Rejoignez-nous

Lausanne

Loi sur l'énergie: fin du premier débat après cinq séances

Publié

,

le

Le deuxième débat, courant novembre, s'annonce tout aussi âpre et disputé que le premier au Grand Conseil vaudois sur la grande réforme de la loi cantonale sur l'énergie (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil vaudois a bouclé mardi son premier débat sur l'importante réforme de la loi sur l'énergie. Les discussions ont été très longues et parfois difficiles. La gauche s'est souvent emportée face à la droite, accusée de vouloir "détricoter" le projet loi, pourtant issu d'un compromis trouvé en commission.

Il aura fallu cinq séances pour arriver à bout de la première lecture de cette révision de la loi sur l'énergie (LVLEne) proposée par le Conseil d'Etat, ses 80 articles et les plus de 90 amendements proposés, eux, par la Commission de l'environnement et de l'énergie, dont les quinze membres s'étaient réunis 21 fois. Le deuxième débat, courant novembre, s'annonce tout aussi âpre et disputé.

Cette réforme vise à développer le recours aux énergies renouvelables locales, à diminuer la consommation énergétique, à remplacer les installations de chauffages à énergie fossile tout en renforçant l'accompagnement des acteurs impliqués. But: tendre décisivement vers la neutralité carbone en 2050, objectif du Plan climat vaudois, ainsi que vers plus de souveraineté énergétique pour le canton, qui importe 84% de son énergie.

Hémicycle bien divisé

Dans l'ensemble, c'est l'UDC qui s'est montrée la plus critique sur cette loi, alors que le PLR a affiché plusieurs fois ses divisions sur le sujet. Ensemble, PLR en tête, les deux partis ont réussi à ajouter plusieurs dérogations, exceptions ou exonérations.

La gauche s'est montrée parfois très excédée, dénonçant un "détricotage" et un "affaiblissement" de la nouvelle loi. Certains ont fustigé le PLR, accusé de vouloir "vider la loi de sa consistance". D'autres ont dit craindre d'arriver à une loi "trop peu ambitieuse".

Certains élus écologistes et de la gauche radicale ont estimé que le projet avait déjà été affaibli en commission et qu'il fallait aller plus loin. Les deux formations ont proposé de nouveaux amendements, souvent recalés.

Retour à des compromis?

En deuxième lecture, les députés devront ainsi revenir sur plusieurs articles de la loi, modifiés en commission et/ou (re)modifiés en plénum. A commencer par des modifications plus contraignantes pour les communes qui ont été refusées, leur laissant une plus grande marge de manoeuvre (application de la politique énergétique par l'élaboration d'un plan énergétique/climatique et l'obligation de réaliser une planification énergétique dans leurs plans directeurs).

Autres très longues discussions lors du 1er débat: l'article sur les bâtiments énergivores. Le projet gouvernemental souhaitait différencier petits et grands propriétaires en matière de délais accordés pour assainir ces "passoires énergétiques". La commission a, elle, proposé différents assouplissements de ces délais, mais avec un principe compensatoire (au moment d'un changement de propriétaire).

Mais en plénum, une proposition du PLR visant à supprimer complètement cette compensation a été acceptée de justesse. Au grand dam de la gauche.

Les discussions reprendront aussi sur les chauffages à distance. Le premier débat a vu le refus de fixer un objectif de 90% en 2040. Une majorité a voté pour que l'Etat et les communes encouragent ces installations alimentées au moins à 70% par des énergies renouvelables ou issues de la récupération de chaleur.

Chauffages électriques en embuscade?

Le sujet des chauffages et chauffe-eau électriques refera-t-il son apparition aussi au 2e débat? Le député-électricien Guy Gaudard (PLR) avait remis l'ouvrage sur le métier en 1er débat, soumettant au plénum un amendement fixant une exception à l'assainissement des chauffages électriques si un bâtiment était couvert à 70% par de l'énergie solaire. Il avait été finalement refusé, non sans que les esprits s'échauffent entre la gauche, exaspérée, et la droite.

Pour rappel, les députés avaient voté fin 2022 la fin de ce type d'installations d'ici 2033, non sans quelques exceptions, après trois longs débats avec leur lot de surprises et de suspense. Cet assainissement a été fixé dans un décret du Conseil d'Etat entré en vigueur le 1er janvier dernier.

L'électrification du parc automobile (infrastructures de recharge pour les véhicules électriques), la réglementation en matière d'éclairage des bâtiments non résidentiels - vitrines de commerces par exemple - et de l'espace public, ainsi que des dispositions financières (subventions, aides) de cette réforme de la loi sur l'énergie seront aussi à nouveau abordées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vevey: le syndic va reprendre progressivement ses activités

Publié

le

Le syndic veveysan Yvan Luccarini va progressivement reprendre ses fonctions dès la mi-novembre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une prise en charge médicale adaptée et une évolution positive de ses problèmes de santé vont permettre au syndic de Vevey Yvan Luccarini de reprendre ses fonctions de façon progressive à mi-temps à partir du 17 novembre prochain. Son absence, en raison de plusieurs problèmes de santé tant au niveau personnel que familial, datait du 23 août dernier.

"Une prise en charge médicale adaptée et continue, ainsi qu'une évolution positive, lui permettent aujourd'hui de planifier une reprise progressive de ses activités en deux étapes dès le lundi 17 novembre prochain. A un taux effectif de 50% jusqu’au 11 janvier 2026, puis pleinement à partir du lundi 12 janvier 2026", a indiqué jeudi la Municipalité de Vevey.

"Yvan Luccarini remercie sincèrement ses collègues de la Municipalité pour l'organisation de sa suppléance, les services de l'administration pour leur engagement indéfectible, et toutes les personnes qui lui ont manifesté leur soutien durant cette période compliquée. Les autres membres du collège exécutif veveysan saluent ce retour et se réjouissent de cette évolution positive", écrit la Ville.

Il a déjà été convenu d'alléger les représentations municipales incombant au syndic en soirée et durant les week-ends jusqu'au 12 janvier 2026. Le reste des modalités et aménagements de cette reprise à temps partielle seront précisées dès le 17 novembre à la suite de la reprise effective des activités, poursuit le communiqué.

Le quinquagénaire avait déjà été absent durant deux mois et demi, fin 2024. Il avait alors expliqué être atteint d'une maladie neurologique génétique rare, de type Charcot-Marie-Tooth. L'élu issu de la gauche radicale, membre de Décroissance alternatives, est municipal à Vevey depuis 2020 et syndic depuis l'été 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler vise un 3e succès en Conference League (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.

Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.

Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...

Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.

Bâle doit gagner

YB et Bâle, qui se sont neutralisés dimanche dernier au Wankdorf en Super League (0-0), disputent quant à eux la 4e journée de la phase de ligue de l'Europa League jeudi soir. Bien partis avec 6 points glanés en trois matches, les Young Boys - désormais sous la férule de Gerardo Seoane - iront défier le PAOK Salonique en Grèce (21h).

Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Un excellent championnat": Lausanne face au défi chypriote

Publié

le

Le coach du LS Peter Zeidler s'attend à une belle opposition des Chypriotes (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport se méfie de l'Omonia Nicosie, son adversaire chypriote qu'il accueille jeudi en Conference League (21h). Une équipe évoluant dans "un excellent championnat", selon Peter Zeidler.

"Omonia a probablement un meilleur niveau que Breidablik et Hamrun", les Islandais et les Maltais que le LS a battus lors des deux premières journées de la C4, a estimé l'entraîneur lausannois mercredi en conférence de presse d'avant-match.

Pour tenter de situer le niveau de l'Omonia, actuel leader du championnat chypriote, Peter Zeidler a évoqué la victoire de l'AEK Larnaca sur la pelouse de Crystal Palace (1-0), l'un des candidats à la victoire finale en Conference League. "D'ailleurs, Omonia est devant Paphos, une équipe qui joue la Ligue des champions", a appuyé le capitaine du LS Olivier Custodio, lui aussi présent en conférence de presse.

"Ce n'est pas le meilleur championnat d'Europe, mais c'est un excellent championnat", a jugé Zeidler. Le technicien allemand s'attend donc à affronter une "équipe forte, très forte", qui a besoin de s'imposer à la Tuilière après n'avoir récolté qu'un point en deux matches (défaite 1-0 contre Mayence, 1-1 face aux Kosovars de Drita).

Sans Gabriel Sigua

Peter Zeidler se méfie surtout de l'expérimenté attaquant monténégrin Stefan Jovetic, "un très grand joueur" passé notamment par Manchester City et l'Inter Milan. "On a beaucoup de respect pour cet adversaire, mais on visera la victoire malgré tout", a lancé le coach du LS.

Jeudi, ce dernier sera encore privé de son milieu de terrain géorgien Gabriel Sigua, qui devrait toutefois être disponible pour le derby contre le FC Sion dimanche en Super League (16h30). Un match tout aussi important que le duel européen, même si "comme disent les grands philosophes, le prochain match est toujours celui qui compte le plus", s'est amusé Peter Zeidler.

Toujours aussi excité à l'idée de diriger son équipe sur la scène européenne, l'ancien entraîneur de Saint-Gall a assuré qu'il n'avait nullement besoin de motiver ses joueurs. "Le plus embêtant, c'est de devoir expliquer aux remplaçants pourquoi ils ne commencent pas le match", a-t-il lâché.

Mais la victoire arrachée sur le terrain du FCZ dimanche en championnat (2-1) a prouvé que les seconds couteaux du LS "pouvaient faire la différence". "On a fait un grand pas vers l'avant à Zurich, les remplaçants jouent un très grand rôle", a souligné Zeidler.

Reste à voir si le Malien Gaoussou Diakité (20 ans), qui a joué une mi-temps malade avant de céder sa place au Letzigrund, aura retrouvé l'entièreté de ses moyens jeudi. Le LS a de toute façon "des alternatives avec Alban Ajdini qui monte en puissance, le jeune (Enzo) Kana-Biyik ou Seydou Traoré qui revient de blessure", a encore dit le mentor de la Tuilière.

Proche d'un printemps européen

En cas de victoire, Lausanne compterait 9 points et serait pratiquement assuré de disputer au moins les barrages d'accession aux 8es de finale ce printemps. L'année dernière, il fallait finir avec 7 unités pour terminer parmi les 24 meilleures équipes de la phase de ligue.

Un bel objectif pour le club vaudois, qui devrait évoluer dans d'excellentes conditions jeudi. "Il va faire beau, pas trop froid et on sera bien soutenus par notre public. On sait qu'il faut faire un très beau match pour obtenir quelque chose, mais on en est capables", a promis Peter Zeidler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Carte blanche à Kévin Germanier au Mudac

Publié

le

Le Mudac a donné carte blanche au créateur de mode Kévin Germanier pour son exposition "Les Monstrueuses". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En grande première, le mudac offre une carte blanche au designer suisse Kévin Germanier. Dès vendredi et jusqu'au 22 mars, le public pourra découvrir l'univers de cette figure incontournable de la mode, dont les créations ont séduit au-delà des frontières helvétiques.

Sur 300 m2 au c½ur du mudac, l'exposition déploie des mondes immersifs aux atmosphères uniques. "C'est une rétrospective qui montre autant les dessins réalisés quand j'avais sept ans que ma dernière collection haute couture. Son nom, 'Les Monstrueuses', est un petit gag en référence aux expressions romandes 'monstre cool, monstre bien'", a raconté le Valaisan mercredi devant la presse à Lausanne.

"C'est dynamique, c'est coloré. J'aime à croire qu'on donne de la lumière aux gens, a -t-il ajouté.

Premier couturier suisse contemporain à présenter sa marque en Haute Couture en 2025, M. Germanier incarne un renouveau de la mode nourri par les enjeux environnementaux. Son langage singulier, son attention rigoureuse aux matières et son savoir-faire contribuent à faire rayonner la création suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre esprit ouvert rendent les échanges agréables et productifs. En réunion, vous réussissez à motiver ceux qui restaient à la traîne...

Les Sujets à la Une