Rejoignez-nous

Lausanne

Pénurie d'énergie: Lausanne se prépare à tirer la prise

Publié

,

le

Lausanne espère que les mesures d'économie d'énergie permettront d'éviter contingentements et délestages. (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Lausanne est sur le pied de guerre en vue d'éventuelles pénuries d'énergie cet hiver. La Ville a annoncé aujourd'hui se préparer à tous les scénarios possibles. Cela inclut donc les plus extrêmes: des restrictions imposées par la Confédération à tous les grands consommateurs, mais aussi des coupures d'électricité par quartiers en cas de grande pénurie.

Lausanne se prépare à tous les scénarios pour cet hiver. La Ville a détaillé aujourd’hui le travail mis en œuvre en vue d’éventuelles pénuries d’énergies. Il s’agit pour la commune et les services industriels de se préparer à respecter les consignes de la Confédération. Car cette dernière pourra ordonner une restriction de consommation aux grands consommateurs du pays, c’est-à-dire ceux qui consomment plus de 100'000 kw/h par an. Le Conseil fédéral pourra aussi aller plus loin et ordonner des délestages, soit des coupures de courant de plusieurs heures quartiers par quartiers.

Assurer l'essentiel

A Lausanne, analyse a été faite pour assurer un approvisionnement des infrastructures sensibles, comme le CHUV, dans tous les cas. Précisions de Xavier Company, municipal et directeur des services industriels de Lausanne.

Xavier CompanyMunicipal et directeur des services industriels de Lausanne

Mais la Ville rappelle aussi aux différents acteurs jugés essentiels qu’ils doivent procéder à leurs propres analyses. Et notamment les transports publics lausannois. Xavier Company,

Xavier CompanyMunicipal et directeur des services industriels de Lausanne

Consignes peu claires

Et le travail d’analyse mené par Lausanne est colossal, puisque les Services industriels de Lausanne sont le deuxième plus grand fournisseur d’énergie du Canton. Sans compter que la Ville doit jongler avec plusieurs incertitudes. Car si les consignes de la Confédération semblent claires pour le gaz, les restrictions possibles concernant l’électricité sont plus floues.

Xavier CompanyMunicipal et directeur des services industriels de Lausanne

La Ville souligne, par ailleurs, qu’elle espère que la mise en place de mesures d’économie d’énergie permettra d’éviter la mise en œuvre de contingentements ou de délestage. Elle invite notamment tout un chacun à baisser sa consommation de chauffage et à éteindre les appareils électroniques non-utilisés.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Agathe

    18 octobre 2022 à 21:40

    Et les diabétiques et autres malades chroniques avec des médicaments essentiels dans leur frigos? Lausanne compte faire quoi pour eux en cas de délestage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les opportunités pleuvent, alors foncez dans le bain relationnel : chaque rencontre pourrait s’avérer déterminante.

Les Sujets à la Une