Rejoignez-nous

Hockey

Le LHC perd l'Acte I mais performe

Publié

,

le

Lausanne a dû composer avec les 9'095 supporters fribourgeois. ©KEYSTONE/Peter Klaunzer

L'Acte I des demi-finales entre Gottéron et le LHC a été remporté par les Fribourgeois. Les Dragons se sont imposés 2-1. Mais les Lions n'ont pas démérité.

C’est dans une BCF une fois de plus pleine à craquer que s’est lancé cet acte I. Avec quelques changements dans l’alignement lausannois. Théo Rochette a pris la place d’Antti Suomela au centre de la première ligne. L’attaquant finlandais est toujours évalué au jour le jour suite à la charge reçue samedi soir lors de l’Acte VII contre Davos. Robin Kovacs a ainsi fait son retour sur la glace aux côtés de Jason Fuchs et Damien Riat. Et dans le premier tiers, ces changements n’ont clairement pas eu d’incidence négative.

Lausanne ouvre les hostilités

Pendant quelques instants, les deux équipes ont semblé se jauger. Mais très vite, le premier tir est venu du côté lausannois avec Ken Jäger. Dans la foulée, la riposte des Fribourgeois a été parfaitement arrêtée par Kevin Pasche.

Les Lions se sont aussi rapidement retrouvés en boxplay. Les Dragons les ont beaucoup fait bouger, créant beaucoup de trafic devant le but, mais sans parvenir à trouver le chemin des filets.

À la 6e minute, on a cru voir le premier but lausannois, mais le puck a heurté le poteau. Les Lausannois n’auront cependant pas attendu très longtemps pour vraiment inscrire ce 0-1. Alors que Kevin Pasche venait de réaliser une impressionnante déviation, ses coéquipiers sont repartis dans la zone offensive. Après un premier raté devant le but, le slot était quasiment vide. Et Lawrence Pilut en a profité pour envoyer le puck au fond des filets (8e, assists : Ken Jäger et Michael Raffl).

Avant la fin de la période, les Lausannois ont une deuxième fois évolué en infériorité numérique. Mais cette fois-ci, ils se sont bien moins fait malmenés par Gottéron. Ils ont su trouver de moyen de les empêcher de poser leur jeu et ont même réussi à se créer une jolie occasion devant le but. Ça a ensuite été au tour des hommes de Geoff Ward de profiter de deux minutes à 5 contre 4. Mais il leur a fallu beaucoup de temps pour pouvoir s’installer en zone offensive et ils n’ont pas pu tromper Reto Berra.

De la vitesse

L’entame du deuxième tiers n’a pas autant sourit au LHC. Après seulement quelques secondes de jeu, Théo Rochette s’est vu pénalisé pour avoir accroché un joueur fribourgeois devant la cage de Pasche. Une faute, certes, mais loin d’être stupide car le geste de l’attaquant lausannois a peut-être évité l’égalisation.

Oui, sauf qu’après une telle faute, il faut jouer deux minutes en infériorité numérique. Et c’est là qu’est tombée l’égalisation fribourgeoise. Ryan Gunderson a fait prendre l’autoroute au puck depuis la ligne bleue (22e, assists : Christopher DiDomenico et Marcus Sörensen). Kevin Pasche a bien tendu le bras en direction de la rondelle, mais il n’a juste pas pu dévier.

Les Lausannois ont cependant mis la pression sur leurs adversaires. Notamment en récupérant beaucoup de pucks après les remises du gardien fribourgeois. Sauf que Gottéron aussi a mis la pression. En a résulté des séquences intenses. Mais si dans la série contre Daovs, l’intensité venait plutôt d’un jeu physique de la part des Grisons, contre Gottéron, c’est plutôt une question de rythme.

Damien RiatAttaquant du LHC

Marcus Sörensen a fait une belle frayeur aux Lions en partant tout seul face au but. Mais Kevin Pasche a dit non. Et puis on a cru au 1-2 pour le LHC. Sur une tentative de Miikka Salomäki, le puck s’est retrouvé en l’air, puis dans la mitaine de Berra, flirtant avec la ligne de but. Sur la glace, les arbitres ont annoncé que le but n’était pas valide, mais ils ont longuement revu la scène à la vidéo. Une analyse qui a confirmé la première décision.

Une dernière grosse occasion s’est présentée avant la sirène pour les Lions. Trois Lausannois fonçaient sur la cage, mais Dave Sutter a littéralement plongé dans le but, emportant la cage avec lui.

Hors-jeu ou pas?

L’action la plus litigieuse du match est survenue à la 44e. Andrei Bykov, assisté par Mauro Dufner et Sandro Schmidt, a offert le but de la victoire à son équipe. Mais sur le banc lausannois, Geoff Ward a demandé un coach challenge pour un potentiel hors-jeu au début de l’action. Les arbitres sont donc allés revoir tous les angles des vidéos, pendant de nombreuses minutes. Et ces images risquent bien de faire parler.

En effet, certains angles de vue plaident pour le hors-jeu, d’autres pas. De plus, la qualité de l’image, une fois que l’on zoome à l’intérieur, est très détériorée. Les arbitres ont donc confirmé que le but était valide. "C’était très limite, et c’est une interprétation des images", peste Geoff Ward. Mais l’entraîneur lausannois admet qu’il comprend la décision des arbitres, notamment à cause de la qualité des vidéos. "Ce qu’il faut, ce sont des caméras sur la ligne bleue dans toutes les patinoires pour que l’on puisse voir ces choses", conclut-il sur le sujet.

Les Lions auront tout tenté dans le dernier quart d’heure pour aller chercher l’égalisation, mais le score ne bougera plus.

Entrée réussie pour Kevin Pasche

Malgré cette défaite, les Lausannois n’ont pas à s’en vouloir car la performance était bonne. Le fait qu’ils aient enchaîné après le 7e match contre Davos, alors que Gottéron a eu un peu plus de temps, n’était même pas un sujet.

Damien RiatAttaquant du LHC

Et une performance en particulier est à noter ce lundi. C’est celle de Kevin Pasche. Le gardien lausannois faisait ses grands débuts en playoffs. Il a appris dimanche que c’est lui qui allait être dans les buts. Pas de quoi l’empêcher de dormir même s’il a avoué avoir "cogité" en se remémorant l’époque où, enfant, il venait regarder les matchs à Fribourg.

Lors du quart de finale, Connor Hughes a été titulaire sur les 7 rencontres. Kevin Pasche a-t-il été surpris lorsqu’il a appris qu’il allait être aligné?

Kevin PascheGardien du LHC

Le gardien de 21 ans n’avait pas joué depuis le 4 mars, date du dernier match de saison régulière. Comment a-t-il géré ce temps?

Kevin PascheGardien du LHC

Les deux buts encaissés par Kevin Pasche sont partis de la ligne bleue et ont été déviés par des Lausannois. "C'est frustrant, oui, parce que t'as envie de faire l'arrêt de plus pour permettre à ton équipe de gagner. Et l'équipe a bien poussé sur la fin. Mais ma foi, ça reste une défaite et il faut être prêt dans deux jours", a déclaré le gardien. ©KEYSTONE/Peter Klaunzer

Son retour au jeu s’est en plus fait dans une patinoire qui a affiché complet toute la saison. Devant un mur de supporters fribourgeois en feu. "J’ai eu un peu plus de pression que d’habitude, oui", avoue Kevin Pasche. On a déjà maintes fois souligné le calme olympien du jeune portier. Et ce n’est pas un match de playoffs qui va le lui faire perdre. Alors la pression, elle a vite été évacuée. "Une fois que j’ai arrêté mes premiers tirs… c’est une question de se remettre dans le match."

On parle de premier match en playoffs pour Kevin Pasche, mais ce n’est pas tout à fait vrai. C’était sa première titularisation, mais il avait foulé la glace davosienne lors de l’Acte IV. Il était entré en jeu à la fin du match, alors que Connor Hughes avait déjà encaissé quatre buts. Qu’a-t-il pu apprendre de ces quelques minutes?

Kevin PascheGardien du LHC

Même si "il fallait peut-être faire l’arrêt de plus", le gardien lausannois aurait amplement sa place devant le but mercredi à la Vaudoise Aréna. En tout cas, Kevin Pasche a montré que le coach pouvait compter sur lui.

Et on l’a dit, la performance globale a permis de maintenir l’équipe à flot. Le résultat serré en est le témoin. Si les Lausannois jouent de la sorte pendant toute la série, ils peuvent clairement rêver de finale. Alors, pour l’Acte II, quels petits ajustements l’équipe doit-elle faire?

Damien RiatAttaquant du LHC

L’Acte II aura lieu mercredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

LHC: les bars lausannois pourront rester ouverts toute la nuit

Publié

le

En cas de titre mardi soir, les supporters lausannois pourront aller fêter toute la nuit dans les bars de la ville. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Si le Lausanne HC devient champion de Suisse mardi soir à Zurich, les établissements de la capitale vaudoise pourront rester ouverts toute la nuit. La Municipalité a pris cette décision pour permettre à la population de célébrer ensemble un éventuel titre.

En cas de sacre du LHC, la Municipalité accordera une extension immédiate des horaires pour les établissements de Lausanne qui le souhaitent, annonce-t-elle lundi dans un communiqué. Aucune annonce préalable ne sera nécessaire. Cette prolongation des horaires sera également gratuite.

"La Municipalité souhaite offrir à la population lausannoise la possibilité de célébrer ensemble ce moment de fierté collective pour notre ville, sans contrainte d'horaires de fermeture ni de charges supplémentaires pour les établissements", explique Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'est donné le droit de rêver

Publié

le

La prophétie de Damien Riat s'est avérée exacte: il y aura bien un match 7 en finale (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En remportant l'acte VI de la finale à Malley samedi soir (5-3), Lausanne s'est donné le droit de rêver au titre. Tout se jouera mardi soir à Zurich dans une finalissima qui promet.

Plus qu'une marche. La dernière. La plus difficile à gravir. Mais aussi probablement la plus excitante, celle que tout joueur ambitionne de vivre dans une carrière. Mardi à Zurich, cela sera quoi qu'il arrive la dernière manche du championnat et comme dans Highlander, il ne pourra en rester qu'un.

Pour parvenir à cette conclusion, il a fallu que le LHC renverse une troisième fois le "Z" à domicile. Durant cette finale, le LHC a profité à plein de son public. Samedi, tout a tourné en sa faveur, malgré une frayeur en fin de match. Suomela a ouvert la marque après cinq minutes. Puis dans le tiers médian, les Lions de Malley ont rugi comme jamais. Ils ont ainsi marqué quatre buts sans réplique et ont vu une réussite annulée pour une obstruction sur le gardien. Marc Crawford, le coach zurichois, a préféré reposer son titulaire Simon Hrubec à la suite du 4-0 vaudois.

Ne rien changer

Le LHC a contraint Zurich à faire des erreurs. Les Vaudois ont mis de l'intensité dans leur jeu et les joueurs de Crawford ont parfois précipité leurs gestes, d'où certaines erreurs. Mardi, la situation sera tout autre. Le coach zurichois aura le dernier changement de ligne et la possibilité de choisir quel quintette envoyer. On ne sait pas si Yannick Weber, Rudolfs Balcers et Yannick Zehnder, absents samedi, pourront être sur la glace. Mais Zurich possède assez de joueurs pour faire face à ces problèmes avec notamment Scott Harrington en défense.

"On n'aura rien à perdre, assène Damien Riat, double buteur lors de ce match VI. On ne va rien faire de différent, il faudra jouer le même jeu qu'à la maison. Il nous reste une étape. On n'a encore rien fait." Interrogé sur ce qui lui est passé par la tête au moment du 2-0, l'attaquant genevois n'a pas trouvé les mots: "C'était malade avec cette ambiance, je ne réalise pas encore."

Confiance en chacun

Ce que le numéro 9 des Lions lausannois réalise en revanche, c'est le chemin parcouru depuis le début de la saison. "Jamais je n'aurais cru à une telle issue lorsqu'on a commencé au mois de septembre, confie-t-il. On est monté crescendo au cours de la saison. Et depuis le début, notre état d'esprit fait notre force. On est une équipe. Quand on est face au mur, on sait qu'on va tout donner. On a confiance en ce groupe, en chacun de nous."

Jeudi à Zurich après la défaite 3-0 du LHC, Damien Riat avait donné rendez-vous à la presse mardi soir à Zurich. Samedi soir à 22h30, sa prophétie s'est révélée exacte. Alors, peut-on parler de prophète Riat? "J'ai un peu dit ça sur le ton de la boutade, tout en sachant que c'était clairement faisable pour nous, reconnaît-il. Maintenant on va récupérer et se préparer pour 60 minutes de bataille. Il n'y aura rien à perdre pour les deux équipes et je pense qu'on est prêt pour ça."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dans une patinoire en feu, le LHC décroche un Acte VII de tous les possibles

Publié

le

Les Lausannois ont offert du spectacle aux 9'600 supporters présents à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le LHC ne cesse de surprendre et vendre du rêve. Les Lions ont battu Zurich 5 -3 lors de l'Acte VI de la finale à la Vaudoise Aréna. Ils s'offrent ainsi une finalissima.

Les deux équipes ont attaqué très fort dès les premières secondes. Depuis les tribunes on suivait le puck et les actions comme les spectateurs de tennis suivent la balle, d'un côté à l'autre de la patinoire, à un rythme assez soutenu. Les Lausannois savent que marquer en premier peut être un avantage considérable, et leurs adversaires leur ont offert une occasion en or en début de match.

Scott Harrington a été puni pour crosse haute. C’est donc deux minutes en supériorité numérique pour les Vaudois. Après l’engagement, c’est Reto Schäppi qui a néanmoins pu partir en direction du but de Connor Hughes. Mais le gardien lausannois a arrêté le puck. Pas de quoi déstabiliser le combo Jäger-Suomela-Sekac-Riat-Djoos qui s’est vite replacé de l’autre côté de la glace. Damien Riat a tenté une première fois de tirer, mais le puck a été repoussé par Hrubec. Et puis Vinzent Rohrer, qui a intercepté la rondelle au milieu de la zone a raté son dégagement. Il a involontairement fait la passe à Antti Suomela qui est allé ouvrir le score (5e, assist: Jiri Sekac). “Ça donne de la confiance dans ce match 6 et on a construit sur ça ensuite”, explique Damien Riat.

Un peu plus tard, en boxplay, les Lions ont su défendre leur territoire. Notamment grâce à un Christian Djoos qui a contré à plusieurs reprises les tirs de Sven Andrighetto.

De la folie

Le deuxième tiers, c’était le tiers à ne pas manquer. Car Lausanne a littéralement éteint Zurich. Tout est parti du but de Damien Riat. Robin Kovacs, de la zone défensive lausannoise, a renvoyé le puck au milieu de la glace. Jason Fuchs a dévié à la perfection et Riat, malgré le fait que Christian Marti ait été à ses trousses, est parti au front face à Simon Hrubec et a trompé le gardien zurichois (27e, assists: Jason Fuchs et Robin Kovacs). Lorsque l'on demande à l'attaquant lausannois de nous parler de cette action, les mots manquaient.

Et la patinoire s’est enflammée. Tout le monde était debout, les respirations s’arrêtaient au fil des actions, puis les cris et les chants retentissaient. Les supporters n’étaient pas au bout de leurs émotions.

À la 33e, Makai Holdener a travaillé avec le puck derrière la cage. En revenant devant les filets, il n’a pas totalement gardé le contrôle, mais Cody Almond était là pour envoyer ce puck au fond (33e, assists: Makai Holdener et Ronalds Kennins). “Je ne vais pas mentir, c’est incroyable. Je crois que j’ai entendu ma femme crier depuis le canapé… peut-être mon bébé aussi mais j’espère pas, plaisante l’attaquant qui a accueilli un petit garçon vendredi dernier. C’était un moment spécial, avec le mur de supporters en face, et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là.”

Le vidéotron affiche 3-0 et toute la patinoire se met à sautiller au rythme du kop lausannois. De quoi pousser les hommes de Geoff Ward. Quelques instants plus tard, Denis Malgin a raté un tir. Damien Riat a récupéré et a foncé en direction du but, sur la droite de la glace. Il a ensuite passé à gauche à Robin Kovacs, qui a renvoyé au centre, en arrière pour Jason Fuchs qui a pu envoyer le puck au-dessus du bras de Hrubec (35e, assists: Robin Kovacs et Damien Riat). Un but exceptionnel, qui témoigne de l’alchimie entre les joueurs. À quel moment Jason Fuchs a-t-il compris que son coéquipier allait lui faire cette passe?

On est à un peu plus de la moitié du match, le LHC mène 4-0 et domine complètement les Lions de la Limmat. Le coach zurichois a donc pris la décision de changer de gardien. Robin Zumbühl a ainsi fait son entrée. Qu’est-ce que cela a provoqué dans les rangs lausannois?

Jason Fuchs a ensuite cru avoir inscrit le 5-0, mais le but a été annulé à cause d’une obstruction sur le gardien zurichois (37e). Les Lausannois y remédierons deux minutes plus tard. Joël Genazzi et Lawrence Pilut ont chippé le puck à Derek Grant qui revenait dans la zone offensive zurichoise. Le Top Scorer lausannois a pu envoyer vers l’avant vers Robin Kovacs. L’attaquant est rapidement monté en direction de la cage, a passé à droite vers Damien Riat qui a pu profité d’un gardien déséquilibré pour conforter l’avantage de son équipe.

L’histoire était néanmoins trop belle et à quelques secondes de la fin du tiers, Chris Baltisberger a été un petit peu oublié et a entamé la réduction du score zurichoise (40e, assist: Reto Schäppi).

L'ambiance était folle ce samedi à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Une finalissima pour départager les Lions

Que s’est-il passé dans le vestiaire visiteur lors de la deuxième pause? On ne le sait pas amis les Lions zurichois se sont révéillés. Dean Kukan a continuer le travail pour tenter de revenir au score (43e, assists: Scott Harrington et Denis Malgin). Les Lausannois n’ont rien pu faire contre son puissant tir.

Et puis les Lausannois se sont vus punis pour un surnombre et Zurich a sauté sur l’occasion pour continuer à réduire le score. Denis Malgin a donné un troisième but aux ZSC Lions en feintant Lawrence Pilut (49e, assists: Derek Grant et Dean Kukan).

Même si le laps de temps entre les deux buts est plus important que précédemment, les Lausannois ont à nouveau encaissé deux buts coup sur coup. À la différence que cette fois, ils avaient de l’avance au score. Quel est le sentiment dans cette situation, comparé aux autres matchs?

Les hommes de Geoff Ward ne trouveront pas une sixième fois le chemin des filets, mais ils ont su faire en sorte que le score ne bouge plus. On peut dire toutefois qu’ils se sont fait peur dans ce troisième tiers.

Ce 7e match à Zurich, Damien Riat savait au fond de lui qu’il allait avoir lieu. “Malheureusement pour vous, il va falloir revenir ici”, avait-il lancé avec un sourire en coin jeudi à la Swiss Life Arena. Le fait que les Lausannois n’avaient pas d’autre choix que de gagner ce match a créé un sentiment favorable pour aller décrocher cette dernière chance.

Les Lausannois se sont donc offerts une finalissima. Un 7e Acte qui déterminera qui est le champion de National League. Que faudra-t-il faire pour décrocher la victoire à Zurich?

“Il faut y aller pour 60 minutes. Ça va être une bataille, il n’y a rien à perdre pour les deux équipes. Ça va être dur mais je pense qu’on est prêts pour ça et tout est possible”, positive Damien Riat. Ce dernier match aura lieu mardi à la Swiss Life Arena. Coup d’envoi à 20h. Pour les supporters qui ne peuvent pas faire le déplacement, il sera à nouveau possible de suivre la rencontre sur le vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée sera libre.

Continuer la lecture

Hockey

Cody Almond: "J'ai entendu ma femme crier depuis son canapé"

Publié

le

Cody Almond a marqué le 3-0 pour Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est offert le droit de disputer mardi à Zurich un acte VII forcément décisif. Et si Damien Riat a inscrit un doublé samedi, Cody Almond a marqué en rendant en plus une très belle copie.

Dans la colonne des tirs des joueurs lausannois, on voit un 8. Antti Suomela sans doute? Perdu, Cody Almond. Auteur du 3-0, le numéro 89 a encore eu d'autres occasions de saler l'addition. Mais même avec un seul but, le Canado-Suisse affichait logiquement un très large sourire.

Parce que Lausanne a joué un deuxième tiers de rêve. "C'est un sentiment incroyable, juge Cody Almond. Parfois ça entre, parfois pas, mais on doit toujours garder confiance et tenter notre chance. On a gagné un immense momentum durant ces vingt minutes et peut-être qu'on a un peu levé le pied inconsciemment."

Lever le pied ou comment se faire peur inutilement. Alors que Zurich, mené 5-0, était dans les cordes, les Vaudois ont laissé leur adversaire y croire à nouveau en les laissant revenir à 5-3. Comment l'expliquer? "Je pense peut-être que dans ta tête, tu es tiraillé en te disant qu'il faut conserver de l'énergie pour le prochain match. Mais on sait bien que c'est une équipe très dangereuse et on a vu qu'ils sont revenus assez vite et qu'il a fallu se regrouper."

Une paternité qui donne des ailes

Papa pour la deuxième fois, déjà buteur lors de la victoire 5-2 mardi dernier, Cody Almond est sur un petit nuage. A croire que la paternité réussit aux Canado-Suisses puisque la veille, c'est Tanner Richard qui a marqué avec l'équipe de Suisse contre la Lettonie. "C'est cool ça, je ne savais pas pour Tanner, avoue Almond. Je ne vais pas vous mentir, c'est incroyable. Je pense que je pouvais entendre ma femme crier depuis son canapé. Peut-être mon bébé aussi, enfin je n'espère pas trop (il sourit). C'était vraiment un moment spécial devant nos fans à cet instant de la finale dans un sixième match."

Et donc voilà le septième match qui se profile, celui que tous les joueurs rêvent de gagner en étant gamin. Pour la troisième fois en trois ans, la finale va donc se décider au bout du suspense. "J'ai l'expérience des septièmes matches, mais pas en finale, note Almond. Après, ce n'est pas franchement différent d'une autre partie. Tout est simplement magnifié et le moindre petit détail compte. On sait ce qu'on doit faire. Evidemment, ce sera dans une patinoire où il est très difficile de s'imposer, mais nous n'avons pas encore joué notre jeu là-bas, donc il faudra le faire mardi et donner la meilleure version de nous-mêmes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Des émotions amoureuses inattendues se profilent. Vous êtes à l'aube de jolies transformations qui se révéleront des plus plaisantes.

Les Sujets à la Une

X