Lausanne
Une nette majorité des Vaudois se dit en bonne santé en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/selon-une-enquete-une-nette-majorite-des-vaudois-se-sentait-en-bonne-sante-en-2022-1000x600.jpg&description=Une nette majorité des Vaudois se dit en bonne santé en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que la population vieillit et que l'actualité mondiale ne favorise pas le bien-être psychique, une nette majorité de la population vaudoise déclare être en bonne, voire en très bonne santé en 2022. Toutefois, le stress augmente chez les personnes actives et contrairement à celle des seniors, la santé mentale des jeunes se détériore.
La jeune génération d'aujourd'hui est plus sportive que la précédente, mais moins qu'en moyenne suisse. De plus, depuis 2012, la consommation d'alcool et de tabac a tendance à baisser chez les jeunes hommes alors qu'elle est stable chez les jeunes femmes, relève Statistique Vaud dans le dernier Numerus publié mardi.
Les indicateurs de santé mentale sont, en revanche, moins réjouissants: 21% des 15 à 25 ans souffrent de troubles anxieux et 29% de détresse psychologique moyenne ou élevée. Le sentiment de solitude a en outre presque triplé en dix ans pour atteindre 15%. L'usage d'internet est en outre problématique pour près d'un jeune sur deux.
Epuisement au travail
Dans le canton, deux personnes actives sur cinq sont exposées à au moins trois risques physiques (sur une liste de dix). Il s'agit principalement des mouvements répétitifs des mains ou des bras, une position douloureuse ou fatigante ou encore le fait de devoir rester debout.
En termes de risques psychosociaux, un quart des 26 à 64 ans ressentent du stress la plupart du temps au travail. En dix ans, cette part a gagné dix points de pourcentage chez les femmes et huit chez les hommes.
En parallèle, la difficulté de concilier travail et obligations familiales concerne 21% des femmes et 15% des hommes. Enfin, l'épuisement physique et émotionnel au travail, facteur de risque de burnout, est plus présent dans le canton de Vaud (30%) qu'en moyenne suisse (22%).
Bon mental malgré les maladies
Entre 45 et 64 ans, 29% de la population est affectée par un taux de cholestérol trop élevé, une part identique par une tension artérielle trop haute et une personne sur cinq souffre d'arthrose. Après 65 ans, ces parts sont respectivement de 41%, 52% et 45%. Par ailleurs, près d'une personne sur cinq combat ou a combattu un cancer au cours de sa vie.
Si, après 64 ans, une personne sur deux dit d'ailleurs souffrir d'une maladie chronique ou de longue durée, la santé psychique, semble meilleure que chez les plus jeunes. En effet, seuls 6% souffrent de symptômes dépressifs modérés à sévères et 6% de solitude.
Covid pas trop impactant
Si la pandémie de Covid-19 a affecté un certain nombre de personnes, la majorité de la population ne mentionne pas de conséquences à long terme sur sa santé psychique et physique, souligne Statistique Vaud.
Entre 15 et 64 ans, environ six personnes sur dix ont été infectées par le coronavirus. Parmi les seniors (65 ans et plus), moins d'un tiers l'ont été. Les symptômes ont duré entre quelques jours et une semaine pour près des deux tiers des personnes infectées et entre une et deux semaines pour un peu plus d'un quart d'entre elles, détaille le communiqué.
Menée tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique l'Enquête suisse sur la santé permet d'analyser la santé des Vaudois depuis trente ans. Pour son édition 2022, 1675 personnes ont été interrogées dans le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.
"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.
La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.
Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.
Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.
"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
Après trois ans de travaux, le nouveau garage-dépôt routier des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) a été officiellement inauguré samedi à Denges (VD). Sur un terrain de 16'500 m2 entre les voies CFF et la route cantonale, il peut accueillir et entretenir une centaine de bus. Sa mise en service est prévue le 14 décembre.
Une cérémonie a eu lieu sur le site à la route de Préverenges 18, en présence notamment de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH). Hormis les discours officiels, un acte inaugural, un spectacle et des visites guidées avaient été organisés, ont indiqué les MBC dans un communiqué.
Ce grand bâtiment flambant neuf vient remplacer le dépôt qui était jusqu'ici situé à Tolochenaz. L'actuel dépôt de Cossonay reste en activité, pour les bus qui sont mis en service dans la région du Pied-du-Jura. Quant à celui de Tolochenaz, il sera vendu.
Environ 150 collaboratrices et collaborateurs des métiers de conduite et de maintenance prendront leur service à Denges, selon le communiqué.
Panneaux solaires
Le garage-dépôt de Denges est composé de deux bâtiments reliés en sous-sol, destinés à l'entretien (atelier) et au stationnement (dépôt) d'une centaine de bus urbains et régionaux, ainsi que des locaux d'exploitation, des bureaux, des voies de circulation et des espaces de stationnement pour véhicules légers. Sa surface bâtie est d'environ 6700 m2.
"Les aspects de durabilité ont guidé les choix de construction. Quelque 3000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture assureront une part importante des besoins électriques du site. Le chauffage des locaux est assuré par l'énergie géothermique, tandis qu'un système performant de traitement permet le recyclage d'une partie de l'eau du lavage des bus", est-il détaillé.
Le site est par ailleurs conçu pour accueillir et charger les bus électriques commandés par les MBC. Leur livraison est prévue fin 2026, précise les MBC.
Près de 100 millions de francs
Le coût de ce garage-dépôt routier s'est monté à 99,8 millions de francs, financés par les MBC avec une garantie cantonale et fédérale. Les couts d'exploitation sont assumés pour trois quarts par les neuf communes des transports urbains de Morges et pour un quart par le Canton de Vaud et la Confédération.
Dès mars 2026, une partie de la halle de remisage sera également utilisée par les Transports publics de la région lausannoise (tl). "Une cohabitation inédite qui renforce la complémentarité des réseaux et maximise l'utilisation des nouvelles surfaces".
Fouilles archéologiques
A noter que des découvertes avaient été réalisées sur le site lors de fouilles archéologiques préventives. En 230 jours, une trentaine d'archéologues avaient en effet mis au jour 62 sépultures de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer et de l'époque romaine, faisant du lieu un site archéologique d'importance nationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ecole de commerce dans quatre régions: nouveau cursus adopté
L'Etat de Vaud a adopté le nouveau cursus de ses Ecoles de commerce pour la rentrée 2026. Les élèves suivront une grille horaire qui renforce les bases théoriques ainsi qu'un apprentissage pratique progressif pour mieux les préparer tant aux études supérieures qu'à une entrée sur le marché du travail.
Le gouvernement avait annoncé en mai qu'à partir de la rentrée 2026, le cursus d'Ecole de commerce ne pourra plus se faire en gymnase comme c'est le cas actuellement, mais uniquement dans les écoles professionnelles commerciales de Lausanne, d'Aigle et de Nyon. Vendredi, le Canton a annoncé que cette formation serait aussi dispensée à Yverdon-les-Bains (au Centre professionnel du Nord vaudois - CPNV).
L'Ecole de commerce propose une formation à plein temps en école, pendant trois ans, suivie d'une année de stage en entreprise. A l'issue de ce cursus, les élèves obtiennent simultanément leurs deux diplômes: un Certificat de capacité (CFC) et une maturité professionnelle (MP) "Economie et services, type économie". Le but est d'offrir le choix entre la poursuite d'études dans une HES ou l'entrée dans la vie active, rappelle le canton.
Allemand renforcé
"La nouvelle grille horaire renforce les disciplines fondamentales et les domaines-clés du commerce pour favoriser la réussite des élèves. Les mathématiques, les finances et la comptabilité bénéficient de davantage d'heures. Dès le début du cursus, les élèves consolideront aussi leur maîtrise du français et de l'allemand", expliquent les services du conseiller d'Etat en charge de l'éducation Frédéric Borloz.
Plusieurs choix ont dû être opérés. L'italien a été retiré du tronc commun au profit du renforcement de l'allemand, tout en restant disponible dans les spécialisations à choix. Dans le complément au CFC, les arts visuels et la musique ne figurent plus au programme.
Une approche philosophique, notamment à travers l'enseignement des principes éthiques, est intégrée aux cours de français, d'économie et de droit. En résumé, selon le Département de la formation (DEF), la culture générale est développée, avec des bases plus solides et une orientation commerciale.
Pas d'impact pour le cursus en cours
Ces modifications n'ont pas d'impact pour les élèves qui sont déjà en formation, souligne le DEF. Les élèves déjà engagés dans l'Ecole de commerce au sein d'un gymnase pourront d'ailleurs continuer leur formation en restant dans le même établissement jusqu'en 2029.
Pour rappel, la sortie de l'Ecole de commerce des gymnases vaudois a suscité les critiques et les inquiétudes des syndicats de l'enseignement. Ils ont dénoncé une décision "unilatérale et opaque" de la part des services de M. Borloz. Ils regrettent "la fin de non-recevoir du DEF à leurs revendications", soit l'ouverture de négociations, des garanties sur le transfert des enseignants touchés et leurs conditions de travail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 4 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
GenèveIl y a 2 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes
-
SuisseIl y a 2 jours
Gros gains de loterie: limiter l'optimisation fiscale


