Rejoignez-nous

Vaud

Le canton de Vaud orphelin de Pierre Keller

Publié

,

le

Les hommages ont plu lundi après le décès de Pierre Keller, artiste et ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud s'est réveillé lundi orphelin de Pierre Keller. Les hommages ont plu lundi sur le "flamboyant ambassadeur", "citoyen de panache", "personnalité hors du commun, "grand visionnaire" et l"amoureux du terroir" qu'était l'ancien directeur de l'ECAL.

"Depuis cette grande ville de Tokyo où Pierre Keller a tant oeuvré pour faire connaître les vins vaudois, j‘apprends la pénible nouvelle de son départ. Hommage à un citoyen de panache qui a fièrement et brillamment défendu l‘image de la culture et de la viticulture suisses", a écrit lundi sur Twitter le conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin.

Un passionné qui a aidé les jeunes artistes

"On fait tout sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux". Tel était le motto que Pierre Keller appliquait à l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il lui a ainsi permis de hisser en quelques années une petite école vaudoise parmi le gotha mondial des écoles d’art et de design, écrit l'ECAL lundi dans un communiqué.

"C’était un passionné et un grand visionnaire. Sa plus grande fierté restera sans doute d’avoir pu aider des centaines de jeunes artistes et designers à développer leur pratique. Qu’elle soit professionnelle ou amicale, sa générosité était sans pareille. Il va énormément nous manquer", a ajouté Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL.

Sens du contact

"Avec sa disparition, le canton perd l’un de ses plus flamboyants ambassadeurs", souligne le Conseil d'Etat vaudois. Il a donné à l'ECAL "une impulsion dont les effets se ressentent encore aujourd'hui. Volontiers provocateur, énergique et avec un sens du contact hors du commun, il a aussi mis son réseau et ses talents de négociateur à profit pour la promotion des vins vaudois pendant huit années".

Pierre Keller "aura marqué les Lausannoises et Lausannois avec une trajectoire de vie hors norme et développé l’image de la Ville bien au-delà du canton. Son apport tant au niveau artistique que pour le monde viticole au niveau régional et international est immense", souligne la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Affiches et expositions

Le Montreux Jazz festival rend lui aussi hommage à celui qui était membre de son Conseil de fondation depuis 1995. "Moi, je ne connais rien en musique. Toi, tu ne connais rien en art", disait-il à son grand ami Claude Nobs, ancien directeur du MJF.

Le Conseil de Fondation et toute l’équipe du Montreux Jazz Festival lui rendent aujourd’hui hommage par le rappel des œuvres qu’il a fait naître, les affiches signées Jean Tinguely (1982), Keith Haring (1983) et Max Bill (1991) notamment.

Constellation d'intérêts

Quant au Musée Jenisch qui présente jusqu'au 11 août une partie de la collection d'oeuvres du résident de Saint-Saphorin (VD), il souligne que Pierre Keller a été une figure emblématique de la scène artistique en Suisse et bien au-delà.

Pierre Keller nourrissait une constellation d'intérêts présents dans ce projet: de la musique à l'architecture et au design, en passant par le vin et la vigne. Et de souligner son humour sa générosité et son extrême gentillesse ces derniers mois.

"Ta créativité, ta folie, ton énergie, ton amitié. Pierre Keller, tu vas terriblement nous manquer. Prends-soin de toi là-haut", écrit Nicolas Bideau, directeur de Présence suisse sur Twitter. "Un amoureux du terroir" s'en est allé, soulignent pour leur part les paysans romands également dans un tweet.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Publié

le

Les Lausannois doivent remporter les trois derniers matches de la saison pour espérer décrocher un titre de champion de Suisse. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.

Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).

Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.

Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Publié

le

Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: un parking souterrain pour redynamiser le centre-ville

Publié

le

Pierre-André Michoud (à droite) et Pierre Gasser ont défendu mercredi l'initiative demandant la création d'un parking souterrain de l'ordre de 1000 places sous la place d'Armes d'Yverdon. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La construction d'un parking souterrain à Yverdon-les-Bains (VD) est nécessaire pour "redonner vie" au centre-ville. Tel est l'argument principal des porteurs de l'initiative demandant un parking "de l'ordre" de 1000 places sous la place d'Armes.

Soumise à votation le 18 mai, cette initiative sera opposée au contre-projet indirect de la Municipalité. Celle-ci propose 800 places, réparties sur l'ensemble du centre-ville et pas forcément en sous-sol.

"Voter oui à l'initiative, c'est soutenir un projet concret, déjà financé et discuté de longue date", a affirmé mercredi devant la presse Pierre-André Michoud, président de la Société industrielle et commerciale (SIC) de la ville.

A l'inverse, la proposition de la Municipalité est "floue", a-t-il ajouté. Et de relever que le contre-projet de l'exécutif, après avoir été amendé par le Conseil communal, laisse entendre que les nouvelles places ne seraient pas forcément souterraines, mais pourraient être créées dans des silos à différents endroits de la ville.

Sauver les commerces

Les 800 places voulues au total par la Municipalité sont aussi insuffisantes, affirment les initiants. Selon eux, il faudrait créer quelque 1000 places en souterrain et en conserver 200 à 250 en surface, mais ailleurs que sur la place d'Armes, laquelle serait végétalisée et "rendue à la population". Ce chiffre de 1000 constitue toutefois "un plafond" et pourrait être adapté.

Pour Pierre Gasser, président du collectif Aménagement et Parking place d'Armes (CAPPA), il en va de "la survie" des commerces et des différents services proposés au centre-ville. Il a mis en garde contre "une chasse aux voitures" qui, à terme, mettrait "la ville sous cloche".

En tenant compte de la population de la ville (30'000 habitants) et de son bassin commercial, ce sont plus de 100'000 personnes qui sont concernées par ce projet, a-t-il souligné.

Financement assuré

Pierre Gasser a aussi rappelé qu'avant que la Municipalité ne fasse volte-face en 2023, le projet de parking souterrain à 1000 places avait abouti à un accord avec deux partenaires privés (les groupes Amag et Marti), lesquels s'étaient engagés à financer la construction à hauteur de 55 millions de francs.

Si cette convention n'est pas respectée, la Ville devrait s'acquitter des frais d'études déjà engagés et payer une dédite aux partenaires privés. Cela se chiffrerait "en millions", a prévenu Pierre Gasser. Et d'ajouter que si le souterrain à 1000 places est déjà financé, la Municipalité ne bénéficie, elle, d'aucun financement pour son contre-projet.

Les initiants estiment également que, contrairement aux dires de la Municipalité, la Canton de Vaud ne s'est jamais formellement opposé à la création d'un parking souterrain de 1000 places. Leur projet ne risquerait donc pas, selon eux, d'enfreindre les législations cantonales et fédérales en matière de bruit, de trafic ou d'impact sur l'environnement.

Première historique

A noter que les deux camps ne s'opposent pas sur le réaménagement en surface de la place d'Armes, où les quelque 350 places actuelles doivent être remplacées par des espaces de détente végétalisés.

Si le contre-projet et l'initiative sont acceptés par le peuple le 18 mai, c'est l'initiative qui l'emportera. En cas de double non, tout serait à refaire.

Quelle que soit l'issue du scrutin, cette votation s'annonce historique. En plus de 60 ans de débats conflictuels et de projets divers, c'est la première fois que la population yverdonnoise se prononcera sur l'avenir de la place d'Armes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs

Publié

le

Le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot, s'attend à une belle course (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas la partie facile. Le Belge fera notamment face à deux anciens vainqueurs de la boucle romande.

Le double champion olympique de Paris 2024, qui a repris la compétition la semaine dernière et a immédiatement démontré être en forme (1er de la Flèche brabançonne, 3e de l'Amstel Gold Race), aura face à lui le vainqueur sortant, l'Espagnol Carlos Rodriguez, ainsi que le lauréat de l'édition 2022, le Russe Aleksandr Vlasov.

Un autre ancien vainqueur (2021), le Britannique Geraint Thomas, figure pour sa part sur la liste des remplaçants. Il pourrait donc potentiellement aussi prendre le départ, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué.

Plusieurs coureurs français s'aligneront aussi avec l'ambition de jouer la vie dure aux favoris. On peut ainsi citer Lenny Martinez, David Gaudu ou encore Aurélien Paret-Peintre. Le Portugais Joao Almeida aura sans doute également son mot à dire.

Jan Christen espère briller

Côté suisse, les têtes d'affiche seront les rouleurs Stefan Küng (malgré un nez fracturé lors de sa chute sur Paris - Roubaix) et Stefan Bissegger. Tous deux sont attendus surtout sur le prologue et le chrono final.

Mais pour le classement général, les espoirs reposent principalement sur le jeune Argovien Jan Christen (20 ans), qui s'est illustré en début de saison sur le Tour d'Algarve en gagnant une étape et portant le maillot jaune. Il a ensuite été victime d'une fracture de la clavicule en chutant le 2 mars lors de la Faun Ardèche Classic.

Décision à Thyon 2000?

Le Tour de Romandie 2025 proposera un total de 683 km et plus de 13'000 m de dénivellation. La victoire finale devrait se décider lors de la 4e étape entre Sion et Thyon 2000 le samedi 3 mai, ou lors du contre-la-montre final le lendemain à Genève.

L'épreuve débutera mardi 29 avril par un prologue à Saint-Imier. La 1re étape reliera Münchenstein à Fribourg et sera l'occasion d'honorer le centenaire de la naissance de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely. Deux étapes en boucles suivront, la première autour de la Grande Béroche (NE), l'autre autour de Cossonay (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une