Lausanne
Nouvelle stratégie avec quatre zones éclairées différemment
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/le-nouveau-plan-lumiere-de-la-ville-de-lausanne-modulera-leclairage-de-la-ville-de-facon-a-mieux-preserver-la-biodiversite-et-la-sante-des-habitants-archives-1000x600.jpg&description=Nouvelle stratégie avec quatre zones éclairées différemment', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Municipalité de Lausanne propose un nouveau Plan lumière qui vise à réduire la pollution lumineuse et à embellir la ville par un éclairage créatif. Cette stratégie à dix ans structure le territoire en quatre zones, éclairées différemment selon les temps de la nuit. Objectif: mieux préserver la biodiversité et la santé, tout en garantissant l’attractivité du centre-ville.
Le Plan lumière actuel (2014-2023) était axé sur l’efficacité énergétique et la cohérence nocturne de la ville. Avec une part de 42% de luminaires LEDs et l’éclairage des grands axes routiers plus marqué que celui des quartiers, il a atteint ses objectifs, écrit la Ville mercredi dans un communiqué.
Le nouveau Plan lumière veut rendre plus vivant l’éclairage des zones d’activités nocturnes sociales et culturelles et éviter les éclairages peu ou pas utiles au regard de la sécurité, ce en fonction des zones et des temps de la nuit. Il prend en compte les évolutions en matière de mobilité (zone 30 km/h, pistes cyclables, requalification d’espaces urbains) et des technologies (les LEDs sont désormais efficaces aussi pour les couleurs chaudes).
Couleurs plus chaudes
Le Plan se fonde sur trois axes: la sobriété énergétique, la trame noire et l’attractivité nocturne. Il prévoit une réduction de 50% de la consommation de l’éclairage public d’ici 2033 (par rapport à 2019).
Pour arriver à ce résultat, 100% des luminaires seront dotés de LEDs (actuellement 42%) d’ici 2033. Ils seront programmés avec des abaissements d’intensité ou des extinctions au cours de la nuit. L'éclairage proposera des couleurs dorées et chaleureuses, plus conviviales et mieux tolérées par la biocénose nocturne.
Quatre zones
La trame noire, soit un réseau d'espace où l'obscurité est préservée, a été déterminée en superposant les cartes des corridors biologiques et des zones d’activités nocturnes. Son objectif est de lutter contre la pollution lumineuse qui impacte négativement tant la biodiversité, notamment les batraciens, chauve-souris, insectes, que le sommeil des habitants.
Le plan lumière définit ainsi quatre zones: une zone 1 si possible sans éclairage (zones foraines, parcs et espaces lacustres), une zone 2 avec extinction de l’éclairage entre 22h00 ou 00h30 et 05h30 et une zone 3 de transition. Au centre-ville, la zone 4 sera orientée vers les activités nocturnes. Là. il s'agira de renouveler l’approche de l’éclairage pour rompre avec une certaine monotonie actuelle.
Extinction des vitrines
La Municipalité propose également d’adapter le Réglement sur les procédés de réclame. Les enseignes lumineuses et l’éclairage des vitrines devront être éteints en même temps que l’éclairage public dans la zone 2, et éteints une heure après la fermeture et allumés au plus tôt une heure avant l’ouverture dans les zones 3 et 4. Les procédés lumineux seront interdits dans la zone 1. Ces mesures vont également dans le sens de la nouvelle Loi vaudoise sur l’Energie en consultation.
Pour la période de Noël, les décors et animations lumineuses actuelles (projection son et lumière sur l’Hôtel de Ville et balançoires lumineuses) seront maintenus. Un nouveau concept de parcours urbains lumineux sera élaboré d’ici deux ans avec la collaboration des commerçants et des restaurateurs afin de remplacer le Festival Lausanne Lumière. Un trajet agrémenté de cinq ou six oeuvres plus petites devrait permettre de découvrir chaque année un nouveau quartier et ses commerces.
Démarches participatives
Le Plan lumière II constitue avant tout une intention de principe, a déclaré Xavier Company, municipal en charge des Services industriels de Lausanne à Keystone-ATS. Les contours précis de chaque zone seront élaborés au fur et à mesure de son déploiement. Ils seront discutés lors des démarches participatives pour les zones 1 et 2, de sorte à répondre au mieux aux besoins et aux spécificités de chaque situation locale.
La mise en ½uvre et les démarches d’accompagnement devraient débuter à l’automne 2024. Le financement du Plan lumière est assuré par la taxe sur l’éclairage public qui ne sera pas modifiée ces dix prochaines années. Le préavis sera soumis au Conseil communal en janvier-février 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Théâtre de Vidy: une saison 2026/27 sous le signe de la curiosité
Le Théâtre Vidy-Lausanne a dévoilé lundi la première partie de sa nouvelle saison, de septembre 2026 à février 2027. Au menu, une cinquantaine de spectacles pour 270 représentations, dont deux tiers de créations.
"En Sicile", la nouvelle création de l'actrice, metteuse en scène et réalisatrice Jeanne Balibar, sur un texte de Juliette Blamont, constituera "l'événement de la saison", s'est réjoui le directeur du Théâtre, Vincent Baudrillier devant la presse réunie à Lausanne. "Je connais peu d'artistes aussi libres et engagés politiquement que Jeanne Balibar", a-t-il salué.
Il s'agira de la deuxième création de la Française à Vidy, après "Les Historiennes" en 2022. Le théâtre au bord de l'eau se félicite d'ailleurs que deux tiers des productions de la nouvelle saison soient des créations ou des spectacles pré-achetés. "Vidy est un lieu de fabrique et d'accompagnement du processus de création", s'est félicité Vincent Baudriller. "La prise de risque constitue l'ADN du théâtre", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat
Le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, 49 ans, se représentera lors des élections cantonales de février 2027, lit-on dans une interview au Matin Dimanche. En poste depuis 2022, le Vert-e-s affirme que cette décision n’a ni été automatique, ni motivée par l’attachement au pouvoir.
"Si je me représente, c’est parce que je me sens utile. Et ce sentiment ne vient pas d’une perception abstraite de la fonction, mais du terrain", résume l'actuel chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité.
Dans la presse dominicale, le Nord-Vaudois met en avant une méthode fondée sur l’efficacité, le pragmatisme et le dialogue, qu’il estime indispensable à l'action exécutive. Selon lui, les avancées réalisées dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement ou encore de la lutte contre les violences domestiques démontrent la capacité d’agir de l'exécutif.
Unique représentant écologiste
L'Yverdonnois admet également une forme de frustration: "j’ai le sentiment que la biodiversité demeure trop souvent une variable d’ajustement, alors que c’est un enjeu majeur." Enfin, face aux tensions politiques de la législature - notamment en lien avec l'affaire Valérie Dittli - il insiste sur la nécessité de garder le cap et de privilégier l’action concrète.
Député au Grand Conseil de 2007 à 2022, et chef de groupe des Verts durant dix ans, Vassilis Venizelos a accédé au Conseil d'Etat, en 2022, en succédant à Béatrice Mettraux. Il est actuellement le seul représentant écologiste au sein d'un gouvernement vaudois qui compte également 3 élus PLR, 2 conseillers d'Etat PS et une représentante du Centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fondation Jan Michalski: l'art brut s'expose dans le texte
La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) présente jusqu'au 30 août prochain une exposition sur les écrits d'art brut. Elle invite le public à parcourir la diversité des écrits d'auteur et autrices suisses d'art brut, poètes de l'ombre, dont Aloïse Corbaz (1886–1964), Joseph Heuer (1827–1914), Eugénie Nogarède (1882–1951), Pascal Vonlanthen (1957*) ou encore Adolf Wölfli (1864–1930).
"Parfois illisibles, inventées, à l'occasion entremêlées de dessins, ces graphies à l'expressivité tant formelle que poétique tracent un territoire de pouvoir et de liberté", explique la Fondation dans son dossier de presse. Les manuscrits et oeuvres exposés sont issus du fonds de la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Plusieurs n'ont encore jamais été présentés au public, précise-t-elle.
La Fondation rappelle qu'à partir de 1945, Jean Dubuffet avait porté son attention sur des peintures, dessins, sculptures, broderies ou pages manuscrites, réalisés par des autodidactes en marge du champ culturel. Si l'artiste français regroupe alors l'ensemble de ses découvertes sous le vocable d'"art brut", les écrits en constituent d'emblée un corpus bien particulier.
"Inventivité et irrévérence"
Nés pour la plupart au sein d'institutions psychiatriques, ils ont été conservés dans les dossiers médicaux et envisagés non pas en tant qu'oeuvres, mais comme supports de diagnostic. "Ces productions hétérogènes et singulières, souvent conçues avec des matériaux de fortune, se distinguent par leur inventivité et leur irrévérence face aux normes en matière lexicale, syntaxique ou orthographique", note la Fondation Jan Michalski.
En 1979, Michel Thévoz, premier directeur de la Collection de l'Art Brut, leur consacre une exposition, qui est accompagnée de son ouvrage de référence "Ecrits bruts", les sortant définitivement de la clandestinité à laquelle elles étaient condamnées. Autrefois signes d'inadaptation ou de déviance sociale, ces travaux sont désormais considérés comme des créations à part entière.
C'est ce que le public peut désormais à nouveau découvrir, en visitant l'exposition "Ecrits d'art brut" à Montricher, depuis samedi et jusqu'au 30 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème
Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 15 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 6 septembre.
Sous le nom évocateur "Lausanne à l'heure d'été", ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l'histoire, l'architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué. "Il ne s'agit pas seulement de visiter Lausanne, mais de la rencontrer", aiment-ils souligner.
"Les Huguenots à Lausanne" invite par exemple à suivre les pas de celles et ceux qui trouvèrent refuge dans la ville et contribuèrent à la transformer, tandis que "De Grancy à Milan" entraîne les promeneurs le long d'un axe urbain chargé de récits et de surprises. La visite "Laboratores, bellatores ou oratores" fait, elle, revivre les métiers d'autrefois, redonnant voix aux figures discrètes qui animaient les ruelles.
"Un thé chez les aristos"
D'autres parcours ouvrent des perspectives inattendues: avec "Des Croix-Rouges à la Maison Olympique", Lausanne se révèle internationale et en mouvement, tandis que certains itinéraires s'attardent sur un bâtiment, une place ou un détail souvent ignoré, mais porteur de mémoire.
Et parfois, la réalité se trouble doucement: un récit conté, une scène théâtralisée comme "Un thé chez les aristos" à la Maison du Désert, ou une légende murmurée au fil d'une balade viennent glisser un peu d'imaginaire dans les rues. L'histoire devient alors vivante, sensible, presque palpable.
Outre les visites estivales, les guides d'accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.
www.lausanne-a-pied.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 19 heures
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
InternationalIl y a 2 jours
Le parti du Premier ministre Pachinian en tête en Arménie
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème
-
CultureIl y a 2 jours
La Fête de la musique à Genève innove avec deux scènes importantes
-
InternationalIl y a 2 jours
6000 personnes rendent hommage à Lyhanna en France
-
InternationalIl y a 1 jour
Présidentielle au Pérou: la droite et la gauche au coude à coude
-
CultureIl y a 1 jour
Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World


