Hockey
Les Lions du LHC s'inclinent à Zurich mais se donnent confiance
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/656244200_highres-1000x600.jpg&description=Les Lions du LHC s'inclinent à Zurich mais se donnent confiance', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La situation se complique pour le LHC. À Zurich, les Lausannois se sont inclinés 3-2 (ap) lors de l'Acte II de la finale des playoffs et sont maintenant menés 0-2. Il y a cependant du mieux par rapport au match de mardi. De quoi donner confiance aux Lions lémaniques avant de rejouer devant leur public samedi.
Alors que l’on est encore à l’aube de cette série, Lausanne est déjà en quelque sorte dos au mur. En ayant perdu le premier match à domicile, les Vaudois sont obligés de s’imposer au moins une fois à Zurich. L’année dernière, ils n’y étaient pas parvenus. Ce jeudi allait-il être le jour où les Lions lémaniques allaient apposer une empreinte historique ?
Comme c’était à prévoir, c’est Zurich qui a dominé le jeu dans les premières minutes. Lausanne, sans parvenir à aller poser le jeu dans sa zone offensive, a donc logiquement concédé l’ouverture du score. Tim Bozon, qui faisait son retour dans l’alignement, allait repartir avec le puck. Mais Justin Sigrist lui l’a volé à peine était-il entré en zone neutre. Le Zurichois s’est ensuite déjoué de Gavin Bayreuther pour aller tromper Kevin Pasche (4e).
Le gardien lausannois a ensuite fait une frayeur aux supporters vaudois. En voulant bloquer un tir, il a reçu le puck en plein thorax et a semblé sonné pendant quelques secondes. A priori plus de peur de que de mal.
Et Jason Fuchs a remis Lausanne dans le match! Quelle jolie frappe du n°14 après avoir récupéré le derrière la cage. Simon Hrubec ayant la jambière collée au poteau, Fuchs a tiré en l’air et ça a fait mouche (7e, assist : Kahun).
En boxplay, les Lions vaudois ont bien tenu. De quoi se mettre encore plus d’aplomb pour aller prendre l’avantage. On l’avait bien senti Lukas Frick, en bonne position devant la cage. Le défenseur lausannois a réceptionné le puck de Damien Riat. Il a pris son temps avant d’armer le tir et d’envoyer dans les filets (14e, assists: Riat et Suomela). Restait maintenant à gérer l’avantage car il y avait encore 45 minutes au chronomètre. Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas bien gardé le momentum jusqu’à la pause.
Un Lion en chasse un autre
Les choses se sont corsées au retour des vestiaires. Car c’est peu dire que Zurich a mis la pression. Les ZSC Lions ont cadrés 11 tirs, alors que Lausanne n’en a envoyé que 3 sur Hrubec.
Comme des lions en pleine séance de chasse, les Zurichois ont semblé faire en sorte de fatiguer leurs adversaires. Les actions sont devenues de plus en plus dangereuses. Tous les Lausannois ont d’ailleurs retenu leur souffle en voyant Pasche sortir de sa cage alors que Brendan Perlini et Jesper Frödén patinaient après le puck. Frödén a pu s’en emparer mais a d’une quelconque manière manqué la cage vide. Ouf de soulagement.
Soulagement qui se transformera vite en tension. À la mi-match, on a senti que Zurich était en train de lancer un message clair: ce n’est pas comme ça que ça se passe ici. La défense lausannoise en a à nouveau pâti. Plus les minutes avançaient, plus on se disait que ce 1-2 ne tenait qu’à un fil. Et pendant ce temps-là, le compteur des tirs cadrés s’envoilait du côté des locaux.
Ce qui devait arriver arriva à la 39e. Dans une action bien posée par Zurich, Willy Riedi a tenté un premier tir. Le gardien lausannois n’a juste pas réussi à le bloquer. Sven Andrighetto en a profité pour prendre le rebond et faire passer le puck sous la jambe de Pasche alors qu’il était en train de se repositionner (39e, assists: Malgin et Marti). Ça a été une question de millisecondes. Comment les Lausannois ont-ils vécu ces 20 minutes?
Presque
Dans le troisième tiers, Lausanne est revenu avec une volonté marquée d’aller chercher ce but supplémentaire. Mais il a fallu composer avec des Zurichois bien organisés. Ainsi, à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, il y avait toujours 2-2 et le stress était à son paroxysme, surtout quand on connaît les buteurs zurichois, avec cette capacité de jaillir de nulle part.
"On aimerait bien tous pouvoir les garder en laisse, mais ce sont des bons joueurs", commentait Geoff Ward après la rencontre lorsqu’on l’a lancé sur le "problème" que représentent des joueurs comme Andrighetto. En parlant du n°10 zurichois, le coach lausannois ajoute que "il réalise de bons playoffs et il est dangereux à chaque fois qu’il est sur la glace." Le défenseur Aurélien Marti confirme.
Théo Rochette, qui avait pu repartir en zone sans trop de gêne, a trouvé l’épaule de Hrubec à la 57e. Une occasion que les Lausannois pourraient regretter plus tard. Car à une minute et 3 secondes de la sirène, Gavin Bayreuther a envoyé sa canne au visage de Frödén. C’est 2 minutes de pénalité pour le défenseur vaudois. Heureusement sans conséquences pour la fin de ce tiers.
En prolongations, le suspense n’aura pas duré longtemps. Lausanne y a pourtant mis du sien, mais Grant, Weber et Frödén ont été plus fort. Les deux premiers ont mis en place la triangulation pour que le troisième aille inscrire le but de la victoire. Une issue frustrante pour les Lausannois qui étaient tout proche d’égaliser dans la série.
Dans le positif, il y a le fait que le LHC a joué de manière un peu plus physique.
Le LHC devra construire sur la base de la performance de ce jeudi, malgré le résultat. L’Acte III se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Une victoire à la maison semble presque indispensable pour les hommes de Geoff Ward.
Hockey
La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis
Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.
Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.
La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.
En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.
Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Suissesses ont longtemps résisté au Canada
L'équipe de Suisse féminine n'a pas démérité pour son deuxième match du tournoi olympique samedi soir à Milan. Face au Canada, les Suissesses se sont inclinées 4-0.
Avec cinq titres olympiques et deux titres de vice-championnes en...sept éditions, le Canada ressemble à un ogre. Autrement dit, ne pas se prendre une casquette peut être considéré comme une victoire.
Et c'est précisément ce qui s'est passé durant cette rencontre. On peut même dire que sans son power-play, le Canada s'est cassé les dents sur la défense helvétique. Les joueuses de Colin Müller ont malheureusement été pénalisées un tout petit peu trop. Alina Müller et ses partenaires ont pu résister sur le premier avantage numérique canadien, mais pas sur le deuxième dans le tiers médian.
Après 19 secondes de supériorité numérique, Natalie Spooner a pu battre Saskia Maurer. Mais malgré 30 tirs à 3 en faveur des Nord-Américaines après 40 minutes, les Suissesses n'étaient menées que 1-0. Le 2-0 est tombé à la 45e après cinq secondes de power-play.
Les Canadiennes ont ajouté un troisième but en avantage numérique et enfin un quatrième à la 57e pour une victoire logique. Mais les joueuses de Colin Müller peuvent garder la tête haute. Oui les joueuses à la Feuille d'érable ont dominé les tirs 55 à 6, mais à 5 contre 5 elles ont clairement tenu le choc.
Prochain match lundi soir face aux Etats-Unis, l'autre immense favori du tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Suisse-Canada aura bien lieu samedi soir
L'équipe de Suisse dames de hockey sur glace disputera bien son deuxième match du tournoi olympique samedi à 21h10 face au Canada, a annoncé Swiss Olympic en matinée.
"Après la confirmation d'un cas de norovirus chez une joueuse, aucun autre symptôme n'est apparu au sein de l’équipe", souligne le communiqué de Swiss Olympic.
"D'un point de vue médical, il n'y a actuellement aucune raison de s’opposer au déroulement du match, tant qu'aucune autre joueuse ne présente de symptôme", explique dans le communiqué Hanspeter Betschart, médecin-chef de la Swiss Olympic Team. Un avis que partagent Swiss Ice Hockey, le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), est-il précisé.
Après leur succès face à la République tchèque vendredi, les joueuses de l'équipe de Suisse avaient été placées en isolement à titre préventif. Samedi matin, aucune autre joueuse ni aucun membre du staff ne présentait de symptômes de la maladie, souligne le communiqué. La joueuse concernée ne présentait d'ailleurs déjà plus aucun signe de maladie depuis vendredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
L'équipe de Suisse féminine a bien commencé son tournoi olympique vendredi contre la Tchéquie à Milan. Les joueuses à croix blanche ont battu la Tchéquie 4-3 tab.
A l'orgueil! Menées 3-1 à la 47e sur une réussite de Tereza Plosova, les joueuses de Colin Müller ont fait preuve de caractère pour revenir tout d'abord à 3-2 à la 50e sur un très joli but en power-play. Alina Müller a pu terminer une superbe triangulation initiée par Lara Stalder, prolongée par Ivana Wey et conclue par la joueuse de Boston. Ou quand les leaders suisses prennent le match en mains. Et à la 58e, un lancer de Lara Christen a trouvé son chemin dans le but tchèque pour le plus grand bonheur des Helvètes.
Comme rien n'a été marqué au cours de la prolongation, malgré quelques bonnes chances helvétiques, tout s'est joué aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Suissesses qui l'ont emporté au terme d'une longue séance. C'est Ivana Wey qui a inscrit le quatrième penalty décisif.
Avant cette issue favorable, les Tchéques avaient pourtant frappé les premières via Kaltounkova sur une erreur de la gardienne Saskia Maurer qui a tenté de mettre sa mitaine sur le puck, mais qui a été prise de vitesse par la Tchéque qui a juste pu pousser le puck au fond après 92 secondes de jeu. La collègue de Nicole Vallerio à New York est en outre la meilleure buteuse de PWHL, la ligue professionnelle nord-américaine.
C'est également sur une erreur adverse que la Suisse a pu égaliser. La défenseure Andrea Trnkova a vu sa relance interceptée par Laura Zimmermann qui a pu égaliser (8e). Mais les Helvètes n'ont pas su s'appuyer sur ce temps fort, puisqu'elles ont encaissé le 2-1 77 secondes après avoir nivelé la marque.
Les Suissesses ont été plus dominantes au cours de la période médiane, mais cette domination n'a pas eu d'effet au tableau d'affichage. En début de troisième tiers, les Suissesses ont subi et offert le 3-1 aux Tchèques en ne parvenant pas à sortir un puck du slot.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 3 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
GenèveIl y a 3 jours
La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences


