Football
Les écoliers vaudois dans les coulisses du Lausanne-Sport
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/090425_ls_portes_ouvertes_anangan-2-2-1000x600.jpg&description=Les écoliers vaudois dans les coulisses du Lausanne-Sport', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
À la découverte des métiers du football. Le Lausanne-Sport a accueilli plus de 2'600 écoliers vaudois pour leur faire découvrir l'envers du décor. Reportage.
Le LS a ouvert les portes de son stade aux écoliers vaudois de 12 à 16 ans. Une belle journée ensoleillée à la Tuilière pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’un club de foot.
Un match qui, selon les résultats de ce weekend, pourrait être décisif pour le LS dans sa quête du Top 6.
Distribution de ballons à la fin de l'entraînement! ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
De son côté, Vincent Steinmann ne cachait pas son enthousiasme et sa fierté de pouvoir mettre sur pied une telle journée. Il souligne aussi le "sentiment de responsabilité" par rapport aux différents domaines que le club a fait découvrir aux écoliers. Et les compétences transmises lors des ateliers seront utiles aux jeunes, même si les places dans le monde du foot sont rares.
Avec la présence de Thaïs Hurni et de la mascotte de l'Euro 2025 Maddli, cette journée était aussi l'occasion de promouvoir le foot féminin. Car le Lausanne-Sport est un peu à la traîne sur ce point.
En plus des camps mixtes, le LS organisera cet été des camps dédiés aux filles de 6 à 14 ans. Ils auront lieu du 30 juin au 4 juillet et du 11 au 15 août.
Voir cette publication sur Instagram
Football
City se balade contre Al Ain et se qualifie
Manchester City s'est offert une belle balade contre Al Ain, écrasé 6-0 grâce notamment à un doublé d'Ilkay Gundogan et au premier but de Rayan Cherki, lundi à Atlanta.
L'équipe du défenseur international suisse Manuel Akanji s'est ainsi ouvert les chemins des 8e de finale du Mondial des clubs.
Les jeux sont faits dans le groupe G puisque le succès des Citizens face à la formation émiratie propulse également la Juventus Turin au prochain tour. Mancuniens et Turinois, à égalité avec six points, en découdront jeudi à Orlando lors de la dernière journée de la poule pour le gain de la 1re place.
Ce duel permettra de mieux situer l'état de City après une saison nationale et européenne blanche, une première depuis l'exercice 2016/17, car Al Ain a été trop faible pour opposer une résistance digne de ce nom.
Comme pour ses débuts dans le tournoi contre le Wydad Casablanca (2-0), Pep Guardiola avait décidé d'effectuer une large revue d'effectif, titularisant cette fois plusieurs cadres (Haaland, Bernardo Silva, Gundogan, Gvardiol, Akanji) et lançant l'une des recrues phares de l'été, l'arrière gauche algérien Rayan Aït-Nouri.
Aucune chance
Cette armada n'a logiquement laissé aucune chance à Al-Ain, déjà étrillé par la Juve (5-0). Gundogan a rapidement commencé le festival des Citizens (6e) avant d'être imité par le jeune Argentin Claudio Echeverri (19 ans) sur un magnifique coup franc (27e).
Haaland a ensuite ouvert son compteur dans cette Coupe du monde sur penalty juste avant la pause avant une deuxième réalisation pleine de sang-froid de Gundogan, qui pourrait quitter le club à l'issue de la compétition (72e), un tir imparable signé Oscar Bobb (84e) puis un dernier but de l'ex-Lyonnais Rayan Cherki, son premier sous les couleurs des Skyblues (89e).
Guardiola aura aussi apprécié la belle prestation d'Aït-Nouri, arrivé en provenance de Wolverhampton moyennant 50 millions d'euros et aligné pour la première fois. Le joueur de 24 ans, aux grandes qualités offensives, a souvent amené le danger sur son côté gauche et a été un véritable poison pour les défenseurs émiratis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Real s'impose 3-1 contre Pachuca et se relance
Le Real, bien qu'à dix durant presque tout le match, a donné une leçon de réalisme à Pachuca (3-1) à Charlotte. Le club madrilène a fait un grand pas vers les 8e de finale du Mondial des clubs.
Après l'exclusion précoce du défenseur Raul Asencio (7e), ce sont Jude Bellingham (35e), Arda Güler (43e) et Federico Valverde qui ont inscrit les buts madrilènes. Elias Montiel a sauvé l'honneur pour l'équipe mexicaine.
Grace à ce premier succès dans la compétition, les Merengues prennent provisoirement la tête du groupe H avec 4 points, en attendant l'opposition entre Salzbourg (3 pts) et Al Hilal (1 pt) en fin d'après-midi. Pachuca est dernier sans point marqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La Juve à un pas des 8e de finale
La Juventus s'est rapprochée d'une qualification pour les huitièmes de finale du Mondial des clubs. La Vieille Dame a facilement battu le Wydad Casablanca 4-1, dimanche à Philadelphie.
Il suffit désormais d'un nul de Manchester City face à Al Ain, dans la nuit de dimanche à lundi, pour propulser la Juve au prochain tour.
Le Turc Kenan Yildiz a été le grand artisan du large succès des Turinois. Déjà à l'origine de l'ouverture du score contre son camp d'Abdelmounaim Boutouil (6e), le no 10 s'est offert un doublé (16e, 69e), portant à trois buts son compteur dans le tournoi. Dusan Vlaovic a inscrit un quatrième but sur penalty en fin de rencontre (94e).
Le Wydad avait réduit la marque par l'intermédiaire du Sud-Africain Thembinkosi Lorch (25e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Euro dames 2025: 21 des 23 sélectionnées suisses sont connues
Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais 21 noms. Les deux derniers seront dévoilés lundi matin dans la "chasse au trésor" ("The Chase") mise en place par l'ASF.
Les noms de trois joueuses romandes ont été dévoilés dimanche. Il s'agit d'une part des Genevoises Sandrine Mauron (Servette Chênois) et Smilla Valloto (Hammarby IF/Wolfsburg dès 2025/26), qui évoluent toutes deux à mi-terrain.
De l'autre, la jeune attaquante fribourgeoise Leila Wandeler (Lyon) a aussi été retenue. Sa convocation constitue une surprise, car elle n'a pas encore disputé le moindre match avec l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 3 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations