Rejoignez-nous

Vaud

Rails: le Canton de Vaud et Lausanne taxent la Confédération de manque d'ambition

Publié

,

le

Canton et capitale vaudoise s'inquiètent du retard pris sur les chantiers ferroviaires, notamment à la gare de Lausanne (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Romandie est l'oubliée de la stratégie ferroviaire de la Confédération. C'est en tout cas ce que laisse penser une prise de position d'hier du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne. Les deux regrettent un manque d'ambition de la part de la Confédération, dans le cadre d'une consultation sur la perspective Rail 2050. L'occasion de plaider en faveur d'une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève.

La Confédération manque d’ambition pour le rail. C’est l’avis exprimé par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, dans le cadre de la consultation fédérale sur l’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la perspective Rail 2050. Le noeud du problème: l’axe stratégique Genève-Fribourg- Lausanne-Berne. Canton et capitale demandent la mise en place de mesures urgentes pour réduire le temps de parcours.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise chargée des infrastructures

Une nouvelle ligne Lausanne-Genève

Parmi les mesures proposées: un nouveau tronçon en tunnel à double voie entre Morges et Perroy, 1ère étape d'une nouvelle ligne Lausanne-Genève. Ceci en lieu et place d’une troisième voie entre Morges et Allaman. Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise chargée des infrastructures

Mais ce changement de direction n'impliquerait-il pas un délai beaucoup plus long? Nuria Gorrite, ministre vaudoise chargée des infrastructures.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise chargée des infrastructures

Pour le Canton, un manque d'ambition - et surtout un système de correspondance insuffisant en gare de Lausanne - pourrait rimer avec un décrochage de la Suisse romande du réseau ferroviaire lémanique.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise chargée des infrastructures

Retard sur les chantiers

Autre inquiétude vaudoise: le retard pris sur les chantiers ferroviaires, notamment sur celui de la gare de Lausanne qui est au point mort. Nuria Gorrite.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise chargée des infrastructures

Lausanne et le Canton n'ont pas été les seuls Vaudois à critiquer le projet fédéral aujourd'hui. Le Groupement suisse des régions de montagne a pointé du doigt une stratégie trop axée sur les agglomérations. Il évoque notamment un besoin de développement du trafic voyageurs transfrontalier.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Solidarité fiscale entre ex-époux: recours dans le canton de Vaud

Publié

le

La fin de la solidarité fiscale entre ex-époux fait l'objet d'un recours dans le canton de Vaud, en raison de la non-rétroactivité du changement de loi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La décision du Grand Conseil vaudois de supprimer la solidarité fiscale entre ex-époux fait l'objet d'un recours. En cause: le fait que la modification de la loi concerne uniquement les couples qui vont se séparer dès 2026.

Pour tous les couples qui se sont séparés avant 2026, le nouvel article de la loi "maintient une pratique discriminatoire à l'égard des femmes", soulignent jeudi l'Association vaudoise des familles monoparentales et recomposées ainsi que l'Association vaudoise pour les droits des femmes.

Toutes deux ont déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle du canton de Vaud, comme elles l'avaient laissé entendre fin avril à l'issue des débats au Grand Conseil. Un Parlement qui avait longuement discuté sur la rétroactivité ou non de la suppression de la solidarité fiscale. La majorité de droite avait fini par avoir gain de cause en s'opposant à la rétroactivité.

Pour les deux associations, la modification de la loi maintient "sans justification une discrimination indirecte avérée et grave." Leur recours vise ainsi à suspendre "toutes les procédures actuellement en cours (taxation, poursuite ou recouvrement) et à ouvrir la voie de la révision pour les victimes", dont 97% sont des femmes.

Pour mémoire, la fin de la solidarité fiscale entre ex-époux était réclamée de longue date dans le canton de Vaud, le dernier en Suisse romande à conserver cette pratique. Ailleurs, mais aussi en matière d'impôt fédéral, la solidarité fiscale s'arrête dès que les époux ne vivent plus en ménage commun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

VOé essuie une baisse du bénéfice net en 2024

Publié

le

Le groupe VOé a vu son bénéfice reculer l'an dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'énergéticien du Nord vaudois VOé a essuyé une baisse de plus d'un tiers de son bénéfice net l'année dernière. Il a reculé de 35% sur un an à 2,26 millions de francs.

"Dans un contexte de turbulences généralisé où plusieurs entreprises importantes du secteur annoncent de fortes baisses de leur bénéfice et procèdent à de massifs licenciements, nous pouvons être satisfaits de l'exercice 2024 qui permet, dans un évident souci de responsabilité sociale, de préserver tous les postes de travail tout en maintenant un dividende de 12 %", a souligné dans le rapport annuel Claude Recordon, président du conseil d'administration du groupe basé à Orbe.

La production totale d'électricité s'élevait à 20,4 GWh en 2024, soit une augmentation de 4% sur un an. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 4,2% à 65,36 millions de francs. L'entreprise a procédé à nouvelle hausse des tarifs, de 12% en moyenne, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et de l'acheminement en 2024. Le groupe précise que cette augmentation est inférieure à la moyenne Suisse, situé autour de 18% de hausse.

A fin décembre, les effectifs se montaiebt à 165 employés, dont 27 apprentis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

ADC Therapeutics lève des fonds et supprime 30% de ses effectifs

Publié

le

ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars et ferme un site au Royaume-Uni (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le laboratoire vaudois ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. L'entreprise basée à Epalinges a également annoncé la fermeture d'un site au Royaume-Uni et la suppression de 30% de ses effectifs à l'échelle mondiale, précise-t-elle jeudi dans un communiqué.

ADC Therapeutics a placé auprès d'investisseurs institutionnels 13 millions de titres à 3,53 dollars par pièce. Des options d'achat pour 15,7 millions d'actions ont également été placées pour 3,43 dollars par titre. La transaction devrait être finalisée d'ici le 16 juin.

Les fonds serviront à poursuivre le développement clinique et à préparer la commercialisation de l'anticancéreux Zynlonta, ainsi qu'à couvrir les charges générales.

La société fermera d'ailleurs un site au Royaume-Uni et supprimera environ 30% de ses effectifs d'ici la fin septembre 2025. Des charges exceptionnelles de 6 à 7 millions pour la restructuration sont à prévoir, pour la plupart inscrites au deuxième partiel.

Ces mesures permettent d'allonger l'horizon de financement de l'entreprise jusqu'à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la nouvelle loi sur la mendicité entre en vigueur en juillet

Publié

le

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité entre en vigueur en juillet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Le Conseil d'Etat l'a confirmé jeudi dans la liste de ses décisions hebdomadaires.

Les opposants à cette nouvelle loi, déboutés en avril par la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal, avaient renoncé fin mai à recourir auprès du Tribunal fédéral. Une décision qui permettait la mise en pratique de la loi, dont il restait toutefois encore à fixer la date d'entrée en vigueur.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Elle prévoit "une interdiction de la mendicité agressive, trompeuse et passive dans plusieurs lieux", rappelle jeudi le Conseil d'Etat. Un renforcement des sanctions contre l'exploitation de la mendicité est également prévu.

Le texte avait été attaqué en justice par un groupe de neuf personnes, dont cinq mendiants, au motif qu'il ne respecterait pas les droits fondamentaux. La Cour constitutionnelle a toutefois estimé que cette loi constituait "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une