Vaud
Le Canton veut répondre à la colère du monde agricole
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/valerie-dittli-a-annonce-des-mesures-pour-repondre-a-la-colere-des-agriculteurs-archives-1000x600.jpg&description=Le Canton veut répondre à la colère du monde agricole', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La stratégie vaudoise a été présentée ce vendredi. Le Canton promet notamment de réduire les contrôles imposés aux paysans et de trouver des solutions pour améliorer la qualité des sols.
La charge administrative doit être réduite, a reconnu Valérie Dittli vendredi devant la presse à Morges. La ministre vaudoise de l'agriculture a donné ses premières réponses aux revendications du milieu agricole, secoué par des révoltes depuis le début de l’année. Elle s'est engagée à faire baisser de 30% les contrôles qui surchargent les agriculteurs.
Les contrôles doivent être mieux "coordonnés", parfois "regroupés". Chaque "mini-changement" dans une exploitation ne devrait pas non plus faire l'objet d'un contrôle, a-t-elle affirmé.
Concernant la rétribution équitable, la ministre en a appelé à la responsabilisation des grands distributeurs.
Du côté des agriculteurs, la réponse du canton a été plutôt bien accueillie selon Arnaud Rochat, initiateur du mouvement Révolte agricole suisse.
A noter encore que le crédit-cadre pour l'agriculture a été augmenté de 10 millions pour répondre aux défis actuels.
Le sol au cœur des actions
La conseillère d'Etat a aussi promis de mettre la qualité du sol "au coeur" de sa politique. Comment ? En augmentant le taux d'humus, soit la couche supérieure du sol. Celui-ci devient ainsi plus riche en nutriments, retient mieux l'eau et capte du CO2.
Le centre d'essais agricoles de Grange-Verney à Moudon a notamment été chargé de tester différentes techniques.
Lena Vulliamy avec Keystone ATS
Lausanne
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.
Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.
Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.
Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.
L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch
Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.
Lausanne
La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19
L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.
Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.
Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.
"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.
"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."
Près de 200 représentations
Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.
Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.
Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
La Fête de l'Epouvantail fête ses 30 ans et revient à Denens (VD) pour une septième édition, du 10 au 20 juillet. A cette occasion, un concours de "l'Epouvantail vivant" aura lieu comme lors de la première édition en 1995.
"Oserez-vous devenir l'épouvantail le plus effrayant, le plus drôle ou le plus original? Le champ devient votre podium pour un défilé pas comme les autres", écrivent les organisateurs sur leur site internet. Les trois gagnants recevront des prix de 500, 300 et 200 francs.
Raison d'être de la manifestation, le traditionnel concours d'épouvantail classique figure lui aussi au programme. Une centaine de ces créatures effrayantes seront à découvrir le long d'un circuit à travers le village.
La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 20 juillet et désignera trois gagnants dans trois catégories, à savoir "prix tout public", "prix des écoles" et "prix du jury". Les premières places seront récompensées par un prix de 2000 francs, les deuxièmes de 1000 francs, et les troisièmes de 500 francs.
Concerts gratuits
Les concours de l'épouvantail classique et de l'épouvantail vivant sont ouverts à tous, même aux personnes ne résidant pas de la commune. S'il est trop tard pour s'inscrire au concours classique, il est encore possible de participer au concours de l'épouvantail vivant qui se déroulera le samedi 29 juillet.
Parmi les autres moments forts de la fête, l'après-midi des enfants aura lieu le mercredi 16 juillet dès 16h, avec un goûter offert, suivi d'un spectacle du chanteur Gaëtan à 17h30. Un brunch en musique, sur inscription, se déroulera le dimanche 13 juillet. Des concerts gratuits auront lieu la plupart des soirs, tandis que le caveau des vignerons sera ouvert tous les jours, dès 17h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
CultureIl y a 3 jours
Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones
-
LausanneIl y a 3 jours
Mondial M19: fin de parcours pour la Suisse
Vez
17 mars 2024 à 12:26
Comment une personne n'ayant aucune expérience du monde agricole puisse s'exprimer sur un sujet aussi complexe. Le citoyen a besoin non de politiciens lambda mais de responsables à même d'anticiper et de résoudre les problèmes de notre société.