Lausanne
Du papet vaudois végétarien au Buffet de la Gare
« Le papet vaudois n’est pas mort au Buffet de la Gare, il est devenu végétarien. » Ces mots sont ceux de Daniel Frei, l’un des propriétaires de la chaîne de restaurants suisse-allemande et végétarienne Tibits. La première enseigne romande ouvrira à Lausanne le 6 décembre prochain. Buffet de la gare et cuisine végétarienne, le mélange avait fait grand bruit au moment de son annonce. Daniel Frei :
Manger au Buffet de la Gare de Lausanne sera donc bientôt à nouveau possible. Au menu : la cuisine végétarienne de Tibits. Pour cette première installation en Suisse romande, les propriétaires ont dû composer avec le lieu, classé, datant de 1916. Impossible en effet de toucher les fresques, le plafond, le sol ou encore les boiseries des murs. Le Romand Youri Kravtchenko du bureau Ykra est l’un des architectes de ce projet du bureau Ykra est l’un des architectes de ce projet:
Banquettes, tables en bois et en pierre, lustres imposants font partie de la scénographie imaginée pour allier tradition et modernité.
Le papet vaudois végétarien convaincra-t-il au Buffet de la Gare ? Les propriétaires de Tibits se sont en tout cas entourés d’architectes, de fournisseurs, de cuisiniers et de produits romands pour gagner leur pari vaudois. Verdict du public, le 6 décembre.
A noter que le nom « Buffet » restera.
Bons Plans LFM
EPFL Pavilions: explorer la connexion à la lumière
L'exposition d’EPFL Pavilions "Lighten Up! On Biology and Time" explore par le prisme de l’art la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Dès vendredi et jusqu'au 30 juillet, 19 installations rappellent l’importance pour la santé d’une exposition régulière à la lumière naturelle.
Tous les organismes vivants ont intégré ce cycle entre lumière et obscurité sous la forme de rythmes circadiens qui préparent au mieux le fonctionnement du corps à chaque moment de la journée. Une exposition suffisante à la lumière, aux heures appropriées, peut avoir un impact significatif sur le système immunitaire, la qualité de sommeil, la vigilance, l'humeur et influe sur le bien-être global et la santé.
A travers une grande variété d’approches et d’expériences artistiques, "Lighten Up!" explore la connexion à la lumière et le rôle crucial que jouent les rythmes circadiens. Les ½uvres d’art célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, initient aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps ou sondent les mystères du sommeil et des rêves. Elles sont signées d’artistes et architectes de renom tels qu’Olafur Eliasson, James Carpenter, Liliane Lijn ou Colin Fournier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
Suite à un contrôle technique du cabanon de la Valencienne à Lausanne, il s'est avéré qu’une mise aux normes était indispensable pour poursuivre l’exploitation. Le cabanon sera temporairement fermé au public dès mercredi. La durée des travaux est pour l’heure indéterminée.
Le contrôle permettra d'évaluer l’ampleur des travaux et d’établir un calendrier. En parallèle, la Ville travaille avec les associations existantes sur une convention d’utilisation des lieux, écrit-elle mardi dans un communiqué. L’objectif est de développer une animation de quartier de qualité dès la réouverture.
La Valencienne est un espace public qui participe depuis des années à la qualité de vie du quartier de Prélaz-Valency. Il permet des rencontres intergénérationnelles et festives en constituant un espace d’échange ouvert non seulement aux habitants du quartier, mais à tous les Lausannois qui peuvent venir en profiter librement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
La Fête du slip change de nom. Si elle garde son acronyme FdS, elle devient le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités. La manifestation se déroulera du 18 au 21 mai prochain avec pour inspiration les racines et les rhizomes.
La 11e édition de la FdS replace l'amour et le lien au centre en valorisant une nouvelle arborescence, celle des affects. Les artistes proposeront de semer l’amour révolutionnaire, de sublimer les traumas, d’imaginer sans moralisme, de pratiquer la tendresse radicale, la frivolité tactique, le rire désarmant, l’érotisme lordien et beaucoup d’autres réjouissances, écrit la directrice Valentina D'Avenia citée mardi dans un communiqué.
Internationale, la programmation du festival rappelle, comme son nouveau nom, l'importance des arts, en rassemblant cinéma, musique, arts vivants et médiations. On y chantera, en collaboration avec le Festival de la Cité, lors d'un workshop; on y dansera, lors de la soirée Black Technique aux Docks ou de la Guingette Queer.
On y découvrira des artisans dans un hypermarché très spécial. On plongera également dans les salles obscures pour s'imprégner de pépites cinématographiques telles qu'une sélection de courts-métrages pornographiques de la plateforme Ediporn.
Une pré-soirée aura lieu le 15 avril aux Docks. Le festival lui-même se tiendra au c½ur de la ville de Lausanne. Il s'allie avec l'Arsenic, le Théâtre Sévelin 36, Les Docks, Pôle Sud, la Maison de Quartier Sous-Gare, la galerie HumuS, Les Médusales - Librairie Associative et radio 40.
www.fdsfestival.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Centre de biométrie de Lausanne a fait peau neuve
Le Centre de biométrie et des documents d'identité de Lausanne a été rénové et équipé de nouvelles machines destinées à enregistrer les données biométriques qui figurent sur les passeports et les titres de séjour sur cartes. L'inauguration officielle a eu lieu mardi.
Les cabines de biométrie du centre situé dans le quartier du Flon ont été changées à la demande de la Confédération qui a choisi un nouveau matériel, indique mardi un communiqué de l'Etat de Vaud. Les locaux ont été rafraichis à cette occasion.
Quatorze appareils ont remplacé les onze anciennes stations d'enregistrement. L'augmentation de leur nombre contribue à faciliter la gestion du doublement du flux de personnes qui se rendent au centre depuis l’introduction des cartes plastifiées pour les ressortissants de l'Union européenne et les Etats membres de l'Association européenne de libre-échange - soit environ 200'000 personnes par an au total, souligne le Canton.
Activité ininterrompue
Les travaux ont débuté en juillet 2022 et se sont achevés à la fin de l'année dernière. Ils ont été effectués sans que le centre ne doive interrompre son activité.
Le Centre de biométrie s'est installé au Flon en 2011. En 2022, il a enregistré les données qui ont servi à réaliser 56'000 cartes d'identité, 63'000 passeports et environ 100'000 titres de séjour. Chaque jour, il accueille entre 700 et 1000 personnes, davantage encore les prochaines années (en raison du cycle de validité des documents).
Depuis le 31 octobre 2022, les données enregistrées permettent de délivrer le nouveau passeport et depuis le 3 mars 2023 la nouvelle carte d'identité suisse. Le délai pour prendre rendez-vous est actuellement de deux à trois jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
René Weiler remplacera Alain Geiger au Servette FC
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"
-
GenèveIl y a 2 jours
Mityukov: "Je ne veux plus jamais vivre une 4e place"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le rachat de Credit Suisse ne rassure pas les bourses asiatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
-
SuisseIl y a 2 jours
Près de 750 couples de même sexe se sont mariés l'an dernier
-
FootballIl y a 3 jours
Giorgio Contini quittera les Grasshoppers à la fin de la saison
-
InternationalIl y a 3 jours
Victoire de Pérez, Verstappen reste en tête du classement