunnelier, précise le communiqué. Le chantier commencera en 2029.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'inflation ralentit nettement la cadence en 2025
Les prix à la consommation ont marqué le pas l'an passé en Suisse, l'accélération des loyers ayant notamment été compensée par une baisse des coûts de l'énergie. La tendance devrait inciter la Banque nationale suisse (BNS) à privilégier le statu quo monétaire.
L'inflation a accéléré en moyenne de 0,2% en 2025, après une hausse de 1,1% l'année précédente, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) jeudi dans un communiqué.
Le renchérissement sur l'exercice écoulé a été porté par les loyers, les matières premières alimentaires comme le café et le chocolat, ainsi que les prix des restaurants. A l'opposé, les tarifs de l'électricité, de l'essence, des médicaments et des voitures d'occasion ont reculé, ont énuméré les statisticiens fédéraux.
Pour le seul mois de décembre, l'inflation a été nulle sur un an, après un repli de 0,2% en novembre. Sur un mois, elle a par contre accéléré de 0,1%. Alors que les prix des produits locaux ont légèrement augmenté, ceux des denrées importées ont reculé grâce aux effets de change favorables au franc.
Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur un indice des prix à la consommation (CPI) entre 0,0% et 0,2% sur un an en décembre. La variation mensuelle était attendue entre -0,1% et +0,1%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les prix proposés pour les appartements en copropriété bondissent
Acheter un bien immobilier coûte de plus en plus cher en Suisse. Les prix affichés dans les annonces de ventes immobilières pour les appartements ont bondi de 4,2% en 2025. Pour les maisons individuelles, la progression atteint 2,6% sur un an.
Le nombre d'annonces en circulation pour les maisons individuelles a sensiblement progressé, en particulier en raison de l'arrivée sur le marché de nombreux objets de l'immobilier ancien, selon une analyse d'Immoscout24 et du CIFI publiée mercredi.
Pour les appartements, les volumes sont restés par contre stables. Les appartements en propriété par étage pèsent pour environ deux tiers des annonces publiées sur la plateforme.
Les faibles taux d'intérêt et les allégements fiscaux en perspective pour les propriétaires suite à la décision d'abolir l'impôt sur la valeur locative lors de la votation populaire de septembre 2025 ont renforcé l'attractivité de l'achat d'un bien immobilier. Dans un contexte d'incertitudes géopolitiques et économiques, la propriété d'un logement en Suisse s'affiche également comme une réserve de valeur.
D'importantes différences régionales sont constatées. Ainsi à Zurich et dans la Suisse centrale, les prix affichés dans les annonces de vente d'appartements ont bondi l'année dernière, de respectivement 4,2% et 9,5% sur un an. Ils dépassent la moyenne nationale de l'ordre de 20 à 30%. A l'inverse, au Tessin et sur le plateau, le niveau des prix a connu une croissance beaucoup plus modérée avec respectivement 0,3% et 1,4% et se présente inférieur de 10 à 25% à la moyenne du pays. La région lémanique a enregistré une hausse de 3,3% des prix proposés sur un an.
En 2025, les vendeurs de biens immobiliers ont continué à trouver des acheteurs dotés du pouvoir d'achat adéquat, ce qui a permis d'augmenter les prix de vente dans de nombreuses régions. Cependant, les biens immobiliers n'ont pas tous pu être vendus plus cher sans difficulté: au Tessin, les prix de vente ont dû être revus à la baisse, et en dehors des grands centres urbains et des agglomérations, il a fallu faire preuve d'un peu plus de patience pour vendre, selon le communiqué.
En moyenne, les prix de l'immobilier s'établissent à 7940,5 francs le mètre carré pour les maisons individuelles et à 9290,6 francs le mètre carré pour les appartements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Zone euro: l'inflation revient dans les clous de la BCE en décembre
L'inflation dans la zone euro est redescendue à 2% en décembre, terminant ainsi l'année 2025 juste au niveau de l'objectif de la Banque centrale européenne.
Le taux d'inflation s'est établi à 2,0% sur un an, contre 2,1% le mois précédent, selon une estimation préliminaire publiée mercredi par Eurostat, conformément aux attentes des économistes sondés par FactSet et Bloomberg.
La hausse des prix à la consommation est ainsi revenue juste au niveau de l'objectif que s'est fixé la BCE, qui cherche à la contenir à 2% à moyen terme.
L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et l'alimentation, et fait référence pour les experts, a également légèrement décéléré, retombant à 2,3% sur un an contre 2,4% en novembre, a précisé l'institut de statistiques européen.
Ces données ont de quoi conforter les attentes d'une stabilité des taux directeurs de la BCE, lors de sa prochaine réunion prévue début février.
En décembre, la BCE avait maintenu son principal taux directeur à 2%, niveau auquel il est resté fixé depuis juin dernier.
Si la BCE a assuré que "toutes les options sont sur la table" pour ses prochaines décisions, les économistes ne s'attendent pas pour le moment à de forts mouvements de ses taux directeurs en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
InternationalIl y a 2 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny
-
LausanneIl y a 1 jour
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
-
CultureIl y a 2 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
LausanneIl y a 2 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes


