Rejoignez-nous

Hockey

Raffl et Audette rejoignent Lausanne

Publié

,

le

Michael Raffl, du temps de son long bail avec les Philadelphia Flyers. (© KEYSTONE/AP/RICH PEDRONCELLI)

Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.

Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.

Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.

Sept étrangers sous contrat

Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).

Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC

Publié

le

Rob Cookson va assister Geoff Ward à Lausanne (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter Andersson.

A 64 ans, Cookson se lance dans un nouveau challenge après deux nouveaux titres gagnés avec Zurich, ainsi que la Champions League.

Arrivé en Suisse en 2012, il formait un duo quasi inséparable avec Marc Crawford. Ils ont été ensemble à Zurich, puis à Ottawa pendant trois saisons. Cookson est ensuite revenu en Suisse à Lugano avant de repartir en NHL à Chicago pour aider Crawford. Il le suivra à nouveau quand le duo reviendra sur les bords de la Limmat début 2023.

Le Canadien a signé pour deux saisons et remplace le Suédois Peter Andersson qui a décidé de reprendre les rênes de Västeras en deuxième division suédoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: la Suisse sélectionne déjà six joueurs de NHL

Publié

le

Kevin Fiala fait partie des six sélectionnés (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Six joueurs suisses de NHL sont déjà retenus pour les Jeux olympiques d'hiver, a indiqué la Fédération (SIHF). Le reste de l'effectif sera choisi au début 2026.

Les défenseurs Roman Josi (Nashville Predators) et Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils) font partie des premiers sélectionnés. Du côté des attaquants, Nico Hischier (New Jersey Devils), Timo Meier (New Jersey Devils), Kevin Fiala (Los Angeles Kings) et Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) seront aussi du voyage en Italie, sous réserve de blessure.

A 235 jours du début officiel des Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina, cette annonce a réjoui le sélectionneur Patrick Fischer. "Ces six joueurs sont parmi les meilleurs de NHL et des piliers de notre équipe nationale. Leur nomination anticipée nous donne une base solide pour la planification de l'équipe en vue des JO", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lammikko quitte Zurich pour la NHL

Publié

le

Juho Lammikko retourne tenter sa chance en Amérique du Nord (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Coup dur pour les Zurich Lions. Les doubles champions de Suisse doivent composer avec le départ de leur attaquant finlandais Juho Lammikko pour la NHL et les New Jersey Devils.

Après deux titres de champion, Lammikko a décidé de retenter sa chance outre-Atlantique. Agé de 29 ans, le Finlandais avait été drafté en 2014 par les Florida Panthers (3e tour, 65e). Il a disputé trois saisons en Amérique du Nord avec les Panthers et les Vancouver Canucks.

Cette fois il rejoint la franchise des New Jersey Devils avec les Suisses Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler. Il a signé pour un an.

En vertu d'un accord avec la NHL, les joueurs de National League qui ont une clause peuvent l'activer avant le 15 juin. Lammikko possède un contrat valable avec les Zurichois jusqu'en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers à un succès du doublé

Publié

le

Brad Marchand n'en finit plus de marquer (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Les Florida Panthers se sont imposés 5-2 sur la glace des Edmonton Oilers samedi. Ils mènent désormais 3-2 en finale de la Coupe Stanley.

Les Panthers, déjà titrés l'an passé contre les Oilers, auront donc l'occasion de soulever le trophée mardi à domicile en cas de succès lors du 6e acte.

Contrairement au dernier match où ils menaient 3-0 et avaient fini par se faire remonter, les Américains n'ont pas galvaudé leur avance de deux buts après un tiers, des réussites signées Brad Marchand et Sam Bennett. Brad Marchand a d'ailleurs écrit l'histoire en devenant le premier joueur à inscrire cinq goals en finale avec deux équipes différentes. Il avait déjà réussi pareil exploit en 2011 avec Boston.

Il a ajouté le 3-0 dans le troisième tiers. ce qui lui fait six buts dans cette finale et dix au total durant ces play-off. Bennett caracole lui en tête du classement des buteurs des play-off avec 15 réussites en 22 matches. Au niveau des pointeurs, Connor McDavid (un but) et Leon Draisaitl (un assist) sont toujours largement devant avec 33 points.

Si les Panthers ne sont plus qu'à une marche du doublé, la Coupe Stanley semble s'éloigner pour les Oilers qui n'ont plus soulevé le trophée depuis 1990. Aucune équipe canadienne n'a d'ailleurs remporté la Coupe Stanley depuis les Canadiens de Montréal en 1993.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MOVING ON

HILL CARRIER

00:11

Les 2 derniers titres

NATURE

DJ-NEN

00:05

DRIVE ME GENTLY

SONIC MYSTERY

00:02

Votre Horoscope

Cancer

Vos questionnements sont inconfortables, mais nécessaires pour avancer avec plus de clarté et d’authenticité. Ayez confiance et gardez le cap !

Les Sujets à la Une