Vaud
Le Canton veut que les élèves respirent un air plus pur
La qualité de l'air dans une salle de classe a un lien direct avec les performances des élèves et des enseignants. Face aux constats d'une étude de l'Office fédéral de la santé publique, le Canton de Vaud a décidé de réagir. Un enjeu qui est tout aussi important dans les salles de classe qu'au travail ou à la maison.
L'Etat de Vaud veut que ses salles de classe prennent l'air. Car l’enjeu est là : la qualité de l'air dans les classes a une forte influence sur les performances intellectuelles des élèves et des enseignants, mais aussi sur leur santé. Fatigue, irritation des muqueuses et maux de tête sont moins fréquents lorsque l'air est bon, surtout pour les personnes allergiques et asthmatiques. Or deux tiers des salles de classe en Suisse ont un air de qualité insuffisante. C’est le constat sévère publié par l’Office fédéral de la santé publique. Pour mesurer cette qualité, c’est le CO2 qui fait office de barème. Deyan Poffet, responsable de l’unité Hygiène du Travail et de l’Environnement à Unisanté :
Le taux acceptable de CO2 dans les locaux est de 1400 ppm, partie par million. Deyan Poffet :
Dans le but d’améliorer la qualité de l’air des classes, le Département de la formation a donc lancé une vaste campagne de sensibilisation pour aérer correctement et suffisamment les classes. Des appareils de mesure de CO2 seront également proposés. L’OFSP a par ailleurs publié un simulateur sur simaria.ch. Deyan Poffet :
Si le DFJC a lancé une vaste campagne pour l'aération dans les classes, Deyan Poffet rappelle que la thématique concerne tout autant le bureau ou la maison. Deyan Poffet :
Un mot d’ordre donc, la bonne aération des espaces. Car elle n’est souvent pas assez efficace et d’une durée trop courte. Pour améliorer la situation, une affiche avec « Les 8 règles d’or de l’aération » et une brochure ont été largement distribuées dans les établissements scolaires. En plus de la prévention, des mesures techniques sur les bâtiments pourraient être entreprises en fonction des résultats des mesures.
Vaud
Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois
AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.
Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.
Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.
Mesures recalées
Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.
Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: un homme décède des suites d'une perte de maîtrise
Un conducteur de 48 ans a perdu la vie mercredi des suites d'un accident à Nyon. Circulant sur la route de Saint-Cergue, de Prangins en direction de l’Asse vers 06h40, il a perdu la maîtrise de son véhicule dans une grande courbe à gauche. Sorti de la route, il a percuté un poteau électrique en béton.
L'accident n'a impliqué qu'un seul véhicule. Sur place, les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du conducteur, un ressortissant portugais habitant dans la région. Il a ensuite été héliporté au CHUV où il est décédé, a communiqué la police cantonale, qui recherche des témoins de cet accident.
Le Ministère public a été renseigné. Le procureur de service a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une 6e édition de Divinum à Morges (VD)
Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.
Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.
Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.
Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une nouvelle annexe pour le Belvédère
Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.
L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.
L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une communication insuffisante pour sauver Credit Suisse
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
CultureIl y a 3 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka zappe Miami
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Jean Dujardin : ce rôle qu'il regrette d'avoir décliné