Rejoignez-nous

Lausanne

L'UDC tire à boulets rouges sur la réforme de la loi sur l'énergie

Publié

,

le

La réforme vise à développer le recours aux énergies renouvelables locales, à diminuer la consommation énergétique, à remplacer les installations de chauffage à énergie fossile tout en renforçant l'accompagnement des différents acteurs impliqués (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil vaudois s'est attaqué mardi à l'un des chantiers majeurs de la législature: la grande réforme de la loi sur l'énergie. Le débat sur l'entrée en matière a déjà duré plus de deux heures. L'UDC s'est montrée très critique et le PLR passablement divisé.

Le vote d'entrée en matière a récolté 87 "oui" venant des rangs de la gauche et des Vert'libéraux ainsi que d'une partie des PLR, contre 44 "non" issus d'une majorité de l'UDC et de nombreux PLR, ainsi que quatre abstentions. Ces premiers longs échanges augurent des longues discussions prévues sur les 80 articles de cette révision de la loi sur l'énergie (LVLEne) et les plus de 90 amendements, issus du travail de la commission chargée de l'examiner.

La réforme vise à développer le recours aux énergies renouvelables locales, à diminuer la consommation énergétique, à remplacer les installations de chauffage à énergie fossile tout en renforçant l'accompagnement des différents acteurs impliqués. Objectif: tracer une "étape décisive" vers la neutralité carbone en 2050, objectif du Plan climat vaudois, et de tendre vers plus de souveraineté énergétique pour le canton, qui importe 84% de son énergie.

Après une année de travail et 21 séances, la Commission de l'environnement et de l'énergie (CENEN) a proposé quelque 95 modifications (amendements) au projet du Conseil d'Etat. Si tous les articles n'ont pas fait consensus, l'ensemble de ses quinze membres s'est mis d'accord pour souligner l'importance de cette loi, le bienfondé de sa révision complète et de ses objectifs.

"Trop loin, trop vite"

Au sein de la CENEN, aucun parti n'avait ainsi contesté l'entrée en matière pour les débats ni s'était opposé à l'adoption du projet de loi du gouvernement, tel qu'issu après son examen. Au plénum mardi, le fragile équilibre semblait en revanche déjà malmené. L'UDC s'est montrée particulièrement virulente.

"Ce projet de loi est très mauvais pour ne pas dire raté. Il va beaucoup trop loin et trop vite dans la transition énergétique. On ne peut pas la forcer au pas de charge. Ses articles seront impossibles à mettre en oeuvre. Le tournant énergétique proposé est impraticable", a lancé son chef de groupe Cédric Weissert.

Le député a sorti l'artillerie lourde: il a mis en garde contre la hausse des bouchons routiers à cause du surplus de frontaliers nécessaires pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre indigène dans les métiers de la transition énergétique. Il a aussi mis en garde contre une hausse des loyers pour les locataires ou encore parlé de non-sens d'importer des panneaux solaires de Chine.

Plusieurs élus UDC lui ont emboîté le pas, critiquant "une loi sur les bâtiments trop contraignante, issus des milieux écologistes", "trop dogmatique", mais aussi "trop coûteuse", estimée sans preuve à 2,4 milliards de francs par Fabrice Moscheni. "Cette loi m'inquiète et mettra à mal les propriétaires", a pour sa part dit Jean-François Thuillard. D'autres craignent "une bureaucratie envahissante et une trop grande centralisation de la gestion" des règlements.

"Posture électoraliste"

Le chef de groupe socialiste Sébastien Cala a contre-attaqué. "L'UDC n'est pas à la hauteur des enjeux", a-t-il affirmé, dénonçant une "posture électoraliste" et supputant la préparation du terrain pour un potentiel futur référendum.

A gauche, on a sinon salué un projet de loi "ambitieux", "réaliste", "pragmatique", "équilibré", "crucial" ou encore "courageux" qui va "favoriser la durabilité et l'économie locale". En matière de transition énergétique et d'urgence climatique, il est temps de "passer des paroles aux actes", a résumé le Vert Alberto Mocchi.

Certains élus écologistes et de la gauche radicale ont estimé que le projet avait été affaibli en commission et qu'il fallait aller plus loin. Les deux formations proposeront de nouveaux amendements, tout en étant conscientes qu'il sera difficile de "faire mieux que le compromis équilibré trouvé en commission".

PLR très partagé

C'est le PLR qui s'est montré le plus divisé sur ce débat liminaire. Alors que son chef de groupe Nicolas Suter est le président de la CENEN et de facto l'arbitre principal du compromis, plusieurs élus libéraux-radicaux se sont montrés critiques sur la réforme, doutant notamment de son application concrète.

"La loi n'est pas ambitieuse, car elle n'est pas adaptée à la situation, elle est déraisonnable, il ne sera pas possible de suivre les délais imposés. Son coût ne sera pas gérable pour les privés ni pour les administrations. Ce n'est pas une loi, c'est un programme politique", a lancé Jean-Daniel Carrard. D'autres députés PLR ont, eux, salué l'esprit de consensus de la commission et estimé que cette réforme était une opportunité pour l'économie vaudoise.

La première lecture de la révision de la loi a débuté dans l'après-midi, notamment sur des questions de sobriété énergétique, d'autonomie communale, de dérogations et de demande de prêts bancaires. Les débats se poursuivront ces prochains mardis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"

Publié

le

Le mudac s'est associé à la Fondation Bataillard pour lancer ce premier Prix de design graphique (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac" de design graphique. Il est récompensé pour l'originalité de ses réalisations, ne cessant d'innover tout en revivifiant le savoir-faire des métiers de l'imprimerie.

Dafi Kühne vit et travaille entre Zurich et Glaris. Issu de la typographie et profondément ancré dans les savoir-faire de l'imprimerie, il combine outils digitaux et analogiques pour concevoir des affiches au visuel marquant, explique un communiqué.

Le jury salue la qualité technique et esthétique de ses affiches, son média de prédilection. Il souligne aussi l'implication de l'artiste dans la transmission de son expérience, par le biais de l'enseignement et d'ateliers, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Excellence et innovation

Le nouveau Prix récompense l'excellence, l'innovation et la créativité des graphistes suisses. Il est né de la collaboration entre la Fondation Pierre et Nouky Bataillard, qui s'engage en faveur de la nature et de la culture, et le mudac - Musée cantonal de design et d'arts appliqués, à Lausanne.

Le prix s'adresse à un segment de la communauté graphique où les distinctions sont rares: les créatrices et créateurs en milieu de carrière, déjà reconnus pour leurs travaux et dotés d'un potentiel remarquable. Le Prix les encourage à poursuivre. Doté de 20'000 francs, il vise à permettre la réalisation d'un projet personnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vevey: le syndic va reprendre progressivement ses activités

Publié

le

Le syndic veveysan Yvan Luccarini va progressivement reprendre ses fonctions dès la mi-novembre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une prise en charge médicale adaptée et une évolution positive de ses problèmes de santé vont permettre au syndic de Vevey Yvan Luccarini de reprendre ses fonctions de façon progressive à mi-temps à partir du 17 novembre prochain. Son absence, en raison de plusieurs problèmes de santé tant au niveau personnel que familial, datait du 23 août dernier.

"Une prise en charge médicale adaptée et continue, ainsi qu'une évolution positive, lui permettent aujourd'hui de planifier une reprise progressive de ses activités en deux étapes dès le lundi 17 novembre prochain. A un taux effectif de 50% jusqu’au 11 janvier 2026, puis pleinement à partir du lundi 12 janvier 2026", a indiqué jeudi la Municipalité de Vevey.

"Yvan Luccarini remercie sincèrement ses collègues de la Municipalité pour l'organisation de sa suppléance, les services de l'administration pour leur engagement indéfectible, et toutes les personnes qui lui ont manifesté leur soutien durant cette période compliquée. Les autres membres du collège exécutif veveysan saluent ce retour et se réjouissent de cette évolution positive", écrit la Ville.

Il a déjà été convenu d'alléger les représentations municipales incombant au syndic en soirée et durant les week-ends jusqu'au 12 janvier 2026. Le reste des modalités et aménagements de cette reprise à temps partielle seront précisées dès le 17 novembre à la suite de la reprise effective des activités, poursuit le communiqué.

Le quinquagénaire avait déjà été absent durant deux mois et demi, fin 2024. Il avait alors expliqué être atteint d'une maladie neurologique génétique rare, de type Charcot-Marie-Tooth. L'élu issu de la gauche radicale, membre de Décroissance alternatives, est municipal à Vevey depuis 2020 et syndic depuis l'été 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS veut poursuivre sur sa lancée face à Nicosie

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler vise un 3e succès en Conference League (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Lausanne-Sport dispute jeudi dès 21h à la Tuilière son troisième match dans la phase de ligue de la Conference League. Vainqueur de ses deux premières parties, le LS doit confirmer.

Tombeurs de Breidablik à domicile (3-0) puis des Hamrun Spartans sur l'île de Malte (1-0), les joueurs du coach Peter Zeidler peuvent faire un pas de plus vers la phase à élimination directe en cas de succès face à l'Omonia Nicosie. L'équipe chypriote n'a glané qu'un point sur ses deux premières sorties.

Dans une compétition où la phase de ligue ne comprend que six journées, une troisième victoire consécutive assurerait pratiquement au Lausanne-Sport un printemps européen. Une réalité qui ne paraissait pas vraiment évidente après la défaite 2-1 à Skopje au match aller du 2e tour qualificatif...

Lausanne a préparé idéalement ce rendez-vous en allant s'imposer 2-1 samedi en Super League sur la pelouse du FC Zurich. L'Omonia Nicosie reste pour sa part sur trois victoires d'affilée dans son championnat national, dont il est le leader avec sept succès en neuf journées.

Bâle doit gagner

YB et Bâle, qui se sont neutralisés dimanche dernier au Wankdorf en Super League (0-0), disputent quant à eux la 4e journée de la phase de ligue de l'Europa League jeudi soir. Bien partis avec 6 points glanés en trois matches, les Young Boys - désormais sous la férule de Gerardo Seoane - iront défier le PAOK Salonique en Grèce (21h).

Le FC Bâle n'a en revanche plus vraiment le droit à l'erreur après n'avoir engrangé que 3 points - face au VfB Stuttgart. Les joueurs de Ludovic Magnin, qui ont subi la loi du SC Fribourg et de Lyon, affrontent enfin un adversaire moins redoutable: ils accueillent dès 18h45 le FCSB Bucarest, qui avait été battu 2-0 sur la pelouse d'YB il y a un peu plus d'un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Un excellent championnat": Lausanne face au défi chypriote

Publié

le

Le coach du LS Peter Zeidler s'attend à une belle opposition des Chypriotes (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport se méfie de l'Omonia Nicosie, son adversaire chypriote qu'il accueille jeudi en Conference League (21h). Une équipe évoluant dans "un excellent championnat", selon Peter Zeidler.

"Omonia a probablement un meilleur niveau que Breidablik et Hamrun", les Islandais et les Maltais que le LS a battus lors des deux premières journées de la C4, a estimé l'entraîneur lausannois mercredi en conférence de presse d'avant-match.

Pour tenter de situer le niveau de l'Omonia, actuel leader du championnat chypriote, Peter Zeidler a évoqué la victoire de l'AEK Larnaca sur la pelouse de Crystal Palace (1-0), l'un des candidats à la victoire finale en Conference League. "D'ailleurs, Omonia est devant Paphos, une équipe qui joue la Ligue des champions", a appuyé le capitaine du LS Olivier Custodio, lui aussi présent en conférence de presse.

"Ce n'est pas le meilleur championnat d'Europe, mais c'est un excellent championnat", a jugé Zeidler. Le technicien allemand s'attend donc à affronter une "équipe forte, très forte", qui a besoin de s'imposer à la Tuilière après n'avoir récolté qu'un point en deux matches (défaite 1-0 contre Mayence, 1-1 face aux Kosovars de Drita).

Sans Gabriel Sigua

Peter Zeidler se méfie surtout de l'expérimenté attaquant monténégrin Stefan Jovetic, "un très grand joueur" passé notamment par Manchester City et l'Inter Milan. "On a beaucoup de respect pour cet adversaire, mais on visera la victoire malgré tout", a lancé le coach du LS.

Jeudi, ce dernier sera encore privé de son milieu de terrain géorgien Gabriel Sigua, qui devrait toutefois être disponible pour le derby contre le FC Sion dimanche en Super League (16h30). Un match tout aussi important que le duel européen, même si "comme disent les grands philosophes, le prochain match est toujours celui qui compte le plus", s'est amusé Peter Zeidler.

Toujours aussi excité à l'idée de diriger son équipe sur la scène européenne, l'ancien entraîneur de Saint-Gall a assuré qu'il n'avait nullement besoin de motiver ses joueurs. "Le plus embêtant, c'est de devoir expliquer aux remplaçants pourquoi ils ne commencent pas le match", a-t-il lâché.

Mais la victoire arrachée sur le terrain du FCZ dimanche en championnat (2-1) a prouvé que les seconds couteaux du LS "pouvaient faire la différence". "On a fait un grand pas vers l'avant à Zurich, les remplaçants jouent un très grand rôle", a souligné Zeidler.

Reste à voir si le Malien Gaoussou Diakité (20 ans), qui a joué une mi-temps malade avant de céder sa place au Letzigrund, aura retrouvé l'entièreté de ses moyens jeudi. Le LS a de toute façon "des alternatives avec Alban Ajdini qui monte en puissance, le jeune (Enzo) Kana-Biyik ou Seydou Traoré qui revient de blessure", a encore dit le mentor de la Tuilière.

Proche d'un printemps européen

En cas de victoire, Lausanne compterait 9 points et serait pratiquement assuré de disputer au moins les barrages d'accession aux 8es de finale ce printemps. L'année dernière, il fallait finir avec 7 unités pour terminer parmi les 24 meilleures équipes de la phase de ligue.

Un bel objectif pour le club vaudois, qui devrait évoluer dans d'excellentes conditions jeudi. "Il va faire beau, pas trop froid et on sera bien soutenus par notre public. On sait qu'il faut faire un très beau match pour obtenir quelque chose, mais on en est capables", a promis Peter Zeidler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre esprit ouvert rendent les échanges agréables et productifs. En réunion, vous réussissez à motiver ceux qui restaient à la traîne...

Les Sujets à la Une