Rejoignez-nous

Hockey

Le LHC trompe Charlin en prolongation et s'impose

Publié

,

le

Stéphane Charlin (au premier plan) a donné du fil à retordre aux Lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne HC continue sa série. Face à Langnau, les hommes de Geoff Ward sont allés chercher un nouveau succès en prolongation. Résultat: 3-2.

Duel de fauves en ce début de semaine à Malley. Les Lions du Lausanne HC accueillaient les Tigres du SC Langnau. Mais le début du match n’avait rien d'un affrontement de félins en cage.

Les deux équipes sont passées d'un côté à l'autre de la glace, avec un tir par-ci, par-là. La première grosse occasion lausannoise est tombée après 7 minutes de jeu. Un tir de Gian-Marco Hammerer qui est venu rebondir sur le gardien emmentalois. Raphael Prassl a voulu profiter de ce rebond, mais le puck a encore heurté les jambières de Stéphane Charlin. Le puck s'est à nouveau trouvé dans la canne d’Hammerer qui n’a pas pu concrétiser non plus.

En powerplay, les Lions ont tenté d'inquiéter le gardien adverse. Ken Jäger, puis Damien Riat ont mis la pression, mais Charlin est resté solide. Malgré une nette domination des Lausannois (21 tirs cadrés a 10), ils n’ont pas trouvé les bonnes solutions dans ce tiers.

2e vitesse enclenchée

Au premier retour des vestiaires, les hommes de Geoff Ward ont très vite donné le la. Après moins d'une minute de jeu, Théo Rochette s'est offert un duel avec Charlin. L’attaquant lausannois a manqué de justesse d'ouvrir le score. Quelques instants plus tard, le n°90 s'est retrouvé dans une situation similaire, mais il a préféré passer en retrait au centre pour Jason Fuchs qui est malheureusement arrivé une seconde trop tard pour prendre le shoot.

Histoire de faire plaisir aux statistiques, les Lions ont ouvert le score en supériorité numérique. Michael Raffl, déséquilibré par un adversaire, a passé le puck en avant à Rochette. L'attaquant a pu passer à Fuchs qui cette fois ne s'est pas fait prier pour envoyer le puck au fond des filets (31e). Dans les tribunes, ça s’enflamme.

Mais l'atmosphère bouillante n'aura tenu que 8 minutes. Jusqu'à ce qu’Harri Pesonen se déjoue de David Sklenicka et aille tromper Kevin Pasche pour ramener Langnau à 1-1 (38e, assist: Sean Malone).

Trop maigre avantage

Dans le troisième tiers, les Lausannois sont allés vite en besogne. Ils ont directement repris l’avantage grâce à Fabian Heldner. Le défenseur a pris son temps pour s'avancer vers la cage et armer son tir avant d’envoyer une patate dans la lucarne (42e, assists: Lukas Frick et Ahti Oksanen). Mais le problème lorsque l'on marque aussi vite, c'est qu'il faut tenir encore 18 minutes derrière. Ou trouver le moyen de creuser l’écart.

Les Lausannois ont gardé cette petite marge un bon moment. Mais Langnau n’allait pas se laisser faire aussi facilement. Dario Allenspach a ramené les Tigres à égalité en déviant le tir de la ligne bleue de Juuso Riikola (50e, assists: Riikola et Saku Mäenalanen).

Un but qui amènera les deux clans en prolongation. C’est la paire Fuchs-Riat qui a finalement fait sauter de joie la Vaudoise Aréna. Après plusieurs assauts, menés sur la cage de Charlin, Jason Fuchs s’est introduit dans la zone offensive lausannoise, Damien Riat sur ses talons. Le n°14 a servi une belle passe en retrait à son coéquipier qui s’est fait un plaisir de se jouer du gardien emmentalois.

Des points et rien d'autre

C’est donc une nouvelle victoire pour le LHC, la 5e consécutive. Mais la tâche n’aura pas été aisée ce mardi. David Sklenicka l’avoue, “on doit travailler sur notre exécution. Si on le fait bien, on marquera davantage lors des prochains matchs.”

Il y a eu en effet un manque de précision dans le dernier geste. Les Lausannois ont pourtant tiré 53 fois sur Stéphane Charlin au total. Ce manque de réussite, Sklenicka l’explique aussi par une défense adverse bien organisée. Et puis, il y a la question des gardiens.

David SklenickaDéfenseur du LHC

Sur les cinq derniers matchs, trois se sont terminés en prolongation. On sent par-là un peu les playoffs qui arrivent. Est-ce que ces scénarios ont un impact sur l’équipe?

David SklenickaDéfenseur du LHC

Cette rencontre contre les Tigres, tout comme les deux face à Berne pourraient cependant avoir quelque chose de frustrant. Car Lausanne n’a pas été dominé et des victoires dans le temps réglementaires étaient envisageables. Néanmoins, Geoff Ward ne veut pas parler de points perdus.

Geoff WardEntraîneur du LHC

Prochain match pour le LHC vendredi. Ce sera à la Vaudoise Aréna face à Davos. Une équipe que les Lions pourraient à nouveau rencontrer en playoffs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

Publié

le

Un septième succès de rang pour Samuel Walser (au centre) et Fribourg-Gottéron. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a gagné sur le fil pour cueillir un septième succès de rang.

A Saint-Léonard, Fribourg s’est imposé 4-3 devant Ambri-Piotta sur une réussite de Lucas Wallmark après 1’39’’ de jeu dans la prolongation. C’est Samuel Walser qui avait remis son équipe à la hauteur des Tessinois à 3’31’’ de la sirène. Victorieux la veille de Genève-Servette en prolongation aux Vernets, Ambri-Piotta a cette fois lâché prise dans le "money time" contre un Gottéron qui ne cesse, il est vrai, de renverser des montagnes .

Auteur de l’ouverture du score à la 6e, Ludvig Johnson aura été, dans le camp fribourgeois, le héros malheureux de la soirée. Coupable d’une charge grossière sur Christopher Tierney derrière la cage de Reto Berra, le défenseur a, en effet, été sanctionné de 5 minutes et d’une pénalité de match pour couper l’élan des siens dans une rencontre qui s’annonçait presque sans histoire.

L'effet Dubé

A Bienne, on peut presque déjà parler d’un effet Christian Dubé. Les Seelandais ont comptabilisé à nouveau lors du troisième match disputé sous la férule de Canadien. Sur leur glace, ils ont battu Ajoie 6-3. Face à un adversaire qui avait enlevé quatre de ses cinq derniers matches, Bienne a assuré sa victoire avec trois buts inscrits en l’espace de 7’01’’ dans le troisième tiers alors que les Jurassiens venaient de revenir à 3-2. A la faveur de ce succès, Bienne est revenu à 3 points de ses deux rivaux cantonaux, Berne et Langnau qui luttent également pour les deux derniers tickets pour les play-in. Victorieux 4-3 à Langnau en prolongation, Berne a comptabilisé une quatrième victoire de rang.

Victorieux 4-1 de Zoug grâce en premier lieu à deux buts inscrits lors des six premières minutes de jeu, le HC Davos est toujours le fringant leader de ce championnat. Brillants samedi à Lugano, les Grisons comptent désormais 10 points d’avance sur Fribourg-Gottéron avec un match en plus à disputer. Ils s’avancent déjà comme les vainqueurs de la saison régulière. Et on sait combien ce statut peut compter dans les séries finales !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fin de série pour les Devils

Publié

le

Jacob Markstrom et les Devils ont subi la loi de Seattle dimanche (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.

La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.

Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NL: Fribourg, Bienne et Ajoie victorieux, Lausanne défait

Publié

le

Christoph Bertschy a été décisif pour Gottéron lors de la séance de tirs au but face aux Zurich Lions. (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Fribourg-Gottéron s'est imposé 4-3 aux tirs au but face aux Zurich Lions samedi en National League. Lausanne a concédé la défaite, au contraire de Bienne et d'Ajoie.

Face aux Zurich Lions, Fribourg Gottéron s'est offert un 6e succès de rang. Les Dragons se sont envolés dès le premier tiers grâce à Lucas Wallmark (12e) et Sandro Schmid (15e), mais n'ont pas pu empêcher le retour des Zurichois en deuxième période, qui ont égalisé à la 34e par Johan Sundström.

Dans le dernier tiers, Attilio Biasca pour Fribourg (57e) et et Jesper Fröden pour Zurich (59e) ont porté le score à 3-3. Aux tirs au but, seul Christoph Bertschy a marqué pour permettre aux siens de compter 81 points au classement et de conforter leur deuxième rang à neuf unités du premier Davos.

Lausanne n'enchaîne pas

Malgré l'ouverture de la marque par Théo Rochette à la 26e, Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner à Berne et s'est incliné 3-1 après sa victoire en prolongation la veille face à Bienne. Le LHC a vu les Ours revenir dès la 32e par Mats Alge, avant que Marco Lehmann n'inscrive le 2-1 moins de deux minutes plus tard.

Merelä Waltteri a douché les derniers espoirs lausannois en scellant le score à la 50e. Ce troisième succès de rang permet aux Bernois de garder quatre points d'avance sur la 11e place de Bienne, eux qui sont pour l'heure dixièmes et derniers qualifiés pour les play-in.

Bienne l'emporte au courage

Christian Dubé a débloqué son compteur de victoire avec Bienne. Le successeur de Martin Filander sur la bande a vu ses protégés arracher la victoire dans les derniers instants du temps réglementaire face à Rapperswil, renouant avec le succès après deux défaites d'affilée pour les Biennois.

Les Aviateurs ont cru tenir la victoire en inscrivant le 4-3 à la 56e par Dominic Lammer, mais Gaëtan Haas a ramené les Seelandais à quatre partout. Cajka Petr a délivré les siens en marquant le 5-4 en supériorité à deux minutes du terme.

Ajoie s'offre trois bons points

Ajoie a battu Kloten 4-2 à Porrentruy, sa quatrième victoire en cinq rencontres. Les Jurassiens n'avaient plus gagné à domicile et dans le temps réglementaire depuis leur succès 2-0 le 15 novembre face à Genève-Servette.

Julius Nättinen (3e), Jonathan Hazen (9e) et Kyen Sopa (15e) ont mis le HCA sur orbite dès l'entame de la rencontre. Dario Meyer (17e) puis Keijo Weibel (21e) ont permis aux Zurichois de revenir à 3-2. Les Aviateurs ont encore laissé Philip-Michael Devos marquer dans la cage vide à 15 secondes du terme, laissant les Ajoulots leur infliger une sixième défaite en sept rencontres.

4e succès pour Davos en 2026

Le leader Davos est venu à bout de Lugano 4-1. Avec désormais un bilan de quatre succès en sept matches en 2026, les Grisons ont fait la différence en deuxième période grâce à un doublé de leur meilleur pointeur Matej Stransky, lui qui a déjà inscrit 41 points dont 21 buts en National League cette saison, avant d'assurer le succès dans le dernier tiers.

Enfin, Zoug s'est imposé 3-1 à Langnau, offrant à son nouvel entraîneur Benoît Groulx un deuxième succès en autant de rencontres. L'équipe de Suisse centrale conforte ainsi sa huitième place avec 64 points en maintenant son adversaire du jour à 4 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Besoin d’espace et d’une plus grande perspective, comme si les choses du quotidien vous semblaient soudain bien trop étroites !

Les Sujets à la Une