Rejoignez-nous

Hockey

Les Lions ont bataillé, mais s'inclinent dans l'antre des Dragons

Publié

,

le

Pour son retour au jeu, Connor Hughes (droite) a été battu par ses anciens coéquipiers. Le gardien lausannois s'est toutefois dit heureux de pouvoir enfin jouer face à son ancien mentor Reto Berra. ©KEYSTONE/Peter Schneider

Le LHC se déplaçait à Fribourg ce vendredi pour y affronter un concurrent direct. Si lors de leur dernière rencontre, Lausanne avait dominé, cette fois, les Lions ont dû s'avouer vaincus par les Dragons. Résultat: 4-3.

Si les fans lausannois ayant fait le déplacement ont bien cru voir l'ouverture du score par Antti Suomela après une dizaine de secondes de jeu, le début du match a fortement ressemblé à celui de mardi face à Bienne. Connor Hughes, qui faisait son retour devant la cage, a encaissé 1min12 après le coup d'envoi. Lawrence Pilut a perdu la maîtrise du puck et Killian Mottet en a profité pour le loger au fond du but.

"C'est un rebond malchanceux, explique le défenseur lausannois. J'ai vu le puck arriver vers moi et il a rebondit vers l'arrière plutôt que vers l'avant. C'est le hockey. Cette fois, je prends sur moi et je tâcherai de mieux m'occuper du puck." Et pour le gardien, c'est une situation sur laquelle il ne faut pas s'attarder.

Connor HughesGardien du LHC

Mais cette réussite a peut-être donné trop de confiance aux Dragons. Devant le but, les hommes de Christian Dubé ont semblé vouloir tester les limites de leur ancien coéquipier. Résultat: Connor Hughes est lui-même envoyé au fond des filets et l'accrochage général lance une bagarre. De quoi remonter les Lausannois. Ça n’a été ensuite qu'une question de secondes pour que le portier canado-suisse effectue un bel arrêt et que les Lausannois repartent à l’offensive. Avec, au bout, l'égalisation de Joël Genazzi (5e, assist: Théo Rochette). Le tir est clair, net, précis. L'espace est totalement dégagé pour que le capitaine des Lions inscrive son premier but de la saison.

Un problème de défense?

En deuxième période, la pénalité de Cody Almond (la deuxième du match sur trois au total) a offert l'occasion à Gottéron de reprendre l'avantage. Et les Fribourgeois l'ont saisie à bras ouverts. Marcus Sörensen, Christopher DiDomenico sont laissés seuls face à Hughes. Et face à de tels joueurs, le Lausannois n'a rien pu faire (28e).

Connor HughesGardien du LHC

Même chose 5minutes plus tard. Bertschy a la vue dégagée sur le but et réussi à totalement tromper le gardien vaudois malgré la distance le séparant de la cage. La défense lausannoise n'a pas semblé venir autant en aide à son gardien qu'elle aurait dû le faire dans cette deuxième période. Mais Connor Hughes voit les choses un peu différemment.

Connor HughesGardien du LHC

Le coup de massue a failli arriver alors que les Lions bénéficiaient de leur première phase de powerplay. N'arrivant pas à garder le puck après l'engagement, les Lausannois ont permis à Jacob de la Rose de partir en contre et de tirer. L’arbitre annonce tout d'abord qu'il y a goal avant d'aller vérifier à la vidéo. Ça se joue à quelques millimètres mais le palet ne fait que taper la latte supérieure. Les hommes de Geoff Ward n’ont cependant pas réussi à tourner ce powerplay à leur avantage. En revanche, ils ont été plus qu'efficaces sur leur dernier boxplay, parvenant à déplacer le jeu dans leur zone offensive à plusieurs reprises.

Dans le troisième tiers, les Lausannois se sont battus jusqu'au bout. C'est à Jason Fuchs que l'on doit la réduction du score à 3-2 (57e, assists: Andrea Glauser et Théo Rochette). Mais malheureusement, c'est la sortie de Hughes à 2min de la fin et le but dans la cage vide de Sörensen (59e, assist: Lucas Wallmark) qui sera fatale à Lausanne. Le but de Théo Rochette à 0.05 secondes de la sirène finale (assists: Andrea Glauser et Tim Bozon) aurait eu une toute autre dimension sans cette échappée du Fribourgeois.

Damien Riat (droite) n'a rien pu faire pour empêcher Sörensen (gauche) d'atteindre la cage vide. ©PostFinance/KEYSTONE/Peter Schneider

Rester positifs avant de recevoir Kloten

Dans les rangs lausannois, on ne se laisse cependant pas abattre. "Ce n’est pas fun de perdre un match, on est venu ici avec l’envie de gagner, a déclaré Lawrence Pilut. Mais je crois que ce qu’on va retenir, c’est qu’on s’est battus jusqu’à la fin. On a fait pas mal de choses positives sur la glace et on a eu beaucoup d’occasions."

Surtout, même si le résultat n'est au final pas celui espéré, il faut dire que Connor Hughes a fait un bon retour au jeu. Pour rappel, il était absent depuis fin octobre à cause d'une blessure à un adducteur et un tendon. Le gardien, qui devait normalement manquer 6 à 8 semaines n'a fait son retour sur la feuille de match que mardi lors du match contre Bienne. Il était alors remplaçant. Ce vendredi, Geoff Ward a décidé de l'aligner devant la cage. Et le canado-suisse est plutôt satisfait de sa performance.

Connor HughesGardien du LHC

Le LHC doit maintenant récupérer et se préparer pour son match de dimanche. Ce sera face à Kloten, à la Vaudoise Aréna. Un match sous le signe de l'opération LHC Plays4Kids. Les joueurs porteront un maillot spécial qui sera ensuite mis aux enchères en faveur de deux associations (Né Trop Tôt et Léman Hope).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Glauser de retour à l'entraînement

Publié

le

Andrea Glauser s'est entraîné en équipe lundi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie, mardi aux JO 2026 (12h10). Le défenseur de Gottéron a participé à l'entraînement commun lundi à midi.

Glauser avait manqué le dernier match du tour préliminaire contre la République tchèque. Vendredi contre le Canada, il avait dû quitter la glace après avoir subi une blessure à la tête suite à une charge.

Le retour de Denis Malgin reste en revanche incertain. L'attaquant n'a pas participé à l'entraînement lundi, et il continue à faire soigner son épaule blessée lors du match contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril

Publié

le

Fiala sera réévalué à la mi-avril (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.

Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.

Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale

Publié

le

La Suisse affrontera l'Italie mardi à Milan en huitièmes de finale (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.

La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.

Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.

Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu

Publié

le

Patrick Fischer a aimé la réaction de son équipe face à la Tchéquie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.

"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."

En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."

Kukan le héros

Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.

Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.

Pour Kevin Fiala

Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."

Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."

La Suisse 5e ou 6e

Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En canalisant vos élans les plus inventifs, vous parvenez à transformer vos idées en projets solides, prochainement rentables.

Les Sujets à la Une