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Lausanne

Une 24e et dernière édition pour la mosaïque d'oeufs à Lausanne

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Pour cette 24e et dernière édition de la mosaïque de Pâques à Ouchy, 20'000 oeufs ont été utilisés pour la fresque colorée. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La traditionnelle mosaïque d'oeufs qui pare la place de la Navigation à Ouchy à Lausanne à Pâques a vécu dimanche sa 24e et dernière édition. Durant près d'un quart de siècle, environ un million d'oeufs ont été utilisés pour 24 fresques, permettant de récolter près de 850'000 francs pour des oeuvres caritatives.

Pour Christophe Andreae, président de la Société de développement et des intérêts d'Ouchy (SDIO), "il faut savoir s'arrêter et passer à autre chose". "L'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer (ARFEC) que nous avons soutenue durant quatorze ans a désormais d'autres sources de financement. Et 24 ans, c'est bon. C'est une jolie boucle qui est bouclée aujourd'hui avec le soleil et une magnifique fresque", explique-t-il à Keystone-ATS.

Cette année, le nombre d'oeufs a été limité à 20'000 pour créer la mosaïque. "C'est la bonne quantité pour redistribuer facilement les oeufs à des oeuvres caritatives et aux gens", relève M. Andreae. La fresque évoquait à la fois Pâques, Ouchy et le lac Léman. Elle a été dessinée par des enfants de 7 à 15 ans, atteints d'un cancer, lors d'un camp d'été organisé l'été dernier par l'ARFEC.

Aidés de leurs frères et s½urs, ils ont crayonné un ½uf-aux-oreilles-de-lapin-géantissime. Avec un joli clin d'½il: la girouette Eole en toile de fond, symbole iconique du port d'Ouchy. Chaque oeuf, d'origine suisse, a été soigneusement déposé entre vendredi et dimanche pour composer le dessin en taille XXL.

Plus de 50'000 francs récoltés

La mosaïque de 20'000 oeufs, vendus un franc pièce, a ainsi permis de récolter entre 50'000 et 60'000 francs en ajoutant des dons et soutiens divers, selon le président de la SDIO. L'argent récolté sera donc versé une dernière fois à l'ARFEC.

Une centaine de bénévoles ont mis la main à la pâte cette année pour réaliser la fresque. Une fois l'opération terminée, les oeufs sont donnés à des associations caritatives et revendus au public présent le dimanche en fin de journée. La manifestation est organisée par la SDIO et est soutenue par les Services industriels lausannois.

Action sociale et caritative

Durant un quart de siècle, le concept a toujours été le même. Pendant trois jours, le public dépose sur la fresque un ou plusieurs oeufs qu'il paie sur place ou que des organisations, entreprises ou autres acteurs ont achetés. Les fonds récoltés vont depuis quatorze ans à l'ARFEC.

Ils permettent de financer des camps d'été ou de soutenir des familles qui doivent par exemple se rendre régulièrement au CHUV à Lausanne pour le traitement de leur enfant et n'habitent pas à proximité. En Suisse romande, environ 450 enfants souffrent d'un cancer.

Avant l'ARFEC, d'autres organisations ont bénéficié de cette opération pascale, sociale et caritative: Transport Handicap Vaud et la Fondation Planète Enfants Malades.

Artistes connus

La mosaïque a parfois été dessinée par des artistes connus, comme Zep, Cosey, Burki ou encore Pécub. En 2010, la fresque pascale représentant un dessin de "Titeuf" avait battu un record, inscrit au Livre Guinness des records, avec 66'000 oeufs nécessaires à sa fabrication.

Au total, ce ne sont pas moins d'un million d'oeufs qui auront non pas roulé mais tenu debout pour composer 24 fresques de Pâques à Ouchy, selon M. Andreae. Les 24 opérations auront permis de récolter quelque 850'000 francs au total, calcule-t-il à l'heure de l'ultime bilan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Le TAS rejette le recours du Servette FC

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Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Photo Elysée: Man Ray entre portraits et expérimentations

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L'exposition réunit 188 photographies de Man Ray, issues d'une collection privée. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Photo Elysée consacre une exposition à Man Ray, qui a immortalisé le Tout-Paris surréaliste des années 1920 tout en expérimentant de nouveaux procédés photographiques. L'accrochage lausannois réunit 188 photographies issues d'une collection privée.

Lorsqu'on évoque le surréalisme et la photographie, "le nom de Man Ray arrive inévitablement", a expliqué jeudi devant la presse Nathalie Herschdorfer, directrice du musée. Avec "Man Ray libérer la photographie", Photo Elysée s'inscrit dans les célébrations du centenaire du mouvement créé en 1924 par André Breton. Le musée voisin, le mudac a ouvert les feux en mars. Le MCBA suivra en avril.

New York puis Paris

Man Ray (1890-1976) réalise ses premières photographies à New York dans les années 1910. Mais c'est dans les deux décennies suivantes, alors qu'il vit à Paris, qu'il abandonne l'idée de faire carrière dans la peinture et se consacre à la photographie, un médium qui va lui permettre d'aller au-delà de la représentation du réel.

L'exposition, à découvrir dès vendredi et jusqu'au 4 août, s'attarde sur les années 1920-30, où Man Ray, proche de Marcel Duchamp, côtoie la scène artistique parisienne. Il rencontre Salvador Dali, Paul Eluard, Georges Braque, Jean Cocteau ou Tristan Tzara et les photographie dans son studio. Présenté au couturier Paul Poiret, il se met à faire des photos de mode. "Très vite il gagne très bien sa vie", observe Mme Herschdorfer.

Mises en scène

L'exposition revient sur ses relations avec ses muses, qu'il met en scène. "L'amour, la sexualité sont des thèmes qui ont été abondamment décrits par les surréalistes", rappelle la directrice. Aux cimaises, se succèdent ainsi Lee Miller, Meret Oppenheim et Kiki de Montparnasse, la femme aux ouïes de violon peintes sur le dos nu, un cliché vendu pour plus de 12 millions de dollars, un record.

L'artiste expérimente et explore. Il crée des photogrammes, qu'il nomme d'après son nom "rayographes". Dans une chambre noire, il pose un objet sur un papier photosensible et crée une image avec la lumière, sans appareil photo. Il s'essaye à d'autres techniques, comme la solarisation, une découverte dans laquelle Lee Miller a joué "un rôle important", souligne Mme Herschdorfer.

Réalisée à partir d'une collection privée anonyme, pour l'heure montrée qu'en Asie, l'exposition présente quelques-unes des photographies emblématiques de Man Ray. Certains tirages datent des années 1920 ou 1930 - souvent les petits formats -, d'autres ont été retravaillés plus tard par l'artiste, une pratique qui a persisté après sa mort. Environ 80% des tirages de l'exposition ont été faits de son vivant, a précisé le musée.

Cindy Sherman et Marclay

Avec le fil rouge du "portrait" en filigrane, Photo Elysée consacre en parallèle une exposition à la photographe américaine Cindy Sherman et à ses visages recomposés. Un travail de Christian Marclay et des étudiants de l'ECAL autour du photomaton, ainsi qu'un projet de recherche sur les "données" complètent sa programmation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

Fin de saison pour Aurélien Marti

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Aurélien Marti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Aurélien Marti ne rejouera plus cette saison. Le défenseur du Lausanne HC a été victime d'une fracture du poignet gauche lundi lors de l'acte V du quart de finale de National League face à Davos.

Le hockeyeur de 29 ans a été opéré avec succès, a annoncé le LHC mercredi dans un communiqué. Le club vaudois a précisé que Marti sera opérationnel pour le début de la préparation de la saison prochaine, au mois d'août.

Battu 1-0 à domicile lundi, Lausanne n'a plus le droit à l'erreur dans son quart de finale. Une défaite à Davos mercredi lors de l'acte VI enverrait les joueurs de Geoff Ward en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Lauréat choisi pour le Service des eaux à Vidy

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Le projet Lamello a remporté le concours d'architecture pour le nouveau bâtiment administratif qui sera construit à la STEP de Vidy à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet Lamello des bureaux mad architectes sàrl (Lausanne) et Boubaker Ingénieurs Conseils SA (Crissier) a remporté le concours d'architecture d'Epura SA pour le nouveau bâtiment administratif du Service de l’eau à Lausanne. Il sera exposé aux côtés des projets concurrents au forum d’architectures du 5 au 14 avril.

Afin de favoriser la cohésion des équipes et une meilleure coordination des activités, il a été décidé de regrouper une très grande partie du personnel du Service de l'eau dans un nouveau bâtiment. Le site de la station d’épuration (STEP) de Vidy a été choisi comme emplacement idéal, rappelle la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le concours comprenait non seulement la construction d’un nouveau bâtiment, mais aussi la rénovation et l'intégration soigneuse de l'actuel bâtiment administratif de la STEP noté *3* (objet d’intérêt régional) dans le cadre du recensement architectural vaudois. Au total, le jury a admis les 36 projets reçus.

Le projet lauréat, Lamello, a su convaincre le jury par son intégration harmonieuse à l'édifice existant et ses solutions innovantes en matière d'efficacité énergétique et d'écologie. Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la Sécurité et de l’économie, relève que "le résultat ici dévoilé l’a emporté par un choix clair dans le lien créé avec l’atrium de l’ancien bâtiment".

Ce projet marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures de la STEP de Vidy. Epura SA, la société créée par la Ville pour prendre en charge le traitement des eaux, financera la construction du bâtiment et le louera au Service de l’eau. Les coûts sont estimés à un peu plus de 25 millions de francs.

Pour mémoire, le Service de l’eau doté de 250 collaborateurs gère l’ensemble du cycle de l’eau: de l'approvisionnement en eau potable de 20 communes en passant par l’évacuation et l’épuration des eaux usées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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