Rejoignez-nous

Hockey

Le LHC trompe Charlin en prolongation et s'impose

Publié

,

le

Stéphane Charlin (au premier plan) a donné du fil à retordre aux Lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne HC continue sa série. Face à Langnau, les hommes de Geoff Ward sont allés chercher un nouveau succès en prolongation. Résultat: 3-2.

Duel de fauves en ce début de semaine à Malley. Les Lions du Lausanne HC accueillaient les Tigres du SC Langnau. Mais le début du match n’avait rien d'un affrontement de félins en cage.

Les deux équipes sont passées d'un côté à l'autre de la glace, avec un tir par-ci, par-là. La première grosse occasion lausannoise est tombée après 7 minutes de jeu. Un tir de Gian-Marco Hammerer qui est venu rebondir sur le gardien emmentalois. Raphael Prassl a voulu profiter de ce rebond, mais le puck a encore heurté les jambières de Stéphane Charlin. Le puck s'est à nouveau trouvé dans la canne d’Hammerer qui n’a pas pu concrétiser non plus.

En powerplay, les Lions ont tenté d'inquiéter le gardien adverse. Ken Jäger, puis Damien Riat ont mis la pression, mais Charlin est resté solide. Malgré une nette domination des Lausannois (21 tirs cadrés a 10), ils n’ont pas trouvé les bonnes solutions dans ce tiers.

2e vitesse enclenchée

Au premier retour des vestiaires, les hommes de Geoff Ward ont très vite donné le la. Après moins d'une minute de jeu, Théo Rochette s'est offert un duel avec Charlin. L’attaquant lausannois a manqué de justesse d'ouvrir le score. Quelques instants plus tard, le n°90 s'est retrouvé dans une situation similaire, mais il a préféré passer en retrait au centre pour Jason Fuchs qui est malheureusement arrivé une seconde trop tard pour prendre le shoot.

Histoire de faire plaisir aux statistiques, les Lions ont ouvert le score en supériorité numérique. Michael Raffl, déséquilibré par un adversaire, a passé le puck en avant à Rochette. L'attaquant a pu passer à Fuchs qui cette fois ne s'est pas fait prier pour envoyer le puck au fond des filets (31e). Dans les tribunes, ça s’enflamme.

Mais l'atmosphère bouillante n'aura tenu que 8 minutes. Jusqu'à ce qu’Harri Pesonen se déjoue de David Sklenicka et aille tromper Kevin Pasche pour ramener Langnau à 1-1 (38e, assist: Sean Malone).

Trop maigre avantage

Dans le troisième tiers, les Lausannois sont allés vite en besogne. Ils ont directement repris l’avantage grâce à Fabian Heldner. Le défenseur a pris son temps pour s'avancer vers la cage et armer son tir avant d’envoyer une patate dans la lucarne (42e, assists: Lukas Frick et Ahti Oksanen). Mais le problème lorsque l'on marque aussi vite, c'est qu'il faut tenir encore 18 minutes derrière. Ou trouver le moyen de creuser l’écart.

Les Lausannois ont gardé cette petite marge un bon moment. Mais Langnau n’allait pas se laisser faire aussi facilement. Dario Allenspach a ramené les Tigres à égalité en déviant le tir de la ligne bleue de Juuso Riikola (50e, assists: Riikola et Saku Mäenalanen).

Un but qui amènera les deux clans en prolongation. C’est la paire Fuchs-Riat qui a finalement fait sauter de joie la Vaudoise Aréna. Après plusieurs assauts, menés sur la cage de Charlin, Jason Fuchs s’est introduit dans la zone offensive lausannoise, Damien Riat sur ses talons. Le n°14 a servi une belle passe en retrait à son coéquipier qui s’est fait un plaisir de se jouer du gardien emmentalois.

Des points et rien d'autre

C’est donc une nouvelle victoire pour le LHC, la 5e consécutive. Mais la tâche n’aura pas été aisée ce mardi. David Sklenicka l’avoue, “on doit travailler sur notre exécution. Si on le fait bien, on marquera davantage lors des prochains matchs.”

Il y a eu en effet un manque de précision dans le dernier geste. Les Lausannois ont pourtant tiré 53 fois sur Stéphane Charlin au total. Ce manque de réussite, Sklenicka l’explique aussi par une défense adverse bien organisée. Et puis, il y a la question des gardiens.

Sur les cinq derniers matchs, trois se sont terminés en prolongation. On sent par-là un peu les playoffs qui arrivent. Est-ce que ces scénarios ont un impact sur l’équipe?

Cette rencontre contre les Tigres, tout comme les deux face à Berne pourraient cependant avoir quelque chose de frustrant. Car Lausanne n’a pas été dominé et des victoires dans le temps réglementaires étaient envisageables. Néanmoins, Geoff Ward ne veut pas parler de points perdus.

Prochain match pour le LHC vendredi. Ce sera à la Vaudoise Aréna face à Davos. Une équipe que les Lions pourraient à nouveau rencontrer en playoffs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions

Publié

le

Alexander Ovechkin lors d'un match de charité à Moscou (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Alex Ovechkin, meilleur buteur de l'histoire de la NHL, a appelé au retour des athlètes russes dans les événements sportifs internationaux. Il en a fait part samedi lors d'une visite à Moscou.

"J'espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux JO et au championnat du monde pour représenter leur pays", a souhaité la star russe.

De retour dans son pays natal pour la première fois depuis qu'il a battu en avril le record du nombre de buts en saison régulière de NHL de Wayne Gretzky (895), Alex Ovechkin a été accueilli par des centaines d'admirateurs.

La star de 39 ans n'a jamais caché son soutien à Vladimir Poutine - posant à ses côtés sur sa photo de profil Instagram -, y compris après l'offensive militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022. S'il n'a jamais dénoncé cette offensive, Ovechkin, qui joue depuis 2005 pour les Washington Capitals, a toujours pris soin de ne pas la soutenir publiquement.

Depuis février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses est toujours écartée de la plupart des compétitions sportives internationales. Certains sont désormais petit à petit autorisés à revenir sous bannière neutre dans certains sports s'ils n'ont pas affiché leur soutien pour l'offensive russe, comme cela a été le cas dans quelques disciplines aux JO de Paris.

En escrime, les sportifs russes et bélarusses sont ainsi autorisés à concourir depuis mars 2023. En tennis, les joueurs russes participent aux circuits professionnels.

Mais en hockey sur glace, la France a pu être repêchée pour les JO d'hiver 2026 de Milan Cortina (6-22 février), en remplacement de la Russie, toujours interdite. Et ils sont bannis du football et de l'athlétisme notamment.

Plusieurs fédérations internationales, dont celle de luge et du biathlon, ont elles aussi maintenu leur exclusion, et devraient être suivies par d'autres dans les prochains mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire

Publié

le

Trois conseillers d'Etat genevois étaient présents pour présenter aux médias la demande de crédit de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.

Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.

L'échéance de 2030

Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.

Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.

"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.

La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kurashev signe pour un an à San Jose

Publié

le

Philipp Kurashev va rejoindre les Sharks (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Philipp Kurashev a retrouvé de l'embauche après une saison 2024/25 désastreuse passée sous le maillot de Chicago. Selon différents médias nord-américains, le centre bernois a signé à San Jose.

Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU & I

DELEGATION

20:48

Les 2 derniers titres

WRECKED

IMAGINE DRAGONS

20:44

SPACE COWBOY

JAMIROQUAI

20:40

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avez conscience qu’un cycle se clôture. Votre lassitude s’efface peu-à-peu, remplacée par une confiance discrète, mais puissante.

Les Sujets à la Une