Rejoignez-nous

Football

Le LS a tenu tête à Bâle, mais ça n'a pas suffit

Publié

,

le

Un résultat frustrant pour les Lausannois. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport est passé tout près de disputer la finale de la Coupe de Suisse. Ce dimanche face à Bâle pour la demi-finale, les hommes de Ludovic Magnin se sont bien battus, mais ils ont du s’avouer vaincus. Score final: 3-2 ap.

C’est dans une ambiance complétement folle que s’est déroulée cette demi-finale, avec un stade plein à craquer. Les fans lausannois s’étaient déplacés en nombre, ils étaient 1'500 dans le train spécial parti le matin. 1'500 auxquels s’ajoutent tous les autres, dans les tribunes à côté du secteur visiteur.

Il faut dire que le Lausanne Sport disputait son match le plus important de la saison. Peut-être encore plus que celui du weekend dernier, en championnat, pour valider sa place dans le Top 6. Cela faisait en effet 15 ans qu’on ne voyait pas le LS en demi-finale de Coupe de Suisse. Alors, la tâche n’était pas de tout repos face à un FC Bâle qui n’a fait que montrer en puissance cette saison. Et il fallait aussi jouer en sachant que le vainqueur de cette demi-finale prenait une sacrée option sur le titre. Car samedi soir, c’est Bienne, équipe de 3e division qui a validé son ticket pour la finale en battant Young Boys. Alors, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais le gagnant de ce dimanche allait évidemment faire office de favori lors de la finale du 1er juin.

Du bon LS

Lausanne a entamé son match comme il se doit. Dès la 8e minute, on a déjà pu compter sur une très bonne entrée dans les 16m de Fousseni Diabaté qui a remis sur Kaly Sène à sa droite. Mais l’attaquant vaudois a été stoppé par Nicolas Vouilloz et n’a pas pu tenter de tir.

Devant la cage lausannoise, Karlo Letica a dû effectuer quelques parades. Mais globalement, le LS a été très bon pour s’emparer du ballon, même dans la zone offensive bâloise. Et ce sont les hommes de Ludovic Magnin qui ont ouvert le score sur corner. Kévin Mouanga a profité de sa grande taille pour prendre le ballon de la tête et neutraliser la défense adverse.

Ce but aura eu l’effet d’un petit coup de fouet pour les Bâlois qui ont commencé à vraiment mettre la pression sur Karlo Letica. Mais la défense lausannoise a fait un excellent travail, bloquant tir après tir.

Un grand FC Bâle

Elle paiera d’ailleurs cher sa première erreur. En tout début de seconde mi-temps, Bâle est revenu au score, également sur corner. C’est Bénie Traoré qui a pu pousser au fond alors que la défense du LS se retrouvait un peu passive. Letica n’a rien pu faire pour empêcher le but.

Les Bâlois sont très bien revenus dans cette deuxième mi-temps et on a donc globalement moins vu les Lausannois. Ce qui ne les a pas empêchés de reprendre l’avantage à la 65e. Aliou Baldé, qui venait de faire son entrée sur le terrain, a récupéré un long ballon. Il s’est dirigé vers le but, cerné par trois bâlois. L’attaquant a néanmoins trouvé l’espace pour prendre le ballon à la volée et l’envoyer au fond des filets (65e).

Mais depuis le mois d’août, le FC Bâle a dans ses rangs une arme redoutable du nom de Xherdan Shaqiri. C’est simple, dès que le n°10 touche le ballon, les tribunes du Parc St-Jacques s’enflamment. Et en face de lui, on se demande quel coup de génie il va sortir. Karlo Letica en a sauvé un à la 73e. Sur coup franc, Shaqiri était sur le point d’envoyer le ballon directement dans la lucarne si le gardien lausannois n'était pas intervenu.

Une minute plus tard, c’était l’ex-international suisse qui shootait un nouveau corner. C’est malheureusement Aliou Baldé qui a dévié le ballon dans le but (74e). On en restera donc à 2-2 dans le temps réglementaire.

En prolongation, Bâle est passé tout près de prendre les devants à la 101e. Mais la frappe de Léo Leroy est passée juste à côté du poteau. Quelques instants plus tard Kevin Carlos a également eu une énorme occasion, de la tête, mais Letica a dit non du bout des gants.

À la 110e, Alban Ajdini a tenté de s’échapper seul vers le but, mais il a été stoppé par Leon Avdullahu. C’était peut-être l’occasion qu’il ne fallait pas manquer. Car sur l’action suivante, Bâle a pris les devants. Léo Leroy s’est joué de Karim Sow et Raoul Giger pour envoyer le ballon derrière Karlo Letica (110e), anéantissant les derniers espoirs lausannois. "J’ai eu une première occasion que j’ai loupée. Mais je n’étais pas abattu, je me suis dit ‘c’est pas grave je vais continuer’, commente le milieu de terrain bâlois. On a poussé toute l’équipe, les rentrées ont été importantes aussi. Et voilà, j’ai eu cette occasion, j’ai frappé et c’est allé au fond."

Issue cruelle

Bâle file donc en finale face à Bienne. Logiquement, Léo Leroy avait le sourire au moment des interviews.

Léo LeroyMilieu de terrain du FC Bâle

Les Bâlois ont confié qu’ils allaient fêter cette qualification en finale de Coupe de Suisse, malgré le choc face à Servette qui arrive dans quelques jours. "Mais sans alcool, juste avec des softs", a assuré Xherdan Shaqiri en plaisantant juste avant de prendre congé des journalistes.

Dans les rangs lausannois, les émotions étaient mitigées après le coup de sifflet final.

Ludovic MagninEntraîneur du LS

"Les joueurs étaient vraiment très déçus. Mais ils vont se rendre compte qu’ils ont fait quelque chose de bien, ajoute l’entraîneur du LS. Des fois, vous savez, même dans une défaite on peut faire une bonne publicité pour son club et je pense que le Lausanne-Sport l’a fait aujourd’hui."

Noë Dussenne avait un peu plus de peine à relativiser. "Je pense qu’on a tout donné. Certains vont dire qu’on sort la tête haute mais voilà, on encaisse sur des phases arrêtées alors qu’on savait que Bâle était dangereux là-dessus, peste le défenseur lausannois. C’est frustrant car on a fait un gros match, on peut être fier, mais on est éliminés de la Coupe."

À partir de la 70e, le FC Bâle est devenu très dominant. Comment l’explique Noë Dussenne?

Noë DussenneDéfenseur du LS

Ludovic Magnin le disait, le LS était si près et si loin en même temps. Qu’est-ce qui a manqué pour pouvoir inverser le score?

Ludovic MagninEntraîneur du LS

Les Lausannois sont maintenant tournés vers les 5 derniers matchs de championnat, dans le but de décrocher une place européenne. Samedi, ils recevront Young Boys à la Tuilière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé

Publié

le

Kylian Mbappé intenable (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).

Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.

Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.

En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne organisera l'Euro féminin en 2029

Publié

le

L'Allemagne organisera l'Euro 2029 féminin (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Allemagne organisera l'Euro 2029 féminin, préférée mercredi par l'UEFA à la Pologne et au tandem Suède-Danemark. Le but est d'accélérer l'essor du football féminin.

Géant du football féminin avec ses huit titres continentaux et déjà deux Euros organisés (1989, 2001), le pays paraissait d'autant plus favori qu'il reste sur l'accueil largement salué du Championnat d'Europe masculin en 2024.

Revancharde après avoir vu la FIFA lui préférer en 2024 le Brésil pour accueillir le Mondial 2027, l'Allemagne ambitionne "d'aider à réaliser (...) l'énorme potentiel encore inexploité" du football féminin, selon son dossier.

"Nous avons les grandes arènes et je suis convaincu que nous pouvons les remplir", avançait récemment Bernd Neuendorf, le patron de la fédération, alors que l'Allemagne présente huit stades surpassant nettement les exigences de jauge de l'UEFA.

Si celui de Wolfsburg offre seulement 26'000 sièges, Leipzig, Cologne et Hanovre dépassent les 40'000, Düsseldorf et Francfort les 50'000, Dortmund et l'Allianz Arena de Munich les 60'000.

Au total, l'Allemagne vise "plus d'un million de billets vendus" contre 657'291 cet été en Suisse, un critère important puisque l'Euro féminin demeure déficitaire pour l'UEFA malgré son succès populaire croissant.

Le pays met également en avant sa centralité et son réseau ferroviaire dense, un atout déjà apprécié en Suisse qui avait réussi à acheminer 86% de ses détenteurs de billets en transports publics, à pied ou à vélo.

Candidate malheureuse face à la Suisse pour l'édition 2025, la France n'avait pas retenté sa chance, à la différence de la Pologne et du tandem Danemark-Suède - cette fois sans ses voisins finlandais et norvégiens.

Italie et Portugal avaient pour leur part retiré leurs dossiers pour se concentrer sur la co-organisation de deux tournois masculins, respectivement l'Euro 2032 avec la Turquie et le Mondial 2030 avec l'Espagne et le Maroc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: Yverdon retrouve Lausanne-Sport en 8es

Publié

le

Theo Bair et le LS affrontent Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse mercredi. (Archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Yverdon accueille mercredi (20h30) en 8es de finale de Coupe de Suisse son rival Lausanne-Sport (20h30). Le club de Challenge League tentera d'enlever ce derby vaudois qui lui échappe depuis 2023.

Après avoir défait Servette en 16es de finale 1-0, YS peut une nouvelle fois faire mordre la poussière à une équipe romande de 1re division au Stade municipal. Demi-finaliste l'an dernier en Coupe de Suisse, le LS de Peter Zeidler a cependant les faveurs de la cote, lui qui vient de remporter dimanche sa confrontation face au leader de Super League, le FC Thoune.

Dans les autres rencontres de la soirée, St-Gall se déplace à Rapperswil-Jona (20h15), actuel 7e de Challenge League. Les Brodeurs ne devraient pas connaître de difficultés face à une équipe qui effectue son retour en 2e division cette saison.

Enfin, Lucerne part largement favori à Zoug (20h00), face au club de 1re ligue Zug 94. Les Lucernois doivent cependant éviter le piège, eux qui restent sur trois matches sans victoire en Super League, dont une mortifiante défaite face à la lanterne rouge Winterthour samedi à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ce jeudi va se révéler idéal pour évaluer vos succès et vos échecs et clarifier vos objectifs à venir. La mise au point sera salutaire !

Les Sujets à la Une