Rejoignez-nous

Football

Le LS a tenu tête à Bâle, mais ça n'a pas suffit

Publié

,

le

Un résultat frustrant pour les Lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport est passé tout près de disputer la finale de la Coupe de Suisse. Ce dimanche face à Bâle pour la demi-finale, les hommes de Ludovic Magnin se sont bien battus, mais ils ont du s’avouer vaincus. Score final: 3-2 ap.

C’est dans une ambiance complétement folle que s’est déroulée cette demi-finale, avec un stade plein à craquer. Les fans lausannois s’étaient déplacés en nombre, ils étaient 1'500 dans le train spécial parti le matin. 1'500 auxquels s’ajoutent tous les autres, dans les tribunes à côté du secteur visiteur.

Il faut dire que le Lausanne Sport disputait son match le plus important de la saison. Peut-être encore plus que celui du weekend dernier, en championnat, pour valider sa place dans le Top 6. Cela faisait en effet 15 ans qu’on ne voyait pas le LS en demi-finale de Coupe de Suisse. Alors, la tâche n’était pas de tout repos face à un FC Bâle qui n’a fait que montrer en puissance cette saison. Et il fallait aussi jouer en sachant que le vainqueur de cette demi-finale prenait une sacrée option sur le titre. Car samedi soir, c’est Bienne, équipe de 3e division qui a validé son ticket pour la finale en battant Young Boys. Alors, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais le gagnant de ce dimanche allait évidemment faire office de favori lors de la finale du 1er juin.

Du bon LS

Lausanne a entamé son match comme il se doit. Dès la 8e minute, on a déjà pu compter sur une très bonne entrée dans les 16m de Fousseni Diabaté qui a remis sur Kaly Sène à sa droite. Mais l’attaquant vaudois a été stoppé par Nicolas Vouilloz et n’a pas pu tenter de tir.

Devant la cage lausannoise, Karlo Letica a dû effectuer quelques parades. Mais globalement, le LS a été très bon pour s’emparer du ballon, même dans la zone offensive bâloise. Et ce sont les hommes de Ludovic Magnin qui ont ouvert le score sur corner. Kévin Mouanga a profité de sa grande taille pour prendre le ballon de la tête et neutraliser la défense adverse.

Ce but aura eu l’effet d’un petit coup de fouet pour les Bâlois qui ont commencé à vraiment mettre la pression sur Karlo Letica. Mais la défense lausannoise a fait un excellent travail, bloquant tir après tir.

Un grand FC Bâle

Elle paiera d’ailleurs cher sa première erreur. En tout début de seconde mi-temps, Bâle est revenu au score, également sur corner. C’est Bénie Traoré qui a pu pousser au fond alors que la défense du LS se retrouvait un peu passive. Letica n’a rien pu faire pour empêcher le but.

Les Bâlois sont très bien revenus dans cette deuxième mi-temps et on a donc globalement moins vu les Lausannois. Ce qui ne les a pas empêchés de reprendre l’avantage à la 65e. Aliou Baldé, qui venait de faire son entrée sur le terrain, a récupéré un long ballon. Il s’est dirigé vers le but, cerné par trois bâlois. L’attaquant a néanmoins trouvé l’espace pour prendre le ballon à la volée et l’envoyer au fond des filets (65e).

Mais depuis le mois d’août, le FC Bâle a dans ses rangs une arme redoutable du nom de Xherdan Shaqiri. C’est simple, dès que le n°10 touche le ballon, les tribunes du Parc St-Jacques s’enflamment. Et en face de lui, on se demande quel coup de génie il va sortir. Karlo Letica en a sauvé un à la 73e. Sur coup franc, Shaqiri était sur le point d’envoyer le ballon directement dans la lucarne si le gardien lausannois n'était pas intervenu.

Une minute plus tard, c’était l’ex-international suisse qui shootait un nouveau corner. C’est malheureusement Aliou Baldé qui a dévié le ballon dans le but (74e). On en restera donc à 2-2 dans le temps réglementaire.

En prolongation, Bâle est passé tout près de prendre les devants à la 101e. Mais la frappe de Léo Leroy est passée juste à côté du poteau. Quelques instants plus tard Kevin Carlos a également eu une énorme occasion, de la tête, mais Letica a dit non du bout des gants.

À la 110e, Alban Ajdini a tenté de s’échapper seul vers le but, mais il a été stoppé par Leon Avdullahu. C’était peut-être l’occasion qu’il ne fallait pas manquer. Car sur l’action suivante, Bâle a pris les devants. Léo Leroy s’est joué de Karim Sow et Raoul Giger pour envoyer le ballon derrière Karlo Letica (110e), anéantissant les derniers espoirs lausannois. "J’ai eu une première occasion que j’ai loupée. Mais je n’étais pas abattu, je me suis dit ‘c’est pas grave je vais continuer’, commente le milieu de terrain bâlois. On a poussé toute l’équipe, les rentrées ont été importantes aussi. Et voilà, j’ai eu cette occasion, j’ai frappé et c’est allé au fond."

Issue cruelle

Bâle file donc en finale face à Bienne. Logiquement, Léo Leroy avait le sourire au moment des interviews.

Léo LeroyMilieu de terrain du FC Bâle

Les Bâlois ont confié qu’ils allaient fêter cette qualification en finale de Coupe de Suisse, malgré le choc face à Servette qui arrive dans quelques jours. "Mais sans alcool, juste avec des softs", a assuré Xherdan Shaqiri en plaisantant juste avant de prendre congé des journalistes.

Dans les rangs lausannois, les émotions étaient mitigées après le coup de sifflet final.

Ludovic MagninEntraîneur du LS

"Les joueurs étaient vraiment très déçus. Mais ils vont se rendre compte qu’ils ont fait quelque chose de bien, ajoute l’entraîneur du LS. Des fois, vous savez, même dans une défaite on peut faire une bonne publicité pour son club et je pense que le Lausanne-Sport l’a fait aujourd’hui."

Noë Dussenne avait un peu plus de peine à relativiser. "Je pense qu’on a tout donné. Certains vont dire qu’on sort la tête haute mais voilà, on encaisse sur des phases arrêtées alors qu’on savait que Bâle était dangereux là-dessus, peste le défenseur lausannois. C’est frustrant car on a fait un gros match, on peut être fier, mais on est éliminés de la Coupe."

À partir de la 70e, le FC Bâle est devenu très dominant. Comment l’explique Noë Dussenne?

Noë DussenneDéfenseur du LS

Ludovic Magnin le disait, le LS était si près et si loin en même temps. Qu’est-ce qui a manqué pour pouvoir inverser le score?

Ludovic MagninEntraîneur du LS

Les Lausannois sont maintenant tournés vers les 5 derniers matchs de championnat, dans le but de décrocher une place européenne. Samedi, ils recevront Young Boys à la Tuilière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan

Publié

le

Lautaro Martinez a débloqué la situation à Bergame. (© KEYSTONE/AP/Spada/undefined)

L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.

L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.

La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.

Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.

Doublé de Nkunku

Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.

Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Décès de Jean-Louis Gasset

Publié

le

Jean-Louis Gasset est décédé (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.

L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.

"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.

Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.

Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison

Publié

le

Endrick prêté à Lyon (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.

Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Au travail ou en vacances, vous allez mettre de la spontanéité dans vos activités, refusant de vous laisser enfermer dans la routine.

Les Sujets à la Une