Lausanne
Le Buffet de la Gare renaît en version végétarienne signée Tibits
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/tibits_lausanne_dsc06523-1000x600.jpg&description=Le Buffet de la Gare renaît en version végétarienne signée Tibits', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après trois ans de fermeture, le Buffet de la Gare de Lausanne rouvrira ses portes ce vendredi. C’est l’enseigne végétarienne suisse-allemande Tibits qui a repris les rênes de ce lieu chargé d’histoire. C’est le douzième restaurant Tibits, mais le premier à ouvrir en Suisse romande. De la cuisine végétarienne dans ce qui était autrefois l’antre des spécialités vaudoises à base de viande. Pour Rolf Hiltl, copropriétaire avec les frères Frei de Tibits, buffet de la gare et végétarisme sont parfaitement compatible :
Boiseries et fresques originales ont été restaurées et le décor respecte cette histoire tout en étant moderne. Les frères Frei et Rolf Hiltl ont dû composer avec le caractère historique du bâtiment qui date de 1916. Rolf Hiltl :
A la carte, Tibits Lausanne inclut des spécialités vaudoises comme les malakoffs ou la tarte à la raisinée. Mais aussi des spécialités originellement à base de viande comme le papet vaudois. A Zurich, c’était l’émincé à la zurichoise que l’enseigne avait transformé en plat végétarien. Rolf Hiltl revient sur l’intérêt d’une telle opération :
Les propriétaires ont engagé 40 personnes pour s’occuper des quelque 250 places, terrasse incluse, que compte le buffet. Ils se sont également entouré de partenaires locaux pour la matière première de la cuisine. Si l’expérience lausannoise est concluante, les propriétaires de Tibits songent déjà à ouvrir une enseigne à Genève.
Lausanne
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
L'équipe de Suisse M19 a signé l'exploit en 8e de finale de "sa" Coupe du monde. Les protégés du coach Ivan Rudez ont battu la France 86-79 après prolongation mercredi soir à Lausanne.
Les jeunes Helvètes ont témoigné d'une immense force de caractère face aux Tricolores, sous les yeux des vice-champions du monde de 3x3 (Jonathan Dubas, Jonathan Kazadi et les frères Natan et Thomas Jurkovitz). Ils semblaient pourtant au bord de la rupture à la 33e, se retrouvant menés 64-49 après avoir encaissé 15 points d'affilée.
Les espoirs suisses, qui avaient déjà effacé un handicap de 12 points (38-26 à la mi-temps) pour revenir à 49-49 à la 29e, ont arraché la prolongation en concluant le quatrième quart sur un partiel de 17-2. Et ils ont poursuivi sur leur lancée, inscrivant les 6 premiers points en "overtime" pour mener 72-66.
Fer de lance de cette équipe, Dayan Nessah (22 points, 15 rebonds et 5 assists mercredi) a assommé les Français en rentrant un tir à 3 points à 1'48 de la fin de la période supplémentaire (75-68). L'ailier-fort de la George Washington University et ses partenaires ont parfaitement géré cet avantage.
La Suisse, qui a aussi pu compter sur l'adresse d'Olivier Sassella (25 points, à 5/9 à 3 points), peut donc continuer à rêver d'une impensable médaille. Elle défiera vendredi en quart de finale la Nouvelle-Zélande. En cas de nouvel exploit, elle pourrait se frotter aux grands favoris, les Etats-Unis, en demi-finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouvel archéologue cantonal
Jordan Anastassov sera, dès le 1er novembre, le nouvel archéologue cantonal vaudois. Nommé par le Conseil d'Etat, il succédera à Nicole Pousaz, laquelle partira à la retraite en fin d'année.
Jordan Anastassov a notamment dirigé le Musée romain de Nyon entre 2021 et 2025, après avoir exercé diverses fonctions dans les cantons de Genève et du Valais, ainsi qu'au sein d'institutions académiques suisses et européennes, indique mercredi l'Etat de Vaud.
Spécialiste des cultures celtiques et gallo-romaines, il a codirigé pendant plus de dix ans la mission archéologique suisse sur le site de Sboryanovo, en Bulgarie, son pays natal. Il a également été commissaire d'expositions en Suisse et à l'étranger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
Mario-Charles Pertusio a été désigné mardi soir nouveau président du Centre Vaud. Il a été préféré à Gabriel Mühlebach qui était également en lice pour le poste. M. Pertusio a été élu par 31 voix contre 19 voix pour son adversaire du jour par les quelque 53 membres de l'assemblée générale extraordinaire, réunis à Lausanne. Le siège était vacant après la démission de Ludovic Paschoud, annoncée fin mars dernier.
Mario-Charles Pertusio est le syndic d'Eysins et président du Centre du district de Nyon. Il a été député au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2012 sous la bannière PDC. Il avait été candidat malheureux au Conseil d'Etat en 2002 sur une liste à sept du centre-droit.
Ludovic Paschoud, vigneron-encaveur à Lutry, avait été élu en juin 2024 à la tête du parti. Il avait succédé à Emilio Lado, en place depuis juin 2022, mais nommé deux ans plus tard secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie des machines (GIM), et qui avait dû ainsi se retirer pour éviter le cumul des fonctions. M.Paschoud a démissionné moins d'une année après une "période particulièrement intense", en lien avec l'affaire Dittli.
La direction intérimaire du parti était jusqu'ici assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. Depuis que Valérie Dittli a dû lâcher les rennes du Centre Vaud avec son accession au Conseil d'Etat en 2022, la présidence du parti a désormais connu trois changements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
Une adolescente de 14 ans est décédée dans la nuit de lundi à mardi après avoir lourdement chuté à moto sur la route des Plaines-du-Loup à Lausanne, alors qu'elle tentait de se soustraire à un contrôle de police. Grièvement blessée, elle a été emmenée au CHUV où elle a succombé à ses blessures.
La centrale a été informée lundi vers 23h15 de "rodéos urbains au guidon d'un motocycle sur le chemin du Marronnier", écrit la police municipale de Lausanne mardi dans un communiqué. Elle a alors dépêché un motard sur les lieux.
"Arrivé sur la route des Plaines-du-Loup, ce dernier s’est retrouvé en présence d’une motocycliste roulant sans casque, faisant demi-tour à sa vue et partant à vive allure afin de se soustraire au contrôle de police", poursuit le document. Alors que la jeune femme avait pris de l’avance sur le policier, celui-ci a fait usage de la sirène et des feux bleus afin de l'intercepter.
A l'intersection entre la Route des Plaines du Loup et celle du Châtelard, l'adolescente, originaire du Portugal et domiciliée à Lausanne, a alors perdu le contrôle de son véhicule, escaladé la partie herbeuse située à cet endroit, avant de chuter lourdement au sol.
Malgré le secours immédiat du policier qui l'avait rejointe, et la prise en charge par une ambulance et le SMUR, la malheureuse est décédée quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Une enquête, menée par les spécialistes du Groupe accidents de la Police municipale de Lausanne, sous la conduite du Tribunal des mineurs, a été ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
ClimatIl y a 3 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
LausanneIl y a 2 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
ClimatIl y a 3 jours
Lourtier: l'armée a respecté le délai fixé pour le pont provisoire
-
CultureIl y a 3 jours
Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain
-
CultureIl y a 2 jours
Le train royal britannique s'apprête à marquer son dernier arrêt
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne veut devenir encore plus agricole