Rejoignez-nous

Lausanne

Renovate Switzerland bloque brièvement l'entrée de Lausanne

Publié

,

le

L'opération de Renovate Switzerland a duré une quinzaine de minutes mardi matin sur l'autoroute menant à l'entrée de la Maladière, à Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des militants de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué mardi matin l'autoroute menant à Lausanne. Quatre activistes se sont assis sur la route entre la Bourdonnette et l'entrée de la Maladière, où ils ont déployé une banderole du nom de leur mouvement.

Si deux d'entre eux ont été rapidement délogés par la police, deux autres sont restés un peu plus longtemps sur place, la main collée au bitume. Après environ un quart d'heure, des ambulanciers sont venus les décoller. La circulation a pu reprendre tranquillement vers 09h30, a constaté Keystone-ATS sur place.

A noter que parmi les quatre militants se trouvait Guillermo Fernandez, un activiste fribourgeois qui s'était fait connaître fin 2021 en menant une grève de la faim devant le Palais fédéral, où il était resté durant 39 jours.

Former 100'000 personnes

De retour sur les autoroutes après plusieurs semaines d'absence, Renovate Switzerland réclame "une mobilisation générale" de la Confédération pour la rénovation thermique des bâtiments du pays. Une mesure "efficace et évidente" pour accélérer la transition écologique et sortir des énergies fossiles, écrit le mouvement dans son communiqué.

Pour rénover le parc immobilier, 100'000 personnes doivent être formées et engagées dans le secteur du bâtiment, estime Renovate Switzerland, qui demande au Conseil fédéral de débloquer quatre milliards de francs pour former cette main-d'oeuvre.

Les militants menacent de continuer leurs actions de blocage, tant que la Confédération ne leur aura pas donné "une réponse substantielle", poursuit leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne

Publié

le

Un nouveau record de plus de 2500 festivaliers a participé aux quelque 40 concerts de cette 8e édition de Prémices festival. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2500 amateurs ont participé ce week-end dans plusieurs clubs de Lausanne à la 8ème édition du Prémices festival, un record selon les organisateurs. Plus de 40 artistes suisses et internationaux s’y sont produits, confirmant l'attrait du festival en tant que vitrine de la scène musicale émergente.

Au total, 44 concerts et DJ sets ont fait vibrer une scène musicale effervescente, révélant les talents émergents de demain. Le Romandie était enfin de retour parmi les scènes IN du festival, aux côtés de la nouvelle salle de La Brèche, et des autres lieux emblématiques locaux, dont les Jumeaux Jazz Club, La Datcha, ainsi que le Bourg pour les afters, écrivent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les scènes OFF, gratuites et ouvertes à toutes et tous, telles que Les Arches, Le Bruxelles Café, le MSBWB et le Disc-à-Brac ont également attiré une foule enthousiaste. Forte de cette édition très réussie, l’équipe du festival se projette déjà vers la 9ème édition, prévue pour mars 2026, avec l’envie renouvelée de dénicher les pépites de la scène musicale émergente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg

Publié

le

Vaud et Fribourg organisent une opération "Coup de balai" vendredi 28 et samedi 29 mars (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'opération "Coup de balai" a lieu vendredi 28 et samedi 29 mars dans les cantons de Vaud et de Fribourg. La population est invitée à participer au ramassage de déchets dans les espaces publics, en forêt ou le long des champs. Plus de 130 actions sont proposées par des communes, des écoles ou des associations.

Cette action printanière vise à sensibiliser la population à la propreté dans les espaces publics et naturels ainsi qu'aux coûts supportés par les collectivités publiques pour remédier à la problématique des déchets sauvages, indiquent les deux cantons dans un communiqué.

Il s'agit d'une initiative du Service de l'environnement de l'Etat de Fribourg et de la Direction générale de l'environnement de l'Etat de Vaud, en collaboration avec la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC).

Cette année, 99 actions sont prévues dans le canton de Vaud et 34 à Fribourg. Le site www.balai.ch répertorie les événements. Il est encore possible d'en annoncer. L'action se veut festive et de nombreuses communes jouent le jeu en organisant une verrée après le ramassage des déchets.

Pollution au long cours

Les autorités rappellent aussi que le ramassage des déchets occasionne des "coûts très importants". La facture a été estimée à quelque 200 millions de francs par an en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. Quant aux emballages plastiques, ils polluent sols et eaux pendant des années lorsqu'ils se décomposent.

Les déchets ont une durée de vie très longue dans l'environnement: trois mois pour un mouchoir en papier, deux ans pour un mégot de cigarette, cinq ans pour un chewing-gum et 450 ans pour une bouteille en plastique. Une bouteille en verre mettrait même 4000 ans pour se dégrader dans la nature et une pile électrique 7500 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Récital, nouveau rendez-vous musical à Lausanne

Publié

le

Martha Argerich est l'une des invitées de la première saison du Grand Récital à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Un nouveau rendez-vous musical est lancé à Lausanne: le Grand Récital. Cette série de concerts réunira des pianistes prestigieux à partir de septembre prochain à la salle Métropole.

Le premier récital est fixé le 4 septembre avec un concert d'András Schiff, lequel sera suivi en décembre par celui de Nikolaï Lugansky. La saison se clôturera le 25 avril 2026 avec Martha Argerich, qui partagera la scène en duo avec Dong Hyek Lim.

"Chaque récital sera pensé comme une rencontre, notamment en proposant des rencontres exclusives avec les artistes, des avant-concerts avec apéritif musical et clés d'écoutes, ou encore des dîners d'après-concert dans les coulisses", expliquent les initiateurs du projet dans un communiqué.

Souhaitant allier "culture et engagement communautaire", le Grand Récital invitera des publics dits "empêchés" dans leur accès à la culture pour des raisons médicales, économiques ou sociales. Les organisateurs ajoutent qu'après cette saison inaugurale à la salle Métropole, ils comptent aussi investir les autres grandes salles de la ville. La billetterie est déjà ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Publié

le

Sven Andrighetto: deux buts pour son 32e anniversaire et une place en demi-finale des play-off (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!

Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.

Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.

Les Zurich Lions dans le dernier carré

Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.

Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.

Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X