Lausanne
Une 39e Journée du vélo dimanche à Lausanne
La 39e Journée lausannoise du vélo est programmée dimanche sur les hauteurs de la ville, au Chalet-à-Gobet. Plus de 2500 cyclistes sont attendus pour différentes activités: parcours VTT dans les Bois du Jorat, circuits en vélo de route de 30 à 150 km à travers le Broye et le Vully ou encore "rando des farfadets" pour les familles avec des stands didactiques.
Parmi les nouveautés, un parcours d'orientation a été imaginé dans la forêt, où les cyclistes devront s'orienter et trouver le meilleur chemin pour trouver des balises cachées, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Ils précisent que les vélos électriques sont les bienvenus sur tous les parcours mis en place durant la journée, sauf ceux sur route de 90 et 150 km.
La manifestation est organisée par la Ville de Lausanne en partenariat avec JoratCycle872, le Cyclophile lausannois, le Vélo club Lausanne et le Vélo club Chailly.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
Il est désormais possible de connaître, pour chaque école vaudoise, les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) des cinq dernières années. Si les parents reçoivent déjà ces résultats pour leurs enfants, les données globales étaient jusqu'ici réservées aux directions pour leur établissement ou au corps enseignant pour leurs classes respectives.
La mise en ligne de ces données (sur www.vd.ch/ecr) a été décidée par le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle à la suite de la demande d'un média (24 heures en l'occurrence) pour les résultats 2020-2021, explique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Les ECR sont des épreuves standardisées, soumises à tous les jeunes Vaudois en 4e, 6e et 8e années. Elles permettent de mesurer l'évolution des élèves, mais aussi de piloter l'enseignement à l'échelle du canton. Le Département de l'enseignement cite l'exemple des années Covid: les ECR ont été utiles pour vérifier que les aides mises en place avaient permis aux élèves de suivre le programme prévu.
Cet indicateur a toutefois ses limites, prévient le Canton. Celui-ci met notamment en garde contre une comparaison entre les écoles. Car si les épreuves sont partout les mêmes, ce n'est pas le cas des établissements qui ont des organisations, des tailles et des contextes socio-démographiques très variés.
Au-dessus de 4 de moyenne
Les ECR sont "comme une photographie à un moment donné dans une classe", souligne aussi le Département. Et d'ajouter: on peut être excellent dans une classe qui a fait un mauvais résultat à l'ECR, ou l'inverse. De même, une classe peut avoir de très bons résultats dans un établissement qui a moins bien réussi une épreuve, ou le contraire.
Les matières évaluées lors des ECR sont le français (4e, 6e et 8e), les maths (6e et 8e) et l'allemand (8e). C'est surtout en 8e que les ECR ont une influence importante puisque la note obtenue dans les trois matières représente 30% des moyennes annuelles de chacune des disciplines.
Entre 2019 et 2024, les moyennes cantonales des ECR ont été de 4,57 (8e), 4,91 (6e) et 5,01 (4e). "Il est réjouissant de constater pour les familles et pour les écoles vaudoises que tous les établissements scolaires obtiennent, en moyenne sur les cinq dernières années et dans les trois niveaux, des moyennes supérieures à 4,0 ce qui signifie une réussite", commente le Département de l'enseignement.
C'est à Blonay-St-Légier que la moyenne des ECR 2019-2024 est la meilleure en 8e année (5,0), tandis que la moins bonne est à chercher à Aigle (4,12). En 6e, Lutry (5,18) a réussi les meilleurs résultats durant cette période, Aigle les moins bons (4,55). Finalement en 4e, où les appréciations ont été converties en notes, Lutry (5,55) arrive aussi devant, tandis que Payerne-Granges affiche la moins bonne moyenne (4,39).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
Le Pavillon Naftule, la nouvelle maison de l'humour installée à Lausanne-Bellerive, ouvrira ses portes mercredi prochain. Doté d'une salle de 450 places et d'un foyer en configuration café-théâtre de 200 places, il accueillera plus de 130 représentations en trois mois. La Revue de Lausanne inaugurera les lieux.
Après une première série de représentations à Cossonay, les comédiens et danseurs de la Revue de Lausanne seront les premiers à fouler la scène de ce nouveau théâtre. Ils y présenteront dès le 13 novembre "À la Une", une création qui a cette année pour thème la presse romande.
Pour le reste, le pavillon accueillera une "programmation dantesque" de novembre à février, soulignent les organisateurs dans leur communiqué. Parmi les 130 représentations qui se succéderont au sud de la capitale vaudoise figurent "Bonne année", un spectacle exclusif de Thomas Wiesel ou "Pain Surprise", le solo improvisé de Blaise Bersinger.
A l'affiche également "Je vais bien, mais le monde va mal", premier spectacle de Benjamin Décosterd, créé au Pavillon, ainsi que la dernière représentation de "Madame Helvetia" par Nathalie Devantay.
Les organisateurs citent encore les spectacles de Nathanaël Rochat, des 30 ans de carrière de Marie-Thérèse Porchet (Joseph Gorgoni), de Julie Conti, ainsi que des représentations jeune public (magie et improvisation) chaque mercredi après-midi, animées en alternance par Pierric Tenthorey et Gaëtan Bloom.
Pierre Naftule inspirateur
Créé en moins d’un an sous l’impulsion de Sébastien Corthésy et des équipes de Jokers Comedy, le Pavillon Naftule est un lieu unique en Suisse romande. Conçu par les comédiens pour les comédiens, il s'inspire des valeurs de l'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule, décédé en 2022.
Cette structure temporaire de 1200 m3, insonorisée et chauffée, est équipée d’une acoustique de pointe pour offrir une expérience confortable et immersive au public comme aux artistes. Ce théâtre de 450 places, le premier de cette envergure à Lausanne, vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié. Le pavillon sera démonté dès le 16 février et sera ensuite remonté l'année prochaine pour la même période.
naftule.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: nouveau soutien aux initiatives dans les quartiers
La Ville de Lausanne renforce son soutien aux initiatives locales avec la création du fonds "Vie de quartier". Cette initiative permettra de soutenir des projets ancrés dans le quotidien des Lausannois et qui favorise la cohésion sociale. Une partie de la commission d’évaluation des propositions sera tirée au sort.
D’un montant maximal de 5000 francs par projet, le but du fonds "Vie de quartier" est de stimuler le vivre-ensemble à l’échelle locale, écrit la Ville mercredi dans un communiqué. Il vient compléter les outils déjà déployés pour renforcer la vie locale, comme le budget participatif ou la caravane des quartiers.
Composée de douze membres, la commission est composée du municipal en charge de la politique des quartiers David Payot, de partenaires sociaux et associatifs, mais également de Lausannois tirés au sort. Les citoyens seront contactés via un courrier de la Municipalité et pourront choisir librement d’y participer.
Le recours au tirage au sort vise à élargir la participation citoyenne et à renforcer la représentativité de la population lausannoise dans les décisions publiques. Il garantira la diversité en termes d'âge et de genre, précise le communiqué.
Les projets pourront être déposés en tout temps. Ils seront évalués par la commission qui se réunira tous les trimestres.
www.lausanne.ch/fonds-vdq
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: quatre demi-journées de récolte d'armes
Le canton de Vaud organise quatre nouvelles demi-journées pour permettre de déposer des armes privées ainsi que des munitions devenues indésirables. Elles auront lieu à Aigle et Payerne (9 novembre), puis à Yverdon et Nyon (16 novembre).
Depuis 2013, cette opération nommée Vercingétorix a permis de récolter près de 3000 armes, auxquelles il faut ajouter quelque 1800 armes récupérées dans les postes de gendarmerie. S'y ajoutent près de 3000 kg de munition. "Fort de ce bilan positif après plus de 10 ans d'exercice, le Canton a décidé de répéter l'opération en 2024", indique-t-il mercredi dans un communiqué.
Outre ces quatre demi-journées, organisées par le Service de la sécurité civile et militaire, il est aussi possible de déposer en tout temps une arme auprès de l'arsenal de Morges. Cette démarche est aussi envisageable auprès des postes de gendarmerie du canton.
"Les autorités en charge de la sécurité encouragent ainsi chaque détenteur à rapporter les armes et munitions qu'il estime inutile de conserver à son domicile", poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 22 heures
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
VaudIl y a 3 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
CultureIl y a 20 heures
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Priscilla Presley pense que ses films l'ont aidée à sortir de l'ombre d'Elvis Presley
-
FootballIl y a 3 jours
"Je n'ai pas le coeur à parler de football", dit Ancelotti
-
PeopleIl y a 3 jours
Ben Affleck fait l’éloge de son ex Jennifer Lopez malgré leur séparation : “Elle est fantastique”
-
InternationalIl y a 20 heures
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle