Économie
Les députés débattent sur les limites d'âge à la BCV
L'organisation de la Banque cantonale vaudoise (BCV) est actuellement débattue au Grand Conseil. Alors que le Conseil d'Etat défend la suppression de toute limite d'âge au sein de l'établissement, les parlementaires ont décidé mardi en premier débat de fixer une petite cautèle pour les membres de la direction générale.
Dans sa modification de la loi, le gouvernement veut supprimer la limite d'âge fixée à 70 ans pour les membres du Conseil d'administration (CA) et de réduire le nombre de maximum de mandats de quatre (seize ans au total) à trois (douze ans au total).
"La suppression de l'âge limite pour le CA facilitera les renouvellements, permettra davantage de flexibilité et des départs étagés. Cela permettra aussi de conserver plus longuement au sein du CA certaines compétences qui se font rares sur le marché", argumente le Conseil d'Etat.
S'agissant de la direction générale, il propose, pour la limite d'âge de ses membres qui est actuellement de 65 ans, de renvoyer aux règles applicables au personnel de la banque autorisant les collaborateurs, avec l'accord de l'employeur, à travailler jusqu'à 68 ans.
"Actuellement, les membres de la direction générale doivent quitter la BCV dans l'année de leurs 65 ans, tandis que les autres collaborateurs peuvent, avec l'accord de l'employeur, travailler jusqu'à 68 ans. La proposition vise à harmoniser l'âge de départ des membres de la direction générale en renvoyant aux règles applicables pour le personnel de la banque", justifie le gouvernement.
Deux amendements
La commission du Grand Conseil chargée d'étudier ces changements a préféré une solution médiane pour le CA: "Le président et les membres du CA sont nommés pour quatre ans. Ils sont rééligibles jusqu'à la limite de 70 ans révolus; toutefois la durée totale de leur mandat ne peut excéder douze ans".
Largement accepté en commission, cet amendement n'avait pas passé la rampe la semaine passée dans l'hémicycle, le groupe PLR n'ayant pas suivi ses représentants au sein de ladite commission. Il avait été refusé par 70 voix, contre 53 oui et sept abstentions. C'est donc la version du Conseil d'Etat qui a été ainsi maintenue.
Les députés ont repris ce premier débat, inachevé la semaine dernière, mardi. Ils devaient cette fois se prononcer sur la modification concernant la direction générale.
Ils ont accepté par 74 oui, 57 non et cinq abstentions l'amendement de la commission qui fixe une petite cautèle. Il stipule que "le président et les membres de la direction générale sont tenus de se démettre de leur fonction à l'âge prévu de 65 ans. Une dérogation est possible jusqu'à 68 ans, sur décision des organes compétents".
Deuxième débat nécessaire
Cette nouvelle formulation autorise le départ des membres de la direction générale à 68 ans, mais évite le renvoi au règlement de la BCV, car il peut être modifié par l'institution elle-même, sans contrôle démocratique. Ce que critiquaient certains commissaires.
Un deuxième débat immédiat a été refusé mardi et aura donc lieu, sans doute, la semaine prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des pièces de monnaies en l'honneur de Paul McCartney
The Royal Mint, l'agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé vendredi une collection de pièces de cinq livres en l'honneur de Paul McCartney, célébrant la carrière de l'ex-Beatle.
"C'est un immense honneur", a réagi l'icône de la musique de 82 ans, qui a travaillé avec l'agence britannique sur le design de ces pièces de monnaie de collection.
Argentées ou en couleurs, elles s'inspirent des motifs psychédéliques qui ornaient son "piano magique" arc-en-ciel de l'époque des Beatles, avec le nom de l'artiste, sa basse électrique Höfner et le logo du groupe Wings, créé un an après la séparation des Fab Four.
"Je n'aurais jamais pu m'attendre à une telle chose quand j'étais enfant", a-t-il ajouté.
Icônes
"Nos pièces rendent hommage aux icônes et aux évènements majeurs de l'histoire britannique, il nous semblait donc important que la remarquable carrière musicale de Paul McCartney soit célébrée sur une pièce officielle du Royaume-Uni", a déclaré Rebecca Morgan, en charge des pièces commémoratives de cette agence.
"Ce qui rend cette pièce si spéciale, c'est que Paul a été impliqué tout au long du processus de conception. Elle célèbre plusieurs éléments de sa carrière solo, et nous espérons que les fans apprécieront les références", a-t-elle ajouté.
Ces pièces en édition limitée seront vendues sur le site de The Royal Mint dans plusieurs versions, avec un prix de départ à 15,50 livres (19 euros).
Après les Beatles, Paul McCartney a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.
Tournée mondiale
La star britannique débute la partie européenne de sa tournée mondiale "Got Back" et jouera à Manchester puis à Londres en décembre.
En référence au fait que le musicien utilisait des pennies - les centimes de la monnaie britannique -, pour gratter les cordes de sa guitare au début de sa carrière, The Royal Mint lui a offert un médiator en or.
En début d'année 2025, The Royal Mint vendra aussi aux enchères une pièce d'or dédicacée par Paul McCartney, pesant cinq kilos et dont la réalisation a pris plus de 250 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Italie: la prévision de croissance divisée par deux pour 2024
L'Institut national des statistiques (Istat) italien a nettement revu jeudi à la baisse sa prévision de croissance économique pour la péninsule en 2024, tablant désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%, contre 1% estimé juin.
Le gouvernement de droite et d'extrême droite Giorgia Meloni mise, quant à lui, toujours sur une progression du PIB de 1% pour l'ensemble de l'année, malgré une croissance nulle enregistrée au troisième trimestre.
L'économie italienne pâtit "de la faiblesse de la demande intérieure" et de "la baisse de la production industrielle, alimentée par la faiblesse de l'économie allemande, principal débouché de nos exportations", commente l'Istat.
L'Italie subit le contrecoup des affres de l'Allemagne, son principal partenaire commercial, qui a tout juste échappé à une récession grâce à une hausse de son PIB de 0,1% au troisième trimestre.
En outre, "la crise de certains secteurs de production", surtout de l'industrie automobile, "a eu un impact négatif sur les investissements et les importations", relève l'institut.
La révision à la baisse des prévisions a suscité de nombreuses réactions des partis de l'opposition.
"L'Istat contredit de manière flagrante la propagande du gouvernement Meloni. Après des mois d'annonces triomphales, les prévisions de croissance ont été réduites de moitié, confirmant l'échec de la droite", a estimé Silvia Roggiani, députée du Parti démocrate (PD, centre gauche) et membre de la commission du budget.
"Le gouvernement se vantait d'être la locomotive de l'Europe, voici la triste réalité: les estimations de croissance du PIB sont réduites de moitié par l'Istat", a commenté Giuseppe Conte, chef du Mouvement 5 Etoiles, deuxième parti d'opposition.
"Situation alarmante"
"L'économie freine", c'est une "situation alarmante", s'est inquiétée la fédération Confesercenti qui représente les PME du commerce, de l'artisanat et du tourisme.
L'Istat a également abaissé sa prévision de croissance pour 2025, s'attendant désormais à une hausse du PIB de 0,8%, contre 1,1% estimé en juin.
Malgré les "incertitudes géopolitiques" et "les risques liés aux pressions protectionnistes", l'Istat prévoit "une stabilisation de la demande mondiale et un léger renforcement du commerce international" pour l'an prochain.
"La consommation privée bénéficiera de la reprise graduelle" des salaires et de la poursuite de l'amélioration du marché du travail en 2025, souligne l'institut.
La stagnation du PIB au troisième trimestre a été due à une baisse des exportations et un net recul de l'activité de l'industrie.
La croissance s'est tassée ainsi par rapport au deuxième trimestre, qui avait connu une hausse du PIB de 0,2%, et est nettement inférieure à la moyenne de la zone euro (0,4%). Au premier trimestre, le PIB italien avait augmenté de 0,3%.
Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'était néanmoins montré optimiste début novembre.
Pour M. Giorgetti, "les perspectives de croissance à court terme sont, dans l'ensemble, encore encourageantes".
Selon lui, "le PIB devrait repartir à la hausse au dernier trimestre, grâce à la reprise de la demande extérieure et à la poursuite du rebond de la consommation".
La Banque d'Italie table pour sa part sur une croissance de 0,8% cette année, alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 0,7%, tout comme la Commission européenne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Pas d'ouverture des magasins genevois le 22 décembre: recours au TF
Genève Commerces et la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE) feront recours au Tribunal fédéral (TF) contre la décision de la Cour de justice genevoise disant niet à une ouverture dominicale généralisée des commerces le 22 décembre 2024. Cette situation fragilise le commerce de détail genevois déjà sinistré, estiment-elles.
Genève Commerces et la NODE expriment leur déception pour les commerçants genevois qui souhaitaient pouvoir ouvrir leurs portes le dimanche 22 décembre 2024 pour animer les rues et encourager l’achat local. Ce bol d’air leur aurait permis de rester compétitifs face au tourisme d’achat dans un pays voisin qui permet des ouvertures dominicales extrêmement libérales ainsi que face à l'e-commerce, écrivent les deux organisations jeudi dans un communiqué.
En effet, le contexte est critique pour le commerce genevois qui accuse un retard conséquent dans ses ventes par rapport aux autres régions suisses. Ces difficultés auront également un impact sur l’emploi et les 18'000 collaborateurs du secteur, ainsi que pour les consommateurs qui devront se tourner vers d’autres lieux plus accueillants.
Genève Commerces et la NODE sont également déçues pour les collaborateurs qui, en nombre, avaient déjà fait part de leur volonté de travailler à cette date. lls auraient bénéficié de compensations plus élevées à Genève que ce que prévoit la loi fédérale sur le travail, soit une indemnisation à 200%.
Autorisation du Département
Le Département de l’économie et de l’emploi avait autorisé une ouverture généralisée le dimanche qui précède Noël sans que les commerces ne doivent passer par une autorisation spécifique de l'Inspection du travail. Les syndicats SIT et Unia ont saisi la Chambre administrative de la Cour de justice. Cette dernière a jugé qu'une autorisation exceptionnelle devait rester obligatoire.
"Les conditions pour une autorisation sont tellement strictes qu'aucun magasin ne va ouvrir ce dimanche-là", a déploré Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerces, interrogée par Keystone-ATS.
Les deux associations sont par ailleurs conscientes de la faible probabilité que le Tribunal fédéral rende une décision en quelques semaines. Il est toutefois nécessaire que la Haute Cour se prononce sur des questions de principe, telles que celle des ouvertures des magasins subordonnées à l'existence d'une Convention collective de travail, estiment-elles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le commerce mondial devrait atteindre un pic en 2024, selon l'ONU
Le commerce mondial devrait atteindre un nouveau pic cette année mais les tensions géopolitiques et les risques de guerres commerciales rendent les perspectives pour 2025 incertaines, a indiqué l'ONU jeudi.
De nouvelles données de l'ONU Commerce et Développement (Cnuced) montrent que le commerce mondial devrait atteindre un niveau record de près de 33'000 milliards de dollars en 2024.
"Cette augmentation de 1000 milliards de dollars, reflétant une croissance annuelle de 3,3%, met en évidence la résilience du commerce mondial malgré des défis persistants", indique l'ONU Commerce et Développement dans un communiqué.
"Mais les risques d'amplification des guerres commerciales combinés aux défis géopolitiques actuels jettent un voile d'incertitude sur les perspectives en 2025", ajoute-t-elle.
En 2024, la solide croissance du commerce des services, en hausse de 7% sur l'année, a représenté la moitié de l'expansion, tandis que le commerce des marchandises a augmenté de 2%, en deçà de son pic de 2022.
Les chiffres montrent aussi que les économies en développement, "traditionnellement de puissants moteurs du commerce mondial, ont été confrontées à des vents contraires en 2024, avec une contraction des importations de 1% et une baisse du commerce Sud-Sud de la même ampleur au troisième trimestre".
Malgré ces défis, les économies en développement ont encore la possibilité de tirer parti des secteurs à forte croissance tels que les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'habillement, estime l'ONU Commerce et Développement.
L'agence onusienne les exhorte à adopter "des politiques ciblées qui favorisent la diversification du commerce et à investir dans des secteurs à forte valeur ajoutée pour atténuer les risques".
"Le commerce reste la pierre angulaire du développement durable", a indiqué dans le communiqué Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced.
Mais elle souligne que "pour saisir les opportunités en 2025, les économies en développement ont besoin d'un soutien coordonné pour naviguer à travers l'incertitude, réduire les dépendances et renforcer leurs liens avec les marchés mondiaux".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 2 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois
-
PeopleIl y a 3 jours
Demi Moore se sent plus libre avec l'âge : "Je suis plus à l'aise"
-
PeopleIl y a 3 jours
Margot Robbie a insisté pour tourner une scène du "Loup de Wall Street" complètement nue
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne meurt, happée par un tram