Rejoignez-nous

Hockey

Le LHC débute 2024 avec une victoire à domicile

Publié

,

le

Après son erreur qui a permis à Bienne d'ouvrir le score, Miikka Salomäki (droite) célèbre son but du 1-1. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Les fans de hockey lausannois ont fêté le Nouvel An en beauté. Pour le premier match de 2024, le LHC s'est imposé 3-2 face à Bienne à la Vaudoise Aréna.

La soirée n'a pourtant pas aussi bien commencé. Bienne a en effet mis les formes pour souhaiter la bonne année à la Vaudoise Aréna et aux supporters lausannois. Les hommes de Petri Matikainen ont ouvert le score après 32 secondes de jeu. Tino Kessler a profité d'une perte de puck maladroite de Miikka Salomäki pour envoyer le puck au fond des filets. Pas le début de match idéal. Surtout pour le gardien Kevin Pasche qui a dû gérer un bon nombre d'autres situations tendues au fil de la rencontre.

Kevin PascheGardien du LHC

Effectivement, rien n'est joué à ce moment-là. Et la réponse lausannoise arrivera d'ailleurs 5 minutes plus tard. En powerplay, c'est le même Salomäki qui a trouvé le chemin du but (6e, assist: Antti Suomela et Robin Kovacs).

Mais, malgré cette égalisation, globalement dans ce premier tiers, ce sont les Biennois qui ont été les plus dangereux. Notamment avec ce face à face entre Jérémie Bärtschi et Kevin Pasche après que Damien Riat a perdu le puck. "Bienne, ils ont récupéré tous les blessés, analysait Joël Genazzi, capitaine du LHC, à la fin du match. On sait qu'ils sont forts offensivement et c'était le but de bien jouer défensivement de notre part."

Du côté lausannois, on notera tout de même cette énorme occasion à 18e. Salomäki avait tout l'espace sur la droite de la cage, entre la jambe du gardien biennois et le poteau. Mais en poussant le puck un peu trop fort, l’attaquant finlandais n’a trouvé que le deuxième poteau.

Dans le deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward ont été sous pression dès le début. Avec une première pénalité pour Damien Riat (23e, crosse haute), puis une seconde dans la foulée pour Antti Suomela (24e, retarder le jeu), les Lausannois ont dû évoluer à 3 contre 5. Mais les Lions ont réussi à empêcher leurs adversaires de marquer.

Joël GenazziCapitaine du LHC

D'ailleurs, à peine revenus au complet, les Lausannois ont repris l'avantage. Depuis l'arrière du but, Salomäki (encore lui!) fait la passe à Henrik Haapala. Haapala qui trouve d'abord la jambière de Harri Säteri. Le puck revient vers lui et il n'a qu'à le glisser derrière la jambe du gardien pour inscrire le 2-1 (26e).

Mais Bienne n'a pas laissé le LHC profiter longtemps de son avantage. La réponse des visiteurs est arrivée 2 minutes plus tard avec un but signé Aleksi Heponiemi (28e). Et c'est lorsque l'on commençait à se dire que ce tiers médian était un peu plat à l'exception de quelques actions que Jason Fuchs est venu sceller le match. Avec un tir puissant depuis le milieu de la zone offensive, Säteri n'a rien pu faire. Le score n'évoluera plus jusqu'à la sirène finale. Preuve du travail effectué ces derniers jours en défense.

Joël GenazziCapitaine du LHC

Le bal des gardiens

L'autre événement de la soirée, c'était le retour sur la feuille de match de Connor Hughes. Il n'avait pas chaussé les patins pour un match depuis le 22 octobre dernier. Le gardien canado-suisse s'était blessé lors de la rencontre face à Berne. C'était donc Kevin Pasche qui avait été rappelé de Martigny pour le remplacer.

Mais avec le retour de "l'ancien" portier n°1, Geoff Ward dispose désormais de trois gardiens pour seulement deux places les soirs de matchs. Ivars Punnenovs s'est alors retrouvé surnuméraire. Quelle a donc été la dynamique entre les joueurs ces derniers jours?

Kevin PascheGardien du LHC

Ce mardi, Hughes est resté sur le banc. Le coach préférant aligner Pasche. Mais le jeune portier ne s'enflamme pas: "Oui, je suis content. Après, Connor c'est un très bon gardien, mais il y a la même pression quand Punnenovs est là. Que ce soit l'un ou l'autre, pour moi ça ne change peu." À lui donc de faire la différence lorsqu'il est devant la cage. Et avec la performance que le Vaudois a livré à Malley, il se donne les chances de jouer le derby de vendredi contre Fribourg.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Dès ce matin, vous évoluez avec une détermination sereine en vous focalisant sur l’essentiel, et cela qui renforce votre efficacité.

Les Sujets à la Une