Rejoignez-nous

Vaud

Le Vortex quasi prêt à accueillir les athlètes

Publié

,

le

Les choses se précisent pour les JOJ 2020. A 70 jours du coup d’envoi de ces Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse à Lausanne, l’organisateur a reçu officiellement ce jeudi)les clés du Vortex.

Situé à Chavannes-près-Renens, près de l’UNIL, le bâtiment, tout fraîchement terminé, accueillera tous les athlètes et accompagnants engagés dans ces jeux. Soit près de 1’800 personnes du monde entier.

Le Vortex est en forme de couronne circulaire d’un diamètre de 137 mètres. Il dispose de huit niveaux en spirale sur une hauteur de 27 mètres. Il a été construit en un peu plus de 2 ans, pour un coût total de 160 millions de francs.

Le Conseiller d’Etat vaudois en charge des finances et des constructions, Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, VD

Reste maintenant à meubler les appartements du Vortex pour y accueillir les athlètes en janvier prochain. Un gros déploiement de petites mains est prévu vendredi matin sur place.

Virginie Faivre, Présidente du Comité d’organisation des JOJ 2020 :

Virginie FaivrePrésident du Comité d'organisation, JOJ 2020

Le bâtiment sera ensuite testé en conditions réelles dès demain soir, avec plusieurs centaines de personnes qui vont y passer la nuit.

Virginie Faivre :

Virginie FaivrePrésident du Comité d'organisation, JOJ 2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront du 9 au 22 janvier à Lausanne, dans le Chablais dans les Alpes vaudoises ou encore en France voisine.

Dès la fin de ces JOJ, le Vortex sera destiné au logement. Jusqu’à 1’000 étudiants pourront y séjourner.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge

Publié

le

Le LS de Ludovic Magnin a subi la loi de Bâle mercredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis dimanche.

Les Rhénans sont allés s'imposer 3-2 mercredi à Lausanne en Super League. Ecrasé 5-0 sur la pelouse de Grasshopper dans le Relegation Group, Yverdon est pour sa part la nouvelle lanterne rouge.

Incapable de battre Lausanne depuis le retour des Vaudois dans l'élite du football suisse en 2023 (4 défaites et 3 nuls jusque-là), le FCB a rectifié le tir à la Tuilière. En l'absence de Xherdan Shaqiri, qui est tout de même entré en jeu à la 71e, c'est Kevin Carlos qui a mené la troupe de Fabio Celestini à la victoire.

Titularisé à la pointe de l'attaque rhénane, l'ancien Yverdonnois a signé un doublé (19e 1-1, 30e 2-1) pour inscrire ses 11e et 12e buts dans ce championnat 2024/25. Il a ainsi mis fin à une très longue disette personnelle: son dernier but en Super League remontait au 16 février, face à... Lausanne.

Le LS, qui avait ouvert la marque à la 13e sur une frappe puissante du gauche de Jamie Roche, a profité de l'apathie des Bâlois après le 3-1 de Bénie Traoré (55e) pour repartir de l'avant. Mais le rush final des hommes de Ludovic Magnin s'est avéré insuffisant, malgré la réduction du score de Kaly Sène (78e).

Cette défaite n'arrange évidemment pas les affaires de Lausanne, dont le rêve de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine s'évapore. Toujours 6e du Championship Group, le LS devra gagner ses deux derniers matches - face à Lugano puis à Genève face au Servette FC - pour espérer accrocher le bon wagon.

Une entame cauchemardesque pour Yverdon

Battu sèchement au Letzigrund mercredi, Yverdon se retrouve donc dans la peau du relégable. Et la formation du Nord vaudois est dans une spirale largement négative avant de se rendre à Winterhour samedi lors de l'avant-dernière journée: elle couche sur huit matches d'affilée sans victoire (4 défaites et 4 nuls).

Les hommes de Paolo Tramezzani ont vécu un début de partie cauchemardesque. Réduit à dix dès la 5e minute après l'expulsion - pour un deuxième avertissement - de Ronaldo Tavares, YS a concédé l'ouverture du score à la 7e. Auteur du 1-0, Sonny Kittel a doublé la mise à la 40e, Dirk Abels enfonçant le clou juste avant la pause.

GC, qui restait sur trois défaites d'affilée en championnat, s'offre une toute petite bouffée d'air frais: les "Sauterelles" reviennent à hauteur de Winterthour - qu'ils devancent à la faveur d'un meilleur "goal-average" - et comptent une seule longueur d'avance sur Yverdon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse connaît ses adversaires potentiels pour les qualifs

Publié

le

La Suisse d'Ilias Papatheodorou connaît ses adversaires potentiels sur le chemin menant au Mondial 2027 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse masculine connaît ses adversaires potentiels pour les qualifications de la Coupe du monde 2027.

Elle se retrouverait soit dans la poule A, dont le favori sera l'Espagne, soit dans le groupe B, dont l'équipe à battre sera la Serbie.

Avant de songer aux "vraies" éliminatoires, la Suisse devra tout d'abord passer le 2e tour des pré-qualifications en août. La troupe d'Ilias Papatheodorou devra terminer à l'une des deux premières places du groupe A, qui comprend également la Slovaquie et l'Ukraine, pour poursuivre l'aventure.

Les éliminatoires du Mondial 2027 démarreront en novembre prochain et s'achèveront en juillet 2026. Outre l'Espagne, la Géorgie ainsi qu'une autre équipe issue des "pre qualifiers" figureront dans la poule A. La Turquie et la Bosnie-Herzégovine seront les adversaires de la Serbie dans le groupe C.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ministère public: explosion des nouvelles enquêtes en 2024

Publié

le

De gauche à droite: Anton Rüsch et Laurent Maye, procureurs généraux adjoints, et Eric Kaltenrieder, procureur général du canton de Vaud, lors de la présentation de l'activité 2024 du Ministère public vaudois, mercredi à Renens. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Ministère public (MP) vaudois a fait face à une hausse inédite des enquêtes en 2024. Leur nombre a bondi à 22'728, soit 10,7% de plus qu'en 2023. Deux constats s'imposent: la forte progression des infractions économiques, due à la criminalité numérique, et l'augmentation et le durcissement de la criminalité, notamment chez les mineurs.

"L'an dernier, l'augmentation de la charge du Ministère public ne s'est pas seulement confirmée, elle s'est accélérée. On a assisté à une véritable envolée des nouvelles affaires, avec des pics historiques", a déclaré mercredi à Renens, au siège du Ministère public, le procureur général du canton de Vaud Eric Kaltenrieder.

Il a d'emblée cité le dépassement de la barre des 22'000 nouvelles enquêtes (22'728) et celle des 10'000 pour le solde des affaires toujours en cours au 31 décembre 2024 (10'963). Pour les premières, la hausse est trois fois plus importante entre 2023 et 2024 (+10,7%) qu'entre 2022 et 2023 (+3%), a-t-il souligné.

Le nombre d'affaires closes est aussi historiquement élevé en 2024, avec un pic à 24'735, en hausse de 8,3% par rapport à 2023. "C'est une grande source de satisfaction", a dit M. Kaltenrieder. "Moins réjouissant", selon lui, les dossiers toujours en cours: plus de 10'000 donc, qui ont augmenté de 16,5% entre 2023 et 2024.

"C'est beaucoup trop"

"Cela représente une moyenne de 190 dossiers en cours par procureur d'arrondissement, ce qui est beaucoup trop. Nous devons continuer à trouver des solutions pour infléchir ce chiffre très préoccupant", a-t-il commenté. Il y a un manque d'effectifs à tous les échelons: magistrats, personnel administratif, comptabilité, chancelleries, etc, a relevé le patron du MP, sans pour autant chiffrer les besoins en postes supplémentaires.

A ce jour, le Ministère public vaudois emploie 252 personnes, dont 63 procureurs, parmi lesquels 54% de femmes.

Alors que l'augmentation de la charge de la justice se profile comme une tendance à long terme, le MP n'a pas attendu pour se préparer et s'adapter, a-t-il rappelé. Des projets ont déjà été initiés, tels les pôles de compétences en matière de violences domestiques, de criminalité informatique et de criminalité économique, de même que la participation active aux projets de numérisation (Justitia 4.0 et eJustice.VD). L'entrée en fonction de procureurs assistants, courant 2025, offrira, elle, un supplément de ressources "indispensable".

Manque de places

Autre préoccupation, à l'instar de l'Ordre judiciaire vaudois (OJV), le manque de places. "Nous sommes partout à l'étroit, sur nos six sites dans le canton. Cela devient donc compliqué de développer l'activité du MP. Nous allons devoir trouver de nouveaux locaux", a souligné M. Kaltenrieder. Des projets sont à l'étude.

La sécurisation des bâtiments actuels du MP, à Renens, Lausanne, Vevey, Yverdon et Morges est également un gros souci, voire "une catastrophe", selon ses mots. Les actes agressifs sont de plus en plus fréquents. Dès cet été, un agent de sécurité sera en poste sur chacun des sites, a-t-il annoncé.

Plusieurs phénomènes observés

En 2024, les infractions économiques ont connu la plus forte hausse, soit +26,3%. "Il y a une forte progression de la criminalité numérique, les escroqueries en ligne, les fraudes à la carte bancaire et les arnaques ciblant les personnes âgées. Le reste concerne des infractions liées au blanchiment d'argent et des faillites frauduleuses", a détaillé le procureur général.

La délinquance chez les jeunes reste toujours un "phénomène très préoccupant". "La gravité des infractions ne cesse d'augmenter", a affirmé M. Kaltenrieder, évoquant "un "durcissement de la criminalité" dans cette catégorie. Notamment chez les mineurs, avec 25 interventions d'un procureur devant le Tribunal des mineurs en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport à 2023.

Les autres domaines particulièrement concernés par les hausses sont les infractions contre l'intégrité corporelle (+17,1%), la circulation routière (+16,5%), les infractions contre l'honneur (+14,1%), les violences conjugales (+10,7%), les infractions contre l'intégrité sexuelle (+10,7%), dont la pornographie (+31,6%), ou encore les vols ou brigandages (+10,5%).

Le MP observe que cette augmentation généralisée des affaires ouvertes est liée à une société en constante évolution: omniprésence du numérique, relations sociales en mutation, polarisation des opinions, tendance à une judiciarisation des conflits et hausse de la population vaudoise. L'autre explication est la hausse globale de la criminalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le Passeport vacances est de retour cet été

Publié

le

La visite de la tour de la Cathédrale de Lausanne fait partie des activités comprises dans le Passeport vacances (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Passeport vacances 2025 à Lausanne sera en vente dès le 21 mai à 12h00. Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans de la région lausannoise, il donne accès à plus de 200 activités organisées du 30 juin au 13 juillet et du 4 au 17 août. Nouveauté cette année: les inscriptions aux activités se déroulent en deux temps (11 juin pour celles de juillet, 18 juin pour celles d’août).

L’offre de base du Passeport vacances inclut un accès libre aux transports publics du réseau Mobilis, aux piscines de Lausanne, Prilly et Renens, à trois séances de cinéma (Pathé Lausanne et Malley-Lumières), à une initiation nautique à Lausanne sur Mer (dès 12 ans). S'y ajoute la visite de la tour de la Cathédrale de Lausanne.

Les jeunes peuvent également choisir parmi une multitude d'activités comme apprendre à soigner les animaux, construire le monde de leurs rêves sur Minecraft, préparer une pizza et la cuire au feu de bois, s'initier à la nage sirène, et bien plus encore, a rappelé la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.apvrl.ch dans l'ordre d'arrivée. Il est donc vivement recommandé de créer son profil et d'acheter son passeport avant le 11 juin.

Le Passeport vacances est proposé par 38 communes de la région lausannoise réunies au sein de l'Association du Passeport vacances de la région lausannoise (APVRL). Il permet chaque année aux jeunes de la région lausannoise de découvrir de nouveaux horizons pendant l'été.

www.apvrl.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Si vous voulez relever un nouveau défi professionnel, n’attendez pas : votre projet est encouragé par des aides astrales solides.

Les Sujets à la Une