Rejoignez-nous

Lausanne

Pas de pitié pour le pub lausannois "The Great Escape"

Publié

,

le

Le bar lausannois "The Great Escape", au moment de sa première fermeture en mars 2020 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La fermeture temporaire du pub "The Great Escape", à Lausanne, ne sera pas reconsidérée. Le Tribunal fédéral rejette sa demande. La mesure avait été prise par la Police vaudoise du commerce en raison de plusieurs violations des mesures contre le Covid-19 en 2020.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette le recours de la société, des deux associés et de l'exploitant du bar. Il estime que les motifs d'une reconsidération de la décision de la Police du commerce datant du 3 mars 2021 ne sont pas réalisés. En particulier, les recourants ont eu la possibilité de faire valoir leurs arguments tant devant cette instance que devant le Tribunal cantonal.

Entre juin et juillet 2020, la Police du commerce avait constaté des dépassements de l'horaire d'ouverture ainsi que des manquements aux mesures de lutte contre le Covid-19 (plan de protection, traçage des clients, surcapacité de la terrasse). En octobre de la même année, c'est le non-respect du port du masque qui avait suscité l'ire des autorités. Enfin, les débordements survenus dans la nuit du 3 au 4 novembre - clients qui consommaient debout ou dansaient - avaient fait déborder le vase.

Lourde sanction

Dans un premier temps, la Police du commerce avait eu la main lourde: elle avait retiré pour cinq ans l'autorisation d'exploiter de la société et celle d'exercer du gérant. Le 3 mars 2021, la sanction avait été ramenée à quatre mois pour l'établissement et à trois ans pour le gérant.

De son côté, le Ministère public avait été clément. Il avait estimé que la fermeture et le manque à gagner étaient plus répressifs que des condamnations pénales avec sursis. L'intérêt d'une punition était donc inexistant.

En outre, cette autorité avait retenu que les responsables avaient pris le maximum de précautions. La situation leur avait échappé en novembre 2020 lorsque des clients avaient voulu profiter d'une dernière soirée avant la fermeture générale des bars et des restaurants. (arrêt 2C_244/2023 du 10 janvier 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Louksir

    28 janvier 2024 à 21:32

    Les seuls qui ont été dignes pendant cette grande mascarade sont les seuls qui sont punis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

"Beaucoup de déception" pour Morgan Poaty et le LS

Publié

le

Morgan Poaty et Lausanne n'ont presque plus rien à jouer en cette fin de saison. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La déception était immense dimanche à Lausanne après la défaite 2-0 contre Young Boys, qui condamne les Vaudois au Relegation Group de Super League. A la Tuilière, on pense déjà à la saison prochaine.

Le Lausanne-Sport avait l'occasion de revenir à trois points de Young Boys en cas de victoire. Mais un doublé d'Alvyn Sanches a mis fin aux espoirs du LS de finir dans le top 6, et avec les maigres chances de vivre une deuxième campagne européenne d'affilée.

Morgan Poaty avait la mine fermée à l'heure de se présenter à la presse et de revenir sur la performance des pensionnaires de la Tuilière. "On ne fait pas la première mi-temps qu'il faut faire, il y a beaucoup de déception. Après, il y a un fait de jeu qui rend le match très compliqué contre une équipe comme YB", a-t-il souligné en faisant mention de l'expulsion de Karim Sow à la 49e.

"Une saison compliquée à domicile"

Le LS n'a plus gagné à la Tuilière depuis le 30 novembre. Le joueur de 28 ans a mis en avant la passe compliquée que traverse l'équipe sur son terrain. "Je suis là depuis trois ans et c'était toujours une force de jouer ici. Mais là c'est une période, une saison même, un peu compliquée à domicile, a lâché Poaty. Mais on est aussi allé chercher des points compliqués, comme à Zurich la semaine dernière."

La fin de la saison s'annonce difficile, notamment au vu du faible enjeu sportif. Lausanne est pratiquement à l'abri de la place de barragiste de GC, qui pointe à douze longueurs. Interrogé sur les perspectives des huit dernières rencontres du championnat, Morgan Poaty a déjà évoqué le prochain exercice: "Nous devons essayer de super bien finir, c'est notre métier. Même si on sait que c'est compliqué, on doit se préparer aussi pour la saison qui vient."

Une fois le choc passé, l'entraîneur Peter Zeidler aura fort à faire pour remobiliser une équipe qui a connu la fièvre des soirées européennes, et qui doit désormais se faire à l'idée d'être rentrée dans le rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Battu par YB, Lausanne dit adieu au top 6

Publié

le

Alvyn Sanches a réalisé le doublé face à son ancienne équipe du LS. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Défait par YB 2-0 dimanche, le LS a perdu espoir d'atteindre le top 6 de Super League, à 3 journées de la scission du championnat. Les Vaudois comptent 9 pts de retard sur leur adversaire du jour, 6e.

Incapables de gagner à la Tuilière en championnat depuis le 30 novembre, les hommes de Peter Zeidler ont pourtant bien entamé la rencontre, mais ont cruellement manqué d'efficacité en ne cadrant aucun de leurs six tirs en première mi-temps. Alan Virginius a sonné le réveil d'YB avec une frappe à la 36e, captée sans problème par Karlo Letica.

Sanches condamne son ancienne équipe

L'ouverture du score est tombée à la 43e par l'ex-Lausannois Alvyn Sanches, parfaitement servi par Joel Monteiro. Au retour des vestiaires, le LS est ensuite réduit à 10 avec l'expulsion de Karim Sow pour une faute sur Sanches dans le rond central (49e).

Six minutes plus tard, ce dernier a réalisé le doublé, enterrant les derniers espoirs des Vaudois qui s'étaient pourtant imposés lors de leurs deux confrontations face à YB cette saison. À la 70e, l'entrant du LS Sékou Fofana a manqué de relancer le match en tirant sur la latte.

Battue par le leader Thoune lors de sa dernière sortie, l'équipe de Gerardo Seoane obtient un 3e succès en quatre matches, et se maintient à hauteur de Sion (5e, également à 45 points). Désormais hors-jeu dans la lutte pour les places européennes, éliminé de Conference League, et comptant 12 points d'avance sur la place de barragiste, le LS (8e, 36 points) n'a déjà plus grand-chose à jouer, alors qu'il reste encore huit journées à disputer dans ce championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin

Publié

le

Pour la 14e fois, la Fête de la forêt se tiendra samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La forêt sera en fête samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Cette 14e édition mettra en lumière les qualités des forêts urbaines, leur durabilité, ainsi que le précieux travail des forestières et des forestiers. Au programme de cette journée nature: ateliers forestiers, stands d'information, contes, musique et restauration chaude.

Face aux défis environnementaux, les forêts urbaines jouent un rôle central: régulation du climat local (chaleur et précipitations), protection contre les dangers naturels, stockage du carbone, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie et production de bois local renouvelable, écrit la Ville dans un communiqué.

"Afin de préserver ce capital naturel exceptionnel, la Municipalité s'engage depuis de nombreuses années pour protéger et valoriser la forêt et ses bienfaits, tant pour la biodiversité, la production et la valorisation de bois local que pour le bien-être de la population, notamment face au réchauffement climatique", explique Natacha Litzistorf, municipale de l'environnement.

"La Fête de la forêt s'inscrit pleinement dans cet engagement et marque l'occasion de célébrer ce patrimoine vivant, de sensibiliser le public à son rôle essentiel et de renforcer son lien avec les forêts", souligne-t-elle.

Des animations ludiques viendront compléter le programme, avec notamment une projection de film dans une roulotte pour mieux connaitre le Parc naturel du Jorat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Swim Cup: Mityukov brille sur 200 m dos

Publié

le

Roman Mityukov a brillé vendredi à Lausanne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roman Mityukov tient la forme en ce début de saison en grand bassin.

Le médaillé de bronze des JO 2024 a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 m dos, sa discipline fétiche, vendredi lors de la Lausanne Swim Cup.

Le Genevois de 25 ans a réalisé un chrono prometteur de 1'56''07 pour s'imposer, devançant nettement ses premiers poursuivants Mewen Tomac (2e en 1'59''25) et Thomas Ceccon (3e en 1'59''61). Son record de Suisse, établi en demi-finales des Mondiaux 2025, est de 1'54''83.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pluton vous fait réaliser que vous n’avez plus envie de vous adapter aux attentes extérieures, mais de privilégier vos propres choix

Les Sujets à la Une