Lausanne
WEF 2023: interdiction abusive d'une marche pour le climat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/le-wef-2023-avait-ete-emaille-de-plusieurs-manifestations-en-faveur-du-climat-archives-1000x600.jpg&description=WEF 2023: interdiction abusive d'une marche pour le climat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les autorités grisonnes ont refusé à tort l'autorisation réclamée par des militants d'utiliser la route cantonale entre Küblis et Klosters pour une marche en faveur du climat durant le Forum économique mondial 2023, estime le Tribunal fédéral.
En novembre 2022, l'organisateur avait déposé une demande pour une "randonnée hivernale pour la justice climatique". La marche devait se dérouler sur deux jours dès le samedi 14 janvier 2023 durant le Forum économique mondial (WEF). Quatre jours avant la manifestation, le canton a refusé l'autorisation et invité les participants à passer par des routes secondaires et des chemins de randonnée.
Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que le déplacement de tout l'itinéraire porte une atteinte disproportionnée à la liberté d'opinion et de réunion. Il rappelle que ces droits fondamentaux prévoient, dans une mesure limitée, un droit d'utiliser le domaine public pour des manifestations interpellant la population. En 2020, une marche sur la route cantonale avait eu lieu sans difficulté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Action de "Droit de rester" devant les bureaux d'Isabelle Moret
Le collectif vaudois "Droit de rester" a mené vendredi à la mi-journée une courte action pacifique devant les bureaux à Lausanne de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge de l'asile, a constaté Keystone-ATS. Une petite dizaine de personnes ont dénoncé la violence et la fréquence des renvois forcés des migrants, notamment des enfants.
Les membres du collectif critiquent la manière dont la ministre PLR en charge de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et du Service de la population (SPOP) gère les renvois renforcés décidés par la Confédération. Ils dénoncent un "durcissement de la politique migratoire du canton" et "la mise en place, par idéologie ou pour des basses raisons financières, un véritable système xénophobe", écrivent-ils dans un manifeste publié le même jour.
"Coups, enfants menottés et détentions administratives arbitraires: le niveau extrême de violence qu'exerce le canton causant de graves traumatismes à une population déjà très vulnérable. Il ne s'agit malheureusement que du dramatique aboutissement d'une maltraitance administrative délibérée déployée à tous les niveaux", affirment-ils.
"Droit de rester" exige notamment un moratoire sur l'exécution des renvois jusqu'au traitement de sa pétition par le Grand Conseil vaudois. Il demande aussi par exemple "la mise en place d'un espace sécurisé permettant aux exilés de signaler les violences, notamment sexistes et sexuelles, ainsi que les abus de pouvoir commis par des fonctionnaires de l'EVAM et du SPOP".
Interrogés par Keystone-ATS, les services de Mme Moret n'ont pas souhaité ni réagir ni commenter cette action et les demandes du collectif. "Nous n'avons pas reçu à ce jour de demande formelle d'échanges ou de dialogue", répond le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Droit de préemption: Lausanne veut revendre sept immeubles
La Ville de Lausanne souhaite revendre les droits de superficie de sept immeubles qu'elle a acquis par voie de préemption. Les acquéreurs sont des coopératives et une société immobilière propriété de la Ville (Bâtir ABC).
La vente de ces immeubles doit rapporter plus de 50 millions de francs, indique vendredi la Ville de Lausanne. La moitié servira à réalimenter le fonds d'acquisition, l'autre moitié sera réservée à l'assainissement énergétique du patrimoine communal.
L'achat via le droit de préemption puis la revente de ces immeubles permet notamment à la Ville de "pérenniser la dimension d'utilité publique des logements, garantir le maintien des locataires en place et assurer l'assainissement énergétique des bâtiments", rappelle-t-elle dans son communiqué.
Pour mener à bien cette opération, la Municipalité demande au Conseil communal l'autorisation de constituer des droits distincts et permanents (DDP) de superficie sur les parcelles concernées et de procéder à la vente des immeubles.
Depuis l'introduction du droit de préemption en 2020, la Ville de Lausanne a exercé son droit à quinze reprises, permettant d'acquérir 327 logements. "C'est ainsi plusieurs centaines de logements qui ont été soustraits à la spéculation financière avec la garantie de conserver les baux existants", affirme-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
VD: un élève sur deux a pris un congé joker pour la première année
Introduits pour la première fois durant l'année scolaire 2024-2025, les congés joker vaudois ont été très sollicités. Sur les quelque 96'000 élèves du canton, près de 43'000 ont utilisé cette possibilité, soit presque un élève sur deux. La majorité des congés ont été pris les vendredis, souvent en lien avec des week-ends prolongés ou avant les vacances.
Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du conseiller d'Etat Frédéric Borloz a livré vendredi les premiers chiffres de cette mesure inédite sur sol vaudois. Déjà instauré dans d'autres cantons, le congé joker offre aux familles la possibilité de demander jusqu'à six demi-journées d'absence par année scolaire sans avoir à en fournir la justification.
"Après une année complète d'utilisation, le canton de Vaud dispose des premières données quantitatives. Les chiffres montrent que cette offre répond à une véritable attente de la part des familles", écrivent les services du ministre PLR.
Diminution des taux d'absence?
Au total, 42'691 élèves ont eu recours au congé joker au moins une fois, ce qui représente 44 % des effectifs de l'école obligatoire. La grande majorité (25'651) n'en a demandé qu'un seul. Ce congé représente 7% de l'ensemble des absences scolaires.
"La comparaison des motifs d'absence avec les années précédentes pourrait démontrer que la mise en place du congé joker contribue à la diminution des taux d'absence pour raison de santé, ainsi que des demandes de congés individuels pour raisons personnelles", note le département.
Autre constat: les congés joker sont utilisés tout au long de l'année. Des pics notables sont observés autour des congés scolaires en particulier les vendredis, par exemple le 20 décembre, le 14 février et le 11 avril.
Le record a été atteint le 6 juin, veille du week-end de Pentecôte, avec 3908 requêtes enregistrées pour une seule journée, selon les chiffres. En moyenne, cela représente un peu moins d'une demande de congé joker par classe ce jour-là.
Hausse des requêtes en fin d'année
Les données récoltées montrent aussi une utilisation plus soutenue des congés joker lors des dernières semaines de l'année scolaire. Plus de 16'000 demandes ont été recensées rien que pour le mois de juin.
Sur les 17 journées qui comptabilisent le plus de congés joker, onze sont concentrées dans les six dernières semaines avant les vacances d'été. Les pics sont particulièrement marqués pour six de ces dates qui comptabilisent plus de 2000 congés.
Pour enrichir cette première analyse chiffrée, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) va procéder à une évaluation qualitative du congé joker en consultant les établissements et les associations de parents d'élèves. Sur la base de ces retours et des analyses du DEF, d'éventuels ajustements seront apportés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00
Le Canton de Vaud lève son plan canicule vendredi à 18h00. La vigilance reste de mise, rappelle-t-il toutefois, le retour à des températures plus clémentes n'excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l'exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours.
La décision a été prise par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) en raison de l'annonce par MétéoSuisse de la fin des températures caniculaires dès vendredi, mettant fin à l'alerte canicule, a indiqué vendredi le Canton dans un communiqué.
En cas de malaise, de doutes ou de questions sur son état de santé, il est toujours conseillé d'appeler le médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde qui est à disposition de la population au numéro 0848 133 133.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Mario-Charles Pertusio élu nouveau président du Centre Vaud
-
FootballIl y a 1 jour
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
CultureIl y a 2 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump assure qu'Israël est prêt pour un cessez-le-feu de 60 jours
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron s'est entretenu avec Poutine, première fois depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Incendie dans un sous-sol à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale