Rejoignez-nous

Lausanne

Une nouvelle loi pour renforcer la biodiversité

Publié

,

le

La nouvelle loi vaudoise sur la protection du patrimoine naturel et paysager est sous toit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le canton de Vaud se dote d'une nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPnp). Le texte, dont l'objectif principal consiste à mieux protéger la biodiversité, a été plébiscité mardi par le Grand Conseil.

La version de la loi actuelle, qui date de 1969, relève "presque de l'Antiquité", a relevé le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos. Il a défendu une "nécessaire mise à jour" pour tenir compte de l'évolution du droit fédéral et, surtout, d'une biodiversité "gravement menacée." On écoute Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat chargé de l'environnement

Pour le ministre de l'environnement, ce nouveau cadre législatif doit servir de "boîte à outils" pour les différents acteurs concernés. Parmi les buts poursuivis, il s'agira d'abord de mieux identifier les milieux qui doivent être protégés, contrôlés et entretenus sur l'ensemble du territoire vaudois.

Plusieurs autres objectifs sont visés: mise en réseau de corridors à faune, meilleure protection des arbres dits "remarquables", lutte contre les espèces exotiques envahissantes, renforcement de la surveillance des délits environnementaux, sensibilisation dans les écoles ou encore développement d'espaces verts en ville.

Rôle clé des communes

La nouvelle loi souligne aussi le rôle des communes comme "acteurs clés" en matière de biodiversité. Des tâches leur seront ainsi attribuées et déléguées. Il est également prévu de renforcer le soutien aux communes, sur le plan financier notamment.

Les membres du Grand Conseil ont réservé un bon accueil à ce projet de loi. "Face à une biodiversité en chute libre, nous avons enfin une loi cantonale forte qui nous donne les moyens de stopper cette tendance. C'est un beau progrès", a déclaré Rebecca Joly, la cheffe du groupe des Verts.

A droite, certains députés ont reconnu avoir "quelques réserves" sur d'éventuelles répercussions sur l'agriculture. Le PLR Maurice Neyroud a mentionné "la crainte d'un grignotage de surfaces agricoles". Il a souligné l'importance "de trouver un bon équilibre, de ménager la biodiversité sans prétériter une agriculture nourricière".

Le projet de loi n'a toutefois pas engendré de débat animé. La députée PLR et rapportrice de la commission chargée d'étudier la copie du gouvernement, Carole Dubois.

Carole DuboisDéputée PLR et rapportrice de commission

"Mettre le paquet"

Après avoir enchaîné premier et deuxième débats, les députés ont quasiment tous accepté le projet de loi en vote final: 124 oui, 2 abstentions et aucun non.

Rebecca Joly s'est dite "agréablement surprise" de voir le Grand Conseil uni sur la nécessité "d'agir urgemment et intelligemment" pour lutter contre l'érosion de la biodiversité. L'écologiste a ajouté qu'il fallait désormais "mettre le paquet" pour que le canton dégage les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre cette nouvelle loi. Reste donc maintenant à mettre cette loi en oeuvre. On retrouve le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat chargé de l'environnement

Le projet de loi avait été présenté en janvier dernier par le Conseil d'Etat. Il avait été mis auparavant en consultation auprès de la Confédération, des partis politiques, des associations (faîtières des communes ou oeuvrant pour la protection de la nature), de musées et de l'Université de Lausanne.

A noter que cette loi est née de la scission de la loi cantonale sur la protection de la nature, des monuments et des sites. Elle a été partagée en trois lois distinctes: patrimoine mobilier et immatériel, patrimoine bâti et, finalement, patrimoine paysager et naturel.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Publié

le

Vaud soutient financièrement des programmes de formation continue dans le domaine de la transition énergétique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.

Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.

Cours pour les panneaux solaires

Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.

Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite

Publié

le

Un policier lausannois a tiré sur une voiture qui prenait la fuite, samedi lors d'un contrôle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.

Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.

Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.

A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le basket suisse voit grand après le Mondial M19

Publié

le

Giancarlo Sergi affiche sa satisfaction après le Mondial M19 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Coupe du monde M19 s'est achevée dimanche à Lausanne sur une huitième place pour l'équipe de Suisse, et par un 9e triomphe des Etats-Unis en 17 éditions.

Les dirigeants suisses se disent satisfaits de l'organisation générale, et voient grand pour l'avenir.

Sur le plan sportif, les joueurs à croix blanche peuvent se satisfaire de trois victoires, dont une de prestige en huitièmes de finale face à une équipe de France donnée favorite. Ils ont également fait jeu égal pendant la première mi-temps avec la Nouvelle-Zélande en quart.

"C'est le fruit d'un travail de fond mené depuis 10 ans, avec le développement du Centre National (CNBS) qui a permis d'aligner des joueurs évoluant régulièrement ensemble depuis quatre ans" déclare Giancarlo Sergi, président de l'association organisatrice de l'évènement, ex-président de Swiss Basketball (SB) et membre du comité de FIBA Europe.

Pour les jeunes joueurs suisses, l'opportunité de se battre contre les meilleures équipes du monde est importante pour élever le niveau. De plus, les Etats-Unis ont inspiré par leur enthousiasme. "Certains sont déjà des superstars, mais ont envie d'être là et de jouer leur plus beau basket ensemble" ajoute Erik Lehmann, Secrétaire général de SB, joint lui aussi au téléphone par Keystone-ATS.

Un défi organisationnel et sécuritaire

La recherche de sponsors privés pour l'évènement a été compliquée par l'organisation simultanée de la Fête fédérale de gymnastique dans la même ville. Les organisateurs ont néanmoins pu compter sur le soutien d'institutions publiques à hauteur de 45% du budget. Swiss Basket a détaché ses employés pour les mettre à disposition gratuitement de l'organisation.

Pendant la semaine, plusieurs activités visaient à attirer les plus jeunes sur les parquets, comme des tournois 3x3, une Coupe Mini et des cliniques coaches, où ils avaient l'opportunité de se faire conseiller par des professionnels. Il s'agit aussi de détecter plus de grands gabarits, mais "le problème, c'est que tous les sports veulent des gens de plus de 2 mètres" ricane Erik Lehmann.

Le tournoi a permis de vendre près de 74'500 billets sur les 10 jours de compétition ("la deuxième plus grosse affluence de l'histoire pour un Mondial M19", se félicite Erik Lehmann), et les comptes devraient être à l'équilibre. Et ce malgré un poste non budgété, lié à la protection de l'équipe israélienne. Il n'y a cependant pas eu d'évènements sécuritaires majeurs.

Si des bénéfices devaient être dégagés, ils iront à la relève du basket suisse. "Etre à l'équilibre est déjà une réussite" concède Giancarlo Sergi. Un coup de pouce qui serait bienvenu, au vu de l'ambition d'une fédération qui n'en a actuellement pas les moyens.

Avoir des salles, le nerf de la guerre

"La demande pour le basket existe, mais les clubs ne peuvent pas accueillir de nouvelles personnes faute de place" indique Erik Lehmann. Pour la formation, des synergies peuvent être imaginées avec d'autres sports, comme le handball ou l'unihockey. Mais le problème touche également les grands clubs. SB a établi une feuille de route avec l'objectif d'avoir des salles supplémentaires à tous les niveaux.

La fédération souhaite également développer le sport en Suisse alémanique, où sa pratique y est plus confidentielle. Tout cela colle avec la nouvelle direction voulue par le président de SB Andrea Siviero, qui souhaite toucher de nouveaux publics.

"A l'heure actuelle, seul un quart de nos membres est féminin. L'objectif est de monter à 40%" expose Erik Lehmann. Ce développement passe peut-être par l'organisation de l'Eurobasket féminin de 2029 en Suisse. "On veut inspirer la jeunesse, et les grands évènements sont là pour ça", insiste Giancarlo Sergi. La croissance tous azimuts du basket suisse, de concert avec de bons résultats à haut niveau: telle semble être la recette du futur basket suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une