Rejoignez-nous

Lausanne

VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires

Publié

,

le

Le Grand Conseil vaudois a débattu mercredi jusqu'à 22h00 sur le budget 2026. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi tout au long de la journée, et même jusqu'en fin de soirée, ses débats sur le budget 2026. Sa majorité de droite a notamment accepté, en premier débat, une baisse de salaire pour les employés de l'Etat.

Cette "contribution de crise" constitue l'une des mesures les plus sensibles du budget 2026, et elle est particulièrement vilipendée lors des manifestations de la fonction publique. Elle prévoit une retenue de 0,7% sur le salaire de la plupart des employés de l'Etat pour l'année 2026. Economies attendues pour le canton: 23,5 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Fonction publique vaudoise: nouvelle journée de grève

Publié

le

Dans le canton de Vaud, de nombreux lieux de travail ont de nouveau voté des résolutions de grève, notamment dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans le domaine de la santé et du social, ici le CHUV à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle journée de grève de la fonction publique vaudoise a lieu jeudi pour protester contre le projet de budget 2026 et ses 305 millions de mesures d'économies. C'est la septième journée de colère des employés des services publics et parapublics depuis octobre.

Sous les mots d'ordre "Contre l'austérité, on ne lâche rien!", les syndicats invitaient tous les fonctionnaires à une "grève totale" afin de protester contre les coupes budgétaires de l'Etat. De nombreux lieux de travail ont voté des résolutions de grève, notamment dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans le domaine de la santé et du social.

Après les cinq manifestations dans les rues de Lausanne depuis le 2 octobre, dont deux cette semaine devant le Grand Conseil - où les députés débattent justement du budget 2026 de l'Etat -, aucune manifestation n'était prévue jeudi en fin de journée.

En revanche, une assemblée générale unitaire des syndicats du personnel est prévue à 18h30 pour décider de la suite du mouvement, des mobilisations et des actions pour la semaine prochaine.

"Engager le dialogue"

Les trois syndicats de la fonction publique SSP, FSF et Sud fustigent toujours le gouvernement, "sa politique de (non-)communication" et "sa volonté de ne pas négocier". Ils reprochent aussi au Conseil d'Etat de "tenter de faire porter toute la responsabilité de ses choix politiques au Grand Conseil".

Ces organisations syndicales appellent donc le Conseil d'Etat à "engager sans délai un dialogue sérieux, seul moyen d'apaiser la situation et de répondre aux préoccupations légitimes exprimées".

Mardi et mercredi devant le Grand Conseil, le gouvernement a plusieurs fois répété qu'il n'avait pas refusé le dialogue, contrairement aux dires des syndicats. La présidente Christelle Luisier a notamment évoqué deux séances de discussions et relevé que, selon elle, c'était les syndicats qui avaient "refusé toute entrée en matière".

Le gouvernement a présenté le 24 septembre son projet de budget 2026, qui prévoit un déficit de 331 millions de francs et 305 millions de mesures d'économies. Ces dernières comprennent notamment 165 millions de coupes dans les subventions.

Le personnel de l'Etat est, lui aussi, directement concerné avec notamment une "contribution de crise" de 0,7% du salaire brut en 2026 sur les classes salariales de 6 à 18. Cette mesure, comme toutes les autres, est combattue par les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales

Publié

le

Le Ministère public vaudois, avec ici son siège à Renens, a mis à jour une escroquerie liée à l'immeuble de la rue de Genève 85 à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La justice vaudoise a mis à jour une fraude à l'assurance sociale en enquêtant sur le "tristement célèbre" immeuble de la rue de Genève 85 à Lausanne: 41 personnes sont accusées d'avoir reçu des prestations sociales indues pour la prise en charge de leur loyer.

Le préjudice est estimé à quelque 1,9 million de francs et les services sociaux de l'Etat de Vaud ont porté plainte, annonce jeudi le Ministère public vaudois dans un communiqué.

Cet immeuble, qui fait régulièrement la "une" des médias, est connu comme une base pour le trafic de drogue à Lausanne. En investiguant sur ces activités, mais aussi sur l'occupation d'appartements par des personnes en situation de séjour illégal, les enquêteurs ont remarqué que de nombreuses personnes s'annonçaient locataires sans toutefois y résider.

Grâce à de faux baux à loyer, fournis par le concierge et le gérant de l'immeuble, ces individus ont perçu illicitement des prestations des services sociaux de l'Etat de Vaud entre 2018 et 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Devant l'entrée du Grand Conseil vaudois, les syndicats avaient déposé un énorme cube blanc en carton enrubanné sous forme de cadeau, symbolisant le cadeau fiscal du bouclier fiscal pour les très riches. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mercredi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Près de 1000 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la sixième journée de mobilisation des services publics et parapublics depuis cet automne, et de la troisième semaine consécutive. Une "grève totale" est, elle, annoncée pour jeudi, toujours pour protester contre le projet de budget 2026, qui prévoit un déficit de 331 millions de francs et 305 millions de mesures d'économies.

Comme la veille (plus de 1500 manifestants), le rassemblement de mercredi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil. L'ambiance était particulièrement animée entre 17h00 et 18h00, moment de pause dans le débat budgétaire débuté le matin et devant se terminer tard en soirée.

La foule a de nouveau copieusement sifflé et hué les parlementaires, restés à l'intérieur. Seuls quelques députés de gauche, de la gauche radicale surtout, sont sortis pour saluer les manifestants ou simplement se tenir debout sous le parvis en signe de solidarité.

Cadeau fiscal XXL en carton

"Grève, grève, grève et mobilisation, c'est ça, c'est ça, c'est ça la solution", "De l'argent, il y en a, dans les caisses de l'Etat", "Bouclier fiscal, c'est un scandale" ou encore "Conseil d'Etat, démission", ont scandé et chanté les manifestants, tenant de nombreuses banderoles et pancartes. Ils ont aussi entonné un "Nous sommes, nous sommes fâchés" sur l'air de "We Will Rock You" du groupe britannique The Queen.

Devant l'entrée du Grand Conseil, les syndicats ont déposé un énorme cube blanc en carton enrubanné sous forme de cadeau, symbolisant le cadeau fiscal du bouclier fiscal pour les très riches. Plusieurs torches ont ensuite été allumées dans les mains des manifestants pour entourer ce cube XXL. Les syndicats avaient invité les participants à rester jusqu'à 22h00.

Par ailleurs, en début de soirée, le groupe Enfance du syndicat des services publics (SSP Vaud) a remis officiellement à la chancellerie de l'Etat une lettre ouverte au Conseil d'Etat et à Nuria Gorrite muni de plus d'un millier de signatures de professionnels et de parents. Le texte "s'oppose fermement aux coupes réduisant temporairement la contribution du Canton à la Fondation pour l'Accueil de jour de l'enfance (FAJE)".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Situation difficile pour l'industrie et la restauration

Publié

le

La restauration vaudoise est en proie à des difficultés. Près de la moitié des établissements interrogés considèrent que la marche de leurs affaires est "mauvaise" (photo symbolique). (© Keystone/MARTIN RUETSCHI)

La Commission Conjoncture vaudoise souligne la "solidité" de l'économie du canton face à une situation géopolitique et économique mondiale perturbée. Les entreprises industrielles traversent toutefois une période difficile, marquée par les droits de douane additionnels sur certains biens exportés aux Etats-Unis et l'incertitude liée.

"Globalement, les derniers indicateurs statistiques conjoncturels montrent que l'économie vaudoise reste solide. Si le taux de chômage s'inscrit à 4,5% en octobre, son augmentation est graduelle, les créations d'emplois se poursuivent, à 0,5% en rythme annuel au troisième trimestre et les exportations se maintiennent à un bon niveau", relève mercredi la Commission Conjoncture vaudoise (CCV) dans un communiqué.

Les entreprises industrielles font face depuis plusieurs années aux conséquences du franc fort, auxquelles les tarifs douaniers des Etats-Unis sont venus s'ajouter cette année. "Dans ce contexte, la situation est difficile pour une partie de l'industrie exportatrice vaudoise", note la CVV.

"Les derniers indicateurs montrent néanmoins que la conjoncture semble se stabiliser, à défaut de s'améliorer de manière claire. L'accord entre Berne et Washington ramenant de 39% à 15% les droits de douane additionnels devrait permettre aux perspectives de s'améliorer", poursuit le communiqué.

Derrière ces tendances générales se cachent des "réalités contrastées" selon les branches. La marche des affaires est notamment jugée "négative" dans la branche "métallurgie et travail des métaux" depuis deux années, tandis que les entreprises dans les branches "bois et produits non métalliques" ainsi qu'"électronique, optique et précision" ont des avis partagés.

Manque de main-d'oeuvre

Dans le secteur de la construction, la situation est globalement satisfaisante avec une tendance positive lors du dernier trimestre. Les demandes de permis de construire repartent à la hausse et ont augmenté d'environ 10% par rapport à la même période de l'an dernier, selon la CCV.

Les perspectives sont stables pour les six prochains mois. Néanmoins, le manque de main-d'oeuvre et la faiblesse de la demande restent les principaux problèmes signalés par les entreprises sondées, explique-t-elle.

Le secteur des services se porte bien au 3e trimestre dans le canton, dans la continuité des mois précédents. La demande est jugée "stable ou positivement" par une grande majorité des entreprises sondées, et il en va de même pour la situation bénéficiaire. Les perspectives pour les prochains mois sont raisonnablement positives, même si la marche des affaires et le niveau des prix devraient rester stables, anticipe la CVV.

La situation est "globalement stable" dans le commerce de détail. Si le jugement des affaires par les entreprises vaudoises est en légère baisse au cours du dernier trimestre, il reste à un niveau comparable à sa moyenne de long terme. Néanmoins, un quart des entreprises sondées indiquent une dégradation de leur situation bénéficiaire. Les perspectives sont globalement stables pour les prochains mois pour l'ensemble de la branche.

Restauration en manque de clients

La restauration vaudoise est en proie à des difficultés. Près de la moitié des établissements interrogés considèrent que la marche de leurs affaires est "mauvaise". Le manque de clients est le principal obstacle rencontré, et concerne près de deux tiers des restaurants. Les perspectives pour la fin de l'année sont "négatives", mais une stabilisation des affaires est espérée pour le printemps 2026.

Enfin, plus de cinq entreprises hôtelières interrogées sur six (85%) s'estiment "satisfaites" de la marche de leurs affaires lors du dernier trimestre. Selon la statistique des nuitées hôtelières, la fréquentation a progressé de 5,1% en comparaison avec le troisième trimestre 2024. Les prévisions demeurent positives pour le dernier trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Des questions d'équilibre, de compromis ou de clarté dans les engagements se présentent. Il va falloir faire preuve de tempérance !

Les Sujets à la Une